Tombouctou : Le discours de l’Imam Dicko aurait-il été compris comme un appel à l’action ?

32

Le 20 novembre 2015, l’hôtel Radisson Blu a été attaqué par  des terroristes qualifiés par Imam Dicko, président du Haut conseil Islamique, comme envoyés de Dieu pour punir notre monde pétri de péché. Dans son interview sur la VOA, Imam inconsciemment lancé un appel aux terroristes à lever et accomplir la mission à eux confiée  par Dieu pour purifier le monde  de ses saletés. A cet appel, les  jeunes terroristes ont répondu à l’affirmative à mettant en obéissance à la lettre ce jeudi 17 décembre 2015. En effet la cible cette fois-ci des missionnaires de Dicko, n’étaient autres que de jeunes chrétiens. Mission accomplie. Imam  Dicko et son réseau peuvent dire «Alaou Akbar !». Que reprochait-on à ces jeunes ? Aller les assassiner froidement. Ça y est ! Aucun discours, aucune forme de condoléance, ne peuvent consoler les cœurs meurtris des parents, des familles de ces jeunes. Au-delà de ces familles, c’est toute la communauté malienne qui pleure ces jeunes, ses soldats de Jésus-Christ. L’objectif recherché par Imam et de ses amis, celui d’un Etat Islamique, sera-t-il de réalisation? Peut-être que non. Mais certains indicateurs laissent penser que cela est bien possible à cause de l’incurie des dirigeants devant Imam Dicko, appuyé par le chérif du Nioro. Ce dernier est  comme un père spirituel pour des dirigeants du Mali. Du coup le vivre ensemble au Mali est en danger si les autorités ne s’assument pas. Le procureur près la cour d’Appel a été la cible des islamistes les  trois semaines qui ont suivi tout simplement pour avoir dénoncé une attitude incompatible du discours de  Dicko avec les principes républicains. Au niveau de certaines structures de l’Etat, ce n’est un secret pour personnes que certains cadres étatiques, et d’animateurs de radios islamiques de la  capitale, ne veulent pas sentir les chrétiens. Notons que parmi les blessés de Radisson Blu, les terroristes ont tiré sur une chrétienne pour avoir refusé de citer la sourate musulmane ?

Sécurité : y’aurait-il danger à l’horizon?

Les maliens, chrétiens et musulmans, ont longtemps vécu en bonne symbiose. Mais depuis  la montée du  wahâbisme dans  notre pays, cette bonne atmosphère prend des coups de plus en plus. Les faits sont têtus. La situation que  nous voulons évoquer ici, est  celle de la prolifération des radios islamiques dans la capitale avec  certainement une certaine complicité des  autorités en charge de la  communication. Deux   de ces fréquences, dont nous taisons le nom mais connues de tous, ne cachent  pas leur aversion  contre les chrétiens et le christianisme. Ceux qu’ils  veulent s’en convaincre, n’ont qu’à les écouter. Un autre cas évident, est le forcing des adeptes du wahabisme de transformer des magasins en une mosquée contiguë  à l’église Evangélique centrale de Bamako. Les haut-parleurs sont pointés sur l’église avec le volume très élevé. Cela est bien constable par les autorités locales (le maire de la commune II et ses conseillers). Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, de même que celui en charge du ministre des affaires religieuses, le savent tous, le constatent tous, mais restent tous silencieux. Avec l’allure de l’insécurité et de la virulence contre ceux qui ne partagent pas leur vue, particulièrement les chrétiens, nous sommes en droit de nous interroger si le vivre ensemble légendaire au  Mali ne serait-il pas menacé ?  Déjà les deux fréquences, se sont engagées dans une campagne pour critiquer et mépriser les chrétiens et le christianisme. Les chrétiens devront certes veiller, et renforcer  des actions de prière collectives.

J.DJIRE

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Ce type d’article est assez révélateur du manque de professionnalisme de certains de nos gens de presse. Analyses approximatives, écrits incohérents, et j’en passe! Dicko est avant un homme de religion : il parle en fonction de ce que lui dit son Livre Saint, même si beaucoup aujourd’hui pensent que cela est rétrograde. Ou on est croyant ou on ne l’est pas ! Ces gens qui veulent nous faire accepter que leurs idées sont la lumière du monde sont ceux-là mêmes à la source des problèmes actuels qui nous minent tous. Alors, faisons preuve de plus de clairvoyance et d’esprit critique. Par ailleurs, crier “Allahou Akbar” avant d’aller tuer n’atteste pas forcément qu’on est musulman! La moralisation, au contraire de la liberté à outrance prônée, est source de sécurité pour tous.

  2. C’est dommage! comment des gens se réclamant journalistes, peuvent ils dénaturer les propos des gens qu’eux et nous avons écouté ensemble.

  3. Cher NFP, merci pour ta réaction où tu souffles le chaud et le froid pour terminer, comme d’habitude, par tes dérobades fanfaronnes visant à noyer ton naturel.
    Je ne souhaiterais pas épiloguer plus longtemps sur des choses qui n’avancent pas mais, je tiens à t’inviter au respect des internautes qui n’ont pas de compte à te rendre pour s’exprimer dans le respect qui s’impose dans le cadre d’un débat constructif.

    Tu t’es permis de m’insulter pour mon opinion sans chercher à comprendre parce que je n’ai pas utilisé de pseudo: “[AUCUN DOUTE sur ton propre “niveau” ou tes propres “capacités” de réfléxion, à savoir: TU ES FORCEMENT UN CON AVEC UN “C” MAJUSCULE!]”.
    Tu appelles ce saut d’humeur, je veux dire cette insulte gratuite ton choix: “Le ton “trash”, rugueux, voire carrément cru que j’emploie dans mes commentaires sur ce forum, là encore, c’est celui que j’ai DELIBEREMENT CHOISI !” ?

    Si c’est ça ta notion de choix ou de liberté individuelle, je te demande de retourner aux trois écoles: familiale, publique (instruction) et sociale.
    La raison de ta colère et de cette insulte, c’est parce je n’ai pas utilisé de “pseudo” ! Quel crime !
    Je te signale au passage que ton pseudo NFP ne permet pas de savoir qui tu es véritablement, c’est juste un moyen déguisé très peu parlant pour savoir qui l’auteur de tes idées.
    Il permet de te répondre comme le mot “anonyme” que tu as utilisé pour t’adresser à moi.
    Le site permet de répondre à une intervention anonyme, sinon, tu n’allais pas me répondre.
    Tu serais plus crédible si tu t’étais affiché véritablement en donnant tes identifiants sociaux: prénom et nom, etc. A ce niveau on peut parler de choix avec ses avantages et ses inconvénients.

    Au lieu d’insulter les gens pour leurs réactions, pose leur la question de savoir la raison de ce qui te met en colère.
    S’agissant de l’article, j’assume que c’est une calomnie contre l’Imam Dicko et ce n’est pas la 1ère.
    Je ne reviens pas sur les débats suscités par l’intervention de Dicko qui a été expressément dénaturée et hypertrophiée par les détracteurs de l’Imam pour des raisons inavouées différentes de l’intérêt du Mali. Mais Dicko a dit la même chose que le Pape et s’est référé à un verset coranique qu’on ne peut lui reprocher de citer.
    Ce genre de calomnie par les détracteurs de Dicko s’origine dans un état d’âme régionaliste, le même qui a fait élire un homme sans vision, incompétent et malpropre, sans projet de société pouyr se plaindre des dérives quotidiennes actuelles!
    Il s’inscrit dans la même logique que le FARES de Kalilou Ouatara, le même esprit qui a poussé à autoriser la création d’une telle association antinordiste.

    Je ne connais pas Dicko et je ne pense pas qu’il me connait; il m’est arrivé de critiquer le débordement des religieux de leur juste place mais, je comprends de quoi il est victime: acharnement des sectes mafieuses et régionalistes comme les Mariko et alliés qui constituent un vrai obstacle à l’unité du Mali.
    Ils se trompent totalement. Le Mali ne s’en sortira jamais avec les considérations régionalistes qui sous-tendent leur acharnement.

    Le Mali ne s’édifiera qu’avec le mérite et les compétences intrinsèques de ses hommes et femmes sans considérations régionalistes, ethniques, religieuses ou autres.

    Avec mes excuses pour ceux que j’ai pu heurter par mes propos, ce n’est pas mon but, mobn objectif c’est de dire sincèrement, ce que je pense.

    Bonne et heureuse année à tous.

