Tueries des civils dans le Centre- Mauvaise gouvernance… : Le peuple malien dans la rue aujourd’hui

25

A l’appel de l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique(HCIM) et du chérif de Nioro du Sahel Mohamed Ould Cheikhna dit Bouillé Haïdara, les Maliens vont battre le pavé aujourd’hui, vendredi 5 avril 2019, à Bamako. Malgré l’interdiction de cette marche par le gouverneur de Bamako, des organisations de la société civile (Tabital Pulaaku), plusieurs regroupements politiques (la Cofop, le FSD, ADP Maliba…) ont lancé des appels aux Maliens de sortir massivement cet après-midi, après la prière du vendredi à la place de l’Indépendance, afin de dénoncer entre autres : la mauvaise gestion du pays par le pouvoir actuel, les tueries au Centre du Mali…

Alors que la classe politique (Majorité et Opposition) et les religieux ont appelé au départ du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, les Maliens manifestent encore leur colère cet après midi après la mort de plus de 170 civils à Ogossagou, dans le cercle de Bankass, région de Mopti.

Cette marche, selon le porte-parole de l’imam Dicko, vise à délivrer des messages au président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta : « Il s’agit de dire les derniers messages au président de la République…Trop c’est trop. IBK saura que le pays ne lui appartient pas. Il lui a été confié. Le pays appartient au peuple. On ne peut pas tuer les gens n’importe comment et faire croire que ce sont les Peulhs et les Dogons qui s’entretuent. Ce n’est pas vrai. Ils veulent créer une guerre civile dans le pays. Sinon avant de vouloir dissoudre une milice, il faut d’abord mener une enquête…»

Tabital Pulaaku, après l’interdiction de la marche de la société civile du 2 avril dernier, a invité tous ses membres et l’ensemble des Maliens à sortir massivement pour la réussite de la marche de ce vendredi 2 avril 2019.

Des regroupements politiques de l’opposition, la Cofop (Coalition des Forces Patriotiques), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), ADP- Maliba, ont aussi appelé les Maliens à manifester. « La Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), dans la poursuite de son combat pour le Mali, s’engage résolument à accompagner toute initiative allant dans le sens de consolider la paix, la quiétude et le vivre ensemble qui a toujours existé dans notre pays. C’est ainsi que la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) a appris avec enthousiasme l’appel de l’Imam Mahamoud Dicko pour un rassemblement le vendredi prochain 05 avril 2019 après la prière de Djoumah à la place de l’indépendance. Par conséquent, la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) lance un appel solennel à tous ses militants, sympathisants et au peuple malien à participer massivement à cette marche patriotique », indique, dans un communiqué, la Cofop.

«Le vendredi, il y a la marche des religieux. Nous demandons à nos militants et à nos militantes de participer à cette marche. On arrêtera plus parce qu’il n’y a aucune raison. C’est un droit constitutionnel. Nous n’allons pas en abuser mais on va en user comme il faut », expliquent les responsables du FSD.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Pas question de donner des leçons mais ces tueries entre Dogons et Peuls ne sont pas nées hier

    Comme la situation de l’armée malienne (que je respecte) ..on sait bien que sa faiblesse est due à un manque de gouvernance et de prévision depuis fort longtemps..

    QUESTION : Où se planquent les Djihadistes qui tourmentent le Nord ?…..Ne serait-ce pas encore plus au Nord peut-être en Algérie ..
    La situation change dans ce pays(Algérie)…Peut-être une opportunité pour approfondir cette piste quand les nouvelles autorités de ce pays seront en place…
    Pour l’instant on peut dire que l’Algérie n’a pas pensé à s’investir en Afrique Subsaharienne..c’est une très grande ABSENTE !!!!!

  2. isibaebi 5 Avr 2019 at 15:02
    “Les responsables des tueries au SAHEL ce n’est ni l’armée malienne ni les DOGONS.
    C’est les Islamistes.Pourquoi n’attaquent ils pas la Mauritanie?
    Parce que la Mauritanie est en Majorité Arabe”

    Mon frère,
    1/: il est FAUX de prétendre que les jihadistes n’attaquent pas la Mauritanie (ils ont déjà procédé en Mauritanie des enlèvements et des assassinats de toubabs comme chez nous!

    2/: Il est également FAUX selon moi de prétendre qu’ils sévissent beaucoup moins en Mauritanie que chez nous juste parce que la Mauritanie est avant tout Arabe;

    Beaucoup plus simplement selon moi, si les jihadistes ne “s’amusent plus trop” sur le sol mauritanien, c’est SURTOUT parce que l’armée mauritanienne NE BLAGUE PAS DU TOUT AVEC LA SÉCURITÉ TERRITORIALE, et que les autorités Mauritaniennes SURVEILLENT À LA LOUPE TOUT LEUR TERRITOIRE !!!

  3. Le roi maudit de segou tu peux tenter de nous faire croire que la Mauritanie vaut mieux et qu’elle ne reconnait aucun parti politique islamiste mais la Mauritanie s’appele la “Republique Islamique de Mauritanie”, tu voies que tu ne sais pas reflechir, dommage mais ton QI est inferieur a celui d’une vieille anesse ca ne surprend pas du tout.

  4. WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR á M’PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI, AFRIQUE.

    UN FAUX-CUL AMÉRICANISÉ NOMMÉ ” LE ROI BITON DE SEGOU ” ÉCRIVAIT SUR L’ AUTRE PAGE:

    “…IL FAUT ABSOLUMENT SEPARER LA RELIGION DE LA POLITIQUE….”

    J’ AI UNE QUESTION :
    – AUX USA , LA RÉLIGION EST-ELLE SÉPARÉE DE LA POLITIQUE??

    ENCORE UNE AUTRE CORRÉLÉE Á LA PRÉCÉDENTE :
    – EN ISRAEL, LE PREMIER PAYS ALLIÉ AU MONDE DES USA, LA RÉLIGION Y EST-ELLE SÉPARÉE DE LA POLITIQUE??

    APPRENDRE, SE CULTIVER N’ EST PAS RÉCITER CE QU’ ON TE DICTE DANS LES FAUSSES ÉCOLES DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE DES BLANCS, OÚ LE MENSONGE ET LA LACHETÉ SONT VERTUS ….!

    SOLUTION:

    LES JAPONAIS SONT RESTÉS ANIMISTES TOUT EN DÉVELOPPANT LES TECHNOLOGIES DE POINTE, ET LA POLITIQUE DANS CE PAYS EST SOUMISE AUX CROYANCES ANCESTRALES.

    BEAUCOUP DE PARTIS POLITIQUES EN EUROPE FONT REFERENCE UA CULTE CHRÉTIEN: ALLEMAGNE, BELGIQUE, HOLLANDE, SUEDE, NORVEGE, ITALIE, ESPAGNE,… . JE NE CITE PAS LA FRANCE PROSTITUÉE…

    LES MALIENS DOIVENT RETROUVER LES VOIX ET LES VOIES DE LEURS ANCETRES ET EN FAIRE UN PILLIER PUISSANT DE LEUR POLITIQUE INTERNE.

    C’ EST LE SEUL MOYEN DE RÉDUIRE CONSIDÉRABLEMENT L’ INFLUENCE SOCIO-POLITIQUE EXOGENE DESTRUCTIVE, COMME CELLE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI.

    EN SOMME IL NOUS FAUT FAIRE UNE GUERRE AUTHENTIQUE DES DIEUX: TUER LES DIEUX IMPORTÉS TOUT EN FAISANT REVENIR DU COMA ARTIFICIEL LES DIEUX DE NOS ANCETRES.

    LE MALI PEUT AUSSI NE PAS ETRE UNE RÉPUBLIQUE, IL PEUT ETRE AUTRE CHOSE, POUR NE PAS SUIVRE BETEMENT CERTAINS QUE JE CITRAI PAS ICI…

    LE MALI PEUT ETRE UNE COMMUNAUTÉ DE DESTIN, UNE COMMUNAUTÉ DE “SYNANKUJA”, LES NOTIONS AUTHENTIQUES NE NOUS MANQUERONT PAS APRES INTROSPECTION.

    AINSI NOUS SERONS AUTHENTIQUES ET RESPECTABLES: NOUS N’ AURONS PAS Á NOUS DISPUTER SUR LES NOTIONS EXOGENES Á NOUS ET NOTIONS DE BASE SERONT NOS FORTERESSES…

    WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR á M’PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI, AFRIQUE.

  5. L’Algerie est un pays homogène , le Mali NON ! Avec des traitres comme à chérif OUSMANE Madani Haidara et autres qui ne pensent qu’a Eux seuls , il serait difficile aux maliens de siffler dans la même trompété . Mais tôt ou tard IBK va fuir et le Mali avancera dans la voie de la démocratie .

