Guerre au nord du Mali : La coopération islamique mondiale contre le Mali ?

25 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’organisation de la coopération islamique mondiale a demandé un cessez de feu hier, vu les nombreux efforts qui sont en train d’être conjugués dans la lutte contre le terrorisme. Où était cette organisation mondiale durant les neuf mois qui ont vu les populations du nord du Mali subir  toute sorte de calvaire tels des esclaves de l’époque féodale.

« Tant que la guerre n’a pas eu lieu, on ne connaîtra pas le vainqueur », dit un adage bambana. En  effet, les islamistes avaient défié le monde entier en affirmant que si la CEDAO ou la communauté internationale se hasarde à venir aider le Mali contre eux, qu’ils vont les combattre. Ils  l’ont dit à plusieurs reprises.

Ainsi, depuis le jeudi dernier, l’armée malienne appuyée par les forces Françaises est à pied d’œuvre pour mettre un terme au terrorisme sur le Malien.    Signalons que plus des trois cinquièmes de la population ont abandonné leurs localités en laissant tout derrière elles pour se cantonner dans des sites de réfugiés érigés par les ONG humanitaires partenaires des autorités Maliennes.  Chaque jour qui passe voit la souffrance de ces déplacés augmenter d’un cran.

Les organisations telles que le collectif « Cri de cœur » et le collectif des ressortissants du nord (COREN) ont déployé de nombreux efforts pour collecter des dons dans le but de soulager  les populations déplacées et celles restées sur place  en détresse. Signalons  que  pendant cette  occupation des terroristes, toutes les tentatives de les faire raisonner furent vaines. Ils n’avaient rien d’autre en tête  que le bruit des armes. Et voilà, ils en sont largement servis! Mais durant tout ce temps, où était passée l’organisation de la coopération islamique mondiale ? Ce comportement montre à suffisance qu’elle a pris cause et effet pour les islamistes terroristes tapis dans le septentrion Malien. Les prises d’otage, les trafics de drogues et autres produits prohibés, ces exécutions sommaires entre autre sont leurs métiers favoris. Ces  énergumènes ne sont pas habitués à  travailler et à se nourrir de la sueur de leur front. La coopération islamique mondiale, malgré tous ces forfaits commis par ces bandits, ose les soutenir en demandant un cessez-le-feu ?

Ses responsables, s’ils ont un peu de dignité, doivent avoir honte.

Les buts de l’Organisation de la coopération Islamique, définis par une charte élaborée à Djeddah en mars 1972, sont les suivants :

1.         consolider la solidarité islamique entre les États membres ;

2.         renforcer la coopération entre les États membres dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans les autres domaines d’importance vitale et procéder à davantage de consultations entre les pays membres au sein des organisations internationales ;

3.  œuvrer à éliminer la discrimination raciale et le colonialisme sous toutes ses formes ;

4.         prendre les mesures nécessaires pour consolider la paix et la sécurité mondiale fondées sur la justice ;

5.         coordonner l’action pour sauvegarder les lieux saints, soutenir la lutte du peuple palestinien et l’aider à retrouver ses droits et à obtenir par la diplomatie, les territoires revendiqués comme leurs ;

6.         consolider la lutte de tous les peuples musulmans pour la sauvegarde de leur dignité, leur indépendance et leurs droits nationaux ;

7.         créer l’atmosphère propre à promouvoir la coopération et la compréhension entre les États membres et les autres pays.

Dado Camara

SOURCE:  du   17 jan 2013.    

25 Réactions à Guerre au nord du Mali : La coopération islamique mondiale contre le Mali ?

  1. for islam

    IL NY A POINT DE DIEU QUE DIEU ET MOHAMED (SAW) EST SON MESSAGER!LA VICTOIR EST PROCHE INSHA ALLAH SOIT ENDURAN ET TE DETOURNE PAS DU RAPEL GARDE LA FOI FERM DIEU EST GRAND ET PLUS SAVANT SUR TTE CHOSE CEUX QUI CROI A SKE DI LES INFORMATION NON RIEN COMPRI SI SNEST SKE LES SIONISTE VEUL KIL COMPRENN!!!QUE DIEU VOUS GUIDE ET NOUS PARDONNE LAHILAHA ILALAH VOILA LES PAROL KE DEVRAI AVOIR TTE PERSONNE SDISAN MUSULMAN

