Coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans (CAN U 17) : Le Mali a remporté la première d’Afrique des Nations de son histoire

0

CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1La première mi-temps de cette finale, disputée sur la pelouse du Stade Général Seyni Kountché à Niamey, est restée sans buts. Il a fallu attendre jusqu’à la 67è minute pour voir Siaka Bagayoko ouvrir le score au profit des Maliens. Les Sud-africains ont ensuite multiplié leurs tentatives pour égaliser mais c’est le Mali qui est parvenu à doubler la mise grâce à Aly Malle à douze minutes de la fin de la rencontre. C’est le premier sacre des maliens, eux qui ont déjà perdu le titre de champion d’Afrique lors de la CAN U17 disputée au Botswana après avoir perdu en finale face à l’Egypte.

De sa part, la Guinée s’est emparée de la troisième place après avoir battu le Nigeria (3-1) en match de classement. Les buts du Syli National ont été inscrits par Aboubacar Touré (37è) et Jules Keita (39è et 64è) tandis que l’unique but des nigérians a été l’œuvre de Victor Osimhen (27è).

L’équipe du Mali a remporté la première d’Afrique des Nations de son histoire, chez les Cadets, mais son premier trophée continental dans l’histoire de son football, hier dimanche 1er mars 2015 à Niamey.

Les Aiglonnets ont remporté le trophée face à l’Afrique du Sud, battu (2-0), grâce aux réalisations de Siaka Bagayoko à la 66è minute et Aly Mallé à la 78è minute. Les Sud africains échouent sur leur première marche du podium. Le trophée du fair-play est également revenu au Mali.

Le président Keita n’a pas manqué de féliciter les cadets : “Par cet exploit sportif, nos enfants nous indiquent la voie royale à suivre pour faire rayonner ce Mali que nous avons reçu en legs. Ensemble, nous avons l’ardente obligation de défendre honorablement dans les arènes internationales les couleurs de ce Mali que nous chérissons tant”.

Les journalistes avant la finale : “Les Maliens aux Sud africains, et cela au regard du parcours des deux pays. L’Afrique du Sud s’est imposée avec la manière même si le score est de 1-0 devant le Nigeria, alors que les Mal iens ont souffert avant de battre (2-1) la Guinée. Les défenseurs Maliens comme lors du match de groupe, n’auront pas la tâche facile, et auront le choix entre Nelson Maluleke (parti pour être le meilleur joueur de la compétition avec le Malien Sidiki Maïga) et Sibongakonke Mbatha. Même Meyiwa, en sa qualité de joker, est capable du pire. La partie sera rude, mais se jouera sur un plan psychologique. Pas de cadeaux…”

Abdul Rahman Momoh (Sport News, Nigeria) : “Mali-Afrique du Sud sera un match ouvert et équilibré. Les Maliens, avec des joueurs de qualité, sera face à une équipe sud africaine bien organisée, très tactique et technique. Les Maliens possèdent d’un trio d’attaque très opportuniste, à l’image de Boubacar Traoré. Mais en défense, ils se laissent découvrir parfois. De l’autre côté, l’Afrique du Sud est un ensemble, avec comme atout majeur des joueurs capables à tout moment de faire la différence, une équipe solide, dont les éléments sont en majorité des écoles et centres. D’ailleurs, ce seront des retrouvailles après le match de groupe. Ce sera une belle finale parce qu’aucune des deux équipes n’ayant remporté encore le trophée”.

L DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER