Nord-Mali : Le Gatia lâché et sacrifié sur l’autel de l’Accord

10

Le groupe armé loyaliste était sur le point de prendre sa revanche en faisant cap sur Kidal, la semaine dernière, mais ses colonnes ont essuyé à Takellot une déroute sans précédent depuis la belligérance au nord a connu une tournure communautaire. Le Gatia, de sources concordantes, s’est retranché à Gao avec son chef de guerre ElhajGamou, après de lourdes pertes humaines et matérielles sans la demi-centaine de combattants fait prisonniers dans le camp adverse. Rapporté par une source bien introduite, ce bilan fait suite aussi à un premier revers déjà subi à Anéfis, une position précédemment tenue par les combattants de la Plateforme, qui ont dû l’abandonner devant l’impressionnante puissance de frappe de la CMA, probablement appuyée par des éléments djihadistes d’Iyad Ag Ghali.

 

La Coordination des Mouvements de l’Azawad ne s’est pas contentée de nettoyer les alentours de Kidal du Groupe d’Autodéfense des Imghad et Alliés ainsi que de leur redoutable chef de guerre. Elle s’est par la suite autorisé une insolente descente sur la ville de Ménaka, la nouvelle région fraichement créée et d’où semblent se préparer tous les assauts que la région de Kidal subissait jusque-là de la part des forces adverses.

Et, de sources concordantes, l’expédition de la CMA à Ménaka n’a été qu’une simple promenade puisqu’elle s’est opérée sans la moindre résistance au soir du vendredi dernier. En plus d’être facilitée par des autochtones de la ville apparentés au mouvement d’Algabass Ag Intalla, l’opération de reprise de Ménaka a été effective grâce à la collaboration d’une ancienne dissidence de la CMA, qui lui a fait allégeance pour la circonstance. Il s’agit notamment du MSA de Moussa Ag Acharatman. Forte de ce viatique, la CMA a ainsi paradé sans rencontrer d’obstacles dans la ville de Ménaka où certaines sources affirment que la poignée de combattants du Gatia et d’éléments des Famas se disputaient l’abri des forces internationales (la Minusma). Aux dernières nouvelles, la gestion de la ville ainsi conquise a fait l’objet d’un deal entre les assaillants, les Famas et la Minusma afin que l’administration et les services sociaux continuent de fonctionner.

Quoi qu’il en soit, cet épisode pourrait avoir consacré une perte définitive de la guerre par la branche armée de la Plateforme, tant bien sur le champ de l’affrontement armé que sur le registre des enjeux politiques de la belligérance. Il faut noter, en effet, que la présente escalade s’est déclenchée dans la foulée des négociations sur les modalités du retour de l’administration et de d’installation du MOC à Kidal, objet de vives tensions et de farouches convoitises sur fond de positionnement communautaire entre la majorité Imghad (loyaliste) et les autonomistes de la CMA. Avec l’intermédiation de la communauté internationale et d’émissaires de Bamako, les parties étaient sur le point d’accorder leurs violons lorsque les négociations ont soudainement achoppé sur de nouvelles disputes en rapport avec le retour aux positions antérieures  de leurs troupes respectives ainsi que le retour des combattants Imghad à Kidal. Il semble évident, par ailleurs, que sur la question la branche armée de la Plateforme s’illustre depuis quelques temps par une gênante intransigeance qui n’agrée point les autorités maliennes engagés dans une course contre la montre pour le respect du calendrier d’application de l’Accord, un agenda freiné par les escalades communautaires intempestives en ce qui concerne l’installation de l’administration et du Mécanisme Opérationnel de Coordination. Au Gatia, on en a une nette conscience car les récents revers successifs infligés par le groupe rival sont ressentis comme un lâchage de la part de Bamako. Plusieurs voix et non des moindres s’élèvent de plus en plus pour pointer du doigt les autorités maliennes, leurs alliées objectives qu’ils accusent de ne pas être effarouchées par une certaine posture partiale qu’ils prêtent aux forces internationales présentes sur le terrain des combats. Le Gatia ne s’explique pas, en clair, l’indifférence de la Minusma et de Barkhan devant l’épisode de Ménaka tandis que la Plateforme en position de force similaire avait été empêchée en son temps d’en faire de même à Kidal. Toutes choses que conforte du reste par la synthèse de la médiation conduite par l’Imam Mahmoud Dicko. En compagnie de trois autres émissaires dont le président de Djina Dogon, il a été convenu du retour immédiat de l’administration à Kidal en échange du départ du Gouverneur Ag Ichrach présenté comme pro-Gatia ainsi que de l’absence des combattants de la Plateforme au sein du Moc. Idem à Ménaka où la présence des représentants du Gatia au Moc est désormais conditionnée à une baisse totale de la tension avec la CMA.

