MINUSMA : Le Luxembourg « double » son contingent au Mali… et devient la risée de Twitter

7
Mali: les casques bleus à Kidal pour établir la zone de sécurité
Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ici, à Kidal, le 22 juillet 2015. Les soldats ont commencé, ce mardi, à établir une zone de sécurité autour de la ville REUTERS/Adama Diarra

En vertu de la “clause de solidarité” européenne invoquée par la France devant l’UE dans sa riposte contre le groupe État islamique, le Luxembourg a décidé mercredi de “doubler” son contingent militaire au Mali. Résultat des courses : celui-ci s’élèvera à… deux militaires. Les réactions ne manquent pas de sel sur Twitter.

Tout a commencé jeudi matin avec une dépêche de l’AFP au titre simple, efficace, et qui, il faut bien le dire, prêtait largement à sourire même si le sujet traité est grave…

Bien que de nombreux internautes aient d’abord cru à un article du journal satyrique en ligne Le Gorafi, la dépêche, intitulée « Mali : envoi d’un deuxième militaire contre l’EI », était on ne peut plus sérieuse, reprenant le communiqué officiel du gouvernement luxembourgeois. « Ce militaire supplémentaire se rendra au sein de la mission de formation de l’UE au Mali, au début de l’année 2016. Il sera conseiller auprès des forces armées maliennes. Ce personnel additionnel double la présence militaire luxembourgeoise sur place ».

Et les réactions amusées n’ont pas tardé à envahir la toile

 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste est un …Le Juxembourg est Presque le seul
    pays europeen donnt les conditions economiques et financieres restent
    excellentes dans cer tourbillon de banqueroutes,En outré une seule tete
    bien remplie vaut plus que 1000 sac-au-dos qui ne tirent pas un coup de fusil et lorsqu’ils leur arrivent de tirer tirent sur les innocents qu’ils sont venus defendre.Un bon conseiller peut tout changer dans ce cas.

  2. Seuls les 1béciles se moquent du Luxembourg. :mrgreen:

    Ce pays a pris la décision de risquer la vie de 2 de ses dignes fils pour la liberté de tout un peuple… je tire ma chéchia pour ce pays. 😀

    Les militaires français risquent tous les jours leurs vies pour notre liberté ! … Merci la France. 😀

    Le monde entier a vu les forces spéciales maliennes risquer leurs vies pour sauver des personnes à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako… Merci les FAMA.

    Vive le Luxembourg…
    Vive l’armée malienne … 😀

    A bas les apatrides assassins d’Aguel’Hoc et d’ailleurs…
    A bas notre apatride … à la recherche de son passeport déchiré ! 😉

    Vive le Mali.

    • Brou le Luxembourg est beaucoup plus petit qu’un département français ,grace aux taxes qui sont faibles le gazole et l’essence sont moins chers qu’en France ainsi que les cigarettes . Un petit pays couvert de fric grace à la centaine de banques . Les luxembourgeois sont peu travailleurs puisqu’ils sont riches et font surtout travailler les immigrés portugais . Il y a aussi chaque matin 70.000 mosellans qui passent la frontière pour y bosser puisque que les salaires sont 2 à 3 fois supérieus à ceux de la France . Pour les africains ,il y a beaucoup de putes nigérianes qui n’osent pas se sauver puisqu’avant de quitter leur pays elles subissent des rites vaudous qu’elles craignent plus que le sida .

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Tu en connais des choses, dis donc ! 😉

        Alorss… donc… les putes nigérianes “cracratent’ moins bien que ton ex ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. j’ai lu çà tot ce matin dans la presse locale puisque j’habite à 30 kms du Luxembourg !!!! Ca y est le Mali est sauvé , vous avez 2 soldats luxembourgeois au lieu d’un ,maintenant les terroristes n’ont plus qu’à bien se tenir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 habituellement ces soldats montent la garde devant le palais Grand Ducal , çà va les changer le Mali en particulier au niveau climat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces cons risquent d’importer DAESH au Luxembourg pour faire sauter les banques ! si IBK a planqué ses sous là bas ,il ferait bien de changer de banque et de pays 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. AH!!!!! : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le monde c’est comme ça de l’amusement.

  5. Tiré de l’article : « Ce militaire supplémentaire se rendra au sein de la mission de formation de l’UE au Mali”, donc rien à voir avec la MINUSMA. Journaliste nul comme on les connait bien au Mali qui passe son temps à chercher des poux dans la tête de la MINUSMA alors qu’il se ridiculise lui même

Comments are closed.