  4. mr J djire ne vous decourage pas si tu es sure de ce ke tu dit le seingner est avec tous les malien voi maintenant comment es la religion la politique come tu dit nous les CHRETIEN on a arme que la priere que DIEU beni le MALI et les CHRETIEN dant le monde entier thanks GOD bless in name of CHIST JESUS

  5. Bonjour Mr Djiré, les jeunes chrétiens dont tu fais allusion ont été tués pour avoir fait la cour à une femme fiancée(future mariée) et dans “la Bible et dans le Coran, tu dois le savoir cela est interdit”. Les enquêtes ont montré que c’est un crime passionnel et une guerre de religion, et ça s’est pas passé dans la cour de radio comme beaucoup l’ont dit en première information, c’est dans la rue dans un grin où j’y étais assis quelques heures avant l’acte criminel.Pour dire que suis de Tombouctou.
    Des journalistes comme toi Djiré, doivent être suspendus sinon bannis à vie du métier journalistique, car ce soit disant Djiré prône la haine entre les confessions religieuses dans notre Maliba.

  6. Oh mon dieu!
    Qu’est que les noirs ont a se battre pour des religions qui les ont capturés et faits esclaves?
    Soit,le prophète Mohamed a acheté BILAL et lui a donné sa liberté mais il n’a pas aboli l’esclavage.
    Il n’est nul texte du coran qui condamne l’esclavage.Que ce monsieur aille dans un pays arabe et il verra quelle considération les arabes ont envers les noirs.

  7. Oh mon dieu!
    Qu’est que les noirs ont a se battre pour des religions qui les ont capturés et faits esclaves?
    Soit,le prophète Mahomed a acheté BILAL et lui a donné sa liberté mais il n’a pas aboli l’esclavage.
    Il n’est nul texte du coran qui condamne l’esclavage.Que ce monsieur aille dans un pays arabe et il verra quelle considération les arabes ont envers les noirs.

  8. Oh mon dieu!
    Qu’est que les noirs ont a se battre pour des religions qui les ont capturés et faits esclaves?
    Soit,le prophète Mahomed a acheté BILAL et lui a donné sa liberté mais,il n’a pas aboli l’esclavage.
    Il n’est nul texte du coran qui condamne l’esclavage.Que ce monsieur aille dans un pays arabe et il verra quelle considération les arabes ont envers les noirs.

  9. Mes amis, (mes ennemis aussi, d’ailleurs !), au risque de manquer d’originalité, JE VOUS PRESENTE TOUS MES VŒUX POUR L’ANNEE QUI S’ANNONCE !

    Entre autres, je souhaite du plus profond de moi-même pour 2016:
    – Que les membres d’Aqmi, du Mujao, d’Al Mourabitoune et du front de libération du Macina, croisent sur leur chemin les farceurs de Barkhane LE PLUS SOUVENT POSSIBLE ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – Qu’on greffe de force à l’Imam Dicko un cerveau (même un petit ! 😛 ), et que ses fans inconditionnels, majoritairement illétrés, apprennent à écrire, et que ses fans inconditionnels, majoritairement analphabètes apprennent à lire, AFIN QUE CE CHARLATAN ARRETE ENFIN DE FAIRE DES DEGATS ! 8) 8) 8) 👿

    – Que Monkopin Coco récupère tout l’argent que tonton Att lui a courtoisement « emprunté », intérêts de retard compris !

    – Que Monkopin Blanche Neige continue de s’occuper à fond d’Obamette !

    – Que Soldat raté (alias Moussa-Ag-qui-dit-que …) continue de nous faire mourir de rire par ses commentaires inimitables ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – Que Yugubane continue de nous dispenser cette sagesse philosophique que l’on n’acquiert QUE sur les bancs de la célèbre University of Dabanani ! 😉 😉 😉

    – Que Bougobalini, génial inventeur des Galliformes, continue de nous asséner ses célèbres « Quelle Honte ! » à la fin de chacun de ses posts ! 😆 😆 😆 😆

    – Que Capi-Général, seul hexa diplômé du forum, n’interrompe SURTOUT PAS ses injections massives d’Intelligencylline maintenant que le traitement fait enfin effet ! 😀 😀 😀

    – Que Black spirit, après une longue disparition, ne disparaisse plus à l’avenir et continue à imprimer à ce forum sa touche de haute culture et ses citations littéraires toutes plus admirables les une que les autres ! 😉 😉 😉

