Menaces sur la démocratie : L’UNTM et l’opposition s’inquiètent

106
Menaces sur la démocratie : L’UNTM et l’opposition s’inquiètent

L’opposition démocratique et républicaine s’inquiète de la détérioration du climat politique du pays, marqué notamment par des menaces qui planent sur la liberté d’expression et d’opinion. Elle a rencontré l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) hier, à la Bourse du travail. L’opposition et l’Untm ont évoqué des préoccupations partagées pour un Mali démocratique et solidaire.

 

La censure de l’opposition à l’ORTM et les menaces récentes du pouvoir ont été évoquées par les représentants de l’opposition qui s’étaient rendus au siège de l’UNTM. En allant à la rencontre de l’UNTM, les opposants savaient leurs interlocuteurs engagés pour les libertés individuels et collectives depuis l’avènement de la démocratie malienne, une ligne de conduite que la centrale syndicale continue d’adopter en endossant un rôle de veille contre les atteintes à la liberté d’opinion et au pluralisme politique.

 

Selon Yacouba Katilé, le secrétaire général de l’UNTM, il est clair que tout ce qui porte atteinte aux valeurs démocratiques concerne les travailleurs, même si l’UNTM est apolitique. S’agissant des inquiétudes de l’opposition, Katilé a estimé qu’il est sensible aux problèmes évoqués par les représentants de l’opposition. On notait la présence des présidents de la Force citoyenne et démocratique (FCD) Djibril Tangara, du Parena, Tiebilé Dramé, du parti socialiste Yélen Kura, Amadou Koita, des Vice présidents de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) Iba Ndiaye, Salikou Sanogo et d’autres…

 

La rencontre avait pour but de prendre à témoin l’UNTM qui a joué un rôle extrêmement important dans l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.  «En mars 1991, on était là la Bourse du travail avec l’UNTM pour clamer la démocratie. En mars 2012, l’UNTM était là encore aux côtés des démocrates sincères et des patriotes pour dire non au coup d’Etat et pour dire oui à la démocratie et à la liberté d’expression », a expliqué Amadou Koïta, membre de l’opposition.

 

Parmi les motifs d’inquiétudes de l’opposition, il y a les violences verbales entre le président de la République et les opposants auxquelles tout le pays a assisté, il y a quelques semaines. Pour ne rien arranger, actuellement une censure existe contre l’opposition qui souhaite avoir un libre et égal accès à l’ORTM. « C’est l’essentiel de notre démocratie qui est en jeu pour la simple raison qu’il n’y a pas de démocratie sans opposition. Et il n’y a pas d’opposition sans liberté d’expressions et liberté d’opinion », a ajouté Koïta.

 

Les membres du bureau de l’UNTM ont beaucoup souligné le caractère liberticide que constituerait le musèlement de l’opposition. Et c’est sans surprise que tous les participants à la rencontre ont déclaré que l’opposition est en droit d’avoir accès aux médias publics pour transmettre son opinion sur la gestion du pays.

 

Ce qui dérange davantage les opposants est que toutes ces dérives évoquées se passent sous le règne de celui qui a été des leurs.  Le pays a aujourd’hui besoin de la stabilité, et surtout des Maliens réconciliés avec eux-mêmes, assurent les opposants. Cette quiétude passe nécessairement par la liberté d’opinion, la liberté d’expression et l’accès égal aux médias d’Etat pour tout le monde. Ainsi, faut-il crier haro sur la diabolisation de l’opposant.

Soumaila T. Diarra 

PARTAGER

106 COMMENTAIRES

  1. le president a dit ce qu’il avait a dire et il est passé a autre chose. de vous a moi a moi est ce que un citoyen francais peut se permettre de supporter le terrorisme ou faire l’apologie des attentats aujourd’hui en france en jetant des tracts en france qui demandent a ce qui possèdent des capitaux de fuir ce pays. ce peuple meurtri de france par des attentats ignobles bien qu,etant un pays de la libre expression par excellence des déclarations universelles des droits de l’homme ne saurait tolerer de telle indécence d’avilir son image et hypothéquer son avenir, toute la france a accompagné francois hollande dans ces moments douloureux non pas parcequ’il il l,aime mais parce que il dirige la destinée de lleur pays .vous avez l’habitude d’insultet le president ibk , s’il vous plait amusez a critiquer la gestion secutaure en ce cette petiode de restriction des libertes individuelles et collectives vous serez reconduit aux frontières car vous condtituez un danger le pays. c’est cela la democratie car il y’a des moments ou tout n’est pas permis , il faut le savoir aussi.

  2. la liberté d’expression permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés. Elle implique donc la liberté de la presse et, aujourd’hui, la liberté de la communication audiovisuelle. Cependant, cette liberté peut être restreinte par la responsabilité a posteriori de la personne qui s’exprime, dans des cas prévus par la loi ; c’est par exemple le cas pour des propos discriminatoires ou calomnieux. Partant de ce constat, certains opposants et médias n’ont pas compris le vrai sens de celle-ci. C’est pour cela que IBK a titillé l’un d’entre eux comme étant “un petit monsieur”.

  3. Du folklore L’opposition qui s y met aussi !!! elle se proclame “soldat de notre democracie ” parceque les autorités veulent sanctionner leur fameuse liberté d’expression que st les invictives et les denonciations farfelues ( sans supports ) Le bout du tunnel est encore loin opposition + pouvoir st les membres d’une mm troupe theatrale les 1st les figurants et les 2 les acteurs L’UNTM a d’autres priorités que de defendre une cause perdue

  4. La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu’elle a pris racine.
    IBK est la racine de la liberté malienne.
    Le reste ne sont que des opportunistes qui ne se contentent que du pouvoir.
    VIVE IBK

  5. L’U.N.T.M doit faire preuve d’intelligence quand à cette démarche de l’opposition . Assurément, elle a été déterminante lors de l’avènement démocratique de notre pays. Mais, Elle doit se garder d’être utilisé comme moyen de pression ou arme de combat par des ennemis de la Nation.

