Visite aux forces de Barkhane: le PM Français à Bamako sur fond de menace !

15
Le Premier ministre français Edouard Philippe
Le Premier ministre français Edouard Philippe

Le Premier ministre français  effectuera du 7 au 8 avril 2018 une visite au Mali qui le conduira auprès des troupes françaises de Barkhane au nord du pays puis à Bamako où une rencontre est prévue avec les autorités nationales.

En prélude à cette visite de 2 jours, la France a fait une mise en garde au gouvernement malien qu’en cas de manifestation ou de profanation du drapeau français avant l’arrivée du Premier ministre Edouard Philippe, l’étape de Bamako sera aussitôt retirée du calendrier de la visite.
Cette décision est certainement motivée par la récente manifestation du mouvement» on a tout compris « devant l’ambassade de France à Bamako. Au cours de cette manifestation, le drapeau français avait été saboté et déchiré.

Par ailleurs, les Français, selon des sources bien introduites, ont informé le pouvoir malien que la visite au nord du Mali est exclusivement réservée à la force Barkhane. Aucune récupération politique de la part du pouvoir malien ne sera tolérée.
Pauvre Mali ! Le Premier ministre français, qui effectuera une visite de 2jours dans notre pays se paye le luxe de proférer des intimidations aux autorités nationales. Que fait la France de libertés démocratiques consacrées par la constitution de notre pays ? Ce pays impose à ses alliés des restrictions de libertés qu’elle n’est pas en mesure d’appliquer chez elle. Pire, les autorités maliennes ne sont pas informées ni du protocole ni des étapes de cette visite. Cela s’appelle violation de l’intégrité de notre territoire.

Cette France qui continue de jouer au gendarme en Afrique contrairement à ses propres promesses, par cette menace joue au deux poids deux mesures. Puisque les manifestants à part de bruler le drapeau d’un État partenaire, n’ont rien fait d’anormal sauf que de décrier l’inefficacité de la force Barkhane. Une inefficacité, du reste reconnu par de hauts responsables français. Dans sa réponse à un député qui l’interrogeait dans le cadre de la commission Défense du Parlement et rapportée par le journal L’Opinion, le Général Jean-François Ferlet, a affirmé que la présence française au Mali n’a fait qu’aggraver la situation.

« Certains éléments nous font penser (…) que la tendance n’est pas bonne. Si le nombre d’incidents sécuritaires n’augmente pas, nous constatons néanmoins un déplacement vers le Sud, dans une région beaucoup plus peuplée, notamment par les Peuls, où le potentiel de déstabilisation est plus important que celui causé par quelques Touareg djihadistes en plein désert », a-t-il révélé.

Cet officier, qui a passé une année au nord du Mali, explique que la population peule, « traversée par un sentiment de frustration ou par l’impression d’être maltraitée par le pouvoir central », pourrait rallier les groupes terroristes, bien qu’elle ne soit pas « fondamentalement djihadiste ».
Le directeur du renseignement militaire a laissé entendre que la lutte contre le terrorisme dans la région souffre d’un manque de coordination. Jean-François Ferlet ne manque pas de jeter la pierre dans le jardin de l’Algérie, le grand voisin du Mali, pour sa « volonté de travailler ensemble », admettant que l’action française au Sahel est obsolète tant que la France persiste à imposer sa logique.

L’officier supérieur français n’est pas le seul à relever le manque d’efficacité de l’armée française. Dans une autre révélation, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, soutenait que les problèmes sécuritaires au Mali ne peuvent pas être réglés en moins de 10, voire 15 ans. Le général Lecointre, en rassurant les parlementaires français qu’il n’y a pas d’enlisement des forces Barkhane au Mali, reconnaissait la persistance des attaques djihadistes dans plusieurs localités du pays, 5 ans après les avoir chassés ou dispersés de leurs principales zones de refuge.

