5e congres de l’AJSM : Oumar Baba Traoré réélu

0
Oumar Baba Traoré
Oumar Baba Traoré

Tenu dans la salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako, le 5e congrès ordinaire de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a eu lieu le samedi 14 novembre. La cérémonie d’ouverture de cette assise de la presse sportive malienne a été présidée pour le ministre des Sport, Housseini Amion Guindo, en présence du maire de la Commune IV, Siriman Bathily, et du représentant des présidents d’honneur de l’Association, Mamadou Diarra.

Pour s’adapter aux réalités du moment, le 5e congrès ordinaire (électif) de l’AJSM a été précédé par le congrès extraordinaire de relecture des textes. Les 41 articles du statut et 32 du règlement ont été adoptés par acclamation par les congressistes (les représentants de toutes les coordinations du pays étaient présents) sous réserve du point concernant la mise en place d’une coordination à Bamako.

Placée sous le signe de la cohésion, le choix des congressistes a été porté sur le président sortant Oumar Baba Traoré pour un nouveau mandat de 4 ans. Ainsi, il dirige un bureau de 21 membres dont 2 femmes. Les présidents des coordinations régionales sont membres de droit du bureau. La majorité des membres de l’ancien bureau a été reconduite, comme pour dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne.

Néanmoins, certaines figures de marque de la presse sportive signent leur entrée dans le bureau exécutif de l’Association. Il s’agit d’Ousmane Daou de l’ORTM et Dramane Aliou Koné, promoteur du groupe de presse “Renouveau” (Indicateur du Renouveau, Le Débat, Défi de femmes, Renouveau FM de Bamako, Nyéléni FM de Ségou et Renouveau TV), président de la Maison de la presse. Le bureau a été élu par acclamation dans une très grande ambiance.

Allant du 19 novembre 2011 au 14 novembre 2015, le 1er mandant de bureau d’Oumar Baba Traoré a été marqué par de nombreuses réalisations. On peut citer, entre autres, l’équipement et l’animation du siège de l’Association, les formations modulaires et diplômantes, les causeries-débats, l’organisation de voyages pour faciliter la couverture médiatique des différents événements sportifs hors du pays (Can, Afrobasket, Coupe Caf, Coupe du monde junior, etc.), l’organisation des nuits de l’AJSM et des matchs de gala. La nouvelle dynamique enclenchée à l’Association a permis de relancer certaines relations, de nouer d’autres avec des partenaires.

De nos jours, l’AJSM est membre de l’Union zonale de la presse sportive n°2 (Uzopress 2), de l’Union des journalistes de la presse sportive de l’Afrique francophone (Upsaf) et de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) au sein de laquelle le président Oumar Baba est conseiller spécial du président de l’AIPS-Afrique Michel Obi.

Danny

 

PARTAGER