«Sini Tonon» : La solution de l’épargne via le mobile

1
«Sini Tonon» : La solution de l’épargne via le mobile
M Rouan directeur d’Orange Money à côté du directeur NSIA M Basile

Orange Money et la Société d’assurance, NSIA viennent de marquer un grand coup : le lancement d’un nouveau produit très innovant : «Sini Tonon », une façon simple d’épargner à partir de son téléphone et qui permet à l’épargnant de bénéficier (gratuitement) d’une couverture d’assurance.  

La salle de conférence de la société, DFA communication, a abrité, jeudi 18 décembre 2014, un évènement majeur : le lancement par Orange money et NSIA d’un nouveau service dénommé «Sini Tonon ». A travers ce nouveau service, la possibilité est désormais donnée aux abonnés d’Orange Money d’épargner à travers leur téléphone, de jour comme de nuit, partout où ils sont et à partir de 100 FCFA. Le procédé, simple et très pratique offre beaucoup de garanties parmi lesquelles un compte d’épargne rémunéré à 2% l’année, un virement instantané et la disponibilité de l’argent à tout moment. Ce n’est pas tout : Deux assurances sont également offertes (gratuitement) au client dont le montant épargné atteint 40 000 F CFA. Une fois ce seuil atteint, le client, en plus d’une indemnité forfaitaire, bénéficie également, en cas de complication lors du processus de la grossesse, d’une assistance financière lui permettant de faire face à ce problème. La démarche est toute aussi simple : Il suffit juste d’entrer dans le monde Orange Money, en composant dièse 144 dièse, dans le menu qui s’affiche aller au point sur le service financier.

Ce nouveau projet est l’aboutissement de 2 ans de travaux et de réflexions menés par Orange Money et son partenaire NSIA pour rendre le produit le plus simple possible.

La cérémonie officielle de lancement de «Sini Tonon », s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque au nombre desquels, Alex Brown, le nouveau représentant résidant de PSI Mali.

Le Directeur Général de NSIA, M. Basile a évoqué les raisons qui ont conduit sa société et Orange Money à se lancer dans cette aventure. Tout est parti, selon lui, du constat que la plupart des Maliens rencontrent des difficultés pour épargner. Un tel produit, ajoute t-il, est une solution qui permettra à ces populations de faire des économies, afin de prévenir certains évènements imprévus tel le vol de leurs économies ou leurs perte suite à un sinistre.

Pour M Basile, c’est la NSIA qui a rapproché Orange Money pour étudier les possibilités de la mise en place d’un produit dans lequel on retrouve un volet épargne. Ce projet, a-t-il souligné se base sur le fait  que, dans moult cas rencontrés, l’épargne de nos parents, de nos populations est ensuite utilisé pour régler soit des problèmes de maladies, soit des problèmes de soins, ou pour faire face aux dépenses d’un mariage. «Même s’il est  constitué, l’épargne est souvent utilisé pour régler ce que nous appelons dans notre jargon des problèmes d’assurance qui sont des problèmes de prévoyance… », a déclaré l’assureur

«Dans ce produit pour lequel Orange Money sert d’interface, ce qui intéresse surtout NSIA c’est beaucoup plus la présence géographique de Orange Money », a déclaré M Erouan Directeur d’Orange Money. Qui a justifié leur soutien au projet par la volonté qui a toujours animé Orange Mali, celle de toujours chercher à améliorer le quotidien des Maliens. C’est dans cet esprit que Orange Money met à la disposition de NSIA son réseau d’abonnés, qui, précise t-il, compte parmi les plus denses dans la sous région. «Ce qui intéresse NSIA c’est la présence territoriale de Orange Money qui est le plus gros réseau de service financier mobile dans toute la sous région, avec 10 000  points de vente. Aujourd’hui, plus de 2 millions de clients utilisent Orange money régulièrement. A travers ce produit, il s’agit donc pour nous de voir comment nous pouvons mettre l’épargne de l’assurance dans le mobile de chacun de nos clients», a ajouté le Directeur d’Orange Money.

L’innovation qui est liée à ce produit vient du couplage de l’épargne au programme de solidarité envers la famille de l’épargnant en cas de décès et, surtout l’assistance financière aux femmes (qui épargnent) en cas de complications lors des accouchements.

En lançant cette initiative, les deux sociétés, Orange Money et NSIA donnent une belle leçon d’Entreprises citoyennes, par le degré et la qualité de l’accompagnement des clients dans les moments les plus difficiles…

Papa Sow

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. le lancement d’un nouveau produit très innovant : «Sini Tonon », une façon simple d’épargner à partir de son téléphone et qui permet à l’épargnant de bénéficier (gratuitement) d’une couverture d’assurance.

    En quoi t-il réel Sini Tonon si vous ne garantissez la sécurité de cette méthode très fragile, même en Europe, par ses piratages très élevés en la matière? Voilà un moyen paisible qui va permettre aux escrocs étrangers de vider vos comptes par de simple piratage informatique ou de l’écoute téléphonique devant l’impéritie des opérateurs imprudents dans une telle opération dans un endroit du continent où les responsables n’aident pas leur peuple à voir clair. Franchement cette méthode ne serait pas une panacée tant que la sécurisation de l’écoute ne serait pas exhaustive contre toutes sortes de banditismes conséquents si ces opérateurs ne se montrent pas à la hauteur de leurs ambitions que de tracer la voie du bonheur des escrocs de tous genres sur les dos des novices.
    Il est temps de se réveiller et de protéger les citoyens soucieux de leur devenir contre un capitalisme inconscient.

Comments are closed.