Abdrahamane KEITA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a trahi personne mais notre faso ne peut absolument pas supporter une milice arme’e illegale et illegitime! TOUS CEUX QUI ONT CONSEILLE’ LE PRESIDENT IBK D’OPTER POUR CETTE STRATEGIE GATIA, DOIVENT ETRE DEMIS DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES! NOUS NE POUVOPNS PAS DEMANDER AU MONDE ENTIER DE VENIR NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE FASO TOUT ETANT NOUS MEMES DERRIERE UNE MILICE ARME’E QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ DANS LES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR ET QUI, NOUS SAVONS, AGIT COMME TOUS LES AUTRES GROUPES ARME’S!!!!
    DES TETES DOIVENT TOMBER CAR ON A TENTE’ DE CLOCHARDISER LE MALI, LE SABOTER ET LE RAMENER AU MEME NIVEAU QUE LES BANDITS ARME’S! HONTE A’ TOUS CEUX QUI ONT VOULU FAIRE DE NOTRE FASO UN ETAT VOYOU!!!!
    GENERAL GAMOU NE DOIT JAMAIS PRENDRE LA DIRECTION D’UNE MILICE ARME’E , ILLEGITIME ET ILLEGALE. JE LE RESPECTE MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE SI POUR DES RAISONS PERSONNELLES , IL VEUT AGIR AINSI, IL DOIT DEMISSIONNER DES FAMAs.
    LE MALI DOIT COMPTER SUR SES FAMAs et les forces internationales qui operent sur l’etendue de notre faso pour combattre les groupes arme’s et ramener la paix et la securite’ sur chaque centimetre carre’ de notre faso!
    PKAGAME ET LES AUTRES, IL FAUT METTRE VOS EMOTIONS DE COTE’ POUR VOIR TOUTE LA REALITE’!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS ETRE SUICIDAIRE! QUE LE PRESIDENT IBK NE SE TROMPE POINT, IL N’Y A AUCUN SECRET!!!!!!!!!!!!!! TOUT EST CONNU CAR IL A DES ESPIONS DE L’ALGERIE QUI TRAVAILLENT AU COEUR DE KOULOUBA! RESTONS HONNETES, SAGES ET DIGNES! FAISONS CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!!!!! ABANDONNONS LES PETITS JEUX ET LES PETITES STRATEGIES!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Tu dois être un débile car si je te comprend le GATIA doit pas être toléré mais quant à la raison de sa création qui est la CMA, rien à redire.

      • TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT! CMA ET GATIA DOIVENT DISPARAITRE!!!
        IBK DOIT FAIRE TRES ATTENTION! IL DOIT SURTOUT COMPRENDRE QU’IL EST BIEN SEUL!!! CEUX QUI LUI CONSEILLENT DES MAUVAISES STRATEGIES, SONT LES PREMIERS A’ LE VENDRE!
        LE MALI N’EST PAS UN ETAT VOYOU. IL DOIT TOUJOURS FAIRE LES CHOSES DE MANIERE HONNETE ET LEGALE.
        IBK DOIT BALAYER KOULOUBA!!!
        TINTIN, DEBILE DE TA PART EST UN COMPLIMENT POUR MOI! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Le problème crucial est que IBK a reculé sous la pression e la France qui ne fou rien à Tessalit. La France est à Tessalit pour autre chose que la lutte contre les Djihadistes.

    Comme le titre de l’article l’indique, il y a eux semaines que le Colonel Major Drabo à la tête de la DHMTA a refusé de doter le GATHIA de carburant et de munition sur instruction du Ministre de la défense. Ensuite, les plus hautes autorités interdit tous leurs partenaires alliés de Gathia de faire autant pour un soit disant retour de la paix.

    Cette interdiction de livrer GATHIA de Carburant et de Munition a été porté à la connaissance des autorités françaises qui ont informé leurs alliés de la CMA en vue d’une reconquête des positions du GATHIA et de ses alliés.

    Mais je crois bien qu’à la date d’aujourd’hui, le Gouvernement lui aussi se sent trahi par la France qui a profité de cette situation pour réarmer la CMA et le pousser vers Ménaka.

    A la date d’aujourd’hui, ni les FAMAS, encore moins les autorités civiles (Gouverneur et préfets ) ne sont plus à leur postes et leur remplacement est contenu dans le cahier de doléances que Mahmoud DICKO doit transmettre au Mandé MASSA IBK. C’et pour dire que si on creuse un trou pour son ennemi, il faut l’élargir car on ne sait pas qui doit tomber dedans le premier.

    En voulant satisfaire les caprices de la France, le gouvernement e trouve coincé par sa trahison et devient l’arroseur arrosé. Aucune autorité ne réside à Kidal et à Ménaka. Quel honte pour le gouvernement de IBK qui ne sait pas sur quel pied dansé.

    Une procédure de destitution du Mandé MASSA est en cours d’élaboration et qui sera introduite à l’ Assemblée Nationale Honteuse puis à la cours de la CEDEAO.

    A bon entendeur salut.

  3. Quel spectacle désolant!
    on peut confier son sort à un monstre qu’est l’occident.
    Quel diffèrent peut vous amener à vous entretuer sous l’œil amusé, sadique des occidentaux? vous avez perdu mes frère votre humanité tout comme vos maîtres occidentaux!
    L’histoire ne vous pardonnera jamais pour ce spectacle désolant.

  4. Qu’on le veule ou pas, aujourdhui, la seule alternative à la partition du Mali, est un GATIA FORT, sinon, les criminels de la CMA et leurs allies, occuperont de nouveau toutes les régions du nord au nez et à la barbe de la MINUSMA et du Barkhane. Et cela devient accompli et le Mali de IBK ne pourra plus contrôlé le nord. Les faits sont têtus car personne ne hausse la voix face aux criminels de la CMA, ni au Mali, ni à l’extérieur. Cela démontre tout et la voix les autorités maliennes n’est pas écoutée à l’extérieur, MALHEUREUSEMENT.

  5. On est prêt a tout sacrifier pour cette paix illusoire…de compromis en compromis …or sans résistance et combat la CMA n’acceptera jamais la paix! ils n’avaient pas signé l’accord d’Alger par reconnaissance que nos diplomates ont été assez patients quand les bilakoros de la CMA les insultaient entrée et sortie a longueur de journée dans les salles de négociations; ils ont ete obligés a signer parce que le GATIA avait du feu sur le terrain. Hélas nos autorités semblent oublié cette stratégie! Un proverbe mandingue: “On ne tue pas son chien méchant quoi qu’il arrive, car on y risque d’être mordu un jour par celui d’autrui!” Cette fuite en avant lâche et ces compromis de honte ne feront que nous éloigner de la paix en encourageant la CMA dans ses rêves d’une région proxy autonome de l’azawad apartheid!

    • walaye Pkagame tu as tout vu et tout dit. on dirait qu’on n’a pas de cerceau pour analyser

    • Vous avez raison mon frère Pkagame. Le Gouvernement à la mémoire courte. C’est effectivement la pression du GATHIA et alliés qui a obligé la CMA à signer l’accord d’Alger et dans la honte, un mois après la signature des amis de la paix (GATIA).

      Malheureusement, aujourd’hui, le Gouvernement du Mandé MASSA IBK a oublié que ce le GATHIA qui a favorisé la signature de l’Accord d’Alger par la lâche CMA qui à ce jour lui est imposée par la Minable France qui veut créer une situation de génocide au Mali qui sera leur deuxième honte en Afrique après celle du Rwanda.

      La France n’a pas honte et avec à sa tête le renégat Emmanuel Macron qui a trahi tous ses mentors pour arriver au pouvoir.

      Les honnêtes Maliens doivent se réveiller pour barrer la route à la recolonisation du Mali par la France à travers les Djihadistes CMA.

      Honte au Mandé MASA et son Gouvernement pour avoir refusé de livrer du Carburant et de munitions au GATIA qui défend les intérêts du Mali.

  6. La veritable CMA ne peut mettre en deroute le GATIA, c’est la france qui est fautive, mais un jour elle devra payer pour tout ce qu’elle fait au Mali. Nous avons tout le temps, de la meme facon qu’elle a exploité l’Afrique pendant l’esclavage des noirs, cette meme Afrique prendre sa revenche tot au tard.
    La roue de l’histoire tourne

Comments are closed.