  6. Tous les maliens savent que IBK est l’homme qu’il fallait au Mali.
    Et depuis qu’il est arrivé il ne fait que le prouver.
    Ces petits messieurs ne pourront en aucun cas l’ébranler car c’est un homme intègre.
    Vive IBK,vive le MALI. 😀 😀 😀

  7. Qui se justifie s’accuse, dit-on. En fait l’opposition cherche toujours à se justifier de ces dérives politiques. Pour ce faire, elle est en quête permanente d’allier pour sa cause.Donc, j’attire l’attention de ‘UNTM de ne pas tomber dans ce jeu.

  8. Dans tous les cas,IBK ne fait rien avec ces incapables de Tièbilé et sa bande.
    Ce qui est important pour lui c’est le bien être de sa population et il fera tout pour atteindre son objectif.
    Merci Président pour tous tes efforts… 😛 😛 😛

  9. La politique est la science des hommes forts et pour cela il faut plus de sérénité.
    Ils ont raison la démocratie est menacée mais par qui ?
    Sachons tous que le PARENA et d’autre partie de l’opposition menace cette démocratie , en s’attaquant au pouvoir actuel.c’est une sorte de coup d’état qui engendre souvent la guerre Alors Chers maliens et malienne tous unis la liberté malienne et qui parle de liberté parle également de IBK

  10. Moi je pense que ce que les opposants maliens font c’est de la lâcheté politique.
    Ils pensent qu’ils soulèvent ce qui ne va pas dans le pays.
    Pourtant ils sont des bavards qui ne peuvent apporter aucune solution pour le bien être des maliens.
    Alors,qu’ils se taisent s’ils n’ont rien de bon à dire. 8) 8) 8)

  11. L’UNTM comme l’a dit son président qu’elle est apolitique. En effet, elle a intérêt de se démêler de la scène politique au risque de se décrédibiliser vis-à-vis de ses syndiqués et de la population.

  12. Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique.
    IBK sait que le mali est un pays démocrate qui a la liberté d’expression c’est pourquoi il accepte les tracts et les injures provenant des opposants.

  13. C’est vraiment être de mauvaise foi que de dire qu’au Mali il n’y a pas de liberté d’expression.
    Mais le débat n’est plus à ce niveau.Les maliens ont besoin d’un président travailleur comme IBK.
    Celui qui pense qu’il est capable doit se préparer pour attendre 2018.
    Mais pour le moment laissez le président travailler… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Mon Dieu dans quel pays sommes nous? Des opposants qui prennent à témoin un syndicat des travailleurs pour leur dire qu’ils sont muselés, que sais-je encore? L’UNTM ressaisissez-vous car en vous alliant à ses ennemis, vous vous décrédibilisez.

  15. Tant bien même que la liberté d’expression et d’opinion est l’un des fondement de la démocratie, mais celle-ci a des limites et ne doit pas être du libertinage. C’est malheureusement ce que l’opposition n’a pas cerné. Jamais dans l’histoire du Mali, une opposition n’a eu de liberté que sous l’ère d’IBK. C’est regrettable qu’elle dise qu’elle est muselée.

  16. La politique n’est passionnante que dans l’opposition.
    Mais il faut savoir s’opposer en démocratie car même si Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c’est le citoyen qui fait la république.
    Pour le peuple malien, S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur .Les opposants maliens n’ont jamais apporté des propositions belles et précises pour le besoin du peuple.Nettement parlant ils ont l’esprit sur le fauteuil présidentiel.
    l’UNTM doit commencer d’abord à conscientiser ces différents opposants à respecter l’autorité du mali.

  17. Je sais pas de quelle liberté d’expression parle Tièbilé et sa bande d’idiots.
    Dans un pays où les opposants se lèvent et disent ce ce qu’ils veulent sur le Président de la République sans être inquiétés.
    Un pays où tous les journalistes de pacotille écrivent des articles diffamatoires sur le Président sans être sanctionnés.
    Et on me dis que dans ce pays la liberté d’expression n’existe pas?Quelle drôle de conception de la liberté d’expression!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Moi je pense que Tièbilé veut qu’on vote une loi qui va lui permettre d’aller à la présidence chaque matin pour porter main au président sans être aucunement inquiété. 😆 😆 😆 😆
      Sinon je pense que c’est parce que la liberté d’expression est une réalité au Mali que lui et ses acolytes sont encore en liberté. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Nul gouvernement ne peut-être longtemps solide sans une redoutable opposition.
    L’état malien est pour la liberté du peuple. S’il n’ y avait pas de démocratie l’opposition n’allait jamais exister.
    Vous savez Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
    Le peuple vise Grand avec IBK car jusqu’actuellement il a fait des choses grandioses pour le Mali.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  19. Certes la démocratie est un jeu, mais on se doit de respecter les lois du jeu. Cependant, l’opposition Malienne n’a pas compris cela. Ils sont pour lois l’incitation à la haine,la diffamation et la calomnie. J’interpelle l’UNTM de prendre garde car elle a pour de lutter pour le bien-être de ces syndiqués et de s’immiscer dans les débats politiques.

  20. Pendant qu’ils font le bruits comme s’ils étaient au claire de lune, IBK est au travail avec des projets de société très cohérents pour l’ensemble du pays.
    Et vous dormez IBK avance 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Mr Yacouba Katilé, quand vous dites:”il est clair que tout ce qui porte atteinte aux valeurs démocratiques concerne les travailleurs, même si l’UNTM est apolitique”. En lisant cette phrase, une question me vient tête à savoir: Où étiez vous lorsque des opposants achètent un billet d’avion rien qu’aller saboter la visite du chef d’Etat?

  22. La décrédibilisation a frappé à la porte de l’UNTM car tiébilé et ses petits renards ne sèment que la désolation et le regret où ils passent et ils sont à l’UNTM.
    Vigilance chers camarades car vous êtes tous au Mali et vous voyez les actes de tiébilé; j’en appelle à votre bon sens.

  23. T’a craché le morceau Nike, 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 j’aime ta marque mon ou ma chère….

  24. l’UNTM est un parti en de progrès et manque de sagesse .
    Ces deux partis se sont rencontrés pour juste appliquer leur complot
    sur l’état actuel .Mais malheureusement c’est un échec d’office car la vrai opposition c’est le fait de lutter pour la paix et le terrorisme au mali et en Afrique

  25. depuis 2013, je n’ai jamais appris qu’une manifestation d’opposants a été réprimée ou encore qu’un chef d’opposants est arrêté malgré les bêtises de TIEBILE, il est en liberté et dort tranquillement dans son trou à rat de maison

  26. Je t’accompagne nike,
    L’opposition malienne n’as aucune respect envers la république.
    Et l’UNTM doit savoir quoi faire avant de se mettre dans leurs salles jeux contre une déstabilisation prochaine du pays.

