Soutien aux déplacés du centre : L’U.A débourse 100.000 dollars

0

En mission dans notre pays, la Commissaire aux affaires politiques et actions humanitaires de l’Union africaine,  Mme Cessouma Minata Samate, a procédé à la remise d’un chèque de cent mille dollars pour soutenir les déplacés du Centre. La cérémonie de remise s’est déroulée le mardi 23 juillet dernier, au ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

 

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, chargée des affaires politiques et actions humanitaires, Mme Cessouma Minata Samate, après sa visite dans les camps des déplacés à Mopti pour s’enquérir des conditions de vie des populations victimes du conflit, a renouvelé la solidarité de l’UA envers notre pays. 

 

Accompagnée du Président Pierre Buyoya, haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Mme Cessouma Minata Samate a rencontré le ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Hamadou Konaté pour la remise du chèque de 100.000 dollars soit 59 millions de nos Francs, en guise de soutien aux déplacés du centre du pays. 

 

«Sur le terrain, nous avons pu voir les personnes victimes du conflit. Le Mali peut compter sur la commission des affaires politiques et actions humanitaires de l’Union Africaine. Car, ce travail de soutien, nous ne le faisons pas pour le Mali, mais pour nous-mêmes. L’Union africaine n’a pas énormément de moyens, mais elle peut être le porte-parole du Mali auprès des partenaires », a-t-elle affirmé.

 

Le Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a remercié la commission de l’Union africaine  pour cette donation. Il a exprimé tout son plaisir et apprécié la visite de Mme Cessouma Minata Samate dans les camps des déplacés et à Mopti. 

 

Selon le Ministre, l’UA travaille d’arrache-pied, à travers tous ses pays membres,  pour améliorer la prise en charge des déplacés, tout en mettant l’accent particulier sur le groupe ‘’enfant et femme’’ qui souffre de plus.

 

Des actions doivent être menées pour la protection des enfants et des femmes dans un contexte de crise, a soutenu le Ministre Konaté.

 

«L’implication de l’Union africaine sur ce terrain devra créer espoir », a indiqué le Ministre et « le geste de soutien à l’endroit des déplacés internes maliens est très important car c’est un plus. Nous-nous engageons pour que toutes les observations faites durant cette mission soient prises en compte ».

 

Le Ministre a promis que le geste destiné aux déplacés du centre sera à bon port.

 

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here