Vœux des leaders religieux au chef de l’Etat : L’aveu d’un président coupé des réalités maliennes

116

« Désormais je serai partout avec les populations dans le Mali profond… Car les rapports ne disent pas la vérité », a promis, hier, le président IBK, lors de la cérémonie de présentation de vœux des leaders religieux au Chef de l’Etat. Et c’est avec un coup de massue que les Maliens ont accueilli la nouvelle de la part de celui qui est réputé comme : homme de poigne ou encore homme de la situation. Mais il n’en était rien. Toujours des promesses, des menaces et rien de concret. Après deux ans de surplace, de gabegie financière, de gestion familiale et clanique du pouvoir, le verbiage et la navigation à vue continuent de plus belle. Rien ne va au Mali, la fracture est de plus en plus grande entre le pouvoir et le peuple. Et les Maliens l’ont appris à leurs dépens hier, lundi. Celui qu’ils ont plébiscité lors des élections présidentielles en 2013 ignore tout de leur dur et difficile quotidien. Et c’est maintenant, deux ans après son arrivé au pouvoir, qu’il se rend compte des difficultés des citoyens. Les Maliens auront donc tout vu avec le pouvoir IBK.

Deux ans après son « plébiscite » contre la promesse d’un changement dans un pays profondément en crise, IBK a déçu les Maliens qui ont vite déchanté en apprenant les scandales sans précédents de son magistère. Le changement se fait toujours attendre et on assiste à la dilapidation des ressources de l’Etat: achat d’avion présidentiel, contrat d’armement douteux, connexion avec un parrain de la mafia, sanctions des bailleurs de fonds notamment le Fmi, infestation du pouvoir par la famille, rénovation de sa résidence privée, surfacturations, scandale de l’engrais frelaté, affaire de 1000 tracteurs…

Le constat est très amer et désespérant. Comment comprendre qu’après plus de deux ans de règne catastrophique, le président de la République ne sache toujours pas ce que ses électeurs attendent de lui. Sur les 8 régions du Mali, le président n’a sillonné que deux (d’ailleurs, il a fallut le rappeler à plusieurs reprises sa promesse de se rendre  dans la région de Ségou).  Et pour lui, la faute incombe à ses rapporteurs qui ne lui diraient pas la vérité. Pourtant on n’a pas vu une seule trace de sanction à l’encontre des rapporteurs du président de la République. Ou faudrait-il penser qu’IBK a encore été rattrapé par les erreurs du passé.

Car, dit-on aussi : le passé est l’enfer. Et ce n’est pas étonnant de voir un tel scénario surtout quand le chef se fait entourer par des gens qu’il ne peut pas sanctionner. Ce n’est pas exclu que les conséquences de « la famille d’abord » à la place du « Mali d’abord » promis puissent commencer à faire leurs effets néfastes ? Tel a été le cas de Moustaph Ben Barka et autres, qui, en lieu et place d’une sanction pour avoir été imprégnés dans l’affaire de l’avion présidentiel  ont pris du galon.

Comme pour donner raison à l’adage Bambara disant que « le serpent ne se mord pas la queue ». Le président IBK serait-il dans une situation similaire? Pourquoi n’a-t-il pas sanctionné ceux qui ne lui disent pas la vérité ? Ou sommes-nous encore en face de son sport favori : attribuer toujours les fautes aux autres ? Car, la réalité est que le président était aussi trop pris à jouir de son oiseau de malheur, le Boeing 735, qu’il s’est offert au prix de la suspension de l’aide budgétaire internationale.

En tout cas, le Président semble aujourd’hui déterminer à rattraper le retard accusé dans le recensement de leurs aspirations et attentes. Mais, seulement la réussite de ce pari nécessite  un oubli temporaire du Boeing 735 dans lequel il aime tant voler. Attendons donc  de voir si IBK réussira-t-il à sacrifier son temps dans l’air pour s’occuper de ses compatriotes abandonnés dans la détresse.

Youssouf Z KEITA/Madiassa Kaba Diakité

PARTAGER

116 COMMENTAIRES

  1. « Désormais je serai partout avec les populations dans le Mali profond… Car les rapports ne disent pas la vérité »!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hop! On est parti pour une nouvelle année …………… 😆 😆 😆 😆

    Bonne année 2016 à tous, surtout aux grands guerriers NFP, YUGUBANE, SIKASSO, SOLDA RATE, COCO, etc………………………. ET LES PINTADES!!!!!! 😛 😛

    • Ca fait longtemps ! SALUT DJEDEN ! Meilleurs voeux !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Mais, seulement la réussite de ce pari nécessite un oubli temporaire du Boeing 735 dans lequel il aime tant voler. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu penses que ce sont les 2.000.000 de capital de ton journal qui peuvent permettre de construire un pays? Mais tu es trop idiot pour savoir cela. Les bailleurs de fonds; on va à leur rencontre mais pas en Sotrama. Pauvre idiot!

  3. Je crois sincèrement que si le président IBK attribuait à tort des fautes à ses collaborateurs il y aurait au moins un qui allait dénoncer cela d’une manière ou d’une autre et donc si tel n’est pas le cas on doit reconnaitre que ses critiques sont fondées et par conséquent éviter de déverser notre venin sur le président de la république car comme certains veulent le faire croire un pays ne se gère pas comme une famille d’où la nécessité de s’entourer de collaborateurs alors si ces derniers ne font pas correctement leur travail il faut bien le leur signifier.

