Ministère des sports : Arouna Modibo aux commandes

0

Depuis le dimanche 5 mai, l’on connait l’identité du nouveau chef du département des Sports. Communément appelé  Papou Touré, Arouna Modibo Touré est le nouveau ministre des Sports du Mali. Agé de 45 ans, ce féru du ballon et du Taekwondo était auparavant ministre de la Communication et de l’Economie Numérique. Ancien membre du Comité exécutif du Djoliba AC et de la Fémafoot, il a également une ceinture noire en taekwondo. En plus des Sports, il a aussi hérité du département de la Jeunesse.

Ancien  directeur du PMU-Mali (2015-2017) ainsi que directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi (2014-2015), Arouna Modibo Touré fait ses études supérieures à l’ENA de Bamako, à Sciences Po ainsi qu’à l’ESCP Europe1,2.

Expert-comptable de formation, il commence à travailler à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) en tant que chef comptable, puis accède à la direction financière de l’agence. Il travaille ensuite tour à tour pour le compte du cabinet d’audit Nicolas Kouvahey (consultant), de la société ABB SAE SPA (auditeur interne) et de Touré & Associés3.

En 2014, il est nommé directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), mais ne reste que 2 mois à ce poste.  Il est ensuite nommé directeur du PMU-Mali en mai 2015.

Le 11 avril 2017, il fait son entrée au gouvernement, nommé ministre de l’Economie numérique et de la Communication.

En tant que ministre, il fait voter la loi portant sur la création d’une Agence de gestion des fonds d’accès universel (AGEFAU) le 27 avril 20175. Puis, le 3 mai 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, il annonce des réformes visant à dépénaliser les délits de presse.

Le 8 février 2018, il lance une nouvelle carte de presse, dotée d’un code barre d’identification, afin de lutter contre les contrefaçons et d'”assainir” le paysage médiatique.

Et depuis ce dimanche 5 mai, il est le nouveau ministre des Sports à la place de Me Jean Claude Sidibé nommé ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.  Honoré de faire partie du nouveau gouvernement d’union nationale du Mali.  Très fier d’avoir l’immense honneur d’œuvrer désormais pour notre jeunesse, l’avenir de notre pays. Et aussi des sports, domaine où le Mali excelle aussi”, a-t-il déclaré dans la foulée de sa nomination.

 Alassane Cissouma

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here