  27. Cette opposition pense donner des leçons de démocratie à qui dans ce pays?
    Je vous apprends aussi que notre constitution nous demande le respect de l’autorité et du bien publique.
    Mais lorsque vous vous permettez de raconter des sottises sur la personne du président et que vous payez des billet d’avion pour aller dénigrer notre pays à l’extérieur,qu’est ce que vous faites de cette démocratie?
    Arrêtez de vouloir vous faire passer pour les victimes car nous savons qui vous êtes… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. « C’est l’essentiel de notre démocratie qui est en jeu pour la simple raison qu’il n’y a pas de démocratie sans opposition. Et il n’y a pas d’opposition sans liberté d’expressions et liberté d’opinion », a ajouté Koïta.
    Ils doivent être responsables et avoir l’amour du pays car ceux la sont des mange-mille qui cherchent à se remplir la panse que de servir ce pays

  29. Propre “Nike” vous avez tous dit, sans complexe.
    Que dieu bénis la vérité… 😀 😀 😀 😀

  30. 🙄 🙄 La démocratie malienne n’est nullement menacer, cette démocratie n’a connu beaucoup des allures et des droits que pendant ce même régime du président IBK. 😉 😉

    C’est avec IBK que cette opposition est devenue une opposition légitime avec tous ses droits. :mrgreen:

    L’opposition dire que la liberté d’expression est bafouer ? ❓ ❓ 😆 😆

    Quand Tiebile insulte, provoque, ment et fait révolter des gens contre le président de la république. Et … 😯 😯 💡 💡 💡

    Un simple mis en garde du président peut être considérer comme un danger contre la liberté d’expression, il y aura lieu de se posé des questions sur la façon réel que cette opposition prend la liberté d’expression ?
    Selon vous c’est quoi la liberté d’expression ? 😯 😯 ❓ ❓ ❓

    Quel acte indigne a fait le président de la république contre la liberté d’expression ? ❓

    Le président n’as-t-il pas droit à la liberté d’expression ? ❓

    Franchement je doute de la compétence de certaines personnes de l’opposition malienne. ➡ ➡

    Tiebile à son tour manque du respect au président de la république et selon la loi cet acte doit être condamnable.
    Nous ne devons pas abuser de cette liberté d’expression, car la liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. 👿 👿 👿 👿 👿

    Qui s’est une fois lever pour dire quoi contre Tiebile ?
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  31. TIEBILE ET SOUMI pensent qu’ils sont des exemples dans ce pays. Je veux savoir ce qu’ils ont apporté à ce pays sous leur gouvernance. Leur problème c’est qu’ils veulent ”bouffer” avec le pouvoir alors les connaissant, IBK a refusé car il a besoin de compétences pour sortir le pays du chaos qu’ils l’ont plongé

  32. « C’est l’essentiel de notre démocratie qui est en jeu pour la simple raison qu’il n’y a pas de démocratie sans opposition. Et il n’y a pas d’opposition sans liberté d’expressions et liberté d’opinion », a ajouté Koïta.
    Bien dit Koita donc cela suppose que si vous existez ça veut dire que la démocratie existe.
    Et concernant l’ORTM si vous êtes frappé par une censure c’est parce que vos propos sont incendiés; les dirigeants de cette structure ne voulant pas être coupable de vos faits sont dans leur droit de vous en refuser l’accès.

  33. Ces opposants politiquement nuls ne s’arrêteront jamais de courir.
    Cette fois c’était l’UNTM. Où iront ils après? 😯 😯 😯 😯
    Ils peuvent toujours continuer de se promener pour servir leur discours stérile.
    Mais ils doivent comprendre que les maliens ont plutôt besoin d’actes concrets.
    Alors,qu’ils arrêtent nous embrouiller les oreilles… 🙁 🙁 🙁

  34. Je sais que l’UNTM ne tombera pas aussi bas pour suivre des bandes d’idiots dans leur soif de destruction de ce pays. Elle a les échos de ce qu’ils font contre le pouvoir

  35. Certes l’opposition est en droit d’avoir accès aux médias publics pour transmettre son opinion sur la gestion du pays, mais il faut le dire haut et fort, l’opposition malienne n’est pas celle qu’il faut pour ce Mali actuelle.
    Une opposition doit aux critiques, mais doit tout faire pour n’est pas ce limité à des critique infertile, les critiques de cette opposition sont sans propositions,
    Je suis personnellement déçu de cette opposition qui n’hésite à chaque occasion de mettre l’huile sur le feu, de plonger le pays dans des discutions sans importance.
    L’UNTM doit comprendre sa fréquentation, et en ce que je sache l’UNTM n’est pas de cette vocation. Alors ne détruisez pas notre pays

  36. Nous devons être vigilants avec les TIEBILE et le reste de sa bande. Ils continuent encore alors que ce pays a bien plus besoin de paix la guerre. Nous avons un ennemi en commun qui est au Nord que nous devons combattre pour retrouver la paix.

  37. Certes la liberté d’expression et d’opinion implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. Mais elle ne doit pas être utilisée comme un instrument de haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus et de même pour la diffamation et la calomnie. C’est dommage c’est cette voie que l’opposition s’est appropriée. Je lance un appel à l’UNTM de ne pas se laisser manipuler par ceux-ci et à faire preuve de retenue.

  38. L’UNTM devrais plutôt se prononcé lorsque l’opposant Tiebile est allé en France pour tenter de saboter la visite du président dans ce pays ami de la nation, avec cette tentative il faut le dire l’opposant s’est mis contre la république du Mali et tous les maliens devrais intervenir pour condamner l’acte posé.

  39. Je ne sais pas pourquoi au Mali, les uns se permettent de se mêler de la cour des autres, chacun doit avoir quelque chose à faire et L’UNTM doit prendre son écarts de la politique de l’opposition.

  40. La liberté d’expression et d’opinion est le fondement d’une démocratie. Celle-ci existe belle et bien au Mali. Lorsque l’opposition affirme qu’elle est privée de ce droit, je répondrai par le négatif. J’aimerais l’inciter à être un peu plus responsable et mature et à faire preuve de discernement.