    – Que les pintades (qui d’ailleurs donnent des signes de fatigue depuis quelques temps ! 8) ) reçoivent une double ration de grain, pour pouvoir faire face à la déferlante de conneries que commet Ibk ! :mrgreen: :mrgreen:

    – Que tous ceux qui me trouvent à la fois con, mal élevé, borné, grossier, vulgaire, perturabateur, subversif, comprennent enfin leur erreur et découvrent que je suis en réalité un petit être fragile, sensible, craintif, timide, et délicat ! (Et alors ? Je peux toujours tenter, non ?) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – Que Kopin 1FILSDUMALIBA continue à 1filsdumaliber (verbe du 1er groupe) toute l’année 2016 ! 😉

    – Que Maliweb arrête enfin d’emmerder ses followers, en les accusant de façon gratuite, arbitraire, et sans preuve, d’envoyer leurs posts trop rapidement ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – Que Candide, le seul et unique Dogon du forum à conserver l’accent Dogon même A L’ECRIT, continue de nous paire rire avec ses flaisanteries fermanentes, et ses commentaires éfoustouplants ! 😛 😀 😆

    BREF : BONNE ANNEE,
    BEAUX NENES,
    BONNE AINEE, ………………………………………………………………….A VOUS TOUS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUS LES MALIENS SAUF A CE VIEUX FOU DE DJIHADISTE DE DICKO QUI EST PRET A VENDRE SON PAYS AU PLUS OFFRANT ET QUI VOUDRAIT QUE LE MALI DEVIENNE UNE REPUBLIQUE ISLALIQUE 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 APPLIQUEZ LUI L’ARTICLE AVANT QUE SE SOIT LUI QUI VOUS ENVOIT BRULER EN ENFER 👿 👿 👿 👿

  11. La guerre des religions dont certains revent, n’aura jamais lieu au Mali! Nous sommes une meme famille!!!!!! Nous avons des Coulibaly, des Keita, des Traore’ et bien d’autres qui sont chretiens et nous trouvons les memes noms de famille chez les musulmans maliens aussi!!!!!!
    Mes amis, calmons le jeu!!!!!! L’Imam Mahmoud Dicko n’est pas contre les chretiens!!!!! LE PG DANIEL TESSOUGUE’ N’EST POINT ISLAMOPHOBE!!!!!!! Ceux qui tiennent a’ placer les propos des deux hommes cite’s plus haut sous un angle religieux, ont un autre agenda qui n’a rien a’ voir avec les interest superieurs du people malien!!!!
    INCHALLAH LE MALI NE TOMBERA JAMAIS!!!!! IL RESTERA TOUJOURS DEBOUT ET UNI!!!!!!!!! CEUX QUI TIENNENT A’ DIVISER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN VONT LAMENTABLEMENT ECHOUER INCHALLAH!!!!!!

    • @CAPI bonne et heureuse à toi et aux tiens . quand tu dis “la guerre de religion dont certains revent n’aura jamais lieux au Mali ” sans vouloir te vexer , regarde un oeu du coté du Moyen Orient ou de l’Orient , les guerres entre chiites et sunnites qui portant sont tous deux musulmans !!! la connerie humaine n’a pas de limites malheureusement ! Meme race ,meme religion ,meme pays et pourtant ils s’entretuent 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 idem pour les guerres inter ethniques dans un meme pays ; on n’a pas l’impression de vivre au XXIéme siècle 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Iman Dicko , dans son intervention de Radison n’a rien dit de mal que de condamner la vie de gay et lesbienne dans notre pays , et qu’il faut à tout arreter son developpement
        sinon , ceux qui s’en prennent à l’iman à cause de son intervention pour parler de guerre de religion , sont des querelleurs

  12. Ka San kura Here ciaya. Cette prière est adressée à tous les Esprits quels qu’ils soient au Mali.
    Dans la dynamique de la stricte séparation entre l’Etat et la Religion au Mali, nous disons ceci avec respect à tous. Nous combattrons et ce avec la dernière énergie, la dernière goutte de sang, le développement d’un islam nazifié au Mali. Nous voulons un Mali prospère et libre, un Mali laïc, protagoniste du bonheur et du progrès de l’Humanité. Nous savons comme disait Brecht que : «Le ventre est encore fécond d’où surgit la bête immonde”.
    Vigilance absolue !!!!!!!