  6. isibaebi, il faut te renseigner!!!! Les islamistes ont attaque’ la Mauritanie. La Mauritanie a utilise’ son droit de poursuite pour les combattre en plein territoire malien!!! Tu dois etre jeune! La Mauritanie est tres ferme sur certaines choses. Elle ne reconnait aucun parti islamiste!!!!!!!
    SABALI!!!!!!!!!

  7. Marcher, marcher, marcher…

    Pendant combien de temps encore le peuple va-t-il continuer à……marcher (!), AU LIEU D’EJECTER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES CE BON A RIEN HISTORIQUE ???

    L’Égypte a DÉGAGÉ son nullard Moubarak

    La Tunisie a DÉGAGÉ son nullard Ben Ali

    Le Niger à DÉGAGÉ son nullard Tandja

    Le Burkina a DÉGAGÉ son nullard Blaise

    L’Algérie vient de DEGAGER son nullard Bouteflika

    Et nous, on marche, on marche, et on marche encore, ALORS QUE DEPUIS 2013, LE PAYS SOMBRE ET S’ENFONCE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS !!!!!!!

    En 2013, le bon à rien menteur, parleur, et futur acheteur de Boeing, nous à bien bernés UNE PREMIÈRE FOIS et on a vu de nos propres yeux le pays s’enfoncer dans la nullité pendant………5 interminables années !!

    Aux dernières élections, non content de nous avoir berné une première fois, le même bouffon s’est payé le luxe de nous berner a nouveau UNE DEUXIÈME FOIS (!!!…) en VOLANT les élections par la triche cette fois À NOTRE NEZ ET À NOTRE BARBE !!!
    Et nous, jusqu’à aujourd’hui, ON MARCHE, ON MARCHE ET ON MARCHE ENCORE…..Pendant que le pays CONTINUE DE SOMBRER ENCORE PLUS !!!

    Quand ils nous regardent, tous les peuples cités plus haut (et bien d’autres encore!) qui ont pris leur destin en main DOIVENT ETRE MORTS DE RIRE avec nos gentilles MARCHES à répétition et ……….RIEN D’AUTRE!😎😎😎

  8. kinguiranke’, je pensais qu’on avait signe’ la paix! SABALI!!!!
    Le sucre, il a accepte’ de faire un deuxieme mandat et le peuple l’a reelu!!! INCHALLAH IL FINIRA TOUT SON DEUXIEME MANDAT!!!
    Je te conseille de faire appel a’ Tata Bambo Kouyate’ pour t’expliquer comment Segou a ete’ cree’!!!
    DJANFA????????????? SABALI!!!!

  9. Pourquoi an l’an 2019 des arabes (Islamistes) éssayent ils de coloniser les Pays du SAHEL.
    LE MALI,LE BOURKINA FASO et le NIGER.
    Les responsables des tueries au SAHEL ce n’est ni l’armée malienne ni les DOGONS.
    C’est les Islamistes.Pourquoi n’attaquent ils pas la Mauritanie?
    Parce que la Mauritanie est en Majorité Arabe.
    Les Islamistes ne sont que des gens qui conssidèren les NOIRS comme des gens inférieurs qu’on doit dominer.

  10. le sucre, le roi MAUDIT de segou est un digne fils de wuruwaye qui ne comprend absolument rien car il a un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, donc ne perds pas ton temps sur lui, il ne sait pas l’histoire de Segou, du Macina, du Songhoi, du Kenedugu ou du Mande. En tout cas quand l’injustice, le nepotisme et la corruption sont la regle alors le peuple va se liberer . BOUA KA BLA.

  11. LE GRAND ROI DE SEGOU APRES LA PLUIE C’EST LE BEAU TEMPS. COMMENT SEGOU A ETE CREE ?.
    MON FRERE TU SAIS MIEUX QUE MOI. LORSQUE L’INJUSTICE DEVIENT LA LOI ,LA REVOLUTION DEVIENT UNE OBLIGATION. DANS LES REGIONS JUSQU’A BAMAKO IL Y’A COMBIEN DE DEPLACES ?
    LE MALI C’EST POUR NOUS TOUS. L’HOMME QU’IL FAUT LA PLACE QU’IL FAUT.
    IBK NE DEVAIT PAS ACCEPTE UN 2EME MANDANT.LE PROBLEME DU MALI EST TRES PROFOND. MERCI FRERE.