  4. La paix doit forcément passer par la mise en œuvre intégrale du texte de l’accord.
    Toutes mes félicitations à ces hommes politiques qui pris cette initiative de parler du programme de désarmement, démoralisation

  5. La paix nourrit, le trouble consume.Imagine tous les gens vivant en paix.Merci IBK pour le projet DDR que le mali connaisse ton importance.le peuple veut un 2ème mandat IBK avec toi

    • Continyez à flatter cette tête de cancre, le reveil pour lui sera brutal. WALLAYE !! 😛 😛 😛

  6. Paix et tranquillité, voilà le bonheur.De par la paix et la foi en IBK
    Voilà le projet DDR pour aider tous les ex combattant

  7. Informer le public de l’obligation qui incombe au Mali d’être exempt de corruption:
    Une justice égale et équitable pour tous est cruciale pour la stabilité et la croissance d’un pays. Elle contribue également à lutter efficacement contre la criminalité.
    Attirer l’attention du public, des médias et des pouvoirs publics sur le coût de la corruption pour les services essentiels, tels que la santé et l’éducation. Lorsque les services de base fonctionnent, toute la société y gagne

  8. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas jamais caché sa volonté de lutter contre la corruption. Nous devons comprendre que seul il ne peut pas tant qu’on ne se donne pas la main pour l’aider dans cette lourde tache.

  9. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas jamais caché sa volonté de lutter contre la corruption. Nous devons comprendre que seul il ne peut pas tant qu’on ne se donne pas la main pour l’aider dans cette lourde tache.

  10. Comme TOUJOURS, comme D’HABITUDE, et comme SYSTEMATIQUEMENT, dès Zonkeba parle, il dit une connerie! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ici, avec cette diatribe visant à décharger sa responsabilité sur “les autres”, il ne s’est même pas rendu compte qu’il “disait” sans le vouloir :

    – Qu’il avait fallu plus de DEUX ANNEES (! 🙄 :mrgreen: )pour arriver à “s’apercevoir” que ses propres collaborateurs lui racontent des blagues, au sein même de SON gouvernement!! 🙁 😥 😳 …

    – Qu’il s’était montré INCAPABLE de choisir des collaborateurs compétents, ce qui, pour un président sensé diriger UN PAYS et UNE NATION, est quand même le signe d’un amateurisme plus qu’inquiétant! 😥 😥 8) 😳

    Bref, COMME CHAQUE FOIS qu’il fait une déclaration publique, IL DIT UNE ENORME CONNERIE ET SE TIRE UNE BALLE DANS LE PIED! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et conséquence directe, à chaque fois, ce sont les pintades qui sont sensées ensuite qui sont obligées de “kiakiater” comme des folles pendant 2 ou 3 jours pour tenter de masquer les conneries de Zonkeba-la-gaffe! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 🏀⚽️🏈🏐🎾⚾️🏌
      Nfp, comme on le dit, on ne change pas une equipe qui gagne. Dans notre cas, nous sommes fatigues de changer cette equipe qui perd, ce qui reste a faire, c’est de changer d’entraineur. Sinon nous serons loin du trophe. 🏆 🏆 🏆

    • Mon cher nfp ne sait quoi dire à ce sujet car lui est le fruit d’une corruption entre les opposants .
      Alors au lieu de te donner au plus offrant comme une prostituée ,commence à savoir réellement qui est tu ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Juste une clochard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Excuse moi la perdrix de 2016 🙄 🙄 🙄
      Connard de la 1ère république

  11. Vraiment on ne vas pas en finir avec ses histoires ridicules; toujours engrais frelatés, 1000 tracteurs et que sais-je encore. La lumière a été faites sur ces affaires et par manque d’inspirations on nous remet ce même couvert. Je pense très sincèrement que de plus ne plus de personnes et en particulier nos “journaleux” doivent envisager la reconversion comme notre Dani adorée car le journalisme ne leur va pas vraiment. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Le Mali avance (pintade d’élite! 😛 )
      “Vraiment on ne vas pas en finir avec ses histoires ridicules; toujours engrais frelatés, 1000 tracteurs et que sais-je encore”

      J’adore le “QUE SAIS-JE ENCORE”! 😆 😆 😆 😆 😆
      Effectivement, quand on sait qu’il y a AUSSI
      – les backchichs du mafieux Tomi
      – Le fameux Boeing
      – Le fameux marché truqué Kagnassy
      – L’argent public dilapidé dans son cortège “royal” personnel de motards
      – le palais personnel construit sur les deniers de l’état

      même les pintades elles-mêmes en arrivent à dire “ET QUE SAIS-JE ENCORE” en parlant des honteuses magouilles de ce vieux voleur corrompu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et comme en plus ces mêmes pintades ne manquent pas d’humour (sans le faire exprès 😛 ), celle-ci conclut carrément “La lumière a été faite sur ces affaires” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu es vraiment ridicule pauvre vieux je ne réponds pas à tes absurdités car ta fin est proche.
        Tu n’as vraiment rien à dire si ce n’est que rire de ton ignorance et tu fous la merde mais ce n’est pas bien grave pour quelqu’un qui s’apprête à rejoindre les déserteurs du forum tout est toléré. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • 😳 😳 😳 😉 😉 Voir les gens deserter le forum a toujours été le rêve des pintades. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

          Vos ancêtres de KATI ont fini par déchanter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Vas-y tant que tu peux mais il faut tu saches le chien qui aboi ne mords pas forcement donc tu as quartier libre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Peut-être que nos ancêtres de dabamerdini te ressusciteront. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. « Désormais je serai partout avec les populations dans le Mali profond… Car les rapports ne disent pas la vérité » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Vraiment quand on dit que le ridicule ne le tue pas; le “républicain” en est une preuve palpable.
    Le président de la république n’aurait jamais dit ça. Ce n’est que de la pure diffamation et après lorsqu’il y a des réactions de part et d’autres; on nous parle de menace sur la liberté de la paix. Vraiment la presse de ce pays ne nous honore pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Le président IBK a fait un bilan positif en cette année 2015 et ce dans tous les domaines.
    Sur le plan sécuritaire,il a pu instaurer le calme avec la signature de l’accord de paix.
    Il a aussi pris des mesures pour équiper notre armée pour lui permettre de mener à bien sa mission de sécurisation de la population.
    Merci président….

  14. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.

  15. je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.

  16. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  17. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  18. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  19. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CE VIEUX MALHONNETE … AFFAME DE POUVOIR ET D’ARGENT… N’A AUCUNE DIGNITE NI INTEGRITE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    UN MALIEN… QUI A OCCUPE TOUS LES GRANDS POSTES POLITIQUES … AU SOMMET DE L’ETAT PENDANT PRESQUE 20 ANS AVANT DE DEVENIR PRESIDENT… OSE VRAIMENT PRETENDRE NE PAS CONNAITRE LA REALITE DES POPULATIONS… ET DE CE PAYS… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    QUELLE INSULTE ENVERS LE PEUPLE MALIEN… !!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    QUELLE HONTE POUR … UN VIEUX QUI SE DIT MUSULMAN…????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… IBK EST LA HONTE DE LA VIEILLESSE….!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Cependant… le MALI… le merite bien… et VIVEMENT SON SECOND MANDAT… SUIVI DE CELUI DE BILISSI KARIM… JUSQU’A UN REVEIL DE CONSCIENCE POPULAIRE DANS CE PAYS OU LA MEDIOCRETE… ET L’OPPORTUNISME SONT DEVENUS PART DE LA CULTURE … ET SONT SOUVENT CELEBRES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  21. Le fléau de la corruption est une réalité qui mine notre société depuis belle lurette. En effet, depuis l’avènement d’ IBK à la magistrature suprême, le phénomène a connu une nette amélioration même si celle-ci n’est pas suffisante. Pour ce faire, je pense que l’on doit donner aux citoyens et aux utilisateurs particuliers, aux organisations du secteur privé et aux autres groupes de la société civile les moyens de se faire entendre.

  22. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR.
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  23. Il est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  24. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  25. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  26. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.

  27. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  28. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.

  29. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  30. Je pense que la question de l’emploi est une priorité pour le président de la république. En effet, il a promis créer 200 000 et sur ce, il a crée déjà en deux ans de gestion 81 000 emplois. Donc , c’est dire que le président tient ses promesses. Et nous le soutenons dans sa vision. Car, une jeunesse sans emploi est exposé toute forme de vices.

  31. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  32. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes aà travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  33. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme

  34. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  35. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  36. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  37. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  38. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  39. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
    Certes, il y a eu des morts cela ne peut montrer inefficacement du président.

  40. En disant ne pas être aux parfums des réalités Maliennes, LADJI est tout sauf Hypocrite. Le Bourgeois qu’il est ne saurait se préoccuper des miséreux qui l’entoure. Pour savoir, il faut vouloir savoir. 😆 :mrgreen: 😆 😆 Ne l’avait-il pas dit il n’y a pas longtemps qu’il souffre des attaques contre sa personne mais les que brûler le Mali lui laisse Vert ! 😀 😀 😀 🙁 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au vu de ses priorité ont peut deviner qu’une furoncle au dos l’inquiète mieux qu’un tremblement de terre qui tue 1000 habitants Fana. Sa rage de dent l’inquiète mieux qu’une famine qui tue la moitié de Kidal. Alors comment pouvait-il savoir que Bamako-Bla n’est pas goudronnée ? Comment pouvait-il savoir que les Minianka manquent de courant ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙁

    • Yugu, tu sais a l’approche du nouvel an, on se promet soi-meme des decisions pour changer un comportement. Pour moi c’etait de cesser de fumer et de joindre un gym, choses que j’ai faites.
      Yugu, comme disent les griots, parler-la c’est pas facile. Je ne sais pas ce que Ladji Bourama s’est promis pour le nouvel, on peut dire pour le moment qu’il voit clair. Il s’apercoit maintenant que sa vision des choses etaient flues. Ladji est en train de devenir un nouvel homme avec un nouveau comportement.
      Donc encourageons le, et suivons le de pres.
      Mais connaissant Ladji comme un fautif a repetitions, ce ne sera pas tache facile.

  41. Je suis d’accord avec cette idéologie, en tant que chef de l’Etat, on doit toujours chercher au plus profond de nos compatriotes. C’est-à-dire être au courant de tous les souffrances qu’ils endurent.

