Ballon d’or FIFA 2015 : Le 60ème pour la FIFA, le 11ème du Barça et le 5ème pour Lionel Messi

0
Lionel Messi
Lionel Messi

Le plus prestigieux trophée pour un joueur de football en activité a été enlevé en 2015 par le prodige argentin du Barça, Lionel Messi, qui devient ainsi le seul attaquant à avoir décroché 5 fois cette distinction de la FIFA. Il a reçu son prix lors de la soirée de gala organisée à cet effet.

L’édition 2015 du Ballon d’or de la FIFA se disputait entre les meilleurs buteurs de la Ligue des Champions (10 buts), Lionel Messi, son coéquipier Neymar et son éternel rival, Cristiano Ronaldo, du Réal de Madrid.

Après les votes des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales, c’est l’attaquant de 28 ans du Barça qui est arrivé en tête avec 41,33% des voix, contre 27,7% pour Cristiano Ronaldo et 7,86% pour le génie brésilien de 23 ans Neymar Junior.

En costume noir, en compagnie de ses coéquipiers et des membres de sa famille, le désormais attaquant 5 étoiles a reçu sa distinction des mains d’un ancien vainqueur du trophée, le Brésilien Kaka. Après un 1er sacre en 2009, Leo Messi est revenu par deux fois (2013, 2014) bredouille, la faute à son rival Ronaldo.

Il faut dire que la balance a lourdement penché en sa faveur cette année, comme en en témoignent ses performances durant la saison 2014 – 2015. Avec le FC Barcelone, il a tout raflé, la Ligue des Champions, la Liga, la Coupe du Roi, la Super Coupe d’Espagne et la Coupe du monde des clubs.

Sans compter ses performances avec la sélection argentine, finaliste de la Copa America 2015. Avec 52 buts et 26 passes décisives en 61 matchs, l’attaquant blaugrana a réalisé cette année l’une de ses plus belles performance, malgré une blessure au genou qui l’a éloigné des terrains pendant au moins deux mois.

Dans le championnat espagnol, Messi a franchi en janvier dernier la barre des 300 buts marqués, avec en plus à son actif 116 passes décisives. Le prodige du Barça reconnait volontiers que c’est grâce a ses coéquipiers, notamment Luiz Suarez et Neymar, avec lesquels il forme la célèbre MSN, ainsi que tous ses autres partenaires qu’il arrive à réaliser ces performances énormes.

Il faut noter que ce 5ème sacre de Lionel Messi est le 11ème de l’histoire du FC Barcelone et le 60ème attribué par la FIFA. Pour la petite histoire, le 1er Ballon d’or France Foot a été attribué en 1956 à un attaquant anglais de 41 ans, Stanley Mathews, qui l’avait emporté devant Alfredo Di Stefano et Raymond Kopa.

Le 1er joueur mondial FIFA a été le milieu de terrain allemand Lothar Mathaus, en 1991, qui devançait Jean-Pierre Papin et Gary Lineker. Rappelons que depuis la signature d’un accord, le 5 juillet 2010, le Ballon d’or France Football et le meilleur joueur FIFA ne font plus qu’un.

Au palmarès général de la distinction, l’attaquant international argentin du Barça, avec ses 5 consécrations, égale tous les Brésiliens réunis et devance désormais largement Yohan Cruyff, Michel Platini et son actuel concurrent du Real de Madrid, le Portugais Cristino Ronaldo.

A seulement 28 ans, avec ces 5 Ballons d’or, une épouse, deux fils et plusieurs autres trophées de prestige à son actif, le meilleur attaquant du monde ne semble pas encore totalement satisfait de son palmarès.

«Il manque toujours des titres avec la sélection nationale argentine à mon tableau de chasse» a-t-il en effet laissé entendre lors d’une conférence de presse. Cela viendra sûrement…

Mohamed Naman Keita  

PARTAGER