Coupe Mamoutou Touré “Bavieux” : FC Ribery s’offre le trophée de la 7e édition

0
Coupe Mamoutou Touré
Issiaka Sidibé (D) et Mamoutou Touré dit Bavieux, après la remise du trophée

L’équipe de FC Ribery s’est adjugée le trophée de la 7e édition du tournoi de football dénommé “Coupe Mamoutou Touré alias Bavieux” aux dépens du FC Catalan dominé (3-0). C’était le samedi 19 janvier sur terrain Maquisard de Kalabancoura devant une foule nombreuse et une flopée de personnalités sportives et politiques dont le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé.

L’Association des jeunes pour le progrès et la conservation de l’environnement (AJPCE) a encore respecté la tradition cette année en organisant la 7e édition du tournoi de football dénommé coupe Mamoutou Touré “Bavieux” dont la grande finale s’est disputée  le samedi dernier sur le terrain Maquisard de Kalabancoura avec le sacre du FC Ribery face au FC Catalan.

Comme chaque année, la finale de cette 7e édition a réuni plusieurs personnalités sportives et politiques notamment le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, accompagné de  plusieurs députés à l’Hémicycle, des présidents de clubs dont ceux du Stade malien de Bamako, Boubacar Karamoko Coulibaly et de l’AS Réal de Bamako, Seydou Sow. On notait également la présence remarquée de l’artiste international Habib Koïta.

Démarrée avec 16 équipes, cette 7e édition de la Coupe “Bavieux” s’est disputée en élimination directe. Aux termes d’âpres compétitions, ce sont le FC Ribery et le FC Catalan qui se sont invités au bouquet final. L’ultime rencontre a été remportée sans grande difficulté par le FC Ribery sur le score sans appel de 3 buts à 0. Après une première période  de 35 minutes bien équilibrée, le FC Ribéry, porté par son jeune intraitable attaquant, Adama Soumano auteur d’un retentissant doublé va complètement basculer la rencontre en sa faveur.

En effet, après avoir ouvert le score à la 39e minute, le virevoltant Soumano passera le témoin à Drissa Traoré pour doubler la mise à la 45e minute. Blessés dans leur orgueil, les joueurs du FC Catalan tenteront de revenir dans la partie mais c’était sans compter sur la détermination de l’adversaire à remporter ce trophée et de son jeune attaquant Adama Soumano qui va planter le troisième but de la rencontre d’où son double de la soirée.

Après quoi, le reste du match se jouera sans encombre à part quelques tentatives annihilées du FC Catalan qui s’inclinera finalement et logiquement par le score de 3 buts à 0.  Aux rayons des récompenses, l’équipe vainqueur, le FC Ribery, a reçu le trophée, des médailles et une enveloppe de 200 000 F CFA contre la bagatelle de 150 000 F CFA pour l’équipe vaincue, le FC Catalan. Quant au meilleur joueur du tournoi, Adama Soumano, il a empoché 50 000 F CFA. Les deux meilleurs buteurs ex-æquo avec 4 buts Adama Soumano (le meilleur joueur) et Mamadou Coulibaly ont reçu chacun la somme 50 000 F CFA.

L’équipe fair-play, le Sofa de Kalaban a également reçu la somme de 50 000 F CFA. Outre ces récompenses, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka  Sidibé a offert 100 000 F CFA  aux arbitres de la finale et la même somme au plus jeune joueur de la finale (Mohamed Traoré, 21 ans) ainsi qu’à l’équipe fair-play, Sofa de Kalaban.

Vivement la prochaine édition

Ils ont dit …

Issiaka Sidibé : “Je suis heureux de recevoir cette médaille…”

“Je suis énormément ému et très fier de recevoir cette médaille. Elle est pleine de sens. Cette médaille prouve que peu importe notre rang si nous faisons notre travail avec amour et conviction on en sera récompensé. Honnêtement je suis très heureux de recevoir cette récompense. Cela fait environ trente ans que je suis dans le domaine du football mais je n’avais jamais reçu de médaille auparavant. Si M. Touré m’a décerné cette médaille aujourd’hui c’est parce qu’il reconnait ce que j’ai eu à accomplir dans le football. J’ai reçu une médaille en tant que président de l’Assemblée nationale mais celle-ci est plus symbolique pour moi car cela fait des décennies que je suis dans le football. Je suis bien fier de me voir décerner  cette distinction”.

Bavieux Touré : “Je suis comblé par la bonne organisation…”

“La finale s’est jouée dans le  fair-play et dans la joie. Nous avons assisté à un très bon match et je suis vraiment content et comblé par la bonne organisation et le bon déroulement de cette compétition. Je tiens à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement pour rendre encore plus belle cette fête. Je remercie également les organisateurs qui me font honneur chaque année à travers ce tournoi. Je leur dis que je serai toujours prêt à les accompagner dans l’organisation ce tournoi. Avec la volonté de Dieu, nous allons essayer d’apporter de nouvelles innovations dans ce tournoi qui égaye tant la jeunesse et la population de Kalabancoura”.

Alpha Traoré, secrétaire général de l’AJPCE : “Pour nous, il s’agit

de rassembler la jeunesse autour de ce tournoi”

“L’objectif principal de ce tournoi est de rassembler davantage la jeunesse notamment celle de Kalabancoura. Cela fait la septième fois que nous organisons cette compétition et nous sommes fiers et contents de son impact sur la jeunesse. La finale de cette année a également vécu avec faste et je félicite mes compagnons organisateurs. Nous remercions également le parrain, Mamoutou Touré dit Bavieux, pour son accompagnement constant. Tant que le soutien du parrain ne nous fera pas défaut, nous continuerons à organiser ce tournoi pour le bonheur de la jeunesse”.

   Rassemblés par Youssouf Koné

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here