Politisation du Sport malien : Le ministre Guindo doit vite se ressaisir

11

Le football malien est en train d’entamer un tournant rocambolesque  et dangereux de son histoire, un tournant qui risque de signer son agonie sur la scène africaine et  mondiale si le ministre en charge du sport ne se ressaisisse pas en se démarquant des hommes politiques qui veulent l’éloigner de son objectif qui est d’assurer l’essor du sport malien.

Le chef du département des sports, Houisseini Amion Guindo, doit vite se ressaisir pour la sauvegarde du Sport malien. Il doit faire extrêmement faire attention à certains politiciens qui ont fait l’ardent vœu de tuer à petit feu le football malien. Depuis un certain temps, le football malien est empêtré dans des problèmes. En effet, des politiciens ne connaissant rien aux règles du football veulent prendre le football malien en otage en créant en son sein une crise criarde. Signalons que le football se joue sur des gazons lisses et avec des joueurs en short, mais ces derniers moments la donne a  changé au Mali. Désormais le football malien se joue dans les salons feutrés de la capitale malienne par des hommes politiques en costumes et bazins amidonnés. Depuis belle lurette, le football malien traverse une écœurante crise, une crise engendrée par le non respect des textes de la FIFA. C’est dans ce capharnaüm infécond et prompt à  effacer le football malien sur le tableau continental et mondial que patauge le sport roi du Mali. Le ministre en charge des sports ne parvient toujours pas à départager deux camps sur un problème qui est pourtant clair comme l’eau de roche. Un problème qui plonge le football malien dans un profond sommeil. De report en report suite à des pseudos argument du département des sports, la super coupe du Mali annonçant le début de la nouvelle saison est remis aux calendes grecques.

Suite au manque de compétition, le ministre des sports après la récente contreperformance de l’équipe nationale olympique du Mali, lors de la coupe d’Afrique de la catégorie au Sénégal, a affirmé qu’il faut vite débuter le championnat afin de pouvoir bien affronter le Championnat d’Afrique des Nations au Rwanda. Quelques jours plus tard, ce même ministre ferme les terrains de football. Le Mali peut-il réaliser un excellent championnat d’Afrique des nations avec cette fermeture des terrains dont il est à la base ? Le ministre est-il au département pour servir le sport malien ou l’intérêt sordide et inopportun de certains politiciens qui ignorent totalement les règles qui régissent le football ? Si dans ces conditions, l’équipe nationale se présentera au Rwanda pour le championnat d’Afrique des nations, le résultat sera plus que catastrophique et les supporters maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer encore. Il urge que le locataire de Sebenikoro sort de son mutisme et siffle la fin de la récréation afin de sauver le football malien. Le ministre des sports a déjà perdu les pédales et le football est en train de dandiner, il revient au président de la République de prendre le contrôle pour redresser le navire.

Moussa Samba Diallo

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. CE MINISTRE VOLEUR DE VÉHICULE DE L’ ETAT EST TROP PARTISAN POUR GÉRER CE PROBLÈME. SINON LES TEXTES SONT CLAIRS. CEUX QUI PENSENT QU’ ILS SONT GRANDES EQUIPES ET QU’ ILS NE PEUVENT DESCENDRE EN 2ème DIVISION CE TROMPENT. UNE GRANDE EQUIPE NE DOIT PAS TOMBER DANS DE TELLES ERREURS.