  12. Drakus Junior/Demba, dans le contexte actuel du Mali, il serait sage de ne pas definir l’Imam Dicko a’ partir de son appartenance ethnique! JE PRIE LES UNS ET LES AUTRES DE LAISSER LES ETHNIES DU MALI LOIN DES CONNERIES POLITIQUES! Comme je l’ai toujours ecrit, les differentes ethnies du Mali ont des relations multidimensionnelles et millenaires que personne ne peut detruire!!!!! IBK est grand pere a’ des enfants qui ont pour mere une femme peulh. Au cas ou’ vous ne le savez pas, l’epouse de Karim Keita (Rokia Sidibe’) est Peulh. Alpha Oumar Konare’ est fils d’une femme peulh (Diallo) et epoux d’une femme peulh (tantie Adam Ba Konare). Chacun de nous a des relations de sang, d’amitie’ ou de fraternite’ avec les peuls et les autres ethnies du Mali. JE SUIS HAMALLISTE ET JE NE PERDS JAMAIS DE VUE QUE LA MERE DE CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH (le pere de Bouya), etait une femme peulh du nom d’Assa Diallo!
    Ma cherie MARAKAMOUSSO NALOMA MAMOU SACKO est fille d’une femme peulh Hawa Diakite’!!!!
    LETHNOCENTRISME ET LE RACISME NE SONT PAS MALIENS. ON AVAIT L’HABITUDE DE CONSTATER CES PHENOMENES AILLEURS MAIS PAS AU MALI!!!
    EVITONS LES DISCOURS ETHNOCENTRISTES ET RACISTES!!!! LE COMBAT DOIT ETRE CONTRE LES IDEES DE DICKO ET NON CONTRE SON APPARTENANCE ETHNIQUE!!!!
    Je connais la position de mon chef spirituel Bouya. Je lui conseille toujours de se retirer du terrain politique pour des raisons evidentes!
    LES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES NE DOIVENT PAS QUITTER LE MALI POUR LE MOMENT! Celles et ceux qui disent le contraire, vivent dans le discours vide! DON’T GET ME WRONG, le monde des finances est un monde criminel qui n’a aucune pitie’ du pauvre!!!!! LA RAISON, LA MORALE ET LA JUSTICE NE GOUVERNENT PLUS. C’EST UN MONDE INJUSTE ET CRUEL ENVERS CEUX QUI NE PEUVENT PAS SE DEFENDRE!!!!! QUE FAUT – IL FAIRE ALORS? DEVELOPPER DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!!!! A’ L’ENDROIT OU’ NOUS SOMMES, DIRE QUE LE MALI SEUL PEUT RESOUDRE CETTE GRANDE MERDE DANS LAQUELLE IL EST, RELEVE D’UNE IGNORANCE TOTALE OU IL S’AGIT D’UN ESPRIT SUICIDAIRE!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

  13. Le Mali a plus que jamais besoin de ce mouvement qui a d’ailleurs trop duré avant de se déclencher, aujourd’hui ceux qui militent contre l’exécution de ce mouvement, sont ceux-là qui se remplissent les poches et ne comprennent rien de la situation qui prévaut actuellement dans notre très cher Mali. De toutes les façons nous sommes dans une situation irréversible, le coup de gong est donné et il faut agir et nous restions certains que la lutte ne durera pas très longtemps, mais elle peut être sanglante et très tragique. Nous sommes dans l’oeil du cyclone car ce régime est incapable de dénouer la situation qu’il a lui-même crée de toute pièce. Quel régime incapable et indigne du vrai mandé?

  14. Avant d’être un homme de dieu, Il est tout d’abord un malien.
    Quel que soit son statut n’oublie jamais d’où l’on viens.
    Je ne suis pas pour mais c’est son droit tout comme vous avez en avez si vous ne manifestez pas.

