Écoles Maarif de Turquie : Un enseignement taillé à la mesure des ambitions du Mali

0

La Fondation Maarif de Turquie a été créée le 28 juin 2016 par un projet de loi voté par les représentants du parti au pouvoir et de l’opposition au sein de la grande Assemblée nationale turque. Elle assure le devoir de contribuer à l’instauration des écoles dans le monde entier.

Sise en place pour mener des activités éducatives et d’enseignements en prenant en compte les valeurs communes et le patrimoine humain, la Fondation Maarif de Turquie est habilitée à créer des établissements d’enseignements du préscolaire au doctorat, des centres de recherche, des bibliothèques, des laboratoires, des centres culturels et artistiques, des installations sportives.

Elle peut aussi développer des méthodes éducatives; mener des activités de recherche-développement; réaliser des publications ; créer des sites Internet ; mettre en place des programmes de formation pour les enseignants; créer des infrastructures dédiées au logement des élèves et des enseignants et attribuer des bourses.

Gestionnaire des Ecoles Maarif de Turquie depuis l’année scolaire 2017- 2018, la Fondation Maarif de Turquie, agréée en République du Mali par le protocole d’entente réciproque du 12 août 2017, dispose sur le sol malien de cinq grands sites d’école à  Hamdallaye ACI, Sébénikoro, Badalabougou, Korofina et Ségou. Ses établissements comptent aujourd’hui un effectif de 2621 élèves, de la maternelle au lycée. Elle emploie plus de 500 personnes composées d’enseignants, de secrétaires, d’infirmières et du personnel d’appui.

Quand, à la veille de la rentrée des classes 2017-2018, des parents d’élèves avaient émis de doute légitime au transfert des écoles à la Fondation Maarif, et que d’autres colporteurs de mauvaise foi avaient jasé sur le sujet en se perdant en conjectures, les responsables de la Fondation, on s’en souvient, avaient rassuré les uns et les autres que les établissements vont fonctionner normalement, que les enseignants vont rester à leurs postes et que leurs salaires seront par ailleurs améliorés.

Partenariat gagnant-gagnant

“Avec le transfert de ces écoles à la Fondation Maarif de Turquie, ce sont le personnel, les parents d’élèves, les élèves et tout le Mali qui gagnent”, avaient-ils fait savoir. Eh bien aujourd’hui, c’est chose faite… Et pour cause !

Pour mener à bien la gestion des Ecoles Maarif comme cela lui a été notifié comme mission, la Fondation Maarif a entrepris bien de travaux dont, entre autres, l’importation des matériels jusqu’à hauteur de 25 conteneurs ; la peinture des bâtiments, l’équipement des bureaux, des salles de classes, des infirmeries et de la cantine ainsi que les buvettes dans les différentes écoles. Les salles informatiques et les laboratoires des Ecoles Maarif ont été eux aussi dotés de nouveaux appareils.

En plus, pour soulager les parents d’élèves, la Fondation Maarif de Turquie a accordé une réduction générale de 20 % sur les frais de scolarité. En outre, tout parent d’élève ayant plus d’un enfant bénéficie d’une remise de 5 % de plus. Ces innovations, ce sont les parents qui savent l’apprécier le plus ! : “Outre la réduction générale de 20 % sur les frais de scolarité, ils ont aussi accordé une année d’étude gratuite à nos enfants suite à une admission au concours de Bourse Maarif et nous sommes convoqués après chaque évaluation mensuelle pour le retrait des bulletins de nos enfants. C’est une chance pour nous de nous entretenir avec les enseignants sur nos enfants”, assure un parent d’élève avec joie, fierté et satisfaction…

Solidarités

Joie, fierté et satisfaction partagées par les membres du personnel de la boîte, qui ne payent aujourd’hui que 250 000 F CFA de la maternelle au 1er cycle, 285 000 F CFA au second cycle, et 300 000 F CFA pour le lycée. Une initiative des responsables des Ecoles Maarif qui vise à offrir l’opportunité aux enfants des collègues maliens, et ce par souci de justice et d’équité.

“De notre côté, on a bénéficié d’une augmentation de salaires de 15 % et les salaires sont faits avant la fin du mois. Nous travaillons dans une atmosphère très mutuelle et surtout réciproquement respectueuse avec les Turcs. Cette motivation nous a fait obtenir un résultat de 100 % au DEF et 83 % au bac. Elle a aussi ouvert une grande porte aux élèves pour aller étudier dans les universités turques à Ankara, Istanbul, Kastamonu, etc. C’est dans cette optique qu’elle a prévu une exposition éducative les 2 et 3 février à ACI-2000 pour que nous puissions davantage connaître ces universités”, s’est enquit pour sa part un professeur des Ecoles Maarif !

Les élèves sont quant à eux aux anges ! A l’image de leurs parents, ils étaient loin d’imaginer le bonheur qui est leur aujourd’hui depuis le transfert des Ecoles à la Fondation Maarif ! En témoignent les propos de cet élève : “Quant à nous les élèves, nous ne pouvons pas exprimer le degré de notre satisfaction. D’abord, nous mangeons un repas de qualité avec un menu spécial et varié. Nous avons bénéficié de nouveaux tableaux, de table-bancs, d’armoires et de fontaines d’eau. Nous sommes aussi arborés de belles tenues. Nous recevons une meilleure éducation. En plus la Fondation Maarif nous a accordé des cours de renforcement gratuits à raison de 4 h 30 les samedis”.

On ne peut en dire autant, à part que la Fondation Maarif, par le biais des Ecoles Maarif, œuvre au quotidien pour le renforcement du système éducatif malien, à travers la qualité de l’enseignement dispensé par un corps professoral qualifié, composé de Maliens et de Turcs, sans parler de son apport aujourd’hui inestimable dans le relèvement du niveau des élèves au Mali.

Si l’on doit convenir avec l’autre que “l’instruction est à la base de développement de chaque nation”, il ne saurait y avoir de regret à envoyer son enfant aux Ecoles Maarif de la Fondation Maarif de Turquie au Mali !

                                 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here