Remaniement imminent: – 5 à 6 ministres quitteront – Les mouvements armés ciblent des postes

37
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Le remaniement ministériel annoncé pour les jours à venir commence à donner des cheveux blancs au président de la République et au Premier ministre. En plus d’établir la liste des partants du gouvernement, précisément le cas de Bocary Tréta dont le maintien est exigé par des barons du parti présidentiel, les deux têtes de l’exécutif devront faire de la place aux ex-mouvements rebelles et à ceux de la Plateforme des organisations d’auto-défense qui ne veulent pas se contenter de strapontins.

“Nous tenons à ce que les choses soient transparentes, dans le cadre d’un partage réel du pouvoir et cela à tous les niveaux. Nous voulons des portefeuilles-clés comme celui de la Sécurité intérieure, de la Défense ou encore des Finances et des Affaires étrangères. Nous attendons aussi l’ouverture de postes au sein des services nationaux et régionaux ou encore des représentations diplomatiques à l’étranger”, a annoncé Sidi Ibrahim Ould Sidatti, signature au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) l’accord de paix et de réconciliation d’Alger avec le gouvernement et  par ailleurs secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique.

La prétention n’est pas moindre à la Plateforme des mouvements d’auto-défense. Me Harouna Touré qui devrait être l’un des deux représentants, ne voudrait ni plus ni moins que le ministère des Mines.

Des conditions très difficiles à satisfaire pour le président et le chef du gouvernement qui ne prévoiraient que 5 à 6 changements seulement et qui voudraient faire entrer un jeune leader dans le gouvernement.

Les négociations s’annoncent très difficiles et l’accouchement compliqué. D’ores et déjà, les ministres de la Sécurité et de la Réconciliation (Ndlr : à la demande de Zahabi) sauteront. La Culture changera, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication sera scindé ainsi que celui de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne.

Quant à la sortie du ministre du Développement rural, empêtré dans le scandale de l’engrais frelaté, son sort n’est pas encore tranché. Donc affaire à suivre.

A.M. C.

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Plus De 70/100 des Malins et maliennes ont demande Le president ibk donc il faut penser a des cadres comme mohamed aly bathily .sait Un vrais patriote comme ibk, mais certains ministres ne merites pas

  2. Chers maliens, le vin est tiré, il faut le boire et c’est un proverbe qui convient bien à l’alcoolique de Koulouba.
    des ministères de souveraineté à la CMA et l’intégration des combattants dans l’armée y compris à des postes de commandement. Il faut la liberté de coopération étrangère à l’Azawad …

    Il faut leur donner les ministères de la défense, des finances, de l’administration et des affaires étrangères. Cela ne suffit pas, il faudra aussi qu’IBK et les membres de son gouvernement baissent le pantalon pour ces gens de la CMA afin de leur permettre de remuer leur sang !!!

    C’est maintenant que les dormeurs se réveillent.

  3. Quand le baobab tombe les chèvres montent dessus les rebelles savent que le Mali est diriger par des personnes faible sans caractère ils demandent l’impossible
    En tout cas j’espère que l opposition fera sont devoir

  4. Si on pouvait même donner Koulouba au GATIA c’est bien. Les Maliens doivent accepter la loi des Vainqueurs par les Armes c’est toujours un rallongement du “Mali sous tutelle”mais a travers les Kidalois..

  5. SI IBK DONNE DES POSTRES DE SOUVERAINETE AUX ENNEMIS DE LA REPUBLIQUE, IL S’AGIT “DES REBELLES CMA” JE QUITTERAIS DU RPM UN POINT UN TRAIT

    • Dalef, RPM will miss you. That’s all!!!!
      Le partage equitable du pouvoir est necessaire!!!!
      Kinguiranke’, tu es plus qualifie’ que moi pour le department que tu me proposes. Si jamais IBK et Modibo nomment quelqu’un d’autre a’ ce poste et non toi, ce serait du nepotisme!!!!
      Yugu la paix n’a pas de prix!!!! Les traitements dont tu parles ne sont rien par rapports a’ la paix!!!! Ce qu’on detourne quotidiennement est plus que les traitements!!!!
      Le partage equitable du pouvoir et la gestion rationnelle des ressources constituent un grand pas vers la paix, la securite’ et le developpement!!!