  13. Bonne anee a tous ceux qui comme moi aiment l’Afrique, le Mali et le peuple martyr du Mai. Que l’annee 2016 soit une anee de paix, de prosperite et de sante pour tous afin que meurent les hypocrites, les Jihadistes sous-couverts, les nihilistes et autres islamistes, les apatrides et les anti-republicains.

  14. NFP, sois poli car l’impolitesse est incompatible avec l’intelligence et le débat d’idée auquel tu tente vainement de participer.
    Tu as écrit: “…Pour ma part, j’ignore tout de ce Djiré”.
    Tu ignores également tout des sujets dont on discute sur ce forum et tes instincts de mal éduqué l’emportent très souvent sur la réflexion.
    Ce n’est pas en te hâtant de réagir, d’insulter, de transformer les réactions des internautes en banalités, ou en ridicules fanfaronnades comme c’est ta spécialité, que tu contribuera aux débats.
    Tout le monde t’a remarqué pour tes réactions hâtives, discourtoises et rétrogrades.
    A l’avenir tente de te rééduquer puisque tu en manques.

    • (“à Nfp” 102 commentaires, alias “Vos calomnies laisseront… 102 commentaires” 😆 😆 😆 😆 )

      Mon frère ANONYME, la toute première chose qui nous différencie toi et moi sur ce forum, c’est que quelle que puisse être la pertinence (OU PAS) de mes commentaires, j’ai au moins le courage de les signer de mon pseudo! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      POUR T’AIDER UN PEU A MIEUX COMPRENDRE CE QUI VISIBLEMENT TE DEPASSE, JE VAIS TE DONNER ICI UN SEMBLANT DE “NOTICE EXPLICATIVE”! 😆 😆 CONSIDERE CE QUI SUIT COMME UN EXTRAIT GRATUIT DE “NFP POUR LES NULS” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu écris: “Ce n’est pas en te hâtant de réagir, d’insulter, de transformer les réactions des internautes en banalités, ou en ridicules fanfaronnades comme c’est ta spécialité, que tu contribuera aux débats.”
      Désolé, mais en l’occurrence, la spontanéité est UN CHOIX DELIBERE de ma part, et si je réagis à chaud et sur l’instant, c’est uniquement parce que c’est de cette manière que j’ai librement choissi de “contribuer aux débats”; Et à ma manière, je pense y contribuer AU MOINS autant que toi. 8)

      Ensuite, tu écris dans la même veine: “Tout le monde t’a remarqué pour tes réactions (…) discourtoises et rétrogrades (…) sois poli car l’impolitesse est incompatible avec l’intelligence (…)
      A l’avenir tente de te rééduquer puisque tu en manques.”
      Là encore, tu “résonnes” bien plus que tu ne “raisonnes”! :mrgreen: 😛 Bref: Du bruit, rien que du bruit… :mrgreen:

      Le ton “trash”, rugueux, voire carrément cru que j’emploie dans mes commentaires sur ce forum, là encore, c’est celui que j’ai DELIBEREMENT CHOISI ! 8) Bon choix? Mauvais choix? C’est MON choix en tout cas… Et il va sans dire à ce titre, que je me fous éperdument de ceux qui s’en disent choqués! :mrgreen:

      Enfin, libre à toi de penser que je “manque d’éducation” dans la vie et en société comme sur ce forum, je laisse libre de spéculer à l’infini sur ma petite personne tous ceux qui ont ce temps-là à perdre….

      Enfin, mon cher anonyme-juge-moraliste 😛 , permets-moi d’éclater de rire quand tu qualifies en plus mes propos de RETROGRADES, alors que tu n’hésites pas toi-même à écrire, en 2016, des conneries telles que (je TE cite 🙄 ):
      “Vos calomnies laisseront Dicko intact et se retourneront contre vous les partisans de la division du Mali, les antireligieux. ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Conclusion: Consulte au plus vite la définition du mot RETROGRADE sur un bon dictionnaire, relis les dangereuses foutaises que tu écris, et tu comprendras enfin QUI est vraiment “rétrograde” sur ce forum! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Bonne année à toi malgré tout, mon cher donneur de leçons, et sans rancune! 😉 😉 😉

      • nfp, HAPPY NEW YEAR!!!!!!!!! Tu cesseras de tempeter!!!!! TU DIRAS AU FRERE KASSIN QUE L’IDIOT OUSMANE ATTEND LE DISCOURS DU PRESIDENT AFGHAN!!!!!!!!!!!