    • je suis vraiment choqué de constater encore qu’au MALI, l’opposition est considérée comme ennemie de la nation.il y a des gens qui pensent q’une fois que tu conteste le pouvoir en place tu es l’ennemie de l’ETAT et ça c’est vraiment dommage.l’opposition est à féliciter….

  41. Encore un autre montage de # petit monsieur # quand est ce que cet homme va faire venir des investisseurs pour réaliser ne serait- ce qu’un seul projet communautaire?
    Car c’est seulement comme ça qu’il sera considéré sinon passé ton temps à vouloir nuire à des gens qui sont mieux que toi. Tu vas mourir malheureux tiébilé et tes enfants n’auront que leurs yeux pour pleurer car tu ne leur aura rien laissé en héritage. Prends conscience.

  42. Je pense que l’UNTM doit faire beaucoup attention à ce groupe d’irresponsables.
    Le seul but de cette rencontre c’est de chercher à les manipuler pour leur cause diabolique.
    Mais je pense qu’après cette rencontre les membres de ce syndicat qui sont politiquement mûrs,prendront le temps de faire une bonne analyse et tirer de bonnes conclusions.
    Mais avant tout ils doivent comprendre qu’ils ont affaire à de véritables délinquants. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  43. L’UNTM n’a pas pour vocation de promouvoir la politique. Elle a été contrainte de réagir le 26 mars 1991 parce qu’elle devrait participer à l’histoire.
    Vouloir la prendre comme témoin d’une entourloupe, c’est vouloir la dénaturer de ces principes de base.
    Cette manie de créer l’amalgame est le propre des personnes de mauvaise conviction.
    Il n’y a pas de contrainte, alors L’UNTM doit être en dehors de cela. YACOUBA KATILE le grand ami du putschiste SANOGO n’était d’ailleurs pas là pour assister à cette mise en scène des temps anciens.
    L’opposition malienne doit comprendre une fois pour toute qu’il n’y aura plus de coup d’Etat au MALI. Les enfants des maliens ne sortiront pas dans les rues, qu’ils envoient les leurs.
    Nous avons un président légitiment élu pour 5 ans. L’an 2018 n’est plus loin, organisez vos troupe à vous aider à concevoir un projet de société. C’est seulement sur cette base que les maliens vous porteront à la magistrature suprême.
    Les bassesses de tous les jours ne marchent plus au MALI. Les maliens veulent que le pays avance.
    Vous n’avez pas besoin d’ORTM pour rendre service à cette nation. Certains maliens n’ont même pas la télé chez eux, beaucoup manquent d’électricité d’ailleurs. Vous devriez comprendre que vous faites fausse route avec vos revendications bidon.
    C’est sur le terrain que les maliens attendent de vous des actions, pas sur ORTM. Le temps de passage à la télé est une fausse revendication. Merde !!!!!

    • Effectivement,l’UNTM ne doit jamais oublier qu’elle est un syndicat,et donc une organisation apolitique.Ces ennemis de notre pays veulent l’associer à leur projet macabre de coup d’Etat.
      Mais ils doivent tous comprendre que le Mali n’est plus prêt de revivre des événements tragiques sur son sol. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. Jusqu’à présent notre syndicat avait bonne réputation depuis quelques décennies mais je parie que notre perte est très proche car si c’est avec tiébilé dramé qu’on doit s’associer. Nous sommes perdus. Chers syndicalistes n’acceptons jamais que ces truands salissent notre organisation.

  45. L’opposition malienne n’a jamais été muselé; je dirai même qu’elle la bouche grande ouverte.
    Tiébilé cherche encore du soutien. Tu l’a fais dans la presse tu n’as pas pu monter le peuple contre le pouvoir et comme on le dit toi même tu es monté sur le terrain encore.
    Du courage mais sache que le peuple n’est pas dupe…

  46. La décennie ATT,avec sa politique de consensus,a tellement dilué le rôle de l’opposition,qu’on a tendance à oublier le rôle essentiel de l’opposition dans une démocratie.Que sans elle on ne peut pas parler de démocratie.Donc une trahison des idéaux des événements du 26mars 1991.
    Avons nous oublié les dégâts énormes de la politique de consensus initiée par ATT sur la situation générale de notre société?
    Notre pays pourra t’il se redresser à souhait sans une opposition forte et républicaine?
    Le régime digne et patriotique de MODIBO KEITA ne se sauverait t’il pas s’il avait en face de lui une opposition républicaine comme celle d’aujourd’hui?
    Qu’IBK et ses partisans sachent que les maliens ont certainement tiré les leçons de la décennie ATT.Qu’ils ne sont pas prêts de revivre encore cette période.
    C’est pourquoi la méthode utilisée par l’opposition est salutaire:prendre à témoin la plus grande centrale syndicale de notre pays sur l’état de dégradation de notre démocratie.Qu’elle fasse pression aux gouvernants actuels avant que la situation ne se dégénère.
    C’est au pouvoir actuel de changer d’attitudes,sinon l’opposition joue parfaitement son rôle de contre pouvoir nécessaire dans une bonne démocratie.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

    • “.. l’opposition joue parfaitement son rôle de contre pouvoir nécessaire dans une bonne démocratie…” 😯 😯 😯 😯 😯 On a envie de croire à cela, mais c’est trop facile monsieur.

      Elle revendique le temps de télé sur ORTM, c’est leur droit. Mais l’opposition n’est pas seulement celle qui critique, mais celle qui propose également. Jusqu’ici, elle démontre son incapacité à élever le niveau du débat démocratique.

      Elle créer des scandales, se forge un statut de victime pour berner les populations.
      Les maliens ne les attendent pas à la télé, mais sur le terrain. Elle a un rôle à jouer dans la société, dans notre société. Le MALI a besoin plus que jamais de ses enfants. Est elle consciente de cela????? 🙁 🙁 🙁 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  47. Que l’UNTM sache où mettre les pieds car je sais de quoi je parle. Tiébilé et son groupe ont une idée derrière la tête mais avant ils doivent chercher des gens qui vont porter le chapeau.
    Soyez vigilants!
    Il veulent ternir la réputation de votre organisation.

    • Le passage par les urnes ne les interesse pas parce qu’ils savent qu’aucun d’eux ne sera elu a’ la PRESIDENCE!!! Ils veulent mobiliser les syndicats et la rue pour faire tomber le regime comme au Burkina!!! SINON DEPUIS QUAND … “PETIT MR” PEUT FAIRE TOMBER LE CIEL!!!!
      QU’ON NOUS LAISSE RESPIRER!!!!
      LA Sagesse Bamanan dit : KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, A YERE’ NI AKA WALAHA COLON’NI SENBALA!!!
      La sagesse americaine dit: BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!
      Le grand frere Tieble’ et ses amis doivent se calmer!!!! IBK EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC UN MANDAT DU PEUPLE!!! SI AU BOUT DES 5 ANS LE PEUPLE JUGE QUE SON RESULTAT EST MAUVAIS, IL PEUT TOUJOURS REFUSER DE LUI CONFIER UN DEUXIEME MANDAT. SI LE PEUPLE EST SATISFAIT DE LA PERFORMANCE DU PRESIDENT, IL PEUT LUI CONFIER UN DEUXIEME ET DERNIER MANDAT!!!
      Quand on se dit opposition democratique, on respecte LA VOIE DEMOCRATIQUE ET LES LOIS EN VIGUEUR POUR ARRIVER AU POUVOIR!!!! Soyons honnetes envers nous memes!!!

  48. La liberté d’expression a toujours existé au Mali et la démocratie par ailleurs.
    Si c’était le contraire ces opposants et certains journaleux qui passent leur temps à injurier le président n’en allais pas avoir le culot.

  49. L’opposition pour être vraiment reconnue et respectée doit revoir sa manière de faire les contestations parce que le pays dispose de structures compétentes dans tous les domaines.
    Et donc lorsqu’il y a un problème il faut demander des explications.
    Au lieu de ça non! C’est les polémiques inutiles qui fragilisent de jours en jours le tissu social.
    C’en est trop qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments et le pays avancera.

  50. Si l’UNTM était apolitique comme ses responsables le disent, ils n’allaient pas associer leur organisation à ses rebelles qui veulent coute que coute faire tomber le Mali dans le chaos.

  51. Tiébilé et sa bande sont allés prendre l’UNTM pour quoi au juste?
    Ou bien ils sont allés leur proposer un autre plan de déstabilisation du pouvoir?
    Nous maliens, on n’a plus besoin des actes qui pourront mettre notre pays en danger et en retard donc que l’UNTM se ressaisisse.

  52. Nous conseillons la sagesse!
    La stabilite’ de notre faso est tres importante!
    PERSONNE NE VEUT CENSURER L’OPPOSITION!!! PEUT-ETRE QUE JE ME TROMPE MAIS JE PENSE QUE CE SONT BIEN LES PARTIS DE L’OPPOSITION ET LEURS PRESSES RESPECTIVES QUI VEULENT CENSURER LES OPINIONS CONTRAIRES AUX LEURS!!!
    C’est le combat des ide’es!!!!!! Vous avez qualifie’s les gens de… PINTADES!!!! Vous VEZ DONNE’ TOUS LES MAUVAIS ADJECTIFS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! Maintenant qu’on riposte, vous criez a’ la censure!!!! IL N’Y A AUCUNE CENSURE!!!!!!!! SOYONS INTELLECTUELLEMENT HONNETES!!!!!
    Je revendique l’ami Moussa AG. J’espere qu’il se porte bien!!!
    Moussa ag, si tu es vivant, il faut faire signe!!!

    • Vous accepterez mes fautes!!!!
      Labamakoise est charge’e des correction!!!
      KINGUIRANKE’ EST IDIOT! LE MOINS ON LE LIT, LE MIEUX CA VAUT!!!!
      RIRE!!!!!

  53. « …Le pays a aujourd’hui besoin de la stabilité, et surtout des Maliens réconciliés avec eux-mêmes, assurent les opposants… » hein !?!?! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est de qui cette citation ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les princesses de l’entourloupe font formellement un double jeu sur le terrain. L’UNTM doit faire très attention à cette nébuleuse, elle est en train de vouloir brouiller les cartes.
    Cette nébuleuse a jusqu’ici comme argument, menace publique et revendication de la liberté d’expression.
    Elle revendique faussement ces droits pour lui permettre de mettre en place son plan de déstabilisation…

    – TIEBILE DRAME #Petit #monsieur :mrgreen:
    – SOUMAILA CISSE #Petit #monsieur :mrgreen: :mrgreen:
    – DJIBRIL TANGARA #Petit #monsieur :mrgreen: :mrgreen:

    ET LES AUTRES. Depuis quand une injure au MALI devient une polémique de tous les jours ?
    Pourtant les injures graves comme
    ****** sont des injures quotidiennes dans le jargon du malien.

  54. Ces hommes et femmes qui conçoivent l’opposition malienne aujourd’hui sont les garants de cette crise dont nous traversons depuis un certain temps. Prenons le cas de Tièbilé Dramé. Je me souviens encore ce Ministère vide et calomnieux dénommé de Zones Aride et Semi-Aride créé par l’Ex président Alpha Oumar Konaré dont Tièbilé fut chargé de présider ce département. Sans oublier, notre cher Soumaila, celui-là même qui a conduit nombreux chefs de famille dans le chômage, la misère, le désespoir, le déshonore, quand il fut à la tête de la CMDT. A cela s’ajoute son parcours frauduleux au Ministère de la finance et à L’UEMOA. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  55. « …Le pays a aujourd’hui besoin de la stabilité, et surtout des Maliens réconciliés avec eux-mêmes, assurent les opposants… » hein !?!?! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est de qui cette citation ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les princesses de l’entourloupe font formellement un double jeu sur le terrain. L’UNT doit faire très attention à cette nébuleuse, elle est en train de vouloir brouiller les cartes.
    Cette nébuleuse a jusqu’ici comme argument, menace publique et revendication de la liberté d’expression.
    Elle revendique faussement ces droits pour lui permettre de mettre en place son plan de déstabilisation.

