Selon Ras Bath… «IBK s’est contredit sur l’objectif de son voyage à Malte»

60
Mohamed Bathily dit Ras Bath
Mohamed Bathily dit Ras Bath

Pour Mohamed Bathily, Porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), le président  IBK s’est contredit dans l’objectif par lui  affiché lors de son voyage sur Malte. En clair, la question est relative à l’interdiction aux conducteurs de tricycle de rouler sur certains axes routiers dans la capitale malienne.

Une décision récente de la mairie du  district de Bamako interdit aux conducteurs de « Katakatani » (tricycle) de rouler sur sept (07) voies et artères de la capitale, en plus de l’interdiction derouler sur le Pont des Martyrs en plus de la réglementation les concernant sur lesdeux autres ponts de Bamako. Parmi les voies interdites figurent le Boulevard qui mène à Sébénicoro et la Route de Koulikoro.

Mohamed Bathily dit Ras Bath perçoit  cette décision comme un arrêt de travail de ces  conducteurs de tricycle dont le nombre est estimé à 12.000 travailleurs. Pour le porte-parole du CDR, c’est dans ce sens que  le président IBK  s’est contredit dans l’objectif  de son voyage sur Malte étant donné qu’il était  parti pour trouver une solution à la migration.

« On ne peut  pas aller chercher des financements pour créer de l’emploi alors que l’on en supprime chez soi»a déclaré  Mohamed Bathily lors d’un meeting organisé pour la circonstance avec les conducteurs de tricycle. C’était le mardi dernier au Carrefour des Jeunes. Pour le porte-parole du CDR, cette décision n’est pas motivée.

A  l’issue du sommet de La Valette sur la migration tenue les 11 et 12 novembre derniers des projets d’un milliard huit cents millions d’euros ont annoncés pour l’Afrique en vue  dissuader les jeunes africains à rester chez eux. Avec pareilles situations au Mali, disons-nous, ces projets vont certainement peiner à faire effet.

Djibikarim

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Il y a vraiment trop de plaisantins dans ce pays. Tout le monde veut boire dans le même verre avec le président la république. Pour toute petite discorde entre pierre et paul on accuse IBK.
    AW TE SABALI TE SA. IBK YE MOU KAI A DA?

  2. Rectificatif le sommet de Malte n’est pas une conférence des donateurs s’il vous plaît sachez faire la part des choses. C’est vraiment marrant de lire ce genre d’idioties: IBK est allé à malte pour chercher de l’argent pour créer des emplois. Malte n’est pas une réserve fédérale.

  3. Bamako n’est pas constitué que de ces 7 voies seulement et si cette mesure a été prise, c’est pour le bien et la sécurité des usagers de la route et des conducteurs de ces tricycles.

  4. La question des tricycles n’a rien à avoir avec le sommet sur l’immigration. Ce sont deux sujets à ne pas confondre. C’est un débat qui ne tient pas la route.

  5. IBK n’a rien à voir avec cette décision.
    Il est occupé à d’autres choses en ce moment.
    Le président n’a pas fini de réfléchir aux bien de ses compatriotes.
    Laissez le donc travailler dans la tranquillité. 👿 👿 👿 👿

  6. Nous sommes en route pour le développement et cela passe par des sacrifices car tout a un prix.
    Ces tricycles donnent une mauvaise image de notre capitale. Cependant mis à part cela l’interdiction sur la route de koulikoro c’est pour eux même leur sécurité car comme on le dit chez nous si tu entends que tu cherches l’argent c’est que tu es en vie.

  7. Laissez IBK en paix un jour il n’est pas maire donc si le maire de Bamako a pris une décision aller le voir au lieu d’indexer toujours la présidence. On a marre de ça maintenant.

  8. Pour une telle décision,il ne faut jamais se concentrer sur la décision elle même,mais plutôt ce qui la motive.
    En plus cette interdiction est une décision des maires et non de IBK.
    Arrêtez donc de porter des accusations sordides à ce monsieur qui a d’autres choses à faire.

  9. Il a donc été décidé seulement que les tricycles ne circulent sur certaines voies seulement donc à eux de se ménager pour se conformer à ces règles qui sont profitables à tous.

  10. Le maire de Bamako a pris sa décision et on accuse IBK à tort. Quand est ce qu’on finira avec ce genre d’agissement ? Chaque personne a ces domaines de compétences et IBK n’a rien à avoir avec cette affaire.

  11. Je ne veux pas trop vite aller en besogne soit c’est le journaliste qui ment soit Ras bath a besoin de s’informer mais la première hypothèse est la plus sûre.