  15. “Dans son interview sur la VOA, Imam a INCONSCIEMMENT lancé un appel aux terroristes à lever et accomplir la mission… ”

    Quand on prétend faire du journalisme, le choix des mots me parait essentiel; 8) 8) 8)

    Ici, et dans ce cas précis, le mot INCONSCIEMMENT me parait n’être qu’un pâle euphémisme en regard de ce qu’il devrait être… 8) 8) 8) 8)

    Pour ma part, à la place de ce gentil “inconsciemment”, j’aurais volontiers utilisé:
    – CONNEMENT
    – STUPIDEMENT
    – ou IRRESPONSABLEMENT!

    J’aurais été ainsi infiniment plus proche de…….LA REALITE! 👿 👿 👿 👿

    Pour la nouvelle année qui s’annonce, HALTE A L’IMBECILITE, et HALTE A TOUS LES LAMENTABLES DICKO DU MONDE QUI CONSTITUENT UNE VERITABLE INSULTE A LA MODERNITE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 !

  16. Vos calomnies laisseront Dicko intact et se retourneront contre vous les partisans de la division du Mali, les antireligieux.

    Ce Djiré est un journaliste ou un rebut du système éducatif ?
    Il est tellement nul qu’il est décousu : “A cet appel, les jeunes terroristes ont répondu à l’affirmative à mettant en obéissance à la lettre ce jeudi 17 décembre 2015.”

    • Vos calomnies etc etc etc
      “Ce Djiré est un journaliste ou un rebut du système éducatif ?”

      Pour ma part, j’ignore tout de ce Djiré; En revanche, en ce qui te concerne, le bla-bla débile que tu as cru devoir placer en lieu et place de ton identifiant ne laisse AUCUN DOUTE sur ton propre “niveau” ou tes propres “capacités” de réfléxion, à savoir: TU ES FORCEMENT UN CON AVEC UN “C” MAJUSCULE! 😥 😥 😥 😥 😥

  17. Ce Dicko ne fait la politique pour tenter à se rendre plus populaire auprès de ces fanatiques. Le Mali est un pays laique personne ne pourra créer de la merde sous couverture de n’importe quel idéo religieux.
    Chacun est libre de choisir sa religion le paradis n’est pas une obligation.

  18. Il faut discrediter Dicko et ses acolytes car ils sont anti-Maliens,, apatrides et nihistes, tous des Jihadistes sous-coverts. Il faut lutter contre eux sans pitie et l’Opposition ne doit pas etre du cote des apatrides comme Dicko car ils aont contre la democratie et sont anti-republicains, l’Opposition ne doit jamais se jeter dans le lit de Satan, a bon entendeur, salut.

    • @ kopin Kinguiranke,
      Dicko même dois être le dernier de nos soucis actuellement ainsi que tous ces cons de journaleux.
      Revenons sur terre et voir les choses dans des l’eau claire.
      Dans Un etat de droit tout pyromane devrait être ecrouer et condamner en consequences.
      Honte a ladji bourama woloni kabakoh et sa racaille.

    • Koro King’
      ” Il faut lutter contre eux sans pitie …”

      Absolument! 8) 8) 8) 8)

      C’est même une question de survie pour le devenir du pays, de son unité, et…. de son entrée (hélas déjà laborieuse!) dans le 21ème siècle! 👿 👿 👿 👿 👿

      Ces charlatans opportunistes et beaux parleurs, qui ciblent d’abord et avant tout un public illétré et analphabète pour asseoir leur “popularité” 🙄 , constituent un VERITABLE CANCER pour les pays où ils sévissent! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  19. Djire ne soit pas musulman même mais il faut être noble et dit la vérité parce que tu va mourir seul et rentrera dans toumbe seul et Dieu va demande le dernier jour c’est que ta écrit et ta dire aussi ishallah… Ne Trail pas votre peys

    • Cher ami,
      Sachez lire entre les lignes. DJIRE n’a pas rendu Dicko coupable, il se demande plutot si le discours tenu par Dicko n’aurait permis une telle reaction a Tombouctou.