    – TIEBILE DRAME #Petit #monsieur :mrgreen:
    – SOUMAILA CISSE #Petit #monsieur :mrgreen: :mrgreen:
    – DJIBRIL TANGARA #Petit #monsieur :mrgreen: :mrgreen:

    ET LES AUTRES. Depuis quand une injure au MALI devient une polémique de tous les jours ?
    Pourtant les injures graves comme
    *******

  56. Je suis indigné de voir cette opposition malienne haussé la voie sur la gouvernance actuelle du pays. Elle qui n’a pas voulu adhéré au gouvernement enfin d’apporter son expertise à la gestion du pays. Elle qui malgré tout cela, continue à inciter la population contre le président de la République. Elle qui ne cesse d’injurer le chef de l’Etat aux yeux du monde d’entier. Elle qui abime l’image du Mali à travers le monde d’entier. Elle qui se déplace même pour aller à l’extérieur du pays poser des actes allant à l’encontre de la nation malienne. Que dire de plus, cette opposition ne mérite pas le salut des maliens, encore moins son soutien. Donc, de grâce qu’elle aille au diable, car elle n’a pas son mot à dire sur le régime IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  57. L’opposition malienne n’est pas obligée de soutenir Ibrahim Boubacar Keita. Mais ce qui est sûr, le Mali n’aura pas un homme comme lui. D’ailleurs, il est celui qui a voulu instauré pour la première fois, la paix sur la scène politique malienne. Raison pour laquelle, sans hésiter il a tendu la main à ses frères de l’opposition. Malheureusement, ceux-ci ne se sont pas attardés à refuser sa proposition. Alors, qu’est-ce qu’ils peuvent bien enrouloir à IBK à présent, le mieux est qu’ils se taisent à jamais.

  58. La liberté d’expression existe bel et bien au Mali, si ce n’était pas le cas l’opposition malienne ne serait pas là pour ouvrir sa grande gueule. Pis d’inventer des balivernes sur le gouvernement malien. Vous devez avoir honte d’intervenir sur quoi que ce soit sur la démocratie au Mali.

  59. Prenez conscience. Selon vous êtes tellement bien que IBK vous agresse sans motif.
    Cette histoire de petit monsieur a fait couler beaucoup d’encre au point où vous oubliez l’essentiel votre population. Les élections c’est pour bientôt et après c’est pour crier ”fraude” alors que vous n’avez rien comme projet de société

  60. C’est de l’immaturité et de l’irresponsabilité de l’opposition. Ils doivent savoir qu’une opposition se doit être convaincante, séduisante à travers son projet de société mais vous ne montrez que de la négativité.
    Comment pensez vous diriger ce pays mes chers? Je me pose cette question comment vous gérez votre maison mais pour TIEBILE on le sait déjà

  61. Tu mens, Katilé n’etait pas present à la rencontre avec l’UNTM. vous etes mechant jusqu’a ce que sa se reflete dans vos ecrits. Katilé est en mission au Cameroun. Il a été repersenté par son adjoint.

  62. Que de mises en scènes. Nous avons affaires des vrais scénaristes professionnels qui savent bien camoufler les jeux.
    Mon oeil, Vous parlez de quelle liberté d’expression et d’opinion. Il y’a violation de la démocratie dans ce pays?
    D’ailleurs, qu’est ce que la démocratie? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tchruuuuuuur opposition connerie wouaiiiiii 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  63. L’opposition malienne doit arrêter d’harceler le pourvoir. Le Mali est dans un Etat très fragile. Nous sommes vers la sortie de crise définitive. Au lieu d’en-vouloir à l’Etat, elle doit contribuer à la reconstruction du pays.

  64. Yacouba Katilé, le secrétaire général de l’UNTM a tort, le statut politique de l’UNTM est purement et simplement différent de celui de l’opposition. Les combats de l’opposition ne doit pas être les combats de l’UNTM. Certes “il est clair que tout ce qui porte atteinte aux valeurs démocratiques concerne les travailleurs” L’UNTM peut défendre sa cause personnelle et elle sera plus considérer que l’opposition. L’opposition se sert de l’UNTM, il ne faut pas qu’il soit naïf.

  65. Ainsi Kassin, la liberté d’expression et d’opinion se limiterait seulement à l’opposition. Et IBK?
    Une opposition qui passe tout son temps à insulter le président et pour nuire à notre pays.
    Que veux tu? Tu marche sur la tête?

  66. Je pense que l’UNTM ne doit pas suivre la voie de l’opposition, l’opposition malienne est une opposition égarer, une opposition qui développe d’autre ambition diabolique, leur ambition n’est pas la construction du pays.

  67. Le problème avec l’opposition malienne est qu’elle n’inspire rien et ne défend absolument rien. L’opposition de notre pays est assimilable à un bébé qui pleure ans aucune raison. Excusez-moi, même le bébé pleure pour des causes contrairement à nos opposants. 👿 👿 💡 💡

  68. La démocratie est une opposition et une majorité. Et il ne peut pas y avoir de vraie démocratie sans une opposition compétente et digne. Mais dites-moi, croyez-vous qu’on a une telle opposition qui peut faiee la fierté de la jeunesse? 😆 😆 💡 💡

  69. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle. L’UNTM doit faire très attention à l’opposition malienne, car elle n’inspire plus confiance.

  70. La liberté d’expression, ou les avantages de la démocratie ne se tient pas seulement au niveau de l’opposition, je suis désolé pour les détracteurs la liberté d’expression c’est aussi le respect de la plus haute institution de l’Etat. La démocratie en particulier la liberté d’expression ne doit pas être transformée en arme contre le régime au pouvoir.

  71. Le Mali est un pays démocratique et depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir la liberté d’expression est toujours respecter. Je pense que c’est l’opposition qui abuse plutôt de la marge de la liberté d’expression.

  72. Mais qu’elles sont ses manière, l’ORTM n’a rien n’a gagné en gardant ou retardant les communiqués de l’opposition, soyez sérieux s’il vous plait. Arrêté de vouloir à tout prix attirer l’attention sur. Toujours c’est l’opposition qui est en train de ce plaindre. Pufffffffffffffff

  73. je suis indigné de voir encore cette opposition sur les pas de nos gouvernants pour les nuire. Que l’UNTM ne se mêle de cette histoire. L’opposition malienne aura ce qu’elle mérite, une fois que les maliens se rendront compte de sa cruauté.

  74. A bas l’opposition malienne
    Aba sTièbilé Dramé
    A bas Soumaila Cissé
    A bvas Modibo Sidibé
    A bas tous les opposants maliens

  75. La démocratie malienne va très bien, l’UNTM n’a pas à d’inquiéter sur ce point. Par contre, l’opposition malienne n’a absolument rien à évoquer, car elle est l’unique dégradateur de cette démocratie malienne.

