Yéli Mady Konaté par rapport à sa décoration : «Je suis très heureux d’avoir été décoré. C’est toujours un honneur d’être reconnu par son pays»

2

Pluies des médailles au Mali : Milmo, Master Soumy, Sidiki Diabaté et le jeune conteur Salif Berthé ont eu la Médaille étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille. Le grand Magma Gabriel Konaté a eu la médaille de Chevalier de l’Ordre national. Notre confrère Markatié Daou a eu la médaille Chevalier de l’Ordre national. Yélima Mady Konaté a été décoré de la Médaille étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille, le grand-frère Tiégoum Boubèye Maïga et le Secrétaire général de l’Untm Yacouba Katilé ont eu la distinction honorique de Chevalier de l’Ordre national. Mahamadou Nimaga, Conseiller diplomatique à la Présidence, l’honorable Karim Keïta, député à l’Assemblée nationale, Boubacar Touré dit Bou du Cabinet du président de la République… Il y a eu des milliers de personnes qui ont été décorés. Nous avons approché Yéli Mady Konaté pour avoir ses impressions après cette distinction.

 Vos  impressions après avoir été décoré et vous  dédiez  cette médaille à qui ?

Je suis très heureux d’avoir été décoré. C’est toujours un honneur d’être reconnu par son pays. Je remercie tous ceux qui me soutiennent depuis toutes ces années. Tous ceux qui m’encourageaient quand beaucoup nous disaient que notre lutte est vaine, que nous perdons notre temps, que nous vivons dans un pays où l’excellence est combattue et la médiocrité encouragée. J’avoue que je n’ai jamais pensé être décoré un jour. J’ai toujours agi par conviction et je suis agréablement surpris aujourd’hui. Je remercie le président de la République. Je remercie le ministre Mahamane Baby pour m’avoir proposé. Non seulement, je dédie cette médaille à ma famille, à mes compagnons de lutte à travers nos émissions et nos associations, mais je la partage avec eux. Sans eux, rien ne serait possible. C’est eux qui m’inspirent, me supportent et me réconfortent dans mes périodes de doute. Je ne les remercierais jamais assez. Merci !

 

Qu’est-ce que  cette médaille va changer  pour vous ?

 

Cette médaille va surtout nous encourager à redoubler d’efforts. Elle reflète justement notre engagement pour notre pays. Comme l’a souligné un tonton d’expérience, le plus dur n’est pas d’être médaillé, c’est de le mériter le restant de notre existence. Nous devons être exemplaires, tous les jours, à chaque instant.

 

Certains disent que vous ne la mériter pas ?

Si certains tiennent ces propos, je le comprends tout à fait. Nul ne fait l’unanimité. Le Dieu Tout-Puissant lui-même ne fait pas l’unanimité à plus forte raison ma petite personne. Socrate disait que tout le monde mène un combat long et difficile. Donc je souhaite que tous ceux qui se battent dans la vie soient récompensés. J’ai toujours voulu mettre en avant le mérite parce que c’est comme cela que l’on forge le citoyen modèle de demain. C’est pour cette raison que j’ai initié des événements comme “L’Entrepreneur”, le “Balani Mix, les “Mali Hip Hop Awards” ou encore “Talent d’Or”. C’est pour cette même raison que j’ai initié le mouvement “Réveil Citoyen – Fasoden Lakounou” et créé l’association “Be Koungo” parce que je suis persuadé que la jeunesse malienne peut changer notre pays, si nous révolutionnons notre état d’esprit. Il est important de récompenser ceux qui œuvrent pour le Mali. La reconnaissance de l’Etat ne se refuse pas. La reconnaissance du Mali ne se refuse pas. C’est avec beaucoup d’humilité et de gratitude que j’accepte cette médaille du mérite national. Mais le plus important pour moi, c’est les actions concrètes que nous allons inch’Allah accomplir pour notre pays. Des amis dans leurs messages de félicitations m’ont précisé qu’au-delà de cette médaille, la jeunesse malienne m’avait déjà décoré depuis fort longtemps. Et effectivement, c’est la plus belle des décorations !

Assan SIDIBE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. MYLMO ET GASPI, a’ vous mes felicitations!!!!
    MYLMO, YOU SPEAK FOR ME! I ENJOY YOUR MUSIC!!! LES MOTS DANS TA MUSIQUE REFLETENT MES PENSE’ES. C’EST PROBABLEMENT LE SANG NIOROIS DANS MES VEINES QUI SE MANIFESTE SANS QUE JE NE LE SACHE!!!!
    YUGU ET KINGUIRANKE’ SONT DES TONTONS MARAKAW IDIOTS. JE SUIS FIER DE DIRE QUE MYLMO EST UN TONTON MARAKA SAGE!!!!!!!!!!!!!! Tu mangeras ton houto ni kati!!! tu laisseras tigadegue’ pour les deux petits Keita du sommet!!!
    J’aime bien Master Soumi , Tal B, Frain Baba et les autres. ILS PARLENT DES REALITE’S SOCIALES ET ILS SONT IDIOTS COMME MOI!!! RIRE!!!!
    Mes amis, vous m’aiderez a’ former un regime malien avec MYLMO comme PRESIDENT et GASPI comme PM (qui peut dire que le Mali n’est pas foutu?) Le role de Gaspi serait de redresser la situation!!!
    Frain baba s’occupera de la cocaine du nord. Tal B sera charge’ des affaires religieuses et sociales.
    Pour dormir tranquillement, je servirai comme conseiller a’ la presidence de MYLMO. Nous pensons de la meme maniere, je n’aurais donc pas de conseil a’ donner. S’IL DEMANDE DES CONSEILS AUPRES DE MOI, JE LUI DIRAI D’ECOUTER FANTABOUGOU, BANDJOUGOU, PROPHECILINE ET LES AUTRES .
    COMME VOUS LE CONSTATEZ, JE SUIS PLUS INTELLIGENT QUE DR ANASSER QUI VEUT DIRIGER UN GOUVERNEMENT CONSTITUE’ DE POLITICIENS BANDITS, CRIMINELS ET VOLEURS! J’ESPERE QUE NOS CO.CHONS NATIONAUX N’ONT PAS CONTAMINE’ MA SOEUR SAMAKE-IDIOTE ET LA JOLIE RAMA QUE J’AIME BIEN SANS SAVOIR POURQUOI. SOMETHING MUST BE GOOD IN HER!!!!!!!!!!!!!
    RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. C’est une très bonne chose que de récompenser les citoyens qui le méritent .
    Les récompenses c’est non seulement une reconnaissance de services biens faits , mais également un encouragement à continuer dans le même sens .

    La satisfaction morale , la joie et la fierté bien placée d’être enfin reconnus pour son utilité dans la société , ne feront que booster d’avantage les récipiendaires à aller de l’avant .

    Tous les encouragements aux autorités compétentes de continuer dans le sens .
    On peut se sentir utile dans la société mais quand on reçoit une médaille pour confirmer cette utilité , il n’y a rien de plus beau et de plus merveilleux .

Comments are closed.