  20. Qui est ce. Djire ? Arretez Vos insinuations debiles. Quand des journaleux comme vous ecrivent des conneries pareilles, les petits esprits prennent cela comme de l’argent comptant. DICKO n’a jamais demande de s’ en prendre aux chretiens, il dit de faire attention aux cultures importees ce qui dans son role. Les papes le disent et pour autant on ne les blame pas pour leur mise au point par rapport aux saintes ecritures.
    N’amenez pas de polemiques dangereuses chef nous. Please.

  21. Voilà encore un journaliste brouillon qui veut activer le feu. De grâce, si tu n’as rien à nous dire de constructifs, épargnes notre pays Mali de tes articles sataniques. Les terroristes tuent tout le monde musulmans, chrétiens et non croyants. Le Mali a besoin de paix, cohésion sociale afin de sortir de cette crise qui n’a que trop duré.
    Vraiment n’importe qui peut devenir journaliste, qu’ il soit au service du diable ou qu’ il milite pour l’ intérêt du Mali.
    Oh si maliweb pouvait faire le tri des journalistes!

  22. Merci Mr Djiré pour cette analyse qui est plus représentative d'un état d'âme que de la logique. Je ne suis point un journaliste ou un homme de lettre pour vous faire des remarques mais je trouve qu'il vous manque des illustrations pertinentes pour appuyer vos propos . En effet, je viens juste de regarder la vidéo portant sur l'intervention de l'imam Dicko , et je pense avoir vu un discours on ne plus pacifique. Dicko cite un passage du coran : "Nous ne t'avons( ô Mohamed) envoyé que par miséricorde pour toute l'humanité " (chretiens inclus)et a par la suite mis en garde toute amalgame envers nos frères chrétiens. Son discours est certes nationaliste, mais ne revêt à mon point de vue d'aucune incitation à la haine. C'est justement ce sur quoi il veut attirer l'attention des Maliens ,sur les différentes stratégies adoptées afin de créer la division au sein sein de la population. Je fais juste une petite intervention afin d'apporter ma pierre à l'édifice du dialogue national, autrement vous n'avez aucune leçon à recevoir de ma part.

  23. Je ne sais pas comment faire de tel amalgame d’idée, mais les écervelés qui frappent au nom de l’islam peuvent certainement l’interpréter comme tel. “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” fin de citation. Albert Jacquard

    • Si tel est le dessein de notre Imam, les Chrétiens n’auront pas a se faire de soucis. Nous les Musulmans serions si occupés à nous entre tuer que les non musulmans auront la paix. C’est d’ailleurs pour cela que nous jetons la pierre à nos leaders inconscients pour les éloigner de la politique. L’Islam + la politique est le cocktail le plus dangereux parce que quel que soit l’Islam que tu pratiques il existe un musulman pour qui tu n’es qu’un mauvais musulman à éliminer et si jamais il te trouve ….

      C’est pour cette raison que les musulmans se sont fait tués cette année au KOWEÏT et en ARABIE SAOUDITE dans leurs mosquées les jours de Vendredi.

      Prenons le cas du NIGERIA, dans les années 90 c’est levgouverneur d’un État du Nord qui était menacé de poursuites pour détournement de fonds et a trouvé la parade en décrétant son état, état islamique qui sera désormais régi par la CHARIA. La population aussi étant inculte et illettrée pour la plupart a vu cela comme une mesure contre les Chrétiens et l’a accepté de tout cœur. Ce fut le coup d’envoi, au bout de quelques mois 3 autres gouverneurs ont fait la même chose. Certains religieux les ont aidé et ont créé BOKO HARAM. Aujourd’hui les rares Chrétiens qui vivaient dans ces régions (cadres pour la plupart) servent ailleurs. Ce sont les villages musulmans qui souffrent le martyre, ce sont des musulmans qui se font tuer partout ( marchés, mosquées, champs, …..) En Novembre un Imam a été égorgé dans sa mosquée sous les cris de ALLAHOU AKBAR !!

      Les Mahmoud DICKO et consorts savent mieux que quiconque le danger qu’ils nous font courir en amenant l’islam sur la scène politique mais par cupidité…… 👿 👿 👿

Comments are closed.