      • Si la paix n’a pas de prix je te fais la proposition de créer notre propre mouvement armé parce que franchement moi j’ai besoin d’argent ! Wallaye ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. CAPI, ce que tu enumères ici ressemble plus à un butin à partager qu’à un rôle à jouer. Si tous ces départements existent déjà pourquoi alors les transformer en ministères ? Ne reconnais tu pas par là qu’un ministre bénéficie d’un traitement différent ?
    NALOMA !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. IBK stp donnes le Ministere de l’Idiotie et de la confusion a notre frere aime Naloma dit CAPI car il veut servir sa patrie en cette qualite et merci d’avance.

  8. …’ Nous tenons à ce que les choses soient transparentes, dans le cadre d’un partage réel du pouvoir et cela à tous les niveaux. Nous voulons des portefeuilles-clés comme celui de la Sécurité intérieure, de la Défense ou encore des Finances et des Affaires étrangères. Nous attendons aussi l’ouverture de postes au sein des services nationaux et régionaux ou encore des représentations diplomatiques à l’étranger…’ …///…

    Heu…! ça craint… Encore un peu …et c’est I B K, Président de la République et Modibo Keïta, Premier Ministre, qui risquent d’entrer en rébellion, face aux exigences des Ex-Rebelles 😉 😉 😉

    • 💡 💡 D’autant plus qu’ils nous ont conquis par les armes il n’y a rien de révoltant à ce qu’ils réclament. 💡 💡

    • il faut alerté tout les maliens de virer ibk si cela doit arriver car tout ces maliens diplômés tout ces maliens honnêtes etc. . qui n ont rien et qui n ont pas verser de sang des innocents ! !! tout ces fonctionnaires compétants qui méritent ces postes? si l onu veut ca elle n a que les récupérer aux nations unies a manathann laba. ou a paris ou en corse. je demande a tout les maliens de refuser ces privilèges sur le sang des maliens. des criminels narco trafiquants violeurs pour les postes clés c est inimaginable!!! tout les maliens dans ensemble pour empêcher cela.resistance!!!!!!!!

  9. 1filsdumaliba, les trois postes de ministre d’Etat seront:
    – Ministre d’Etat Conseiller a’ la Presidence pour la Diplomatie
    – Ministre d’Etat Conseiller a’ la Presidence pour la Securite’
    – Ministre d’Etat Conseiller a’ la Presidence pour les Zones Arides
    On doit changer le statut de la Gendarmerie pour placer ce corps sous la Defense et donner au patron du corps le titre de Chef d’Etat Major
    *****Le Ministre d’Etat pour les Affaires Etrangeres, le Ministre d’Etat pour la Securite’, le Ministre d’Etat pour les Zones Arides, le Ministre Delegue’ du Plan, le Ministre Delegue’ des Anciens Combattants, le Ministre Delegue’ de l’Integration Africaine, le Ministre Delegue’ a’ l’Elevage et Les Ministres Delegue’ de Kidal, Gao et Tombouctou sont des postes qui peuvent aller a’ nos freres et nos soeurs signataires des accords.
    Le President et le PM peuvent tres bien conserver leurs hommes de confiance aupres d’eux tout en faisant de la place aux signataires des accords. On peut egalement confier quelques ambassades maliennes en Asie et en Occident aux signataires des accords. Nous pouvons faire les choses de maniere intelligente sans porter atteinte aux interets superieurs du Mali.
    L’argent pour le budget des nouveaux departements existe deja parce que plusieurs desdits departements existent sous la forme d’une direction et/ou d’un autre service en ce moment meme!!!! Ceux que j’ai en tete pour le poste de Ministre d’état , sont actuellement des membres du gouvernement. Leurs salaires vont tout simplement les accompagner. Ils auront la possibilite’ de toujours s’occuper des memes dossiers dans leurs bureau de la Presidence!

