Mondial U17 : quand la leçon vient des jeunes….

78
Samuel Diarra et à Aly Mallé
Samuel Diarra et à Aly Mallé G-D (Photo montage maliweb.net)

En plus de la médaille d’argent, les Aiglonnets rentrent au bercail avec les titres de meilleur gardien et de troisième meilleur joueur remis, respectivement à Samuel Diarra et à Aly Mallé. Du 17 octobre au 08 novembre, c’est le Mali tout entier qui a vibré au rythme de la 16e édition de la coupe du monde des U17, au Chili. Battus en finale par les Super-Eagles, les champions d’Afrique rentrent tout de même dans l’histoire du football malien et portent  un sérieux revers au signe indien collé à notre football.

2-0 pour le Nigéria, c’est le score final de cette compétition qui a vu les Aiglonnets, devenir vice-champions du monde. Les deux buts de la sélection nigériane ont été marqués en deuxième période, d’abord, par le renard des surfaces, Victor Osimhen (56è min, 1-0) et  puis par Funsho Bamgboye (59è min, 2-0). Les cadets nigérians s’adjugent ainsi leur cinquième couronne mondiale. Les poulains de Baye Bah sont tombés les armes à la main.

De la joie, c’est ce que les jeunes ont donné aux fans du ballon rond et à la population malienne en général. Ils sont plus d’un Malien à s’être intéressé à cette finale.  Beaucoup croyant, enfin, à la fin du mauvais sort qui faisait du football malien un des plus performants du continent, mais incapable de remporter le moindre trophée. Les Aigles cadets viennent coup sur coup d’inscrire deux nouvelles pages dans l’histoire du notre football. D’abord en remportant la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de la même catégorie jouée du 15 février au 1er mars 2015 au Niger et en se hissant sur la deuxième marche du podium au Chili. Mission accomplie et chacun des 23 joueurs mérite la prime de 25 millions FCFA que le ministère des Sports entend leur octroyer.

Mais au moment où chaque Malienne et chaque Malien s’identifient à ces jeunes joueurs qui ont hissé très haut le drapeau national, des querelles intestines minent la Fédération Malienne de Football. Ainsi, au moment où les jeunes défendent les couleurs nationales, la 44e Assemblée Générale de la FEMAFOOT a eu lieu dans un climat de tension.  La guéguerre atteint un point culminant quand ce jour-là, deux responsables du football malien en la personne de Tidiani Niambélé et de Mamadou Dipa Fané sont radiés à vie de toutes les activités sportives au Mali. Beaucoup d’autres écopent de peines moindres. Le maintien cette saison en D2 de quatre clubs, à savoir le Djoliba AC,  le CSK, le COB et  Avenir de Tombouctou,  est confirmé au cours de la même assemblée générale. En toute vraisemblance, la performance des cadets tranche d’avec ce spectacle pathétique auquel s’adonnent certains dirigeants du football.

La leçon, cette fois-ci ne vient pas d’en haut mais bien d’en bas. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit la maxime. Pourvu qu’on reste attentif et qu’ensemble on puisse vaincre le signe indien.

Mamadou TOGOLA

PARTAGER

78 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup les enfants pour cette concrétisation, tout en vous souhaitant une meilleure carrière footballistique. Vous êtes des patriotes, vous êtes des bons citoyens, mais vous êtes venus trouvés sur place les cancres, les crocodiles, les vautours, les charognards du cimetière des sports et de la fédération du mal. Faites attention nos dignes enfants.

  2. Une belle leçon de vie qui doit en réalité amener nos pseudos leaders politique de s’arrêter de singer et de penser MALI d’abord. 8) 8) 8)

    J’invite les politiques qui sont passés maitre dans la diffamation, dans la manipulation de la conscience populaire de s’inspirer de cette jeunesse.
    Vivement le changement. ……..
    Avis à TIEBILE et A SOUMI , les princes de l’entourloupe :mrgreen: :mrgreen:

  3. Coupe du Monde des moins de 17 ans ?????
    Le seul domaine où les Africains tirent un benefice du sous développementet de la carence administrative.
    On met la date que l’on veut sur les pièces d’identité et des actes de naissances inexistant dès lors que l’on s’éloigne des grandes villes.
    Aussi bien les joueurs Nigerians que les jeunes Maliens, rare sont ceux qui ont effectivement moins de 17 ans.
    Mais quand on peut prendre 5 fois la coupe du Monde pour le Nigera et vice champions du Monde pour le Mali en trichant sans se faire attraper, il ne faut pas hesiter.
    Sinon comment expliquer que à moins de 17 ans des jeunes prodiges capable d’aller en finale de coupe du monde perdent toutes leurs capacité 3 ans plus tard au point de n’avoir jamais participé à une seule coupe du monde des grands depuis que cette competition existe ?
    Bravo les garçons, on ne peut pas perdre partout.