Par Sidi Dao

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. “Victimisation du régime et diabolisation de la France sont la stratégie pour faire réélire IBK qui a ruiné et achevé le Mali 4 Avr 2018 at 00:57”

    Voilà un “pseudo” qui dit TOUT et qui résume TOUT à lui tout SEUL!…

    Et comme la VICTIMISATION d’un part, et là DIABOLISATION DE LA FRANCE d’autre part, sont les deux recours favoris de tous nos Q-I les plus faibles, ça marche à tous les coups!😎😎😎

  2. Maliweb fait trés fort!!!😆😆😆

    A quelques jours d’intervalle, on nous publie DEUX FOIS LE MÊME ARTICLE (mot pour mot!) Mais.. …………sous DEUX TITRES DIFFÉRENTS!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Maliweb, sérieusement, nous prenez-vous A CE POINT pour des cons?😎😎😎

    • PS: Dépêchez vous de trouver un nouveau titre, vous pourrez nous le re-publier demain!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  3. WSR,
    Les extrémistes qui cassent à Paris…, malgré leur colère, ne s’en prennent pas au drapeau. Et croies-moi, ils sont parfois vraiment violents… Certains disent les même choses que toi… Mais ils s’en prennent au régime, pas à la valeur symbole de la République qu’est le drapeau…
    Tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais tu ne peux pas obliger les autres à penser exactement ce que toi tu penses. On appelle cela la démocratie… Le contraire s’appelle dictature…
    Je dis ce que je pense. Je ne t’oblige pas de penser comme moi… On peut aussi interpreter cela comme le respect de l’autre.
    Chacun son état d’esprit… Parfois on se comprend et on partage. Quand c’est pas le cas, chacun est libre…, du moment qu’il ne cherche pas à nuire à autrui.

  4. Erratum;
    Pourquoi les journalistes remettent cet article sur cette histoire…, on en a déjà lu un là-dessus…, et abondamment commenté… ?
    Les Autorités Françaises, à ma connaissance, ont toujours été bien reçues au Mali, à Bamako. Ils sont chez eux au Mali, au sens propre du terme. C’est eux-même qui cherchent à se compliquer la vie là-bas. Les Maliens, eux sont bienveillants avec les Français qu’ils considèrent et respectent. Il y a de tout temps des manifs à Paris où les Extrémistes ne manquent aucune occasion pour aller en découdre avec la Police et casser du mobilier d’ETAT ou privé sans distinction… Ils n’ont pas eu peur de ces casseurs…, mais ils auraient peur de manifestations à Bamako… ? S’il a pas envie de venir à Bamako…, qu’il vienne pas… ! S’ils font tant de mises en garde à leurs homologues Maliens… Peut-être, en leur âme et conscience ils pensent avoir quelque chose à se reprocher dans la crise Malienne… ? Sinon pourquoi se livrer à une guérilla de communiqués menaçants… ? C’est pas bien… !
    Moi, en tant que modeste citoyen, je demande aux Maliens de ne rien faire contre le drapeau Français. Ce drapeau, est celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…, du respect des droits de l’homme et du Citoyen. C’est le drapeau d’un soulèvement populaire et révolutionnaire contre la tyrannie et les inégalités en 1789. Ces valeurs sont de nos jours actuelles.

    • “Moi, en tant que modeste citoyen, je demande aux Maliens de ne rien faire contre le drapeau Français. Ce drapeau, est celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…, du respect des droits de l’homme et du Citoyen”

      tu te fous de ma gueule??? Depuis quand???
      En 1789, les frnaSSais avaient réduits nos ancêtre en esclavages, cela s’est poursuit avec l’invasion de nos pays, colonisations assassinats de nos dirigeants etc… Et tu parles de liberté…
      La propagande fransSaise a grillé ton cerveau!!!

      • WSR,
        Tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais tu ne peux pas obliger les autres à penser exactement ce que toi tu penses. On appelle cela la démocratie… Le contraire s’appelle dictature…
        Je dis ce que je pense. Je ne t’oblige pas de penser comme moi… On peut aussi interpreter cela comme le respect de l’autre.
        Chacun son état d’esprit… Parfois on se comprend et on partage. Quand c’est pas le cas, chacun est libre…, du moment qu’il ne cherche pas à nuire à autrui.

      • 😀Liberty? Egalite? Fraternity? 😀
        👥👤👥 Peut etre enter ABRAHAMIQUES FAUX FRANCAIS! LES FRANCAIS VARIS, LABAS C EST LA BASSECOUR AVEC IMMIGRES, LA MASSE EPHEMERE IMPOSABLE MISERABLE👤👥👤