  12. Donc à ce que je sache IBK est devenu la maire de Bamako maintenant. Vraiment vous les journalistes n’allez jamais changer de comportement quoi. Toujours à dénigrer quelqu’un qui n’a rien à avoir avec cette histoire.

  13. Le fait que ce soit l’ANPE qui ait introduit les tricycles à Bamako ne veut pas dire que tous les tricycles qui circulent actuellement sont ceux de l’ANPE. Mais à part cela si ces derniers se comportent mal et bien la rigueur de la loi doit se faire sentir.

  14. Les tricycles sont à la base de plusieurs désagréments subis par les populations. Il faut organiser ce secteur et je pense que c’est ce qui est en train d’être fait.

  15. Il faut faire attention à cet article car je sais pas ce dont il parle ce journaliste. Les journalistes sont de mauvaises fois dans ce pays. On parle de tricycle ou de l’immigration.
    Des bêtises ils ne grandiront pas

  16. Je pense qu’avant de crier RAS doit fait une proposition à la décision des maires et élus locaux pour un parfait dénouement de la situation. Il faut savoir raison gardée devant toute situation et je lui demande une prise de conscience face à ce problème en se laissant pas utiliser par ces ennemis de la nation.

  17. Le malien doit savoir que des reformes nous sont imposées par la banque mondiale et donc nous devons accepter certains changement avec le temps. IBK veut le meilleur pour tous ses fils donc il n’enverra personne au chômage. Il faut des limites et lignes de conduites dans notre capitale.

  18. BATH connait la capacité de IBK en tant travailleur et bâtisseur infatigable. Qu’il prenne sa calme pour discuter avec les maires pour une issue favorable dans le bien de tous. Il ne peut pas en vouloir à IBK parce qu’il voit un Mali un grand comme les autres pays. Il y a trop d’anarchies chez nous et ce n’est pas une fierté

  19. C’est normal on doit pas les voir partout dans la ville surtout les voies principales. Ils empêchent les véhicules de passer. Je prends l’exemple en Côte d’Ivoire, il est interdit à certains véhicules d’accéder au centre des affaires. Mais tellement il ya le désordre et lorsqu’on veut arranger on en fait un véritable drame

  20. Nos communes doivent changer de visages en commençant également par dégager les grandes artères pour faciliter la circulation car avec IBK c’est le développement amorcé pour un Mali grand et nouveau

  21. Peut être RAS se laisse emporter par la colère ou encore s’est fait payer par les mal intentionnés qui souhaitent l’échec d’IBK, sinon se plaindre de celui qu’on a applaudit hier pour son remarquable travail. Une vraie comédie !!!!

  22. Pour combien autant, nous n’allons pas laisser ces tricycle salirent la ville et surtout avec les accidents qu’ils causent. Nous sommes dans un état de droit donc toutes les responsabilités n’incombent pas IBK il ya d’autre élus qui prennent des décisions

  23. Le développement a besoin de sacrifice et du don de soit. Si nous envions les autres pays c’est qu’ils ont accepté ces changements pour en arriver là donc RAS doit comprend qu’on doit faire de même.

  24. Même si c’était le cas, que RAS sache le Mali compte 16 millions et c’est à cause 12.000 tricycles qu’ils vont tuer les gens. On veut un pays émergent adonc il faut commencer à mettre de l’ordre dans mes manière de vivre

  25. J’ai l’impression qu’on confond le rôle d’un maire à celui du président de la république. Le maire est le roi de sa commune donc il prend les décisions sans aviser le président. Pourquoi accuser IBK sur tous les faits. C’est vraiment exagéré à la fin

  26. S’il y’a quelqu’un qui veut le bonheur des maliens aujourd’hui c’est biensur le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Pour ce fait, tout ce qu’il entreprendra ira tout droit dans le respect, le bonheur, le souhait de son peuple.

  27. Les maliens ont eu la chance d’avoir un président comme Ibrahim Boubacar Keita. nous avons de quoi avoir fier de lui, car il a posé ces actes. A présent on doit juste avoir confiance en lui et le soutenir dans ces actions. Il ne trahira jamais notre pays.

  28. Nous avons élu le président Ibrahim Boubacar Keita avec un score de 77%, cette confiance que nous portons en lui est originale. Pour rien au monde il n’ose briser ce climat de confiance que son peuple a envers lui.

  29. Bath, chaque chose à son temps, à présent IBK est de retour. Toutes ces maires qui ont interdit la circulation de ces tricycles vont devoir expliquer pourquoi une telle décision. Vive IBK !!!

  30. Le président de la République n’est pas l’ennemi du Mali, tout ce qu’il fait rentre dans le cadre du bonheur des maliens. J’ignore pourquoi les élus communaux ont interdit la circulation de ces tricycles. Mais tout ce que je sais ce que le président IBK n’est pas au courant de cette situation.

  31. Mandé Massa est de retour, les maliens peuvent considérer comme cette question de tricycle est réglé. Chaque auteur de ce scandale va devoir s’apprêter pour expliquer la raison d’une telle polémique.

  32. Le seul et unique objectif d’IBK s’est de protéger et préserver un avenir meilleur pour le Mali. En tant que chef de l’Etat premier responsable, les maires et les préfets n’avaient pas à entreprendre une telle décision à son insu.

  33. Vous n’êtes pas le seul Ras Bath, ce nouveau scandale engendré par les élus communaux et les préfets est un souci qui dépasse la population malienne. Mais je suis sûr que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita trouvera une solution à ce problème très rapidement.

  34. Les élus communaux et les préfets ont entrepris cette décision sous le dos du président Ibrahim Boubacar Keita. Maintenant qu’il est de retour, il saura quoi faire face à cette situation.

  35. L’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême n’est pas fruit d’un hasard. Cet homme est l’incarnation de la paix et d’un avenir adéquate du Mali. De ce fait nous pouvons comptez sur lui.

  36. Mais le litige est simple, si ras Bath et ses militants veulent défendre la cause des usagers de tricycle, alors qu’ils saisissent la juridiction compétente. Le Mali est un pays démocratique et tout le monde est sensé connaître ses droits et devoirs.

  37. Bien vrai que les tricycles rapportent beaucoup dans l’économie et même diminue le taux de chômage dans notre pays, mais cela ne doit pas empêcher de mettre en place certaine règle, pour diminué aussi les accidents de la circulation routière. Se sont des vies qui sont aussi en jeux. Je pense qu’il est primordiale que certaine voies soit interdites tricycles comme la route de Sébonicoro et tant d’autre.

  38. Mais je pense qu’il faut aussi prendre en compte, les méfaits de cet engin à trois roue. Depuis l’avènement du tricycle dans la circulation malienne vraiment la circulation est devenu de plus en plus dangereuse. Elle est à la base de nombreux accident dans la ville de Bamako.

  39. Toujours c’est IBK, encore c’est IBK même la décision prise par le maire c’est IBK qui paye les pots cassés. La document signé par IBK à Malte n’a rien n’avoir avec la décision d’un maire et en plus cette décision n’est pas irrévocable.

  40. Tu as raison, que ce minable de Ras bath la ferme et entame les procédures judiciaires. Seule le juge pourra trancher. Cette décision est une décision émanent du maire, alors démocratiquement le juge à son mot à dire.

  41. Ras Bath si tu veux te faire remarquer sur la scène de la politique malienne alors, tu agis de la mauvaise manière. Renseigne toi bien avant de dire quoi se soit sinon ton poste de porte parole sera vaste pour toi. IBK ne s’est jamais contredire dans son à Malte.

  42. Ras Bath est prié de ne pas se faire une nouvelle fois démasqué par certaines personnes qui le connaissent déjà. A sa place je ne ferai plus semblant d’être un révolutionnaire alors qu’au fond je suis un opportuniste. Juste un conseil de concitoyen. 😳 😳 😈 😈

  43. L’interdiction à certain voie au tricycle, n’est pas synonyme d’interdiction de travail, c’est dans le cadre de la régularisation de la circulation. Depuis un certain temps les tricycles sont à l’origine de plusieurs accidents de circulation.

  44. Voilà le corrompu Ras Bath, dire qu’IBk s’est contredit sur l’objectif de son voyage à Malte. Rasta, crois-tu que tu es caché ? Tout le Mali est au courant de ce que tu fais. Tu ne fais que vider l’argent des budgets de tes associations et les membres se plaignent de toi en longueur de journée. Donc arrêtes de porter cette casquette de révolutionnaire. Tu es un sale type. 😆 😆 😳 😳

  45. Humm quand la drogue commence à faire effet ce type ce mette à nous raconter du n’importe quoi. Toi qui prétend connaitre le droit en particulier la constitution malienne, donc tu est sensé savoir que ce n’est pas le président qui a donner l’ordre d’interdiction aux tricycles la circulation sur certaine voies. Le président n’a rien n’avoir dans cela.

  46. Une chose est sûr et certain le président de la république ne signera jamais un document qui pourra nuire au Mali présent ou futur. IBK est conscient de ce qu’il fait et il met toujours en avant les intérêts du pays.

  47. Monsieur le journaliste vous mentez ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ J’ai été participer à cette conférence tenu par Ras Bath au carrefour des jeunes de Bamako. Ras Bath n’a jamais tenir de débat sur la visite d’affaire du président IBK à Malte. Donc s’il vous plait si vous n’aviez rien à nus dire alors de grâce fermé là.

