Chan 2O16 : Les aigles du Mali sur la route de l’exploit

0
CHAN 2016: Le Mali punit la Tunisie (2-1), et se qualifie pour les demi-finales

La quatrième édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule au Rwanda a rendu le verdict des demies finales. Et les Aigles du Mali se retrouvent dans ce carré magique des cadors du continent. Les poulains de Djibril Dramé sont déterminés à franchir l’étape des demies finales afin de décrocher le trophée. 

Débarqués au pays des mille collines sur la pointe des pieds à cause du manque de compétition, les coéquipiers du capitaine Djigui Diarra sont en train de créer la sensation et l’émotion chez les maliens. Des maliens qui ne misaient point sur un exploit des aigles à cause de la grave crise que traverse le football malien depuis une année. Les poulains du sélectionneur Djibril Dramé sont en train d’écrire une belle page de l’histoire du football malien au pays de Paul Kagamé.

Après avoir terminé deuxième de leur poule derrière les ‘’chipolopolos’’ de la Zambie, les aigles du Mali ont écarté l’un des grands favoris du tournoi : les aigles du Carthage de la Tunisie. Et ils se dirigent patiemment, mais surement sur la route de l’exploit. Auteurs d’un football physique et flamboyant depuis le début le tournoi, les performances des aigles du Mali montent en crescendo. Après un premier match nul contre les Ougandais, les aigles ont pris le meilleur sur le Zimbabwe et concèdent un nul vierge contre la Zambie. Un nul qui ouvrait les portes des quarts de finales pour les coéquipiers du capitaine Djigui Diarra. Le derby des aigles qui opposait les Aigles du Mali et les aigles de Carthage de la Tunisie a largement tourné en faveur des maliens. Menés au score suite à un coup de tête rageur de l’attaquant tunisien Ali Mozert qui ne laisse aucune chance au jeune portier malien Djigui Diarra, les aigles du Mali changent de fusil d’épaule et optent pour un football plus technique et privent les Tunisiens de ballon. Au retour des vestiaires, les aigles du Mali reviennent revigorés et multiplient les initiatives devant les buts Tunisiens. Suite à une percée de l’attaquant des aigles Abdoulaye Diarra qui sert Mamadou Coulibaly, un défenseur tunisien le fauche dans la surface des réparations tunisiennes et l’arbitre n’hésite point à montrer le point des penalty. Un penalty transformé en but par Aliou Dieng. Les aigles du Mali continuent a agripper les Tunisiens et obtiennent un second but par Abdoulaye Diarra suite à un slalom solitaire entamé aux abords de la surface de réparation tunisienne. Un second but qui envoyait le sélectionneur Djibril Dramé et ses protégés en demi-finale.

Les aigles affronteront les éléphants de la Côte d’Ivoire le jeudi 04 février 2016 à Kigali. C’est une équipe malienne requinquée qui croisera le fer avec les éléphants avec comme seul leitmotiv la victoire finale. Le capitaine des aigles Djigui Diarra et ses coéquipiers sont entrain d’écrire une belle page de l’histoire du Mali lors de ce championnat d’Afrique des Nations au pays des mille collines. Les aigles du Mali ont emprunté la route de l’exploit et ne comptent point s’arrêter en si bon chemin, ils sont déterminés a rééditer l’exploit contre les éléphants de la côte d’Ivoire et aller à la conquête du trophée. Un trophée qui prouvera la bonne santé du football malien nonobstant la crise qu’il traverse.

Moussa Samba Diallo

PARTAGER