CHAN Rwanda 2016 : Les Aigles B rentrent dans la danse le 19 janvier face à l’Ouganda

0

A quelques jours du coup d’envoi de la 4ème édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN)Rwanda 2016, plusieurs sélections finissent leurs derniers réglages. Les poulains de Djibril Dramé vont livrer leurs derniers matches amicaux face au Djoliba et COB avant de s’envoler le vendredi prochain pour Kigali.

Pour effectuer une préparation de qualité avant le coup d’envoi de la 4ème édition du championnat d’Afrique des Nations, l’équipe nationale locale poursuit ses séries des matches amicaux avec les clubs locaux. La sélection locale qui a livré 13 matchs amicaux vient d’enregistrer son deuxième match nul face au champion du Mali en titre, le dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté. Après cette rencontre, les poulains de Djibril Dramé livreront  d’autres matches amicaux contre certains clubs du championnat national de ligue I.

Sur les 13 matchs amicaux livrés, les poulains ont enregistré 9 victoires, deux nuls et deux défaites avec 20 buts marqués et 8 buts encaissés.Ce Chan réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux en Afrique est à sa 4ème édition. Son objectif est de donner la chance aux  joueurs africains  évoluant sur le plan local afin qu’ils montrent leur savoir-faire.

La compétition démarrera le samedi 16 janvier prochain à Kigali. Le Mali, qui évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Ouganda, la Zambie et le Mozambique va,  jouer contre Ouganda, le 19 janvier.

Mahamadou Traoré

 

La Presse sportive malienne à l’honneur

Notre consœur Assa Soumaré nommée Commissaire de match de football féminin à la CAF

Notre consœur, Assa Soumaré, de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM), vient d’être nommée Commissaire de match du football féminin à la Confédération Africaine de Football (CAF).

Avec cette nomination, Assa Soumaré rejoint notre compatriote, Fatou Camara. Cette promotion couronne plusieurs années d’engagement d’une grande professionnelle qui est la première femme journaliste sportive du Mali.

Née en 1968 à Bamako, Mme Dicko Assa Soumaré a été pendant longtemps l’unique femme reporter sportif de l’ORTM. Arrivée en 1990 comme animatrice à Bozola, elle sera déviée de sa vocation première par un homme, feu Demba Coulibaly, un passionné du ballon rond arraché à l’affection du monde sportif malien un 22 octobre 2000.

Championnat national, Coupe du Mali aussi bien que d’autres compétitions, Assa les couvre avec la même passion, la même verve. Nombreux sont les téléspectateurs habitués de l’émission “Performance” qui ne peuvent plus se passer de cette voix, celle d’une femme qui sait bien rendre l’atmosphère des stades.

Sans aucun doute, la nouvelle commissaire de match du football féminin à la CAF est une référence de la presse sportive malienne. Elle y a connu beaucoup de joies et des peines aussi.

Membre de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) depuis plusieurs années, Assa Soumaré est membre fondatrice de l’Union des Femmes Reporters Sportifs de l’Afrique (UFRSA) dont elle fut la vice-présidente avant d’en être la Présidente. Depuis quelques années, Assa Soumaré a passé le témoin de l’Antenne de l’UFRESA-Mali à une nouvelle génération dont elle a contribué à guider les premiers pas dans la presse sportive.

 

Mahamadou Traoré

 

Foot féminin : Le Mali écrase le Burkina Faso

Dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations de football féminin dont la phase finale est prévue au Cameroun, du 19 novembre au 3 Décembre prochain, les Aigles ont largement battu les Etalons Dames du Burkina par le score de 5 buts à 2. C’était le mardi 12 janvier dernier, au Stade Mamadou Konaté.

Fatou Camara, présidente de la commission foot féminin de la fédération malienne de football et son équipe travaillent d’arrache-pied pour que notre équipe nationale fémininene rate pas la prochaine édition. Le plan de préparation prévient plusieurs rencontres amicales pour les Aigles Dames qui ont reçu des renforts.

Pour cette  première rencontre amicale internationale, les joueuses du sélectionneur national Oumar Guindo dit Kopla avaient affiché une grande détermination. Le début du match est difficile pour les deux équipes. Les maliennes parviennent à ouvrir le score par l’intremise de Hawa Traoré. Quelques minutes plus tard, la meilleure joueuse du championnat national, l’incontournable Fatoumata Diarra double la mise. Le festival de buts va se poursuivre avec Aicha Samaké et Oumou Tangara qui marquent respectivement les troisième et quatrième buts.

Blessées, les Etalons Dames se réveillent et procèdent à la réduction du score. Les deux buts burkinabés ont été marqués par  Poda Florence et Patiente Salimata. Les Aigles Dames s’emballent encore. Et Fatoumata Diarra marque sur pénalty le cinquième but des Aigles.A noter que les Aigles Dames continuent cette série des matchs amicaux pour mieux préparer l’éliminatoire de la CAN 2016.

Mahamadou Traoré

 

PARTAGER