Sport : les enseignants du Lycée sportif de Kabala renforcent leurs capacités

0

Un atelier de renforcement de capacités regroupe du 26 au 30 septembre des enseignants du Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala. Il vise l’objectif de doter les participants de connaissances pratiques et d’outils leur permettant d’être performants dans l’application de la méthodologie de l’Approche par compétence (Apc) ; de les initier aux principes de base de l’Approche par compétence, pour acquérir une démarche pédagogique de la méthodologie de l’Apc et l’appliquer au Lycée Sportif Ben Oumar Sy.

Placé sous la présidence du Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa, représentant le ministre des Sports, cette formation s’est déroulée dans la salle de conférence dudit établissement à Kabala.

Selon le Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa, la méthode de l’Apc sera sans nul doute pour les enseignants du Lsbos une véritable école de connaissance. Avant d’ajouter que cet atelier leur sera profitable afin de mener à bien leur travail durant l’année scolaire. «Rendre opérationnels en classe et sur les terrains de sport les cadres de Lsbos, est un des soucis majeurs et permanents de notre Département en charge des Sports. Ce travail, nous en sommes tous convaincus, n’est nullement au-dessus de nos capacités», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Seydou Dawa a aussi insisté sur la qualité des cours dès la rentrée qui s’annonce. «Ce 1er atelier de formation des enseignants du Lycée Sportif doit être un nouveau départ pour cet établissement secondaire. Aussi, la consolidation et surtout la mise en œuvre des acquis de cette formation doivent être un tremplin afin que le lycée sportif Ben Oumar Sy occupe sa place d’établissement phare pour lequel il est dédié dans le domaine de l’éducation et les sports sur l’échiquier national et sous-régional», a-t-il poursuivi.

Quant au Directeur du Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala, Oumar Maïga, il a indiqué à cette occasion que tous les enseignants du Lycée sportif Ben Oumar Sy seront formés en Apc. Selon lui, après cette formation, l’Apc sera instaurée et intensifiée au niveau du Lsbos, les élèves seront formés selon la méthode Apc et enfin, les résultats scolaires attendus de l’établissement seront satisfaisants.

  1. Maïga a rappelé l’organisation des études dans son établissement aux participants et aux cadres venus pour la circonstance. «Le Lycée Ben Oumar Sy est un établissement où se pratiquent les activités académiques et sportives. À présent, il compte 208 élèves, dont 76 filles répartis en deux cycles», a-t-il précisé.

Rappelons que, le Lycée Sportif Ben Oumar Sy a été créé par l’Ordonnance No 01-045-p-RM du 19 septembre 2001, portant création du Lycée Sportif ratifié par la loi no 01-092 / AN-RM du 28 novembre 2001. Il a pour mission de : regrouper les jeunes scolaires en vue d’assurer une meilleure adéquation entre leurs activités sportives et leurs études scolaires et d’assurer un encadrement sportif et scolaire de qualité aux jeunes talents sportifs afin de réduire de manière significative les échecs scolaires des jeunes sportifs.

Il est à signaler que ledit atelier de formation prendra fin ce vendredi.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER