1ère édition de l’Afro-CAN Bamako 2019 : La Mali sur une belle lancée !

0

Le Mali abrite depuis le vendredi 19 juillet la 1ère édition de l’Afro-CAN Bamako 2019 dont la cérémonie d’ouverture a  eu lieu samedi 20 juillet  au palais des sports SalamatouMaïga. Avec comme match d’ouverture le Mali opposé à l’Algérie. Au terme duquel les Aigles basketteurs se sont difficilement imposés par le score de 70-68. Lors de leur deuxième sortie hier dimanche, ils ont laminé les éléphants de la Côte d’Ivoire par le score de 88 à 63. Une belle lancée qui propulse l’équipe malienne en quarts de finale de la compétition

Placée sous le haut parrainage de Dr Boubou Cissé, Premier ministre, chef du gouvernement, la 1ère édition de l’Afro-CAN qui se tient au Mali pour la première fois du 19 au 28 juillet 2019 a fait sa levée de rideau samedi.

Lors d’une cérémonie riche en couleur, le premier acte fut la présentation des  13 pays participantes, à savoir : le Mali pays hôte, l’Algérie, la Tunisie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Nigéria, le Kenya, la Guinée, le Tchad,  le Maroc, la RD Congo et l’Egypte.

A la loge des officiels on pouvait noter la  présence entre autres du ministre de la Jeunesse et de Sports, Arouna Modibo Touré, du représentant du Président de FIBA Afrique M. Fodé Amara Condé, du président du comité de pilotage de l’organisation, Djakaridia Diakité et de nombreux dirigeants du Basketball malien.

Deux temps forts ont marqué cette cérémonie. Il s’agit d’une part de la prestation artistique de la troupe du comédien KaryBogoba Coulibaly et des allocutions.

Au chapitre des allocutions, se sont succédés au pupitre, le représentant du Maire de la IV, le président du comité d’organisation et le  Vice-président de la FIBA. Le coup  d’envoi solennel de la compétition a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.

Après cette cérémonie qui a émerveillé le public, le match d’ouverture de cette AfroCan de basketball a opposé le Mali à l’Algérie.

Un match âprement disputé de bout en bout. Le Mali mené respectivement par l’Algérie dans les trois premiers quarts temps (13-16, 29-33 et 40-55), a relevé sa tête lors du dernier quart temps pour renverser la tendance en sa faveur. Il a fallu attendre surtout les 5 dernières minutes pour voir les Aigles du Mali remontés au score coup sur coup afin de combler le retard de 15 points d’écart. Cela jusqu’ à la dernière seconde de la fin du match en battant les fennecs de l’Algérie par le score de 70-68 au compte de la 2ème journée de cet Afro-CAN.

Au compte des autres matchs de la 2ème journée de l’Afro-CAN,  la Tunisie a battu la Guinée par le score de 77-58, l’Angola a également battu le Tchad par le score de 95-85 et le Kenya s’est aussi imposé 81-69 face au Nigéria.

Auparavant, la première journée a donné les  résultats suivants : la RD Congo s’est imposée 82-65 face  au Kenya. Le Maroc s’est aussi imposé 80-75 face au Tchad. La Guinée s’est incliné 57-84 face à l’Egypte et la Côte d’Ivoire s’est aussi incliné 75-85 face à l’Algérie.

La troisième journée a vu la victoire des Aigles sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire par le score de 88 à 63. Ce qui donne un ticket de qualification aux locaux maliens.

Toujours au compte de cette 3ème journée, l’Angola s’est qualifiée en quart de finale en battant le Maroc par le score de 68-57. La RD Congo de son côté s’est également qualifiée en battant le Nigeria 81-55, du coup le Nigeria est éliminé avec deux défaites au compteur.

A suivre les autres résultats dans nos prochaines parutions.

Par Safiatou Coulibaly       

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here