  5. Pourquoi les journalistes remettent cet article sur cette histoire…, on en a déjà lu un là-dessus…, et abondamment commenté… ?
    Les Autorités Françaises, à ma connaissance, ont toujours été bien reçues au Mali, à Bamako. Ils sont chez eux au Mali, au sens propre du terme. C’est qui cherchent à se compliquer la vie là-bas. Les Maliens, eux sont bienveillants avec les Français qu’ils considèrent et respectent. Il y a de tout temps des manifs à Paris où les Extrémistes ne manquent aucune occasion pour aller en découdre avec la Police et casser du mobilier d’ETAT ou privé sans distinction… Ils n’ont pas eu peur de ces casseurs…, mais ils auraient peur de manifestations à Bamako… ? S’il a pas envie de venir à Bamako…, qu’il vienne pas… ! S’ils font tant de mises en garde à leurs homologues Maliens… Peut-être, en leur âme et conscience ils pensent avoir quelque chose à se reprocher dans la crise Malienne… ? Sinon pourquoi se livrer à une guérilla de communiqués menaçants… ? C’est pas bien… !
    Moi, en tant que modeste citoyen, je demande aux Maliens de ne rien faire contre le drapeau Français. Ce drapeau, est celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité…, du respect des droits de l’homme et du Citoyen. C’est le drapeau d’un soulèvement populaire et révolutionnaire contre la tyrannie et les inégalités en 1789. Ces valeurs sont de nos jours actuelles.

  6. Si cette France continue avec ses arrogances , son mépris , son manque de respect et ses trahisons, les maliens n’auront pas d’autre choix que de la bouter hors du Mali par un soulèvement populaire généralisé .
    Si la France n’arrête pas ses tentatives de déstabilisation au Mali , le Mali n’aura d’autre choix que de lui tourner définitivement le dos .
    Si cette France aux méthodes encore colonialistes ne change pas sa vieille politique africaine de haine et de division , elle serait bannie dans tous les pays africains
    Si cette France refuse de reconnaitre ses torts et ses trahisons , elle donnerait l’impression de prendre les maliens pour des moins que rien .
    Malgré l’implication flagrante de la France dans la déstabilisation et l’occupation terroriste des 3/4 du territoire , le président intérimaire a fait appel à la France en pensant que la France sous Hollande allait corriger les erreurs et les fautes graves de la France sous Sarkozy .
    Malheureusement cette intervention française sous Hollande s’est avérée pire que l’occupation terroriste elle même .
    Maintenant c’est non seulement une occupation qui a remplacé une autre, mais aussi une insécurité galopante généralisée .
    L’insécurité grandissante avec son cortège de meurtres civils et militaires inquiète énormément le peuple malien .
    L’occupation française , du MNLA et des forces internationales a entrainé des centaines d’attaques causant des milliers de morts civils et militaires .
    La nouvelle occupation est plus terrible pour le Mali que l’ancienne .
    L’ancienne occupation était du fait des maliens égarés avec quelques apatrides et mercenaires .
    L’actuelle occupation c’est des forces colonialistes et impérialistes avec leur propre agenda inconnu des autorités maliennes .
    Des forces d’occupation qui n’hésitent pas à cantonner des forces armées maliennes sur le sol malien .
    Des forces d’occupation qui ne se gênent pas à protéger , à sanctuariser et à bunkériser le fief des terroristes maliens .
    Des forces d’occupation qui osent interdire la pénétration des forces armées maliennes à Kidal
    Des forces d’occupation qui ont œuvré pour que l’administration malienne ne soit pas présente à Kidal depuis plus de cinq ans .
    Des forces d’occupation qui n’ont pas hésité à bombarder un camp militaire malien avec plus d’une dizaine de militaires maliens tués .

    “Par ailleurs, les Français, selon des sources bien introduites, ont informé le pouvoir malien que la visite au nord du Mali est exclusivement réservée à la force Barkhane . Aucune récupération politique de la part du pouvoir malien ne sera tolérée” .

    C’est absurde et ridicule de penser que les maliens apprécieraient la venue d’un premier français au Mali au point de vouloir en faire une récupération politique .

    Cela veut dire aussi que les autorités françaises ne réalisent pas encore à quel point les maliens détestent la France . Les maliens détestent la France à cause de sa trahison et de son amitié envers les rebelles terroristes maliens .

    Au lieu d’une imaginaire “récupération politique” la venue au Mali du premier ministre français serait même une épine dans les pieds des autorités maliennes .

    Il faut que les autorités françaises sachent qu’à l’heure actuelle , la venue au Mali d’un président ou d’un premier ministre français n’est pas du tout appréciée par les maliens dans leur écrasante majorité . S’il devait avoir une récupération politique à tirer de la visite au Mali du premier ministre français , ce serait plutôt du côté de l’opposition et non du pouvoir en place .

