Sahel : qui livre des armes au Mujao ?
5 Sep 2012 - 20:33
5 Sep 2012 - 20:33
34
[caption id="attachment_89908" align="alignleft" width="350"]
Des combattants du groupe islamiste du Mujao, près de Gao, dans le nord du Mali, le 7 août 2012. © AFP[/caption]
Les services de renseignements français affirment que des armes auraient récemment été livrées, via le Burkina Faso, au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Selon les services de renseignements français, des armes auraient récemment été livrées, via le Burkina Faso, au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), implanté dans la région de Tombouctou, au Mali. Du coup, les responsables français se montrent perplexes : comment des camions chargés d'armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l'aval des autorités ? Par ailleurs, lors de son dernier séjour parisien, en août, Djibrill Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, a proposé à l'Élysée et au Quai d'Orsay la médiation du Qatar dans la crise au Nord-Mali. Un pays lui-même soupçonné de soutenir le Mujao... Les Français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d'interlocuteurs dans cette crise.
05/09/2012 à 18h:35 Par Jeuneafrique.com

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
alkerou:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:13 ansRépondreLike (0)
-
cabralPourquoi tous ces discours haineux, ces insultes et que sais-je encore. Chacun veut profiter de cette tribune et surtout de ce problème malien pour régler ses comptes. Chers frères, faisons attention, soyons des patriotes qui aimons notre pays. En fait personne au Mali n'est contre l'intervention de la CEDEAO. Le problème c'est la forme que veut prendre cette intervention. Sur ce point je pense que les inquiétuides sont justifiées quand on fait le bilan des différentes interventions des forces de la CEDEAO sur le continent . Après la réunion des chefs d'état major de la CEDAO au Mali, je pensais que la proposition malienne avait été prise en compte. Encore une frois soyons vigilents13 ansRépondreLike (0)
-
NiyefôkoyesegouEt pourtant c'est le Burkina et Blaise qui seront les prochaines cibles13 ansRépondreLike (0)
-
LeCitoyen.Tu te trompe lourdement! Le Burkina n'est pas un pays musulman comme le mali. Les salafistes le savent bien et ils ne voudront pas prêcher dans le désert.. En plus le Burkina n’hésitera pas à demander le soutien des américains (qui sont d'ailleurs déjà présente et surveille la frontière malienne) ou des français. Et pour terminer, la burkinabé et les maliens n'ont pas les mêmes mentalités (les politiciens se seraient entendus pour résoudre la crise). Et enfin l'hymne national du Burkina se termine par "la patrie ou la mort nous vaincrons". Face à un ennemi aussi puissant soit-il, les soldats burkinabé se seraient battus à mort et ne seraient pas revenu à Ouaga pour boire tranquillement du thé avec leurs femmes... en disant que c'est la faute aux autres... tu vois :wink: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
nonalinertieSi cette information de complicité du Burkina avec les djihadistes se confirme (elle est vraiment à vérifier, cette information), cela pourrait expliquer la poursuite de cette drôle de négociation avec des voleurs, des violeurs, des profanateurs, des assassins, des vendeurs de drogues, d'armes et d'humains, notamment de blancs...13 ansRépondreLike (0)
-
Mini-KassinCette information mérite qu'on s'y interesse de très près! Si les services secrets français (qu'on les aime ou pas, leur efficacité est bien connue!), qui sont très présents dans la sous-région depuis les enlèvements de français au niger, donnent cette information, il faut vraiment la prendre au sérieux! Déjà, la Diplomatie français a trouvé "plus que bizarre" que Bassolé vienne lui proposer le Qatar comme médiateur!!! Flairant du louche, elle a immédiatement refusé et aussitôt conseillé à Dioncounda d'accelerer une demande à la cedeao. Si les faits éclatent au grand jour, Blaise va avoir de sérieux problèmes avec la France et avec tous ceux qui craignent l'embrasement islamo-terroriste au sahel! Il risque même de le payer cher!13 ansLike (0)
-
-
nonalinertieSi cette information se vérifie (elle est vraiment à vérifier), cela pourrait expliquer la poursuite de cette drôle de négociation avec des voleurs, des violeurs, des profanateurs, des assassins, des vendeurs de drogues, d'armes et d'humains, notamment de blancs...13 ansRépondreLike (0)
-
MassayeLa vengeance est un plat qui se mange à froid. Souvenez vous de la guerre Burkina Mali et l'humiliation subie de l'armé burkinabé . Qui étaient les officiers burkinabés ? Blaise, Sankara et autres . Leur défaite est resté à travers la gorge. C'est à des individus de cette nature qu'on demande de réglé le conflit malien ? Soyez logique avec vous même. Jamais un Blaise ne régléra le conflit malien au profit du peuple malien, il préfère l'humiliation du Mali que une sortie de crise qui honorera les maliens.13 ansRépondreLike (0)
-
kappaJe suis deçu de ce comportement va-en-guerre! L'armee malienne est spécialisée dans la fuite strategique mon gas. Pendant la guerre contre le Burkina en 1985, elle a fuit laisser derriere elle plus d'une quarantaine de chars qui lui avait été données par les pays ennemis de sankara que tout le monde connait. On ne reviendra pas sur cette faiblesse de l'armée malienne. Encore c'est cette meme armée qui a fuit abandonné derrière elle des chars, des lance-roquettes aux islamistes au nord. Cachant cette réalité, elle veut distraire le peuple malien en disant qu'il n'y a pas d'arme. Et pourtant cette armée a eu les armes pour terrasser ATT et ses élites ( les bérets rouges). L'orgueuil que tu montre est vraiment inadmissible. Aujourd'hui ton armée doit accepter que le Burkina (CEDEAO) vienne libérer le nord mali avec l'humilité. Le mali fait parti de la CEDEAO. Pourquoi qualifier la CEDEAO étrangère au mali. Le peuple malien avec Dioncounda et Diarra ont besoin de la paix du sud au nord et cela passe par la libération du pays des mains des islamistes radicaux et aussi des ses méchants fils comme toi. Ballon à terre mon ami! Paix en Afrique!13 ansLike (0)
-