5ème assemblée générale ordinaire de la FMBB : Bilan élogieux, perspective innovante, tous à la faveur de la stabilité

0

Toutes les instances du basket-ball malien étaient représentées à la 5è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de basketball, FMBB. C’était le samedi 12 décembre dernier dans la salle de conférence de ladite fédération au palais des sports sise à l’ACI 2000. Il était inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire, la relecture des textes régissant le basket ball malien, la proposition de l’introduction de la première et deuxième division en basket au Mali.

Organisé par le bureau fédéral et dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des sports Housseyni A. Guindo, cette 5è AG ordinaire a été l’occasion pour le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé de faire le bilan de dix huit mois, consacrés à la tâche, comme l’a si bien le président, que son bureau a réalisé : 4 finales de coupe continentale jouées pour 3 trophées remportés. Malgré ce bilan, qui est flatteur, le président Sidibé dit n’être satisfait que partiellement parce que le trophée de l’Afro basket senior dame ne figure pas dans la collection de cette saison 2014-2015. Il a informé l’assemblée générale de la bonne relation entre la FMBB et Fiba Afrique conduite par notre compatriote Hamane Niang, du bon partenariat avec le département des sports dont le locataire a qualifié  l’instance nationale de basket de ‘’Fédération qui ne dérange pas’’, ainsi qu’avec le Comité olympique national et sportif du Mali. Il annoncera le renouvellement du contrat qui lie FMBB et Orange Mali le sponsor officiel, le contrat avec Diago et celui en gestation avec PMU-Mali.

Il ne manquera pas signalé que les promesses de campagne pour l’élection du bureau, dont il est le président, sont tenues : formation des arbitres, des officiels techniques, des encadreurs et même de la presse. Il saluera la mobilisation des doyens du basket en l’occurrence Seydou Traoré ‘’Babou’’ et Djénèbou Sanogo pour leurs conseils et leurs assistance. Il a remercié les athlètes, seniors, juniors, cadets et minimes pour leur engagement.

Pour le président Sidibé, ce qui reste à faire est plus grand que ce qui a été fait. Le représentant du CNOSM, Souleymane Diarra a loué la bonne gouvernance mise en place par le bureau fédéral du basket qui a conduit à un programme précis et à des résultats probants. Il félicitera le bureau fédéral et dira que le président est satisfait de la FMBB avant de terminer par leur rassuré que le CNOSM sera toujours à leurs côtés.

Le ministre des Sports, dans son discours d’ouverture, transmettra les salutations du gouvernement pour les performances honorables du basket-ball malien qui a hissé haut le drapeau à travers le continent et le monde. Il informera l’assemblée générale de la FMBB que le gouvernement a adopté un décret relatif à l’ordre du mérite sportif. Selon le ministre, sur les 30 médailles qui seront décernées, il y en aura, à coup sûr, pour le monde du basket.

Le ministre Guindo a profité aussi de ce présidium pour demander au monde sportif et singulièrement à la presse d’accompagner l’espoir d’apaisement suscité depuis le jeudi 10 décembre entre les protagonistes de la crise dans le football malien. La 5ème assemblée générale ordinaire de la FMBB a aussi rendu hommage, en observant la minute de silence, aux disparus du monde du basket et à leurs parents.

D. SANGARE

 

PARTAGER