  4. Je remercie le président de la république IBK. 😛 😛
    Je remercie le coach Baye Ba et son staff 😀 😀 😀
    Je remercie les cadets maliens 8) 8)
    Je remercie la fédération malienne de football. 😉 😉
    Je remercie tous les supporteurs, amateurs et partisans.
    Succès éternelle au foot malien. 😛 😛

  5. Je pense que, les seniors doivent avoir ainsi très honte et pour exemple leur jeunes frères. L’exploit des cadets maliens doit vraiment servir d’exemple à tous les joueurs de l’équipe nationale.

  6. Certes, nous n’avons pas pu remporter la coupe, mais la place de vice-champion ne revient pas à n’importe qui. Même étant finaliste malheureux nous sommes très fier de notre équipe.

  7. Vive le Mali 😛 😛
    Vive le foot malien 😛 😛
    Vive les cadets maliens 😛 😛
    Bonne chance et bon courage pour eux pour la suite de leurs carrières sportive. 🙄 🙄

  8. Toute la population malienne est convaincue que l’avenir du foot malien repose entre de bonne main. La population malienne est plus que contente.

  9. Je félicite, les cadets pour cet exploit à la coupe du monde en Chili et aussi je tiens à tirer le chapeau aux joueurs maliens qui ont reçu des trophées personnels.

  10. Les cadets ont prouvé aux maliens que l’avenir du foot malien est assuré. Oui dans l’avenir l’équipe malienne sera une équipe redoutable et crains de tous.

  11. Le gardien de but Samuel Diarra et son coéquipier Aly Mallé mérite empilement leur trophées personnels. Le travail bienfait fini toujours par être récompensé.

  12. Toute la population malienne est très très fière du résultat produit par les cadets maliens à cette coupe du monde.

  13. Toute la population malienne est fier des aiglonnets est les encourage sur cette lancer.

  14. Chapeau pour les aiglonnets de la coupe du monde des moins de 17 ans
    je suis fier de vous

  15. Une belle leçon de vie qui doit en réalité amener nos pseudos leaders politique de s’arrêter de singer et de penser MALI d’abord. 8) 8) 8)

    J’invite les politiques qui sont passés maitre dans la diffamation, dans la manipulation de la conscience populaire de s’inspirer de cette jeunesse.
    Vivement le changement.
    Avis à TIEBILE et A SOUMI , les princes de l’entourloupe :mrgreen: :mrgreen:

  16. Ces joueurs font vraiment la fierté de tous les maliens sans exception
    les grands aiglons suivront inch’ALLAH

  17. Peu importe l’argent qui leur sera donné ils sont tous citoyens
    c’est pas bien de vouloir créer une polémique sur les primes

  18. Le ministre des sports et les autres sont chargés de donner un accueil digne de ce nom aux cadets
    IBK doit assister au sommet sur l’immigration a Malte

  19. je pense qu’on doit donner la chance à certains de nos cadets de se familiariser avec l’équipe A
    Ainsi ils seront aguerrit pour assurer la relève

  20. Il faut reconnaitre que notre fede est vraiment pourrir par de faux acteurs donc il est impérieux d’assainir notre milieu de football

  21. La plupart des fédérations mondiales ont des problèmes tantôt primes impayées, favoritisme ou détournement
    Il faut mettre fin à tous ces problèmes encourager davantage les joueurs à venir

  22. Vraiment que nous avons beaucoup cherché cette coupe mais nous devons saluer les enfants car ils ont croisé une équipe nigériane bien en place avec des joueurs expérimentés

  23. Que de fierté merci les jeunes. Nous pouvons affirmés qu’il y a une relève bien solide pour notre football

  24. Les maliens ont de quoi être fier de ces jeunes. Bonne chance pour le reste. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Le Mali a tant cherché la Coup, mais malheureusement on ne l’a jamais eu. Par contre, il est aussi normal de reconnaitre les efforts fournis par ces jeunes.

  26. J’acquiers toutes mes félicitations à ces jeunes talentueux du football malien. Meme s’ils n’ont pas eu la Coupe, ils ont quand même fournis des efforts.

  27. Malien et fier de l’être, je suis fier de ces aiglonnets. Je prie pour qu’ils nous apportent la Coupe la prochaine fois.

  28. Chapeau pour les aiglonnets de la coupe du monde des moins de 17 ans. 💡 💡 😆 😆

  29. Peu importe si on n’a pas eu la Coupe cette fois ci, les aiglonnets ont quand même prouvés qu’ils sont capables.

  30. Toutes nos félicitations aux footballeurs de l’équipe malienne à la coupe du monde des moins de 17 ans (U-17). 💡 💡 💡

  31. Félicitations aux deux équipes africaines finalistes et Championnes du monde. Vraiment il y a pas de quoi à dire. C’est sans commentaire. 😀 😀 👿 👿 👿

  32. Vraiment cette coupe du monde des moins de 17 ans, U17, a été un succès pour le continent africain. LA finale a été 100% africaine avec l’équipe nigériane et malienne. Nous sommes fiers de ces deux équipes. Nous les encourageons pour apporter un jours la coupe du monde seniors, s’il plait à Dieu. 😛 😛 😯 😯 😯

  33. Bien vrai que les aiglonnets n’ont pas pu remporter la coupe avec eux. Mais nous les félicitons pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour arriver à la finale. Jamais notre pays n’avait occupé une deuxième place. Grâce à ces jeunes, le football malien a été sacré deuxième mondial. Rien à dire sur ce succès de ces jeunes C’est vraiment de la gloire pour nous. 👿 👿 😆 😆

  34. Ces jeunes footballeurs africains font la gloire de l’Afrique. C’est le Nigeria qui a remporté la coupe. Mais c’est l’Afrique qui a gagné. Toutes mes félicitations aux deux équipes. Ces jeunes joueurs, maliens et nigérians, ont montré la leçon à toute l’Afrique. 🙁 🙁 😀 😀 😀

  35. Quoi qu’il en soit vous êtes les champions d’Afrique 😀 😀 😀 😀 avant et après tout. Félicitations à vous et le Mali est fier de vous.

  36. Ces jeunes méritent les félicitations de tous les maliens. Ils ont su etre à la hauteur. Bravo à vous 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. Les aiglonnets n’ont pas démérité cette deuxième place. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Franchement je ne les reproche rien du tout. C’est la chance qui n’était pas au rendez-vous. Ils ont montré la leçon aux jeunes générations. 😯 😯 😯 💡 💡

  38. Les enfants sont souvent ceux qui peuvent changer tout une famille, pourquoi pas tout une nation, ses enfant doivent être prise au soin et doivent changer les séniores un jour.
    Pour le moment il faut leurs dire qu’ils ont du route à faire, nous sommes fiers d’eux, ils viennent de mettre leurs pas dans l’histoire de ce pays.

  39. Ses petits sont déjà des grand hommes pour ce pays, ses petits ont fait la fierté des maliens.Ils ont changer tout une nation, nous sommes fiers de ses petits.

  40. Les maliens sont contents de la performance de leur équipe. Ces jeunes ont fait ce que leurs ainés n’ont pas pu faire. Le football malien est sacré deuxième mondial. Je les remercie pour cela. Chapeau pour ces jeunes talentueux.

  41. C’est formidable que la leçon vienne de ces jeunes. Ils ont porté haut et fort le drapeau malien dans le cadre du football mondial. Ils font la gloire des fils dignes de cette nation malienne. Nous ne pouvons que les encourager et les encourager dans leur parcours sportif. Je suis convaincu qu’un jour ces jeunes remporteront les coupes d’Afrique et mondiale. 😯 😯 😆 😆 😆

  42. Le président de la république devrait personnellement aller à l’accueil de ces jeunes et serrer leurs mains. Ces jeunes méritent un cadeau de la part du chef de l’Etat. Vraiment la léçon vient de ces jeunes. 💡 💡 💡 😥 😥

  43. Avant et après tout vous êtes les actuels champions d’Afrique donc cette défaite ne changera rien dans votre suprématie. Le Mali se glorifie avec vous !!!

  44. Ses enfants viennent de marquer leurs noms dans l’histoire du Mali, nous sommes fiers d’eux.
    Au Mali ses enfant ont fait revivre tout un espoir sur le changement en football.

  45. Toutes mes félicitations à ces jeunes qui ont su amener le Mali là où il n’a jamais été sur le plan sportif. Nous sommes fiers de vous. Vive le Mali !!!

