Responsabilité sociétale des entreprises : La société Solektra international et la Fondation volontaire d’Afrique de Samba Bathily offrent trois abris policiers alimentés par des panneaux solaires à la CCR

0

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de division Salif Traoré, a réceptionné le samedi dernier trois abris policiers offerts par la société Solektra international et la Fondation volontaire d’Afrique, avec comme patron notre compatriote Samba Bathily. D’un coût de 40 millions de Fcfa, ces infrastructures réalisées dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) de la Solektra permettront d’améliorer les conditions de travail des policiers.

C’est un des abris policiers, situé au niveau du monument de l’Indépendance, qui a servi de cadre à la réception officielle de ces infrastructures. Outre le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de Division Salif Traoré, et le Pdg de Solektra international Samba Bathily, cette cérémonie a enregistré la participation de nombreuses personnalités dont le directeur général de la Police nationale, Moussa Ag Infahi, le Commandant de la Circulation routière Abdoulaye Coulibaly. En tout, ce sont trois abris policiers qui ont été construits par la société Solektra au niveau du monument de l’indépendance, du foyer de l’air et au niveau du parc national (le zoo).

Ces abris, avec un style moderne, sont entourés de panneaux lumineux comportant les numéros d’urgence pour la police, la gendarmerie, la protection civile. A l’intérieur, on trouve deux ventilateurs, des prises pour les recharges de Talky-Walky et des téléphones portables, plus une télé écran plat incorporée à la façade interne…La réalisation de ces trois maisonnettes, notamment le prix d’achat, de transport et d’installation, aura coûté la somme de 40 millions Fcfa au donateur. Après avoir coupé le ruban symbolique et visité les installations, le patron du département de la Sécurité, le général Salif Traoré, n’a pas caché sa satisfaction et sa fierté.

“Après cette inauguration, c’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime.  Ces réalisations sont l’œuvre d’un jeune Malien qui fait des affaires pas seulement au Mali, mais qui a pensé à mettre les agents de police qui régulent la circulation dans les meilleures conditions de travail. Vous avez vu, c’est un style assez moderne qui nous permet aussi d’afficher des messages extrêmement importants pour la population” a soutenu le ministre Salif Traoré, qui a surtout apprécié les commodités qui se trouvent dans ces installations. “Ce sont ces gestes citoyens que nous encourageons et j’espère que M. Bathily fera des émules car l’Etat, ce n’est pas seulement le gouvernement, c’est tout le monde. La police nationale est la police de tous les Maliens. Si nous parvenons à la mettre dans les meilleures conditions de travail, j’espère que les résultats seront encore meilleurs” a fait savoir le ministre de la Sécurité et de la protection civile. Tout en rappelant que l’endroit est fait pour assurer les affaires des agents de sécurité pour les meilleures conditions de travail, le Ministre a rappelé son vœu de voir des abris similaires dans d’autres endroits.

Esprit de partage

Le donateur Samba Bathily a, de son côté, rappelé qu’il a pris cette initiative il y a un an dans le cadre de la Rse de la société Solektra qui travaille, selon lui, aujourd’hui un peu partout en Afrique dans le domaine du solaire. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, leur société a mis en place ce concept d’abri pour les policiers. Il est alimenté par le soleil afin de les mettre dans les conditions idoines pour pouvoir travailler. “Dans cet abri, ils pourront charger leurs téléphones, avoir accès aux informations à travers la télé. C’est une première expérience, nous avons installé trois et nous comptons en installer d’autres. Car en tant qu’opérateur économique, nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’Etat car on dit que quand on reçoit, il faut aussi donner. Des installations similaires nous en avons faites dans beaucoup de pays et nous avons jugé nécessaire d’en faire aussi Mali” a justifié Samba Bathily. A l’en croire, à travers ce geste,  c’est une manière pour eux d’apporter leur pierre à l’amélioration de l’espace sécuritaire du pays.

“Depuis que j’ai commencé les affaires, j’ai compris qu’il faut partager. Ce sont des valeurs africaines, mais qui ont tendance à disparaitre. Le partage n’est pas une valeur importée, elle a existé depuis le temps de nos ancêtres donc pour moi on doit redoubler d’efforts pour que nous conservions cette valeur de partage face à la mondialisation” a conseillé Samba Bathily.

Le Commandant de la Circulation routière, le commissaire de police divisionnaire Abdoulaye Coulibaly, a apprécié à sa juste valeur la réception de ces trois abris policiers.  Il a tenu non seulement à remercier le Ministère de la Sécurité et de la protection civile, mais aussi l’entreprise Solektra pour ce geste de solidarité qui va, selon lui, améliorer les conditions de travail des policiers. “Pour qui sait qu’auparavant les agents de la circulation routière travaillaient souvent sous la poussière, la pluie, les fumées. Ils seront ainsi épargnés des intempéries. Ce n’est pas tout, avec ces abris, ils n’auront plus besoin d’aller à la base pour recharger les Talkies-walkies” a apprécié le patron de la circulation.                                 Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here