  76. La liberté de la presse est l’un des piliers de toute une démocratie qui jouit de ses droits. La liberté d’expression jusqu’à nos jours est toujours protéger et entretenir par le régime au pouvoir.

  77. La liberté d’expression est tellement élargie et tellement toléré que l’opposition malienne en n’abuse. La liberté de la presse dans la démocratie à des droits mais aussi des limites à ne pas franchir, mais l’opposition ignore tout cela.

  78. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. Mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institutions de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statué la dessus. 😀 😀 💡 💡

  79. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 😀 😀 😛 😛 😛

  80. Il n’y a eu aucune menace sur la liberté d’expression. Dans cette histoire de tracts et boycott de la rencontre avec la diaspora malienne dans laquelle Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# est impliqué, le président de la république a juste fait la part des choses et une mise en garde contre les détracteurs, les ennemis je veux dire, du Mali. Comment appelez-vous cet acte de Tièbilé, chers citoyens ayant combattus pour la démocratie? 💡 💡 😆 😆

  81. Messieurs les leaders, laissez-moi vous dire que votre boss, le #petit monsieur#, a une mauvaise stratégie de communication. Même s’il a un journal privé en son nom, à savoir le”républicain”. On ne diffuse pas des tracts de la sorte. Il faut le faire mais tout en respectant les conditions déterminées par la loi.
    Vous savez la réglementation est complexe. Il peut y avoir plusieurs loi régissant une seule question, à savoir une loi qui légalisant et des lois fixant les conditions dans lesquelles elle peut être entreprendre. 😯 😯 😀 😀 😀

  82. IBK n’est pas un ennemi du Mali comme les opposants le sont. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le Mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar keïta. On peut ne pas aimer son pays car tout est possible en ce XXIème siècle. Mais jamais on ne saurait diffuser des tracts contre un accord censé apporter la paix et faire de pays un Etat émergent. 💡 💡 👿 👿

  83. Les locataires de L’UNTM doivent comprendre que l’opposition est seulement en quête d’allié importante. La démocratie n’a jamais été mise en cause sous le régime d’IBK. Le gouvernement d’IBK prime sur le respect de la démocratie dans tout le Mali.

  84. Je me demande comment est-ce que nos journalistes réalisent la portée de certains faits. Je sais que vous bossez pour Tièbilé Dramé, le#petit monsieur#. Mais reconnaissez que son acte n’est pas du tout permis dans ce pays. On ne cherche pas le trône d’un Etat de la sorte. La manière de Tièbilé est contraire à la démocratie. 💡 💡 😆 😆

  85. L’UMTN ne doit pas prendre partie avec l’opposition car elle n’est digne de son nom. L’opposition est allé duper la conscience des travailleurs dans le seul but de trouver des alliés pour arrivée à leur fin. L’UNTM ne dit pas céder au manigance de l’opposition.

  86. La liberté d’expression est différente du libertinage d’expression. C’est la bonne manière qui légalise cette liberté d’expression. L’acte de Tièbilé est du «Malobaliya».

  87. Si la liberté d’expression est un droit inhérent reconnu à tous, le respect des institutions de la république est un devoir pour tous les citoyens. Le président de la république est la première institution. Donc ce n’est normal voir admissible que Tièbilé Dramé essaye de décrédibiliser cette institution. 🙁 🙁 🙁

  88. DE TOUTE EVIDENCE, IL APPARAIT QUE MALIWEB N’A PAS SEULEMENT MODIFIE SA PRESENTATION, MAIS AUSSI SON IMPARTIALITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿

    COMME PLUSIEURS AUTRES INTERNAUTES VIENNENT DE LE FAIRE REMARQUER, MALIWEB SE MET (ou se remet !) A PRATIQUER UNE CENSURE TOTALEMENT ARBITRAIRE ET SE PERMET DE BLOQUER LES COMMENTAIRES QUI N’ONT PAS LA CHANCE DE LEUR PLAIRE, Y COMPRIS QUAND CEUX-CI SONT FORMULES DE LA FACON LA PLUS CORRECTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

    SI CETTE NOUVELLE TENDANCE DEVAIT SE CONFIRMER, JE PENSE QUE MALIWEB CONSTERA TRES VITE QUE D’AUTRES FORUM SONT A NOTRE DISPOSITION, ET QUI EUX, SAVENT RESPECTER LA NOTION ESSENTIELLE DE…………….. LIBRE EXPRESSION ! 8) 8) 8)

    A bon entendeur, salut.

  89. Cette initiative est une distraction. C’est aux temps d’ATT et de Sanogo que le manque de liberté d’expression était une réalité. Renseignez-vous, cherchez à savoir les noms de personnes qui ont observé un moment de recadrage sous le régime de ses deux soldats.

    BOUKARY DAO, le petit dernier est allé faire un tour sous SANOGO, il a encore l’info fraiche. 😆 😆 😆
    Quand vous voulez parler de liberté d’expression, je vous invite à prendre le temps de réfléchir messieurs

  90. Hiiiii !!! Ne vous trompez pas de combat messieurs. Cette opposition veut diviser pour mieux régner. Mais comme, mon ami aime à le dire, les maliens ne sont les moutons de votre pâturage. Ne confondez pas l’existence des êtres. Les maliens n’adhèreront pas à votre camps des pervers de la Nation.
    C’est la force que vous voulez employer à cause de vos aspirations machiavéliques. Nous vous voyons arriver. Mais cela ne se passera pas.

