MALI-BENIN DU 25 MARS 2007 : Les Ecureuils peaufinent leur plan de bataille

0

Le 30 novembre 2006, l’entraîneur de la sélection nationale senior de football du Bénin, Edmé Codjo, a dressé le programme de préparation des Ecureuils pour le match Mali-Bénin du 25 mars 2007 à Bamako.

Cette rencontre comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) « Ghana-2008 », est capitale dans la mesure où elle offre aux Aigles l’opportunité de consolider leur première place du groupe 9 face à leurs dauphins. Et si l’encadrement technique de l’équipe nationale du Mali n’est pas pressé de préparer cette échéance, nos adversaires font leur l’adage qui dit que « Rien ne sert de courir, il faut partir à point nommé ».

Le planning de l’entraîneur Edmé Codjo est subdivisé en trois grandes parties. Ainsi, pour aguerrir les Ecureuils, en attendant d’affronter les Aigles, le coach a choisi de démarrer la préparation de son effectif local au mois de décembre 2006. Du 9 au 16 décembre 2006, il était prévu le regroupement des joueurs locaux à l’Institut régional de santé publique de Ouidah (40 km de Cotonou). Du 17 au 23 dernier, la sélection béninoise avait prévu de se rendre au Ghana. Cette mise au vert sera ponctuée de matches amicaux au pays hôte de la Can-2008.

Après une pause à cause des fêtes de fin d’année, il est prévu une mise au vert de l’équipe nationale locale du 21 au 28 janvier 2007 puis du 11 au 18 février 2007. Mais, ce n’est qu’au mois de mars 2007, du 1er au 25 surtout, que la préparation sera étendue aux joueurs évoluant à l’extérieur. La mise au vert de l’équipe nationale (joueurs locaux et expatriés) est prévue dans un pays sahélien afin de permettre aux Ecureuils de s’acclimater avant le grand derby du Stade du 26-Mars.

Cette préparation sera marquée par des matches tests. Il y a quelques semaines, afin de reconstituer l’effectif local, l’entraîneur Edmé Codjo a effectué une tournée nationale de détection de nouveaux talents.

Les Ecureuils occupent la 2e place du groupe 9 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, « Ghana-2008 », derrière le Mali et devant le Togo et la Sierra Leone. Ils viendront naturellement à Bamako avec la ferme volonté de prendre les commandes de ce groupe dans lequel ils sont annoncés en outsiders.

Moussa Bolly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER