Samusocial-Mali : Agir contre l’exclusion sociale des enfants de la rue

0

Au Mali, la problématique des enfants en situation difficile demeure une réalité. Parmi les catégories d’enfants en situation difficile, il y a ceux de la rue qui constituent un groupe extrêmement vulnérable. Ce phénomène s’explique par la persistance des pratiques de violation des droits de l’enfant (violences physiques, psychologiques et verbales, exploitations multiformes, conflits intrafamiales, mariages précoces et ou forcés, non-scolarisation, négligences, maltraitances).

La rupture avec la famille qui caractérise cette population juvénile explique sa particulière vulnérabilité, car cette rupture exclut l’enfant ou l’adolescent de  la protection familiale d’ordre physique, affectif et éducatif. La plupart de ces enfants et jeunes trouvent refuge à Bamako. Leur stratégie de survie, expliquant aussi leur stigmatisation, est basée essentiellement sur la mendicité pour les garçons et la prostitution pour les jeunes filles. Leurs besoins sont à la fois d’ordre médical, psychologique et éducatif.

Samusocial-Mali a constaté ces dernières années une croissance du phénomène des enfants et jeunes de la rue à Bamako. De 483 personnes en 2011, la population prise en charge est passée à 1053 en 2014. Créée en 2001, Samusocial-Mali est une Ong de droit malien qui a dédié ses interventions à la lutte contre l’exclusion sociale de ces enfants et jeunes. Ainsi, de 2001 à juin 2015, elle a identifié 3309 enfants en  situation de rue. En 2014, la population prise en charge était de 1053 enfants et jeunes, répartis comme suit : 689 garçons, 289 jeunes filles/jeunes mères et 75 bébés/enfants de moins de 5 ans. La mission fondamentale de cette Ong consiste à atténuer les souffrances quotidiennes des enfants et jeunes de la rue, leur redonner confiance et espoir et les accompagner vers une réinsertion sociale.

Précisons que Samusocial-Mali est membre du réseau du Samusocial-International, Ong de droit français, créée en 1998 et qui a développé un modèle d’intervention sociale auprès des grands exclus en milieu urbain.

Par ailleurs, cette conférence de presse a été l’occasion d’informer la presse nationale et internationale de la participation de Samusocial-Mali et de la mairie du District de Bamako au 2ème Séminaire inter-municipalités du Samusocial-International, qui se tiendra à Dakar du 19 au 20 novembre 2015, sur le thème : «Agir pour la protection des enfants et jeunes des rues en danger».

Gabriel TIENOU/Stagiaire  

PARTAGER