Sikasso : Réunion d’athlétisme de Kénédougou

0

Le coup d’envoi de la 7è édition de la Réunion d’athlétisme de Kénédougou (RAK) a été donné le samedi matin au stade Babemba Traoré de Sikasso. La RAK est une compétition annuelle de la Fédération malienne d’athlétisme et regroupe les meilleurs athlètes du Mali.

 AUTRICHE : Coupe-championnat pour Diadié !

Déjà vainqueur de la Coupe d’Autriche le jeudi passé,  Diadié Samesskou vient d’être sacré également champion avec le Red Bull Salzbourg. Le 13e titre pour les Taureaux Rouges et le 6e d’affilée après la victoire de ce dimanche face à l’Austria Vienne (2-1). A trois journées de la fin, le R.B Salzbourg ne peut  plus être rejoint par le LASK Linz, son dauphin,  qui accuse un retard de neuf points.

 FRANCE, LIGUE 2  : Fofana sacré champion !

Après le titre de champion d’Afrique Cadets en 2015 avec l’équipe nationale des moins des 17 ans  du Mali, Mamadou Fofana tient son premier sacre avec son club. A deux journées de la fin de la Ligue 2 française, Metz (78 points) s’est imposé devant Valenciennes par 3 buts à 0. Cette victoire conjuguée à la défaite de Brest (71points, son dauphin), battu par Béziers (1-0) offre du coup le titre au club du vice-champion du monde Cadets 2015. Cerise donc sur le gâteau pour l’international défenseur Aigle dont le club avait déjà assuré la montée en première division depuis la précédente journée.

FRANCE, MONTEE EN LIGUE 1

Kiki et Samassa y croient fort!

Vainqueur de Nancy (1-0) lors de la 36e journée de la Ligue 2 le week-end passé, Troyes a encore fait un grand pas vers la Ligue 1. Grâce à ce succès combiné à la défaite de Brest à Béziers (1-0), le club de l’international défenseur Boubacar Kiki Kouyaté et du portier Mamadou Samassa revient à  4 points de la 2e place du championnat directement qualificative pour la première division. Et ce à 2 journées de la fin du championnat.

Déjà assuré de disputer les barrages d’accession en Ligue 1, Troyes (3e, 67 points) tente donc de mettre la main sur Brest (2e, 71 points)  pour éviter toute surprise de dernière minute.

En cas de qualification pour la Ligue 1, Kiki aura vécu presque la même émotion que son homologue défenseur Mamadou Fofana (sacré champion) en montant en Ligue 1 seulement une saison après son arrivée en France.

LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS

Pas de finale pour le  T.P Mazembé

Au pied du mur! Le Tout Puissant Mazembé de la R.D Congo échoue en demi-finales  de la Ligue des Champions. Après la défaite du match (1-0) face à l’Espérance Sportive de Tunis, les Corbeaux de Lubumbashi n’ont pas été capables de remonter le but de l’aller à forte raison de l’emporter devant leur public ce samedi pour le compte de la rencontre retour.

Battu 1-0 à l’aller et contraint au nul (0-0) au retour, le Tout Puissant Mazembé est donc éliminé.

Une double amertume  pour le portier Ibrahim Bozo Mounkoro qui n’a pas joué et une triste fin de compétition pour l’ailier Abdoulaye Sissoko qui n’était même pas présent sur la feuille de match pour régler son compte avec son ancien club.

En finale, l’Espérance affrontera Wydad qui a aussi écarté Mamelodi Sundowns (2-1 à l’aller, 0-0 au retour).

Bayern Munch : Franck Ribery  raccroche !

L’ailier gauche français a annoncé sur les médias du club bavarois qu’il ne prolongerait pas son contrat qui expire en juin prochain. La fin d’une aventure au Bayern qui aura duré douze ans. A 36 ans, l’international français n’a pas précisé s’il souhaitait ou non relever un ultime challenge.

 L’idylle entre Franck Ribéry (36 ans) et le Bayern Munich aura donc duré douze ans. Plus d’une décennie pendant laquelle les deux parties auront raflé plus de vingt titres. Mais ce dimanche, l’heure était à l’émotion pour les supporters bavarois. Dans une interview accordée aux médias du Bayern, “Kaizer Franck” a officialisé son départ de Bavière. Le contrat de l’international français expire le 30 juin prochain, et ses adieux à l’Allianz Arena auront donc lieu lors de la dernière journée de Bundesliga face à l’Eintracht Francfort.

 Pays-Bas:

 L’Ajax remporte la Coupe nationale

En plein milieu d’une demi-finale de Ligue des Champions contre Tottenham, l’Ajax disputait aussi une finale de coupe nationale, face à Willem II. Et les troupes d’Erik ten Hag n’ont eu aucun soucis pour venir à bout de leur rival, l’écrasant sur le score de 4-0 et ajoutant un nouveau trophée dans les vitrines du club.

Daley Blind (38e), Huntelaar à deux reprises (39e, 67e) puis Kristensen (73e) ont inscrit les buts amstellodamois. On notera cependant que très peu de joueurs ont pu être reposés en vue du match retour contre les Spurs ce mercredi.  L’Ajax est toujours en course pour un triplé.

 Rassemblées par Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here