Sahel : qui livre des armes au Mujao ?

34
Des combattants du groupe islamiste du Mujao, près de Gao, dans le nord du Mali, le 7 août 2012. © AFP

Les services de renseignements français affirment que des armes auraient récemment été livrées, via le Burkina Faso, au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Selon les services de renseignements français, des armes auraient récemment été livrées, via le Burkina Faso, au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), implanté dans la région de Tombouctou, au Mali. Du coup, les responsables français se montrent perplexes : comment des camions chargés d’armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l’aval des autorités ? Par ailleurs, lors de son dernier séjour parisien, en août, Djibrill Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, a proposé à l’Élysée et au Quai d’Orsay la médiation du Qatar dans la crise au Nord-Mali. Un pays lui-même soupçonné de soutenir le Mujao… Les Français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d’interlocuteurs dans cette crise.

 

05/09/2012 à 18h:35 Par  Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi tous ces discours haineux, ces insultes et que sais-je encore. Chacun veut profiter de cette tribune et surtout de ce problème malien pour régler ses comptes. Chers frères, faisons attention, soyons des patriotes qui aimons notre pays. En fait personne au Mali n’est contre l’intervention de la CEDEAO. Le problème c’est la forme que veut prendre cette intervention. Sur ce point je pense que les inquiétuides sont justifiées quand on fait le bilan des différentes interventions des forces de la CEDEAO sur le continent . Après la réunion des chefs d’état major de la CEDAO au Mali, je pensais que la proposition malienne avait été prise en compte. Encore une frois soyons vigilents

    • Tu te trompe lourdement!
      Le Burkina n’est pas un pays musulman comme le mali. Les salafistes le savent bien et ils ne voudront pas prêcher dans le désert..
      En plus le Burkina n’hésitera pas à demander le soutien des américains (qui sont d’ailleurs déjà présente et surveille la frontière malienne) ou des français.
      Et pour terminer, la burkinabé et les maliens n’ont pas les mêmes mentalités (les politiciens se seraient entendus pour résoudre la crise).
      Et enfin l’hymne national du Burkina se termine par “la patrie ou la mort nous vaincrons”. Face à un ennemi aussi puissant soit-il, les soldats burkinabé se seraient battus à mort et ne seraient pas revenu à Ouaga pour boire tranquillement du thé avec leurs femmes… en disant que c’est la faute aux autres… tu vois 😉 😆 😆

  2. Si cette information de complicité du Burkina avec les djihadistes se confirme (elle est vraiment à vérifier, cette information), cela pourrait expliquer la poursuite de cette drôle de négociation avec des voleurs, des violeurs, des profanateurs, des assassins, des vendeurs de drogues, d’armes et d’humains, notamment de blancs…

    • Cette information mérite qu’on s’y interesse de très près! Si les services secrets français (qu’on les aime ou pas, leur efficacité est bien connue!), qui sont très présents dans la sous-région depuis les enlèvements de français au niger, donnent cette information, il faut vraiment la prendre au sérieux! Déjà, la Diplomatie français a trouvé “plus que bizarre” que Bassolé vienne lui proposer le Qatar comme médiateur!!! Flairant du louche, elle a immédiatement refusé et aussitôt conseillé à Dioncounda d’accelerer une demande à la cedeao. Si les faits éclatent au grand jour, Blaise va avoir de sérieux problèmes avec la France et avec tous ceux qui craignent l’embrasement islamo-terroriste au sahel! Il risque même de le payer cher!

  3. Si cette information se vérifie (elle est vraiment à vérifier), cela pourrait expliquer la poursuite de cette drôle de négociation avec des voleurs, des violeurs, des profanateurs, des assassins, des vendeurs de drogues, d’armes et d’humains, notamment de blancs…

  4. La vengeance est un plat qui se mange à froid. Souvenez vous de la guerre Burkina Mali et l’humiliation subie de l’armé burkinabé . Qui étaient les officiers burkinabés ? Blaise, Sankara et autres . Leur défaite est resté à travers la gorge. C’est à des individus de cette nature qu’on demande de réglé le conflit malien ? Soyez logique avec vous même. Jamais un Blaise ne régléra le conflit malien au profit du peuple malien, il préfère l’humiliation du Mali que une sortie de crise qui honorera les maliens.