    Le premier ministre français rendrait même un grand service aux autorités maliennes en annulant sa visite .

    • Le Mali a-t- il les moyens de chasser la France ou de lui tourner le dos comme tu le dis naïvement ?

      Minty, ta réaction est longue mais déraisonnable.
      Tu as écrit: ” les maliens n’auront pas d’autre choix que de la bouter hors du Mali par un soulèvement populaire généralisé “.
      Les maliens ont ils les moyens de “bouter la France hors du Mali” comme tu le dis naïvement ?
      Un seul hélicoptère blindé de la France peut transformer le Mali en un vaste cimetière pour son Peuple et son armée !!!
      Allah kana a bla a hakili la.

      Encore une autre hystérie de ta part: “le Mali n’aura d’autre choix que de lui tourner définitivement le dos”.
      Le Mali a-t-il les moyens de tourner définitivement le dos à la France ?
      La participation du Mali à l’UEMOA et au franc CFA sont garanties par le trésor de France.
      La langue officielle du Mali qui peut empêcher les guerres de langues est le Français.
      Tous le système malien est calqué et dépendant de celui de la France.
      Quand tu appelles ton voisin de salon, ton appel transite par Paris (via les Francetélécom) avant de lui parvenir.

      Quand Ladji a mal à la tête, il lui faut aller à Paris.
      Nos études cartographiques et de décentralisation sont faites en France.

      Pour saisir l’ONU d’un problème, il faut l’appui de la France.
      Toute l’aide internationale obtenue par le Mali a été accordée avec le soutien de la France, souvent à son initiative comme les 3,5 milliards d’euros accordé à la conférence de Bruxelles, les 160 millions d’euros de l’OCDE, etc.

      Pire, comment l’armée malienne pouvait être bloquée à la porte de Kidal par une poignée de français si le Mali avait les moyens de bouter la France hors de son territoire ?

      Pitié, quand on ne connaît rien, il faut la fermer.

  7. De toutes les façons les français doivent savoir qu’ils sont et demeurent les grands soutiens du MNLA contre le Mali. Si SERVAL avait accepté que l’armée malienne rentre à Kidal avec elle, les choses n’allaient pas se complexifier comme elles le sont aujourd’hui. Chacun doit assumer ses responsabilités face à l’histoire, c’est cela qu’on appelle droiture, sincérité et dignité.

    • Beaucoup de maliens très naifs, étaient content de l’invasion franSSaise.
      Nous avions dit depuis le début à l’époque que c’est une grave erreur.. et que les maliens allaient le regretter…
      Nous avons tout juste!

      Et la situation ne va jamais s’arranger avec l’onul, cpi, armée fanSSaise/KKKanadienne…

  8. Victimisation du régime et diabolisation de la France sont la stratégie pour faire réélire IBK qui a ruiné et achevé le Mali

    Messieurs les suppôts du régime y compris l’auteur de cet article alimentaire et calomnieux, c’est le Mali qui a fait officiellement appel à la France pour le sortir d’une menace de destruction assurée.

    Vous pouvez être ingrat envers un Pays qui a déployé d’énormes efforts et dans tous les domaines pour sauver le Mali et permis l’élection d’IBK actuellement accablé par les résultats de sa gestion chaotique mais, vous ne pouvez pas nier les faits passés et en cours: l’action salvatrice de la France.

    Le malheur du Mali vient principalement de son président et de son entourage qui ont livré le Mali pendant le processus d’Alger, qui ont détruit le Mali par leur incompétence avérée et par leur malpropreté également prouvée.
    La France n’a soutenu aucun candidat mais elle ne connaît que le Mali qui doit respecter ses engagements et collaborer aux programmes et accords définis avec ses partenaires.

    On n’a pas besoin d’un dessein pour vous faire comprendre que si la France veut la peau d’IBK, la déstabilisation du Mali ou la promotion d’un ennemi, ce n’est pas vos feuilles de chous ni la nervosité d’IBK qui l’en empêcheront.

    Il faut arrêter de dénigrer, de calomnier, de vilipender la France qui a beaucoup fait pour nous et quand on est un pays clientéliste victime de la gestion de ses propres autorités prédatrices.

    Si vous êtes ingrat envers la France, soyez au moins prudent et un peu diplomate pour ne pas pousser ce pays sauveur dans le camp des ennemis.

Comments are closed.