Les femmes et les petites filles étaient toujours confrontées aux viols de tous genres et de manière la plus cruelle. Certaines mêmes ont perdu la vie suite à ces barbaries. Grâce aux affrontements et aux bombardements des différents camps de ces terroristes la semaine dernière, plusieurs de ces bandits armés à la barbe longue et aux pantalons et boubous courts, se limitant un peu en bas du genou, ont disparu comme s’il n’avait jamais existé dans ces zones. Cette application était une loi imposée aux hommes et femmes du nord. Bref, ils étaient coupés de toutes les activités de divertissement et autres besoins non indispensables à l’homme.
Comme le dit un adage bambara : « Si la guerre n’est pas faite, le vainqueur ne sera pas connu ». Comme aussi dans un film d’action, c’est toujours à la fin que l’acteur mène son vrai combat avec le
« bandit chef ». Il faut signaler que malgré les armements lourds dont ils disposent, ces rebelles sont les pires des lâchent. Il a fallu seulement les bombardements pour qu’ils fuient à grands pas et se neutralisent comment s’ils n’étaient jamais y installés dans les régions du nord.
Changement d’habitude ?
Face à cette bataille menée par l’armée malienne et ses alliés dont la France en première ligne, les terroristes ont commencé à se mélanger à la population civile en changeant de comportement. Selon un responsable de la sécurité d’Etat, la plupart d’entre eux se sont débarrassés de leurs sales barbes et des habits courts pour ne pas se faire repérer. Raison pour laquelle, les autorités ont lancé l’appel aux citoyens de coopérer à la lutte, en dénonçant toutes les personnes qu’ils suspectent de par les constats vis-à-vis ou comportements. Cela, sur toute l’étendue du territoire national, plus particulièrement à Bamako.
Adja
Pourquoi ne pas le dire ?
Appel à la vigilance de la population
Force est de constater que la tournure la situation actuelle a prise dans notre pays, à savoir l’attaque des forces armées par des rebelles, les populations doivent être très vigilantes. Car, c’est sûr que ces individus mal intentionnés feront tout pour se faufiler à la population.
Ainsi, ils sont en train de se raser et de s’habiller de façon ordinaire, voire même porter des « burka » pour passer inaperçu et pouvoir atteindre leurs cibles. Ainsi, chaque Malien est appelé à être vigilant et prévenir les forces de sécurité dès qu’il y a le moindre doute sur l’identité ou le comportement d’un individu.
Aminata Sanogo