  42. Il faut que le président de la République soit au courant de toutes les réalités du Mali. Sinon en toute franchise les maliens souffrent, cela est devenu le quotidien que nous vivons. Or, c’est IBK qui est tenu coupable de tout ce qui arrive à ce pays.

  43. Il se pourrait que les rapports livrés au président de la République ne disent pas la vérité. C’est fort possible qu’on lui fasse croire à d’autres choses qui n’ont rien à avoir avec la réalité. Sinon le pays va mal.

  44. Beaucoup de gens accuse le président de la République pour tout ce qui arrive à ce pays. Alors, qu’il se pourrait qu’il ne soit même pas au courant de certaines réalités de notre pays. Comme il vient de le dire, c’est sûr qu’on lui apporte des faux rapports.

  45. En tout cas, un président doit toujours être collé aux réalités de son pays. Il doit chercher à tout prix de connaître les rumeurs, les angoisses, bref les réalités du pays qu’il gouverne. Si le président IBK est déjà dans cette logique, je lui convie à fournir plus d’effort.

  46. Dans la vie tout est possible, nous ne savons pas jusqu’à présent toutes les vérités dans cette histoire. Mais tout compte fait, nous allons croire cette déclaration faite par le chef de l’Etat jusqu’à preuve de contraire.

  47. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Réflexion “CAURITOLOGIQUE” :
    Pour tenter de ramener l’influence du “clergé” à un degré “admissible …..
    (Et si quelques uns d’entre vous le jugent nécessaire ,)
    COCO propose ‘l'”infiltration ” du prédicateur “OLIVIER” au Mali ……
    (Car d’après mon réseau , il semblerait, en tout cas , qu’il soit disponible) .

    Voila , en tout cas , une de ses prestations ,dans une mosquée de la place , ici , à Abidjan –
    Vous pouvez donc juger sur pièces : ( çà se trouve sur YOUTUBE):

    Ramadan: les enseignements de Mahan Olivier, le prédicateur Nouchi (1ere partie)
    https://www.youtube.com/watch?v=9rssJIB4DUI

    ……Et il y a la deuxième partie du prêche (au cas ou ) , que l’on trouve à la même adresse YOUTUBE , sous le titre :
    Ramadan: les enseignements de Mahan Olivier, le predicateur Nouchi (2eme partie)

    • YUGO ….STP ….”ON” se calme …. 😉 😉 😉
      ……..”c’est juste à cause que” , passant la souris sur le cliché , précisément sur l'”homme au bâton ” ……s’est immédiatement inscrit “religieux” dans un encadré …… 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Chaque fois que je vois Olivier-Over-la dose ça me rappelle CAPI. 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il lui ressemble on dirait deux gouttes d’eau. 💡 😆 😆 😆 😆
        ……surtout quand je vois la barbiche ou les dents rouges !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
          CAPI LUI RESSEMBLE ❓ ❓ ❓ ❓
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  48. IBK ne fait que se gaver de wishky, il ne peut pas etre au courant de la realite de son pays. La faute c’est pas les rapporteurs, mais plutot lui meme. Le peuple doit se revolter, sinon la situation ne changera jamais sous sa presidence.

  49. IBK ne fait que se gaver de wishky, il ne peut pas etre au courant de la realite de son pays. La faute c’est pas les rapporteurs, mais plutot lui meme.

  50. El Hajj niyefôkoyesegou 12 Jan 2016 at à 13:53
    818 commentaires
    Tout est faux , même ce propos d’IBK me parait absurde!”

    Mais EVIDEMMENT que son propos est absurde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ladji, toi aussi! 🙄
    Depuis le temps, tu devrais quand même savoir que TOUTES ses déclarations sont absurdes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    • Je l’avais dit à bmaintes reprises qu’il doit arrêter de regarder dans les étoiles et chercher sur terre la solution aux multiples problèmes des maliens.
      De qui se moque-t-on? Des pauvres maliens. 🙄

  51. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CE VIEUX MALHONNETE … AFFAME DE POUVOIR ET D’ARGENT… N’A AUCUNE DIGNITE NI INTEGRITE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    UN MALIEN… QUI A OCCUPE TOUS LES GRANDS POSTES POLITIQUES … AU SOMMET DE L’ETAT PENDANT PRESQUE 20 ANS AVANT DE DEVENIR PRESIDENT… OSE VRAIMENT PRETENDRE NE PAS CONNAITRE LA REALITE DES POPULATIONS… ET DE CE PAYS… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    QUELLE INSULTE ENVERS LE PEUPLE MALIEN… !!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    QUELLE HONTE POUR … UN VIEUX QUI SE DIT MUSULMAN…????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… IBK EST LA HONTE DE LA VIEILLESSE….!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Cependant… le MALI… le merite bien… et VIVEMENT SON SECOND MANDAT… SUIVI DE CELUI DE BILISSI KARIM… JUSQU’A UN REVEIL DE CONSCIENCE POPULAIRE DANS CE PAYS OU LA MEDIOCRETE… ET L’OPPORTUNISME SONT DEVENUS PART DE LA CULTURE … ET SONT SOUVENT CELEBRES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • “CE VIEUX MALHONNETE ASSOIFFE DE POUVOIR…ET D’ARGENT….”
      Voulez-vous dire que le sultan Papa President “est un ringard imbus de pouvoirs?” et d’argent comme ce Rastignac du roman de Mollière “Le père Goriot”.
      Vous venez de mettre le feu à la brousse , lieu de réfuge des fameux “Pintadeaux”. 😯

      • A ce rythme le Mali est sur la voie de la”République Islamique de Gambie” avec cette ingérence très poussée de la réligion dans la politique.

    • 😆 😆 😆 , en tout cas les politicards vampires et la pluspart de nos soi disant chefs religieux musulmans vampires ont beaucoup en Commun :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Je vous laisses les deviner 😆 😆 😆 😉 .

  52. Où que ce soit sur la planète, un président qui est (ou qui serait soi-disant! 8) ) entouré de tocards et de menteurs, est FORCEMENT un président INCAPABLE de choisir et de nommer, pour diriger le pays, des gens responsables compétents et fiables! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Malheureusement, les réflexions de Zonkeba-la-gaffe ne vont pas visiblement jusque là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est pire que tout ca… mon frere….

      ICI ON A A FAIRE A UN TOCARD … ENTOURE DE TOCARDS… ANW TOH RAH LAH….!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… J’avais bien averti que le monsieur etait mediocre … quand il balancait son slogan populiste…. GNA FOH … OUN BEY A KEH…. au lieu de nous dire ce qu’il allait faire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PAUVRE MALIBA…. POURQUOI PERSISTER A CELEBRER LES MEDIOCRES… SANS INTEGRITE… ?????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  53. Comme TOUJOURS, comme D’HABITUDE, et comme SYSTEMATIQUEMENT, dès Zonkeba parle, il dit une connerie! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ici, avec cette diatribe visant à décharger sa responsabilité sur “les autres”, il ne s’est même pas rendu compte qu’il “disait” sans le vouloir :

    – Qu’il avait fallu plus de DEUX ANNEES (! 🙄 :mrgreen: )pour arriver à “s’apercevoir” que ses propres collaborateurs lui racontent des blagues, au sein même de SON gouvernement!! 🙁 😥 😳 …

    – Qu’il s’était montré INCAPABLE de choisir des collaborateurs compétents, ce qui, pour un président sensé diriger UN PAYS et UNE NATION, est quand même le signe d’un amateurisme plus qu’inquiétant! 😥 😥 8) 😳

    Bref, COMME CHAQUE FOIS qu’il fait une déclaration publique, IL DIT UNE ENORME CONNERIE ET SE TIRE UNE BALLE DANS LE PIED! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et conséquence directe, à chaque fois, ce sont les pintades qui sont sensées ensuite qui sont obligées de “kiakiater” comme des folles pendant 2 ou 3 jours pour tenter de masquer les conneries de Zonkeba-la-gaffe! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  54. Je repète encore une fois!
    Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent!
    IBK est à l’image de notre pays!
    Le problème du Mali n’est pas une question de competence. Le Mali est bourré de cadres valables!
    Le Mali a un problème de société! Très très grave!
    Le Mali est malade d’obscurantisme, d’incivisme, d’intolérance, de manque d’humilité & de modestie, c’est à dire vouloir vivre au dessus de ses moyens, du refus de reconnaitre ses erreurs & d’accepter des critiques, de se tromper de combat & d’adversaires, c’est à dire mordre la main qui l’aide, d’accuser les autres pour ses problèmes ….
    Reglons ces problèmes & mettons nous au travail.
    Nous n’aurions pas besoin de lutte contre la corruption, parcequ’il y en aura pas, ou en tout cas très peu dans une telle société!
    Et nous n’aurons plus besoin d’aller mendier auprès de la France, des USA, de l’UE, la Chine, les pays du golfe, le FMI, la banque mondiale, la banque islamique…!
    Nous aurons une armée forte, parceque chacun fera son travail correctement!
    Nou n’aurions à perdre du temps à signer des accords de paix, parceque personne ne serait fou pour nous attaquer. Ni les barbus, encore moins les voyous enturbanés!
    Nous aurons la paix & nous allons nous developer tranquillement!
    C’est dur, mais c’est le seul chemin pour la prospérité!
    Ceux que nous envions sont passés par là & ils s’en sortent, plutot bien!

    D…E…S…O…L…É!!!!

  55. Avouer qu’il reçoit des rapports non crédibles c’est avouer son incompetence à gérer le Mali…………….. S’il s’était entouré de bons conseillers techniques depuis le debut, il n’en serait pas là……………………………… Mais si ces saprofites sont nommés parce qu’ils appartiennent au RPM ou en fonction de toute consideration sauf technique, IBK devra en assumer les consequences!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  56. “GOUVERNER C’EST PREVOIR”!!!!!!!! YUGU, POURQUOI NE BLAMEZ-VOUS PAS CEUX QUI ETAIENT AU POUVOIR AVANT LE GENERAL SANOGO ET SA JUNTE CAR ILS N’ONT PAS PU PREVOIR QUE LA GESTION CATASTROPHIQUE QU’ILS INFLIGEAIENT AU MALI ALLAIT ABOUTIR AU COUP D’ETAT!!!!!!
    YUGU, TOUT EST RELATIF!!!!!!!!! SABALI , IKA HAKILI SORO!!!!