  2. Quel Journaliste? On dit pas locataire de Sebenikoro et ton texte est cousu de fautes c’est grave hein! Ce que le ministre a fait c’est très normale car c’est de la prévention!
    😳

  3. Mr SOUARE on voit que vous ne connaissez pas le problème, je n’ai rien contre le ministre mais il est allé trop loin parce qu’on lui aurait dit qu’on va le soutenir vaille que vaille. Le ministre a dit sur les antennes que tous les textes ne sont pas à appliquer et puis le ministre est un candidat malheureux il a voulu être président de la FEMAFOOT et maintenant il veut trouver un autre parchemin. C’est une manière aussi de saboter le régime IBK

  4. Monsieur le reporter de la FEMAFOOT au lieu de publier des bobards dans votre journal, essaye de mener des investigations pour comprendre le probleme. La decision du Ministre est salutaire, car il veut eviter des affrontements sanglants que le Mali n’a pas besoin en cette periode d’insecurite tres difficile. Toi tu vois seulement le cote football mais pas le cote securitaire. Il faut te rappeler lors du Match Mali-Togo au Stade du 26 Mars, on a failli assiste a un coup d’Etat ce jour. Donc le Ministre est tres intelligent il ne va pas tomber dans un piege prepare par les ennemis de ce pays.

    On sait que vous etes payes par la FEMAFOOT de Baba Diarra, mais soyez objectif dans le metier de reporter. Je t’inviter a aller t’inscrire dans une ecole de journalisme pour bien comprendre ce metier. Dans ce pays n’importe qui est journalis.

  5. Que chacun essaye de lire attentivement les textes avant de défendre le ministre. Absolument rien contre lui mais je pense objectivement que la crise à trop duré. Pourquoi tout ce temps? Pensez vous que cette crise n’a rien a voir avec les résultats du Sénégal. Le ministre à bénéficié d’un acquit, je voudrai alors qu’il fasse en sorte que cet envol du football ne trébuche car il n’a rien fait pour qu’on soit a ce niveau, on était déjà là si ma mémoire est bonne et si j’ai la même compréhension que les autres sur ce qu’un bilan. Oui, le ministre représente l’Etat mais il devrait a mon avis tout faire, je dis bien tout faire pour éviter cette confusion au niveau de notre Football. Soyons patriote et ayons le courage de dire la vérité quelque soit notre appartenance pour notre propre bien.

  6. Mr le journaliste ( Depuis belle lurette, le football malien traverse une écœurante crise, une crise engendrée par le non respect des textes de la FIFA ) .Aucun texte de la FIFA n'a eté violer ici . Vous dite que le Ministre dandine et perdre le pedale tu te trompe il est au service du peuple et pour le peuple .

  7. Mr le journaliste ( Depuis belle lurette, le football malien traverse une écœurante crise, une crise engendrée par le non respect des textes de la FIFA ) .Aucun texte de la FIFA n'a eté violer ici . Vous dite que le Ministre dandine et perdre le pedale tu te trompe il est au service du peuple et pour le peuple .

  8. Appelons les choses par leurs noms svp Mr le journaliste. Le Ministre à instruit de fermer ses infrastructures pour évité des incidents, sinon je pense qu’il n’a jamais dit d’arrêter le championnat. Donc il n’y pas d’ingérence a mon avis, puisque les stades lui appartiens; c’est à dire l’état malien.

  9. S’il vous plaît, un peu de respect pour le noble métier de journaliste que vous avez choisi.
    Il ya, comme chez les médecins, qui font le serment , un code de déontologie, d’éthique et de probité morale chez les journalistes.
    Par ailleurs, nous comprenons que moyennant quelques jetons, vous ravaliez ce noble métier au dernier rang de toutes les professions.
    Sachez, apprenez et dites à vos lecteurs dans toutes les langues ce qui suit :
    Le ministre représente l’État , a ce titre il était de son devoir de fermer les stades au vu de l’insécurité qui se profilait .
    Le Ministre est jusque là rester neutre !!! et il est a féliciter car il ne ménage aucun effort pour un dénouement heureux de 7 crise qui fait il me semble nourrir + de journalistes qu’elle n’en tue .

  10. Attendez patiemment le mardi 15 à l’assemblée…vous saurez que ce n’est point un problème politique

  11. Voler l’argent du foot c’est violé les textes. Compte tenu du prestige de votre journal vous devez soutenir le ministre dans sa promotion de la bonne gouvernance. Sinon le championnat 2015 s’est joué sans entrave sans les clubs relégués.

Comments are closed.