    Le régime en place n’empêche personne de s’exprimer dans ce pays. Vous inventez des scandales et profitez pour vous faire passer pour des victimes
    Il n’y pas un problème de liberté d’expression au MALI. Mensonge !!! 😯 😯 😯 😯 😯

    Jusqu’’ici les interventions de l’opposition sur les medias ne sont que diffamatoire. Si c’est pour faire le pitre que vous avez envie de passer sur ORTM.
    C’est mieux de vous assagir avant. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  91. Ça sent la manipulation. L’UNT ne doit pas plonger dans le jeu de l’opposition.
    Cette opposition avide de pouvoir veut faire de l’UNT son cheval de Troie pour intégrer l’intoxication dans les milieux très sensible de la République. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cette opposition n’en verra jamais leurs enfants dans la rue ; d’ailleurs, ils ne sont pas tous ici au MALI.
    Attention à vous !! Au moindre pépin, c’est notre pays qui va une fois de plus prendre un coup.
    – Plus d’école pour nos enfants dans un pays où l’école a du mal à relever son niveau

    – Condition de vie dure, pour une République qui sort d’un marasme économique

    – C’est la perte totale de notre Héritage le MALI, l’ennemis qui nous chauffé en 2012, prendra le MALI entier, 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    – Nous n’aurons plus de vie. Cette Opposition est un groupement des manipulateurs. 😥 😥 😥

    Compatriote, souvenons-nous de la LYBIE, ne tombons pas dans le piège des personnes mal intentionnées. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  92. Je viens de loin… 8) 8)

    Si les maliens doivent être vigilant, je pense que L’UNTM doit être la première structure à l’être. Il ne faut pas qu’elle soit la marionnette la marionnette de l’opposition. L’UNTM est une structure responsable. DEBILE et TANGARA n’ont pas besoin de prendre L’UNTM à témoin, le peuple malien est déjà témoin. L’UNTM doit être responsable, elle ne doit pas cédé à la manipulation de l’opposition.

    L’opposition est nettement entrain d’entraîner les maliens dans une grossière manipulation

    Vigilance !!!!!!!! Vigilance!!!!!!!

  93. MALIWEB NE FAIT QUE CENSURER CERTAINES PERSONNES SUR LE FORUM…….DEPUIS PLUSIEURS MOIS MALIWEB DIT AVOIR DÉTECTER DES DOUBLONS ALORS QUE LE MESSAGE N EST MÊME PAS PARTI UNE FOIS….MALIWEB DES QU ON CRITIQUE LES SOCIÉTÉS IMMOBILIÈRES (CERTAINES PERSONNES)AVEC DES Titres Fonciers FABRIQUES SUR DU FAUX DES SOCIÉTÉS VAMPIRES FICTIVES SUCEUSE DE SANG DES PAUVRES PAYSANS CULTIVATEURS CHEF DE FAMILLES…..
    JE SUIS PASSE PAR FACEBOOK POUR COMMENTER CERTAINS SUJETS DE MALIWEB dommage mais c con ICI CETTE RÉPONSE N’EST PAS LIÉE à CE SUJET MAIS dès que ca passe avec ce nouveau PSEUDO j’ai balancé : Tu ne sais pas que c’est le pays de “la loi du plus fort ou du plus riche ou du plus protégé ou….” On est dans un pays bizarre et unique dans le monde, un pays du je m’en fout ou il n’y a pas de sanctions où Impossible n’est pas Malien etc…un pays où le chien aboi et la caravane passe..;UN NON PAYS EN GROS. Le jour que les déshérités les dépossédés de leurs terre de leurs champs maisons accepteront de mourir TOUT RENTRERA dans l’ordre (Sociétés IMMOBILIÈRES FICTIVES, les pilleurs des BANQUES, ) la SIFMA etc;;;

  94. L’U.N.T.M doit faire preuve d’intelligence quand à cette démarche de l’opposition . Il doit se garder d’être utilisé comme moyen de pression ou, arme de combat …Certes , l’UNTM fut l’épicentre de la révolution populaire du 26 Mars ayant aboutit à l’avènement de la démocratie au Mali , cela lui donne t-il le droit de se poster en gendarme ou , sentinelle de la démocratie ? Il ne S’agit pas ici d’ une démarche corporatiste mais plutôt, d’ une situation d’état d’âme . Que l’U.N.T.M ne se trompe pas de combat .L’ Etat n’a de valeur que dans ce qu’il a de difference et d’autorisation dans l’exercice du pouvoir .

    • MALIWEB NE FAIT QUE CENSURER CERTAINES PERSONNES SUR LE FORUM…….DEPUIS PLUSIEURS MOIS MALIWEB DIT AVOIR DÉTECTER DES DOUBLONS ALORS QUE LE MESSAGE N EST MÊME PAS PARTI UNE FOIS….MALIWEB DES QU ON CRITIQUE LES SOCIÉTÉS IMMOBILIÈRES (CERTAINES PERSONNES)AVEC DES Titres Fonciers FABRIQUES SUR DU FAUX DES SOCIÉTÉS VAMPIRES FICTIVES SUCEUSE DE SANG DES PAUVRES PAYSANS CULTIVATEURS CHEF DE FAMILLES…..
      JE SUIS PASSE PAR FACEBOOK POUR COMMENTER CERTAINS SUJETS DE MALIWEB dommage mais c con ICI CETTE RÉPONSE N’EST PAS LIÉE à CE SUJET MAIS dès que ca passe avec ce nouveau PSEUDO j’ai balancé : Tu ne sais pas que c’est le pays de “la loi du plus fort ou du plus riche ou du plus protégé ou….” On est dans un pays bizarre et unique dans le monde, un pays du je m’en fout ou il n’y a pas de sanctions où Impossible n’est pas Malien etc…un pays où le chien aboi et la caravane passe..;UN NON PAYS EN GROS. Le jour que les déshérités les dépossédés de leurs terre de leurs champs maisons accepteront de mourir TOUT RENTRERA dans l’ordre (Sociétés IMMOBILIÈRES FICTIVES, les pilleurs des BANQUES, ) la SIFMA etc;;;

      • .Tienfala
        “MALIWEB NE FAIT QUE CENSURER CERTAINES PERSONNES SUR LE FORUM…….”

        ABSOLUMENT!!!!! 👿 👿 👿 ET C’EST SCANDALEUX! 👿 👿 👿 👿 👿

        ET J’AI MEME ETE OBLIGE D’UTILISER UN PSEUDO INCONNU D’EUX POUR LE SIGNALER AUJOURD’HUI! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • Tu penses que tous ce que vous faites sur ce site peuvent m’arrêter .
          Je vous donne une ultimatum.
          On ne bafoue pas l’autorité.Tu le sait très bien que IBK est un président honnête , précis et pragmatique.
          Vous les opposants faites de la politique tellement précoce que prématuré alors ne soyez pas aussi lâche.
          IBK est là et le peuple est avec lui.

Comments are closed.