  15. Nous restions certains que c’est la seule voie qui mettra au pas IBK et son régime incapable, ce président d’une autre ère de notre vie ici bas fait comme rien de mal ne se passe au Mali, il joue le cinéma avec de très mauvais casting pour ses acteurs, il faut accepter d’aller aux affrontements pour extirper le mal de la maison et cela très rapidement pendant qu’il existe encore certaines passerelles capables de sauver ce qui reste de peu pour notre très cher Mali. De toutes les façons que les uns et les autres cessent de se méprendre, car personne, personne, personne n’arrivera à convaincre les ténors de ce mauvais régime pour aller dans le bon sens, ils sont insensibles, insouciants et incapables de comprendre la souffrance de ce peuple toujours en résilience avec une galère sans précédente, ils sont morts vivants. Il faut que le peuple finisse avec ce régime menteur, tricheur, voleur, méchant, jaloux, injuste, pétrie d’impunité, de clanisme, de clientélisme, de népotisme, de gabegie, de vol en bandes organisées, de trahison, de comportement éhonté, de favoritisme et d’égo sans limite. Ce régime doit disparaitre pour le bonheur des dix neuf millions de maliens.

  16. Apaiser les cœurs et les esprits en quoi faisant ? En regardant ce régime d’ivrognes siroter son Whisky pendant que le pays brûle ?

    🇩🇿 🇩🇿 🇩🇿 À L’INSTAR DES ALGERIENS, TOUS DANS LA RUE POUR ENVOYER IBK ET SA CLIQUE EN ENFER !!! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

  17. “Faire beaucoup attention à Dicko le peulh” expression dangeureuse qui divise dans un pays meurtri qui cherche l’appaisement.

  18. Les musulmans doivent faire beaucoup attention à Dicko le peulh qui veut profiter de la situation pour semer le chaos. Sinon on peut pas comprendre sa place dans la rue? Imaginez le Cardinal Zerbo dans la rue pour revendiquer le départ du Premier ministre Boubeye. C’est absurde! Un homme de Dieu, humble ne montre jamais ses muscles même s’il est fort. Dieu dit qui s’élève sera rabaissé et qui se rabaisse sera élevé donc…..

  19. Bamake’, je suis content de te voir joindre ma position. J’ai toujours ecrit que l’etat malien doit travailler pour eliminer toutes les milices arme’es! L’ETAT NE DOIT EN AUCUN CAS CREER OU SUPPORTER UNE MILICE ARME’E!!! Seules les FAMAs et les forces etrangeres invite’es par le Mali, doivent porter des armes au Mali!!!!

  20. AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!
    IL FAUT CALMER LA SITUATION!
    TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR APAISER LES COEURS ET LES ESPRITS!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. Les Autorités ont dissout la milice Danna Ambassagou dans la foulé de l’annonce du massacre d’Ogossagou.
    C’est pas suffisant pour protéger les Populations du Centre du pays. Ce que les Populations demandent aux Autorités c’est de dissoudre et de désarmer tous les Groupes armés et milices qui sévissent de Kidal au Nord jusqu’au Centre du pays.
    Si vous arrivez à désarmer les rebelles du Nord au Centre du pays, vous n’entendrez plus parler de milices d’autodéfense…
    Les Communautés forment des milices parce que les FAMa, les Forces de Défense et de Sécurité n’arrivent plus à protéger les Populations. Les rebelles ont chassé les fonctionnaires et les représentants de l’Administration. Il y a des endroits où il n’y a plus de Préfets, plus de Police, plus de Gendarmes, plus d’enseignants ( donc écoles fermées ), plus de service de santé ( s’il y en avait )…

    Les rebelles terrorisent les Populations, soit parce qu’ils les soupçonnent ou les accusent de les dénoncer aux FAMa.
    C’est tout ça qui pousse les communautés à chercher à s’autoprotéger, certaines Communautés organisent des milices.
    Leurs choix c’est, se défendre ou aller grossir les rangs des réfugiés qui habitent sur les tas d’ordures aux abords de Bamako. Si c’est pas triste… !

  22. Le Mali n’est pas l’Algérie et nous ne sommes pas dans le même contexte. Cette marche est inopportune et constitue une source aggravante de tension. Soyez sobre.

  23. Le Mali n’est pas l’Algérie et nous ne sommes pas dans le même contexte. Cette inopportune et constitue une source aggravante de tension. Soyez sobre.

  24. “5 Avr 2019: Les algériens refusent la dictature qui la gouverne depuis 1962
    Bouteflika chassé par la rue en Algérie : A qui le tour en Afrique ?”

    . . . L’honneur revient au Mali aujourd’hui d’emboîter le pas au grand voisin du Nord, l’Algérie, qui a remis la clé du château de la chambre voisine: la RUE. . .!

    Et c’est juste comme une course de relais, on retransmet le témoin et au suivant d’aller encore plus vite si possible que le précédent__________________________!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here