    • Mais certains gouvernants sont cons et ne voient pas plus loins que le bout de leur nez.

    • General Sanogo, tu as raison. IBK etait un pivot de ces pouvoirs avant le Capitaine Sanogo.
      Please don’t try to deny that.

  57. lbk président xxx financière avec la connexion mafieux le souffrances des malien ce leurs problème il n’est pas du tout concerné famille d’abord et Mali après Éternelle victime c’est la faute aux autres la majorité des familles Maliens ont la difficulté avoir un repas par jour mais le vieux xxxxest auto satisfait parce que lui et sa famille en profite bien sur le dos des contribuables malien année 2014 années de la lutte contre la corruption personne va s’enrichir sur le dos du peuple malien sauf famille d’abord

  58. Quand je disait que le Mali mon pays va mal, c'est parce que je connais mon pays dans ses profondeurs. En fin Bourama nous suit. Walaye le pays va mal. Pourtant , il aurait du être autrement car le peuple malien est un peuple travailleur. Mais le niveau de démoralisation des populations, les plus hardis au travail apprennent de plus en plus à leur dépend que le travail ne paye plus. Les plus grands voleurs, les escrocs, les bandits sont les mieux vus aujourd'hui dans notre pays. Une course effrénée à l'enrichissement est engagée à tous les niveaux. Aujourd'hui, c'est chacun pour soi et Dieu pour les plus salles. Des gens dont la malhonnêteté ne fait aucun doute sont pompeusement nommés à des postes sensibles où on gère des milliards. Les gens qui ont fait la preuve de leur indélicatesse sont élus à des fonctions de Maire. Comment en sont arrivés à ce niveau de petitesse? Moi je n'accuse pas IBK pour toutes ces réalités quotidiennes, seulement, il serait bon qu'il sorte du lot de ces chefs d'Etat maliens amoraux, ces délinquant à la langue mielleuse qui ont encouragé l'immoralité dans notre pays et cela date au 19 novembre quand les jeunes capitaines sont arrivés au pouvoir dans notre pays. Le président a promis d'opérer des changements et on doit le prendre au mot.

  59. Quand je disait que le Mali mon pays va mal, c'est parce que je connais mon pays dans ses profondeurs. En fin Bourama nous suit. Walaye le pays va mal. Pourtant , il aurait du être autrement car le peuple malien est un peuple travailleur. Mais le niveau de démoralisation des populations, les plus hardis au travail apprennent de plus en plus à leur dépend que le travail ne paye plus. Les plus grands voleurs, les escrocs, les bandits sont les mieux vus aujourd'hui dans notre pays. Une course effrénée à l'enrichissement est engagée à tous les niveaux. Aujourd'hui, c'est chacun pour soi et Dieu pour les plus salles. Des gens dont la malhonnêteté ne fait aucun doute sont pompeusement nommés à des postes sensibles où on gère des milliards. Les gens qui ont fait la preuve de leur indélicatesse sont élus à des fonctions de Maire. Comment en sont arrivés à ce niveau de petitesse? Moi je n'accuse pas IBK pour toutes ces réalités quotidiennes, seulement, il serait bon qu'il sorte du lot de ces chefs d'Etat maliens amoraux, ces délinquant à la langue mielleuse qui ont encouragé l'immoralité dans notre pays et cela date au 19 novembre quand les jeunes capitaines sont arrivés au pouvoir dans notre pays. Le président a promis d'opérer des changements et on doit le prendre au mot.

  60. CET ARTICLE ETANT AUSSI SENSE QU’INCONTESTABLE, IL VA FORCEMENT ATTIRER DES “COMMANDOS” ENTIERS DE PINTADES COMME UNE M… ATTIRE DES NUEES DE MOUCHES…! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous allez voir!… 😆 😆 😆

    Conclusion: Kia kia kia, Bzz bzz bzz: MEME COMBAT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

    • vous êtes moins qu’un citoyen lambda. Vous êtes la honte de notre pays. Satan est le guide des soulards au premier rang de qui ton “verace”. Ton vocabulaire indique à souhait ton degré de nullité et l’absence totale de facultés d’analyse et donc de compréhension, alors même que tu tires le diable par la queue. Maliweb doit faire le tri entre les réactions et les âneries pour eviter d’étaler l’image lugubre de nigogs de votre acabit.Vous faites parti des amis de votre “vérace” bien que personne ne sache si tu voulais parler de “véridique”? Eh bien vous faites partie de la souillure malienne et africaine.

  62. Je pense aussi que beaucoup de signaux sont ouverts en 2015. Cela augure quand même de bonnes choses. Donc je pense que le président de la République a eu un bilan assez satisfaisant courant 2015. Je vois aussi que sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.

  63. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  64. C’est sur cette tribune que les chiffres ont été communiqués par le ministre Mahamane Baby. A ses dires, le régime actuel entend créer chaque année 40 mille emplois ; ce qui fait un total net des 200 mille emplois promis par le président IBK au bout de cinq ans. Et au stade actuel, explique le ministre Baby, 81 869 emplois sont déjà créés. Ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. M. Baby a aussi précisé que tous ces 81 869 emplois sont visés par des contrats et enregistrés à l’inspection du travail.

  65. cnb Le contexte macroéconomique du Mali est marqué en 2014 par une consolidation de la reprise avec un taux de croissance du PIB réel prévu de 5.8 % contre 1.7 % en 2013. Cette croissance est tirée par le secteur primaire (9.4 %), grâce aux performances du sous-secteur agricole (en hausse de 13 %), consécutives à une bonne campagne. L’activité a aussi été stimulée par le secteur tertiaire (4.8 %), avec un regain d’activités dans les transports et télécommunications (7.4 %) ainsi que le commerce (3%). En revanche, le secteur secondaire a connu une contre-performance en 2014 (1.8 % contre 5.5% en 2013), même si les branches agroalimentaires, énergie et bâtiment et travaux publics (BTP) ont connu des croissances respectives de 12.2 %, 10 % et 5 % grâce à la reprise de l’économie. Le déficit du compte courant (dons inclus) s’est aggravé en 2014 (6.2) par rapport à 2013. En perspective, il devra s’améliorer sur 2015 et 2016. Cette tendance s’explique par la diminution des importations en valeur, suite à la baisse des cours des produits pétroliers. D’où une amélioration des termes de l’échange.

  66. IBK doit s’assumer en prenant en charge les demandes de vie des populations maliennes. Son expérience de PM, de Président de l’AN et autre Ministre, etc n’ont rien servit alors. IBK ne peux pas nous dire qu’il est surplis des contenus des rapports. Non à mon avis c’est de la demagogie. Tiecoroba déssèré rè dé!

  67. Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.

  68. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  69. La mauvaise gouvernance frappe notre pays depuis fort longtemps. Cette pratique a pour corollaires : l’impunité, la corruption, et le retard dans le développement. IBK veut bannir ces maux. Pour qu’il arrive à le faire, il lui faut un minimum de confiance de la part de la population, des médias, de la classe politique. Au lieu de crier au nom de l’opposition en échange d’une somme minable de 5.000FCFA, Mr Diakité et Youssouf Z Keïta, il serait patriotique de votre part de proposer des solutions et d’appeler la population à la compréhension nécessaire pour une application à la lettre de l’accord.

  70. IBK s’est assurer de tous mettre en n’œuvre pour que la remise des 1000 tracteurs soit faite dans la règle. Depuis l’achat jusqu’à la remise tout a été parfaite. Le détracteurs peuvent raconter tous ce qu’ils veulent, l’Etat reste irréprochable dans cette affaire.

  71. Les maliens sont de plus en plus confiants. Avant d’arriver au pouvoir, le Kankelentigui avait promis de trouver une solution à la crise que traverse le Mali. Dieu merci, il s’est acquitté de cette responsabilité par les signatures du 15 mai et 20 juin 2015. Peut-être que ce journaliste ne connait pas la portée de ce compromis. Raison pour laquelle il pense qu’IBK se contente des simples menaces.

  72. “2015 était une année de charnière qui a vu la signature de l’accord de paix, issu du processus d’Alger, la rehausse de l’économie, l’éducation sur de bonne raille, une diplomatie remarquable partout dans le monde, le redressement de la justice, de la lutte contre le terrorisme et la corruption crédible et objectif. L’année 2015 a été vraiment une année très salutaire.

  73. IBK est venu en période de crise. Il est à peine à moins de trois ans de son quinquennat. Son pouvoir s’exerce dans la glaire et l’insécurité. Dans une situation pareille, on ne peut rien lui reprocher pour l’instant. Aucun de ses successeurs n’est venu au pouvoir en pareille calamité.

  74. On peut ne pas apprécier le pouvoir en place, mais dire qu’il n’a réalisé rien de concret c’est vraiment de la pire folie. L’accord d’Alger dont vous niez l’importance dans votre article est un geste évident, Mr l’éditeur. Franchement, si vous n’avez rien à donner au peuple comme information, il est temps que vous restez cacher dans votre petit organe. Le Mali d’abord est un slogan qui est confirmé dans plusieurs domaines car le FMI à salué les efforts de nos autorités.

  75. Détracteurs trouveront toujours quelque chose à dire, sinon la politique de gestion du régime au pouvoir a élaboré un bilan positif en 2015. En plus telle est le constat de bon nombre de citoyen lambda.

  76. La bonne gouvernance demande une franche lutte contre la corruption. IBK a osé se lancer dans cette lutte. Rien ne l’empêchera de l’emporter, inch Allahou. Car oser lutter c’est oser vaincre. Il a toujours la confiance et le soutien de sa population. S’il continu de la sorte, il sera plébiscité à plus de 90% des voix lors des élections présidentielles prochaines.

  77. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours. Chers journalistes, savez-vous que vous êtes tous des esprits malins? Vous voulez juste que la population se révolte contre celui qu’elle a plébiscité en 2013 avec plus de 77% des scrutins.

  78. En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux de la chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. Comme nous le savons tous, le chômage est l’un des quotidiens des jeunes de ce pays. 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  79. Nous voulons la paix, la sécurité, la tranquillité et la réconciliation nationale. Nous avons clôture l’année 2015, l’année qui a donné naissance à l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Monsieur le journaliste, dites-moi quels sont les membres de la famille du chef de l’Etat qui occupent des postes nominatifs dans ce pays? Soyez un tout petit peu franc dans vos articles.