    • CAPI, tu es à court d’IMBECILINE ou c’est la sœur de Moussa AG qui t’a donné un coup de bâton sur la tête ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Crois-tu que ton pays a les moyens d’entretenir une centaine de ministères ??
      Oh … J’avais oublié que c’est Vendredi !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu, est-ce que tu as bien lu mon poste. A’ part les Ministres d’Etat Conseillers a’ la Presidence et Celui pour les Zones Arides, les autres departements existent deja sous la forme d’une direction ou d’un service avec un autre nom!!! Je ne vois donc pas de grande depense au niveau du budget de fonctionnement.
        IBK peut faire le vrai Keita en partageant son gateau tout en conservant tout le gateau. C’est une question de savoir faire!!! Je me suis creuse’ dans le cerveau pour avoir une ide’e des departements qui peuvent aller aux signataires sans porter atteinte aux interets superieurs du Mali.
        Mr Diop a fait un boulot tres acceptable mais son boulot peut aller aux signataires. Il peut continuer a’ suivre la diplomatie malienne avec le role de Ministre d’Etat Conseiller a’ la Presidence pour la Diplomatie.
        Le General Samake’ peut avoir un poste similaire pour la Securite’. C’est justement par mesure preventive que je prefere que la gendarmerie soit place’e sous le Ministre de la Defense
        Le poste de Ministre des Affaires Etrangeres et Celui de la Securite’ peuvent aller aux signataires
        L’Amenokal de Kidal serait un bon candidat pour la Securite’
        L’un des dirigeants du MNLA peut avoir les Affaires Etrangeres
        L’un des dirigeants parmi les premiers groupe signataires peut avoir les Zones Arides
        Les trois postes de ministre delegue’ pour kidal, Gao et Tombouctou, iront respectivement a’ un ressortissant de Kidal, un ressortissant de Gao et un ressortissant de Tombouctou mais lesdits ressortissants doivent venir de la liste propose’e par les signataires.
        Harouna Toureh et son groupe, le General Gamou et Dhahbi doivent beneficier d’importants departements. Lesquels? Je ne sais pas mais je n’hesiterai pas a’ leur confier n’importe quel department ministerial.
        J’AIMERAIS VOIR PLUSIEURS FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT!!!!
        IL FAUT EGALEMENT ETUDIER LA POSSIBILITE’ DE FAIRE APPEL A’ ZOUMANA SACKO, TIBLE’ DRAME ET OUMAR MARIKO!
        Mes amis, ce ne sont que des ide’es que je balance ici. Je sais qu’il y a des ide’es mille fois meilleures que les miennes. Echangeons les ide’es pour retenir les meilleures d’entre ells afin de sortir de l’impasse.
        Il faut absolument un partage equitable du pouvoir entre Bamako et les regions. Ledit partage est possible sans porter atteinte aux interest superieurs du Mali!

        • yugo demande: CAPI, tu es à court d’IMBECILINE ou c’est la sœur de Moussa AG qui t’a donné un coup de bâton sur la tête? Moi je pense qu’ a Naloma manque ses comprimes d’idiotieciline.

          • 😀 😀 😀 Souvent quand c’est Vendredi les pillules ne lui servent a rien ! 😆 😆

        • CAPI, ce que tu enumères ici ressemble plus à un butin à partager qu’à un rôle à jouer. Si tous ces départements existent déjà pourquoi alors les transformer en ministères ? Ne reconnais tu pas par là qu’un ministre bénéficie d’un traitement différent ?
          NALOMA !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

  10. A tous ceux qui sont révoltés par une probable entrée des rebelles comme ministre,
    A tous ceux qui en ont marre de voir qu’on peux prendre des armes et être récompensé par un poste nominatif
    A tous ceux qui trouve injuste que les membre de la CMA seront ministre mais aussi d’autres d’entre eux auront des postes juteux au Mali ou à l’extérieur,
    A tous ceux qui ont mal,
    Je vous prie d’accepter votre sort; Ce qu’on n’a pas défendu pas les armes on ne pourra pas le garder par les larmes;
    Toute cette situation est la conséquence de notre lâcheté et incapacité à défendre notre intérêt;
    Et puis rassurez vous, aucune révolte de viendra de nul part; ceux qui peuvent se révolter et le font très souvent c’est eux qui sont craint et c’est eux qui auront les retombées de leur action: les autres n’ont que leur yeux pour voir et leur bouche pour en débattre; aucune couille pour dire non a l’injustice. Alors fermez la et subissez; Pauvre peuple du Mali; Si seulement on savait que c’est le peuple qui doit détenir la substance du pouvoir. Si seulement on savait qu’aucun pouvoir ne peux résister a la volonté d’un peuple; mais avant il vaudrait que le peuple ait une volonté, et ça c’est ce qui manque au malien; alors subissons!!!

  11. Pourquoi ne pas limoger tout le monde et donner tous les ministères aux rebelles et même la présidence? Le jour où les gens vont se rebelle contre le pouvoir nous ferons la même chose.

  12. Pourquoi ne pas limoger tout le monde et donner tous les ministères aux rebelles et même la présidence? Le jour où les gens vont se rebelle contre le pouvoir nous ferons la même chose.

  13. Qui se croit déjà ministre au point de réclamer des poste de son choix . La signature de l’Accord ne fait pas des ayant droits en terme d’attribution des postes de responsabilité.Seules des gueules fendues sortent des insanités . Quand on est trop naturel , on ignore les limites , les contraintes , les exigences , et l’ordre établi devient des obstacles . C’est pourquoi on a du mal s’intégrer dans le monde des civilisés .

  14. Je propose même qu’on donne l’ensemble des portes feuilles Ministériels aux bandits et on les verra à l’œuvre , je ne pense pas si ça changerait même quelques puisque d’autres formes de bandits l’on occupé aussi par le passé!

  15. CONFIDENTIEL: S’il y a effectivement remaniement, on m’a lassé entendre “en haut lieu” qu’un nouveau ministère serait serait créé juste pour moi, et qu’il me serait exclusivement réservé;

    Que ça reste entre nous pour l’instant, mais Zonkeba veut créer et me donner le MINISTERE DE LA VOLAILLE, chargé de la gestion et du développement des Pintades du web! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Que ceux qui souhaiteraient faire partie de mon équipe ministérielle m’envoient leur candidature dès à présent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Hééé allah, toi nfp 😆 , merci pour l’offre. Kopin je suis de ton depuis lawalé. Toi et moi on a tout a tout fait ensemble (bons et mauvais). Quand tu etais petit moi j’etais grand et quand tu etais grand moi j’etais petit. Moi j’ai toujours ton kopin depuis la fin et le debut.
      Donc moi Je veux seulement et seulement le Ministère des affaires d’a cotés Seulement. Ca me suffit. Je veux les finances, ni la santé, non merde pas l’education pire jamais jamais la securité.
      Mais seulement et seulement ton ministère des affaires d’à cotés. Cela me suffit walahi bilahi. Nba doun kan fa comme les autres presidents ministres, sous ministres , hauts fonctionnaires, hauts cadres et même le plantons après je vais prendre ma retraire a kidal dans Un puits de petrol ey d’uranium 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
      Peace mon frère 😉 .

  16. @ Le general capi Sanogo, Hey bro,
    Bref Je n’ai rien contain remaniement ministeriel et il faut et il faudra que cette fois ca soit durable, efficace mais surtout productif.
    Par contre les differents postes que tu es entrain d’emumerer me semble irresponsables, couteux encore pour un pays ou les finances sont a sec par des vols, traffics et surfacturations. S’il faut que ceux la se creent alors bienvenue encore aux dettes, aux maquillages etc…
    Je comprends que tu veux un apaisement arrangé a l’amiable mais sil faut créer encore tant de postes alors le pays est dans la merde totale, le chomage galopante parce que les gens ont la misère a s’en sortir. Les prix des denrées de premières necessités grimpent en flèche, sans parler de l’insecurité totale a travers tout le pays.
    Allons nous lècher le cul de la France, des bailleurs de fond et supplier d’autres pays pour la Zakat, le Sadaka et ou le Kourbani encore et toujours ❓ 👿 .
    Des Equations a multiples variables a resoudre encore et toujours. Nous nous en sortirons jamais.
    Pauvres de Nous 😥 .