  46. Merci à cette génération de jeune footballeur qui a pu honoré le Mali avec une coupe continentale. Vous faites notre fierté!!!

  47. Nous devrons veiller à ces jeunes garçons jusqu’à ce qu’ils deviennent des grands pro. Ils ont tous des avenirs et ces jeunes promettent une grande équipe nationale malienne dans les jour à venir. Bonne chance à eux!!!

  48. Au Mali nous sommes fiers de nos aiglons, ils ont apporter l’essentiel vraiment.
    N’importe quelle pays ne peut pas faire la même chose.

  49. Coup de chapeau à ses enfant, tout les maliens reconnaissent que maintenant sa vas en football…….

  50. Les champions d’Afrique vous êtes les meilleurs du monde. Tout le Mali est fier de vous, l’histoire continuera toujours de citer vos noms. Bravo à vous !!!

  51. Coup de chapeau à ses enfant, tout les maliens reconnaissent que maintenant sa vas en football….

  52. ZOUMANA SACKO et ses enfants agacez vous, personne ne va nous dissuader avec des conneries encore. Nous sommes conscients de la réalité du pays donc vos jeux politiques ne sont plus les biens venus. Vive IBK !!!

  53. Les jeunes joueurs nous ont fait rêver jusqu’au bout, c’est vraiment triste qu’ils ne soient pas couronnés aujourd’hui !!!

  54. Bon arrivée aux aigolonnets, même si vous n’avez pas reporté la coupe pour nous vous vous êtes les invincibles, c’est à dire il n’ya pas l’homme pour vous. Vive les aiglonnets !!!!

  55. Les jeunes cadets ont mérité les félicitations d’ordre mondial, ils savent vraiment jouer au ballon, il y a même CRISTIANO RONALDO dans cette équipe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. On pourrais même sentir que que ses enfants ont jouer pour apporter quelque chose de meilleurs que cette position, mais nous avons besoin qu’ils comprennent que c’est en forgeant qu’on devient des forgerons, ses enfant ferons mieux la prochaine foix j’ai confiance en eux.

  57. Ces joueurs font vraiment la fierté de tous les maliens sans exception, même leur grands-frères de l’équipe nationale A !!!

  58. Vous avez honoré le Mali tout entier. On encourage aussi vos aines et vos pipis de doubler l’effort dans les jours à venir. Vive le Mali !!!

  59. Nous sommes fiers de nos aiglons, comme on le dit “osant bien née la valeur n’attend point le nombre des ans”
    Ses enfant ont essuyer les larmes tombée des maliens.

  60. Ces enfants font la fierté de tout le MALI, ils ont joué avec courage, avec envie, avec une volonté de gagner, et très franchement il faut reconnaitre qu’ils savent vraiment jouer et ils l’ont très bien fait !!!

  61. Quoi qu’il en soit c’est le Mali en tout cas. Raison pour laquelle aussi nous formons une famille, un pays. Vive le Mali en un mot.

  62. Nous devons maintenant chercher à bien former ses enfants et donner des vacances aux anciens qui ne foutent rien du tout.
    Ses enfant ont au moins donner une fierté à la football maliens.
    Vivement la prochaine ou ses enfant apporterons la coupe au Mali.

  63. C’est le même pays et nous sommes tous des frères du même sang malien. Que la leçon vient d’en bas ou d’en haut, en un mot c’est le Mali qui a gagné.

  64. Ces enfants sont devenu des héros de cette nation, nous sommes fiers de ce qu’ils ont apporter pour la nation.

  65. Revoyons un peu.A chaque coupe du monde CES Nigerians trichent les autrea .regardez CES joueurs meme le numero 9, 10, 2 je peu meme dire que toys les joueurs Nigerians ont depasse les 20 ans. Ca VA de juger un jour.

  66. Bravo les enfants. Mais je trouve que si Mallé avait été assez collectif, peut être le résultat aurait été autre.

  67. Regardez de près les visages des nigérians, franchement il y a au moins 5 d’entre eux qui ont lus de 17 ans. D’ailleurs c’est le défi physique qu’ils ont imposé aux Aiglonnets qui les épuisé. Puis ils en ont profité en seconde période, ils ont aussi été aidé par le mauvais placement des défenseurs maliens sur les 2 buts. Il ne sert à rien bien sûr de pleurer sur du lait versé, les Aiglonnets nous ont fait honneur, bravo à eux. N’oublions pas qu’ils ont la coupe d’Afrique de leur catégorie, une première pour le mali 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.