  80. Mes félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour les réalisations qu’il a fait dans l’année 2015 dont la plus importante et la plus remarquable est la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Sans oublier de mentionner la relance économique, nous saluons la loi de programmation militaire. Il est sans doute sûr qu’IBK fera un second mandat dans ce pays.

  81. Ce sont, seulement, les détracteurs qui pensent que le bilan de la gestion du président de la république est mitigé. Sinon tout malien soucié de sa patrie et conscient des réalisations faites dans l’année 2015 et les autres années trouve que le président n’a absolument rien à se reprocher. 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  82. Quand vous dites l'aveu d'un président coupé des réalités maliennes, peut être que vous faites référence à quelqu'un d'autre et non à Ibrahim Boubacar Keïta. Si je ne me trompe pas du tout, je pense que l'une des réalités les plus fréquentes de ce pays est la crise qui le sécoue depuis les années1950. A ce que je sache, un accord de paix a été signé et le processus de paix est en cours depuis quelques mois.

  83. Guerre DICKO contre Ousmane Chérif HAIDARA…J’ai écouté le rêche du dit imam ce matin à la radio Fr3, je n’ai pas entendu le nom de Haïdara, il a critiqué et condamné manière commémoration du maouloud … !

    • Le Maouloud ressemble fort à une commémoration qui n’a pas lieu d’être. C’est d’abord SIDI MODIBO qui vers la fin de sa vie, avait commencé à inviter les gens à DILLY pour une grande Messe de Maouloud mais après sa mort, ses enfants l’on carrément abandonné. C’est là que HAÏDARA aussi a pris le relai. Je ne me souviens pas avoir vu HAÏDARA dans les stades quand SIDI MODIBO organisaitdes ccélébrations de Maouloud. Cela me fait croire que c’est plus du business qu’une fête religieuse. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  84. Le Boeing 735 n’existe pas encore: ils’agit du B.737…Si nous remplaçons IBK par un Soumi “Champion” de la défaite électorale ou un Modibo SIDIBE de l’Opération “rire” du PDES, ce serait du “1 pas en avant et 10 en arrière”!Les SIDIBE, CISSE….ONT LES A DÉJÀ VUS A L’OEUVRE et dieu seul sait s’il aiment autant le Mali et les maliens qu’un IBK!Voilà pourquoi moi je propose d’essayer MARA-CMD-MARIKO ou ZOU…sinon confier le pays à un militaire dictateur mais PATRIOTE et capable de faire avancer le pays.Après tout on ne se nourrit pas de démocratie et d’eau fraîche et de toute façon ils ont déçus ces “démocrates”…Paul KAGAME-OBIANG N’GUEMA-Feu KHADAFI…ont bien fait avancé leurs pays respectifs avec ou sans la dictature, mais dans la fermeté. 👿

  85. Un adage du mandé dit ceci “si ton ami et son plus proche collaborateur ne peuvent pas te dire la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te dise la vérité”, fin de citation. Pourtant, il fallait écouter certains opposants qui ont toujours crié au sanglot pour dénoncer certaines situations, mais malheureusement IBK rejetait d’un revers main toutes ces dénonciations. Tant qu’un pouvoir se donne comme collaborateurs directs, ses propres parents, personne ne te dira la vérité, tout le monde te dira ce que tu souhaites entendre et du coup la démocratie se meurt tout de suite. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali. On ne crée pas la démocratie avec ses propres parents, sinon personne ne te dira la vérité.

  86. Il faut tout simplement renvoyer ceux qui ont fait des faux rapports et les remplacer par des personnes honnetes! NOUS AVONS DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI SONT HONNETES ET QUI PEUVENT FAIRE LE BOULOT!!!!!!!!!! President IBK, vous ne pouvez pas etre partout. C’EST IMPOSSIBLE!!! Vous continuerez a’ travailler avec votre PM Modibo et son equipe pour recruter des hommes et des femmes dans chaque coin du Mali qui vous feront des rapports credibles et qui vous aideront a’ redresser la situation! YOU CANNOT DO IT BY YOURSELF!!!! AVOID THE MICROMANAGEMENT!!!!! STAY AT THE LEVEL OF THE BIG PITURE! YOU AND MODIBO MUST MAKE SURE THAT YOU HAVE A TEAM OF MEN AND WOMEN WHO HAVE BOUGHT INTO YOUR VISION!

      • Il peut faire comme le Dr TIC Ag Rhissa en laissant ses coordonne’es sur le net, on ne sait jamais 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  87. Ibk a tromper le peuple maliens
    Et il est grand temps de se réveiller contre la mauvaise gouvernance de Ibk et sa famille.
    Le Burkina nous a montré le chemin à suivre
    Ibk na pas la carrure de diriger le Mali il n’a ni projet ni programme de développement pour notre patrie tout est destiné à lui et sa famille
    Les citoyens maliens soufrent

    • Salut SIKASSO !

      Bonne année à toi et à ta famille !!

      Je ne suis pas d’accord quand on me dit que IBK nous a trompé. Il n’a trompé personne car tout le monde le connaissait et il il a toujours été tel qu’il est maintenant. Celui qui nous a trompé est ce groupe de soldats drogués de Kati. Il nous a fait croire que si il y avait un type comme IBK à la tête du pays, il allait éradiquer la rébellion en une semaine. Ceux que nous devrons blâmer sont ces crétins de SANOGO.

Comments are closed.