  17. President IBK et PM modibo keita, les choses sont un peu complique’es mais des arrangements peuvent etre trouve’s. Il faut probablement penser a’ creer les postes suivants:
    Trois postes de Ministres d’Etat Conseillers a’ la Presidence de la Republique
    Ministre d’Etat aux Affaires Etrangeres
    Ministre Delegue’ aupres du Premier Ministre Charge’ de L’Integration Africaine
    Ministre d’Etat de la Defense
    Ministre Delegue’ aupres du Premier Ministre Charge’ des Anciens Combattants
    Ministre d’Etat du Plan de l’Economie et des Finances
    Ministre Delegue’ aupres du PM Charge’ des Finances
    Ministre Delegue’ aupres du PM Charge’ de l’Economie
    Ministre Delegue’ aupres du PM Charge’ du Plan
    Ministre d’Etat du Developpement de la Zone Aride
    Ministre Delegue’ aupres du Premier Ministre Charge’ de la Securite’ et du Dveloppement de la region de Kidal
    Minsitre Delegue’ aupres du Premier Ministre Charge’ de la Securite’ et du Developpement de la Region de Gao
    Ministre Delegue’ aupres du Premier Ministre Charge’ de la Securite’ et du Developpement de la region de Tombouctou
    Ministre d’Etat du Developpement Rural
    Ministre Delegue’ aupres du PM Charge’ de l’Agriculture
    Ministre Delegue’ aupres du PM Charge’ de l’Elevage
    Je ne vois pas la necessite’ de toucher aux autres departements ministeriels.
    President IBK et PM modibo, vous demanderez qu’on vous propose plusieurs noms et vous ferez vos choix parmi les noms propose’s.
    Je ne dirai pas qui doit occuper quel poste mais il est facile de savoir comment faire! Ayons toujours en tete nos buts et l’equipe qu’il faut pour atteindre lesdits buts!!!

  18. Le poste qui devrait revenir aux bandits armés est celui de LADJI lui-même. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Bilal AG ACHERIF sera plus efficace que IBK à ce poste, WALLAYE !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “Bilal AG ACHERIF sera plus efficace que IBK à ce poste, WALLAYE !! ”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et dire que je n’y avais même pas pensé!…

      En plus, une fois à la présidence, Ag Achérif ne nous ferait pas de conneries style caprice-Boeing!
      Lui, il s’offrirait peut-être quelques chameaux de concours pour son “prestige présidentiel”, mais ça nous coûterait infiniment moins cher que le jet de Zonkeba! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Si cela se réalise c’est révoltant. Et si c’est comme ça, par force qu’on obtient les ministères, les autres régions aussi feront la rébellions. Je pense qu’on doit être nommé Ministre par la compétence, si cela n’y est pas, je pense qu’on va tous prendre des armes dans les jours à venir pour revendiquer. Jus-qu’a présent de 1962 à nos jours on est resté sage supportant les déshydratas de gents et des gouvernements, des politiques bidons sans lendemain. Si tu nommes les gents gents parce qu’il a pris le fusil et s’il détourne que pourras tu le faire? Je pense que le Mali n’a pas fini sa descente à l’enfers dans la médiocrité. On ne peut pas donner la gestion de notre pays à n’importe qui et qu’on se retrouve dans des problème demain. Jeunes du reste du pays restons vigilent et préparons nous pour le combat dans les jours et les années à venir. Que Dieu sauve et bénisse le Mali.

  20. IBK doit donner sa place a Sidatti pour l’amour de Dieu et de la patrie car IBK le Mande Zokeba ne vaut absolument rien, tres corrompu, incompetant et nepotiste. Une fois de plus nous disons merci au GATIA et a la Pateforme pour avoir laver notre honneur et notre dignite a Menaka honneur et dignite jetes aux chiens par Mara et IBK a Kidal.

Comments are closed.