  48. Mr Batch, au début tu contestais l’accord, mais finalement tu as changé de position à cause de l’argent. Donc s’il te plait à cause de ton honneur, disparais de notre vu. 😛 😛 😛

  49. Ras Bath est un connard de cette démocratie. Il se croit défenseur de la démocratie alors que cette démocratie est menacée en longueur de journée par les opposants. Finalement je me demande quelle sorte de défenseur il est? De la foutaise seulement. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  50. Je ne sais ce que veut réellement ce pauvre Ras Bath dans ce pays. Un homme qui se dit défenseur de la dé&démocratie et capable de changer de langage à cause de petits sous ne mérite pas accorde de l’attention à ses dires. Foutez-nous la paix, minable Ras. 💡 💡 💡

  51. Je me demande si Ibrahim Boubacar Keïta est le maire du district de Bamako? C’est vraiment le fait d’être borné de confondre une décision venant du Maire et un acte du président de la république. La décision faisant interdiction aux conducteurs de Katakatani n’est pas d’IBK. Donc épargnez lui de cette conneries, maudit Ras Bath. 😆 😆 😛 😛 😛

  52. Ras Bath je t’en supplie de ne pas confondre vitesse et précipitation. C’est deux choses différentes. ‘interdiction faite aux conducteurs de Katakatani de rouler sur certaines voix qui vous fera dire qu’IBK est en train de se contredire. D’ailleurs ce n’est pas du tout la décision venant d’IBK mais du Maire du district de Bamako. 🙄 🙄 🙄

  53. Personnellement je ne peux croire aux dires de ce maudit Ras Bath. e président ne s’est pas contredire. Croyez-vous que le fait que les motos katakatni soient interdites de circuler sur certaines voies est synonymes d’interdiction d’exercer leur travail? Non, loin de cela. 💡 💡 😆 😆

  54. Ras Bath est un opportuniste. Nous sommes tous au courant qu’il a bouffé l’argent des association qu’il présidait. Maintenant qu’il n’a plus de crédibilité vis-à-vis de ses membres il s’attaque aux hommes politiques. 🙄 🙄 🙄 🙄

  55. L’interdiction faite à ces gens de rouler sur les 07 voix est différente de suppression d’emplois, mon cher Ras Bath. souvent il faut contrôler tes dires avant de les balancer sur qui que ce soit. 😆 😆 🙄 🙄

  56. oué c est ça vous aimez parlez vous ne dites rien de bon
    ce qu’il faut c’est plutôt des gas d’actions mais pas des gas de réactions
    combien de katakatani nourrissent combien de famille dans ce pays
    aux lieu de chercher des solutions alternatives pour rendre la situations profitables a tous vous – vous critiquez ce-ci à critiquez cela comme monsieur “ne s’est jamais fait casser la gueule” a dit « qu’il emmerdent tout le monde, pour excuse d’être des illettrés» j aimerai bien savoir ce qu’il veut dire par là parce que la plupart des gens ne vont pas au Bahu pour apprendre hein ça il faut le reconnaître.
    moi je ne prend parties pour personne mais il faut reconnaitre que c’est un désengagement de la part tout un chacun. si non c’est pas parceque tu croisera pas katakatani sur le pont qu’il peut pas casser la figure aux grand marché ❗ ❗ ❗

  57. ❗ Ton foutu père de ministre de la démolition risquera de payer les frais de ta grande gueule lors des prochains remaniement 😛

  58. il dit la verite tu ne peus intimite personne ici au mali va te faire foutre yougoubane

  59. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce drogué trouvera ce qu’il cherche ! Il veut faire parler de lui, il trouvera l’Armada de pintades devant lui. Pas plus tard qu’hier ils étaient amis, aujourd’hui il saura ce qu’il est réellement. 😀 😀 😀 On lui dira qu’il n’est qu’un fils de vaurien. 😛 😀 😀 😀 😀 🙁 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Salut Yugu, il est vraiment temps que RAS BATH nous foute la paix 😆 😆 😆 . Ces conducteurs de KATAKATANI emmerdent tout le monde, puis ce que sous pretexte d’etre des illettre’s, ils font tout et n’importe quoi avec des accidents a la pelle. Attaquons MANDE ZONKEBA sur un autre plan, celui-la n’en vaut pas la peine.
      IL a insulte’ Tiebile’ sans se rendre compte que si les samedi soirs de Tiebile’ avait ete’ fructueux, ce dernier aurait eu un garcon plus age’ que RAS, qui aux dires des mauvaises langues est lui meme … 😆 😆 😆 Bon bref, il doit controler son language a l’avenir 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.