    • Je suis deçu de ce comportement va-en-guerre! L’armee malienne est spécialisée dans la fuite strategique mon gas. Pendant la guerre contre le Burkina en 1985, elle a fuit laisser derriere elle plus d’une quarantaine de chars qui lui avait été données par les pays ennemis de sankara que tout le monde connait. On ne reviendra pas sur cette faiblesse de l’armée malienne. Encore c’est cette meme armée qui a fuit abandonné derrière elle des chars, des lance-roquettes aux islamistes au nord. Cachant cette réalité, elle veut distraire le peuple malien en disant qu’il n’y a pas d’arme. Et pourtant cette armée a eu les armes pour terrasser ATT et ses élites ( les bérets rouges). L’orgueuil que tu montre est vraiment inadmissible. Aujourd’hui ton armée doit accepter que le Burkina (CEDEAO) vienne libérer le nord mali avec l’humilité. Le mali fait parti de la CEDEAO. Pourquoi qualifier la CEDEAO étrangère au mali. Le peuple malien avec Dioncounda et Diarra ont besoin de la paix du sud au nord et cela passe par la libération du pays des mains des islamistes radicaux et aussi des ses méchants fils comme toi. Ballon à terre mon ami! Paix en Afrique!

      • Avec quoi le Burkina a reussi à détruire 40 chars malien. Nous ne sommes dupes, nous avons tous suivi cette guerre en direct et en temps réel. Si le Mali a perdu un matériel important comme le char, ne serait ce qu’un, et ce n’était cette chaîne qui sert de roue à un char. Nous avons comme beaucoup de jeunes Bobolais fait des photos sur cette épave arrêté quelque part à Bobo et présenté comme butin de guerre par le Burkina. celui qui te parle connaît bien ce pays depuis la Haute Volta, jusqu’au Burkina, de Bobo avec ses premiers de Dioulassoba, farakan, Acart-ville, Diarradougou, et de Ouaga.

  5. Euh! que Dieu sauve le Mali.Le Burkina n’a pas de port par où transiter ses armes? Si c’est par avion le MUJAO dispose déjà de tous les aéroports et aérodromes du nord donc vraiment maliens réveillons nous si non il va être trop tard.A chaque fois qu’on se rapproche de la solution, on vient de raconter de conneries

  6. La remarque de Gouroude me semble tout à fait logique.
    La voie aérienne est plus rapide et plus discrète.
    C’est vrai que le Qatar ou l’Arabie financent beaucoup de mouvements intégristes de par le monde.

    Par ailleurs, il faut se poser la question de l’interet qu’aurait le BF de favoriser ou du moins de fermer les yeux sur ces convois d’armes.
    1- ce genre de convoi ne peut passer inaperçu ?
    2- le BF est le médiateur et sa crédibilité à l’échelle internationale doit être un de ses soucis premier.
    3- Le BF est aussi menacé par les intégristes, m^me si aujourd’hui il n’est pas en première ligne.

    Rien sur le rôle de l’Algérie, alors qu’on sait que tous les flux de ravitaillement et de logistique passent par ce pays.

    Par contre, on peut facilement imaginer que certains ont interet à discréditer ce pays…mais ils manquent de finesse.
    Sans doute ce sont les m^mes qui tapent tantôt sur la France tantôt sur la Suisse, tantôt sur la CEDEAO…En somme, tous les malheurs du Mali arrivent par la faute des autres, d’un complot international contre notre pays. Mais surtout pas par la faute de nos dirigeants …

  7. nous les africains on doit beuc coups faire attention le burkina ne fabriqeu pas d’arme ces eut qui fabriqeu donc ne cherche pas a savoir ou trancit les arme mait qeul type d’arme ou made cette arme .depuit ce propleme de mali la france na jamait etait claire. maintenant qeu la mali avec conplicite de la cdeao son pret pour allez libere le nord la france commence a parle certairnement des arme seron saisi et sera a qui appatient hee afrique yakooo

  8. Quel est l’objectif d’un tel article ? Il n’est pratiquement pas signé et il repose sur le conditionnel.

    Le sujet évoqué est très grave et doit être traité avec tout le sérieux approprié.

    Informez, édifiez les lecteurs en vous appuyant sur des preuves concrètes au lieu de véhiculer les rumeurs.

  9. C’est du n’importe quoi si le Qatar veut envoyer des armes au MUJAO ça sera par les air car le Qatar a des cargos et l’aéroport de TOMBOUCTOU, de Kidal, de Gao et de Tessalite sont entre les mains du MUJAO. Alors de grâce arrêter de nous distraire. Au lieu de faire face aux réels problème ont s’en prend à des gens, faisons confiance à nous même et donnons la main sans démagogie et nous allons vaincre ces fanatique. Vive le Mali et vive l’armée Malienne.

  10. A mon avis le mali doit se retirer de la CEDEAO, on a tout vu et entendu à travers cette crise au nord du mali .Des pays que les maliens considéraient des bons voisins et amis;mais la situation est imputable à la carence notoire d’ATT et ses compagnons des faux généraux kafougouna kone,sadio Gassama etc… QUI ont affaibli et politisé l’arméé malienne.
    Quand on regarde la tête de l’armée aujourd’hui les généraux;colonels et commandants,ils sont majoritairement déployé dans l’administration civile
    aucun contact avec la base les casernes.En faisant l’analyse de la situation c’est inadmissible qu’une partie du territoire malien soit occupée
    pendant six mois par des bandits et terroristes armés étant qu’il y a une cinquantaine de généraux dans l’armée malienne.

    • Ces generaux en qui vous vous en prenez ne sont plus aux commandes, n’etes-vous pas au courant? Ceux qui sont venus avec leurs grandes gueules dire que la gestion du pays n’etait pas de leur gout en sont ou? Dans quel etat ils ont mis ce pays?
      Continuez a vous en prendre a la CEDEAO pendant que vous ne faites rien pour faire dementir la CEDEAO, et je suis sur que le MUJAO se fera un devoir pieux de venir appliquer leur loi a Bamako.
      “A mon avis le mali doit se retirer de la CEDEAO…” que le Mali le fasse et la CEDEAO va changer le nom du Mali en Azawad. Promis! Qui va les en empecher? Qui?
      La CEDEAO a categoriquement rejete la proclamation unilaterale de l’etat de l’azawad par les rats apatrides, qui l’a poussee a le faire? Vous etiez bien content en ce moment, non?
      Foutez-nous la paix avec votre orgueil mal place.
      Quelle honte!!!

  11. SCOOP SCOOP SCOOP,
    l’armée malienne vient de recruter mon entraîneur Glen MILLS qui est aussi l’entraîneur de Yohan Blake afin d’améliorer le chrono en sprint des soldats en cas de repli automatique 😆 😆 😆

    • Merci. Les militaires, en attendant d’avoir cette aptitude à la course, veulent justifier leur honte en trouvant des arguties: “on ne veut pas d’armée étrangère…”, “on est fin prêt pour monter au combat…”
      Des femmelettes incapables, s’il s’entrouve encore sur cette planète terre!!
      Le Burkina fabrique-t-il ou vend-il des armes? Si l’on n’en trouve pas le fabricant et le commanditaire et on s’en prend au pays de transit, le jeu est biaisé et tronqué!!

  12. quel jour les noirs vont comprendre que la religion ce n est pas pour eux? ouvrez les yeux svp !

    • je n’arrête pas de leur dire, d’arrêter de se remettre à fieu et a son prophète arabouden!!!

      c’est à nous de nous prendre en main…

  13. Pas étonnant! Quand on danse avec le diable, il ne faut jamais oublier qu’il a toujours un couteau entre les dents. Tant que l’Afrique de l’Ouest ne se sera pas débarrasser de Blaise COMPAORÉ et de son clan familial au pouvoir au Burkina Faso, ce sera difficile de construire quoi que ce soit.
    Et moi, ma logique est toute simple: Lorsque Blaise déteste un dirigeant d’un autre pays, c’est parce que ce dirigeant est quelqu’un de bien pour son peuple. Vous remarquerez que jusqu’à la fin de la crise ivoirienne, Blaise n’a jamais véritablement détesté GBAGBO, au contraire, il a tout fait pour le repositionner. Tout en aidant la rébellion, son objectif premier a été d’obtenir de GBAGBO des avantages. Il a fallu que la Communauté internationale marginalise sa médiation pour que la Côte d’Ivoire puisse s’en sortir.
    Vous remarquerez son soutien appuyé à Charles Taylor, à Dadis Camara et ses manoeuvres pour maintenir Faure Gnassimgbé au pouvoir au Togo. Ses échecs dans la médiation au Niger a permis au Niger de s,en sortir, son échec en Guinée à permis à la Guinée de s,en sortir, son échec en Côte d’ivoire a permis à la Côte d’Ivoire de s’en sortir. Son intervention au Mali a permis au mali de mettre de côté sa constitution pour s’adosser à un bancal Accord-cadre, puis de distribuer des concepts de Premier Ministre de pleins pouvoirs et de statuts d’ancien président sans être président.
    Pour moi, le simple fait que Blaise n’a jamais porté ATT dans son coeur est une preuve suffisante que ATT travaillait pour le bien du Mali. Mais à chacun son jugement. Le temps nous révèlera bien de choses.

    • Relisez-vous.
      ATT était le meilleur!! Blaise Compaoré est le diable au coutelas bien positionné dans la gueule!!!Ce diable doit vraiment être fort : son pays n’est pas en ébullition comme le Mali, c’est lui qui arrive à rouler les “bons” toujours et malgré tout, il y a des naïvetés pour lui courir après quand dans leurs pays bien dirigés, le feu commence à brûler!!
      Si les “forts” étaient vraiments forts, ils trouveraient les moyens de mettre ce nuisible en quarantaine. Pourquoi le MAli ne prend-il pas l’initiative de demander le dessaisissement du dossier de la médiation par la CEDEAO ?

  14. Dans tout ça si notre cher Président Dionkounda faisait tout pour obtenir le déblocage de nos armes!

    Vous allez voir Oumar Ould Hamaha et compagnie autrement lui Oumar sera capturé et Iyad Inchalah va disparaitre dans un règlement de compte.

    Respectons bien notre réligion et combattons le fétichisme nous sommes mille fois mieux que les narco djihadistes.

    Restons unis pour notre pays ne sousestimons pas notre armée elle relevera sa tête plus haut que beaucoup ne le pense dans un engagement sincère et républicain.
    Ceux qui sont porteurs de projet maléfic autonomie fédéralisme et qui se targuaient que les islamistes veulent le retour de l’Etat devrait comprendre avec leur retour à Douentza qu’ils sont dans une terrible erreure d’analyse dans cette crise du nord Tièblen Dramé doit deduire qu’il est mauvais analyste stratégique.Si lui il était au pouvoir il allait envoyer des agent de l’Etat que les inslamistes allait contraindre d’adopter leur styl de vie ou subir leur chariya que je confond pas avec la chariya islamique,Tieblen allait adopter une autonomie ou fédéralisme dont quelque soit la clarté des textes ils allait être interprêtés pour les intentios réels de ceux qu’on appele rebels.
    L’unique solution est que l’Etat s’assume.Que les interventions de developpement soient faites aux bénéfices des populations et non pour l’enrichissement d’un groupe de personne ou d’une seule communauté et la sécurité par les seules forces républicaines au lieu de milices tant on combattra le bandisme à Bamako on combattra les soidisantes rebellions dans le nord pourquoi changer le statut du pays pour cela.

  15. Tout à fait d accord avec vous Blaise est une racaille.
    Mais ça va se retourné contre lui.
    Rappel c’est lui qui a aussi évacué le chef de MNLA blessé dans leur affrontement contre les islamistes.
    Il fera pire! on doit arrêté de traiter avec lui immédiatement

  16. Nonnnnnnnnnnn …. J’ai du mal à croire à cette information !!! Ce n’est pas possible, non je ne peux l’accepter la pilule est difficile à avaler !!! Ok Sanogo et son groupe ont fait un putsch, il y a eu un embargo dès les premières heures !!! Now des armes sont bloquées par la CEDEAO parce qu’ils n’ont pas confiance à Sanogo, ok c’est bien tout ça !!! Juste une question entre Sanogo et le MUJAO, qui vaut mieux ??? Bon on oublie Sanogo un instant, le peuple malien n’a donc aucun sens et le MUJAO est mieux traité que nous ??? J’ai toujours dit que les médiations du Burkina pour libérer les otages ne sont pas claires, ça doit être l’une des conditions de la libération des otages il y a un mois !!! Livrez nous les armes qui arrivent du Qatar et on libère les otages, merci le Burkina !!! 👿 👿 👿

    • Et pourtant c’est vrai.Blaise est la pire des R.A.C.A.I.L.L.E.S en Afrique.Le Mali doit immediatement recuser sa mediation dans cette crise.

    • Ce sera la solution: arrêter de traiter avec lui!!
      En attendant demandez-vous qui a financé l’achat des armes de Mujao puis qui en a vendu.
      Après cela vous saurez qu’il ne faut isoler Blaise et le livrer à la lapidation, lui seul. Les ennemis étant plus nombreux.

Comments are closed.