  2. Eustache

    Moi je suis enfin de compte en train de me poser une question: Est ce les pratiques du christianisme ne sont-elles pas meilleures à celles des musulmans. Affaire de conviction, je commence à ne plus y croire.
    Je suis musulman mais j’ai envie de me convertir chrétien, ça vaut le coup

  3. s coulibaly

    Au nom de l’islam beaucoup se sont enrichis sur le dos et la bonne foi des peuples.Mais meintenant les peuples sont fatigués.L’extremisme est une tentative de terroriser les peuples pour qu’ils ne se reveillent pas.Ils ont creé l’image satanique de l’occident .Ils ont poussé les peuples musulmans(ou cherché à les pousser)à hair les occidentaux(leur culture,leur style de vie,…)comme des ennemis de Dieu.Mais la verité est en train de sortir.Les revoltes arabes en cours finiront par etouffer l’extremisme.
    L’Afrique subsahariènne pratique un Islam pacifique.Les extremistes veulent troubler sa paix en s’y infiltrant d’abord(depuis des années dans cette region) et y prendre le pouvoir meintenant.Notre pauvrété et celle de nos armées semblait leur garantir la victoire.
    Une autre verité universelle qui derange ces gens du moyen age est l’EGALITE’ DES HOMMES.Les musulmans sont égaux aux reste des hommes,avec des defauts et des qualités,avec des vrais et faux croyants.Tout changera desormais .

  4. nonalinertie

    Selon RFI, aujourdh’hui, ‘un influent dignitaire du Qatar critique l’action française au Mali. L’union internationale des oulémas musulmans présidée par le cheikh Youssef al-Qaradaoui estime que « cette intervention militaire aura des conséquences dangereuses, qu’il s’agisse des morts, des destructions, des déplacements de population ». Faut-il vraiment croire que ce sont des musulmans qui soutiennent la colonisation du Mali majoritairement musulman ? Et que ce sont des chrétiens qui viennent nous aider et nous sauver ? Ces musulmans sont-ils vraiment décidés à dégoûter les autres musulmans de l’islam ??????

  5. nonalinertie

    Selon RFI, l’’Organisation de la coopération islamique (OCI) par la voix de son secrétaire général appelle à un cessez-le-feu’’. Après toutes les atrocités commises au Mali, faut-il vraiment croire que la Oumma islamique (arabe notamment) laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme/charia, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, AU NIGERIA, EN IRAK, AU PAKISTAN, EN AFGHANISTAN, EN INDONESIE, AU MAGHREB, ETC. On comprend mieux leur absence totale dans la lutte que mènent les musulmans du Mali contre le terrorisme/charia…

  6. fakouhoye

    ce MAIGA NI GNABOUTE LA VENTE DE DROGUE EST FAIT PARTIE DE LA RELGION

  7. Maïga S

    A mr calao,salut.l’islam sans chariat est prévarication.la chariat c’est la lapidation,la flagélation,la coupe des mains et tant d’autres
    Apprenez votre religion et défendez là.merci

  8. Soyons Honnetes

    JE PENSES QU’ISRAEL A RAISON DE TRAITER LES ARABES COMME TEL.
    IL YA TROP D’EXTREMISTES DANS LE MONDE ARABE ET LEURS SOUS COUCHES.

    ET LE MALI PAYE AUJOURDHUI LE PRIX.

    A CAUSE DE CETTE RACE LE RALLY DAKAR S’EST DEPLACE EN AMERIQUE.

    VOIS CI UNE RACE QUI A TRES MAL INTERPRETE LE LIVRE SAIN,DIEU EST TRES CLEMENT ,L’ISLAM C’EST PAS LA BARBARIE,CES GENS SALISSENT ET DESHONORENT L’ISLAM.
    CECI EST LA TRISTE REALITE N’EN DEPLAISE A QUELQU’UN.
    :evil: