58E anniversaire de l’armée : IBK réitère sa confiance aux FAMa

1
Message du président de la république

A l’occasion du 58e anniversaire de la fête de l’Armée malienne, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a exprimé sa reconnaissance aux Forces Armées et de sécurité nationales  pour leur bravoure et leur engagement à défendre  et sécuriser la Patrie. L’ambition d’une armée nationale puissante, la compatibilité entre Défense et sécurité, la nécessité de la mise en œuvre de l’Accord, de créer une Armée «melting-pot» et les appels au respect des Droits humains sont, entre autres, les maîtres-mots de l’adresse du Chef de l’Etat.

 

L’Armée malienne a fêté hier, dimanche 20 janvier 2019, son 58e anniversaire. Dans son message à la Nation, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta,  a présenté des vœux de bonne santé au soldat malien en général pour avoir fait don de soi et respecté le sens du métier des armes. Les mêmes vœux sont allés de manière forte et sincère aux femmes, enfants et familles de militaires, « parce que la souffrance du soldat est leur souffrance, eux qui, du soldat, attendent fiévreusement le retour au bercail quand le devoir l’appelle ailleurs ». Cela, sans oublier tous les militaires, du Mali ou d’autres pays, tombés au champ d’honneur au Mali « pour notre liberté, pour la seconde libération du Mali ». IBK a également souhaité un total rétablissement aux blessés lors de la défense de la Patrie.

«Nous n’avons agressé personne, nous ne savons pas agresser. Nous qui avons déjà à relever le lourd défi de soigner, nourrir, éduquer nos enfants pour qu’ils soient à hauteur de la compétition mondiale !Nous qui sommes obligés de partager nos modestes moyens entre l’investissement dans le mieux-être de nos populations et l’impératif de combattre ces doctrinaires de la guerre du lâche, qui prétendent, ô suprême égarement, nous enseigner l’Islam, nous dignes héritiers de d’Ahmed Baba, de Sidi El Moktar Kounta, d’Askia Mohamed, de Chekou Amadou, d’Alpha Nouhoun Tahirou, de Mohamed Abdoulaye Souad, d’El Hadj Omar Tall Foutiyou, de Cheick Hamamoullah, de Sidi Modibo Kane Dilli et j’en passe ! », a regretté le Chef de l’Etat.

 

Un Etat en guerre

Selon le Chef Suprême des Armées, le Mali est en guerre, une guerre imposée et qui est loin d’être terminée parce n’étant pas une guerre frontale.

«Nous sommes, malgré nous, entraînés dans une guerre où l’adversaire est une bombe artisanale enfouie sur nos passages, une embuscade à l’aube, une zizanie méthodiquement entretenue entre nos communautés, une économie criminelle qui se nourrit de l’argent de la drogue, du trafic d’êtres humains et bien d’autres odieuses transactions», a déclaré le Président de la République.

 

Ambition d’une armée nationale puissante

Le Président IBK a expliqué que cette guerre ne laisse pas de choix, soit le Mali la gagne, soit cesse d’exister en tant que Nation jalouse de ses principes de Démocratie, de laïcité et de liberté. C’est pourquoi, interpellé par les douloureux événements de 2012 où les deux tiers du pays furent annexés en quelques mois, il a pris l’engagement solennel, dès son investiture en septembre 2013, de restructurer les forces de défense et de sécurité.

« Il s’agissait, dans une œuvre de longue haleine mais qui devait incessamment commencer, d’aider à l’émergence de forces véritablement professionnelles et républicaines, dédiées à la protection du territoire et des citoyens. Les différentes Lois d’Orientation et de Programmation Militaire et de Programmation de Sécurité Intérieure qui traduisent une telle volonté politique nous ont conduit à une restructuration profonde, j’allais dire une refondation, de nos forces de défense et de sécurité. La réforme structurelle et opérationnelle de nos forces de défense et sécurité est en marche. Elle est une réalité, malgré ses acquis fragiles. Notre décision et notre vœu sont que la montée en puissance de nos forces soit irréversible», a rappelé le Chef Suprême des Armées.

Le Chef de l’Etat s’engage à ne pas reculer, mais d’avancer, chaque année un peu plus, chaque année un peu plus loin, pour que le Mali puisse assurer la défense et la sécurité des Maliens. Il s’agira pour lui de réarmer l’armée à la fois techniquement, moralement et matériellement afin que notre outil de défense et de sécurité puisse réaliser ses objectifs. Les motifs  qui sous-tendent cette ambition reposent sur l’amélioration progressive des conditions décentes des militaires sur les théâtres d’opération, la création de meilleures incitations financières, une carrière plus attractive et mieux prévisible, une institutionnalisation de la solidarité nationale envers les militaires dont les compensations dues aux soldats tombés au champ d’honneur.

Et le Président IBK marteler : «La maîtrise du ciel est un objectif stratégique de la guerre asymétrique, parce que constituant à bien des égards une riposte adéquate aux méthodes lâches des terroristes. Nous sommes résolument engagés sur ce front, et d’autres acquisitions viendront s’ajouter à la flotte existante pour que le vecteur aérien ne soit plus le talon d’Achille de l’armée malienne et il l’a été ».

 

Défense rime avec sécurité

A en croire le Chef de l’Etat, il est impératif d’accélérer la réforme du secteur de la sécurité par les mesures idoines, notamment l’opérationnalisation diligente et efficiente des arrangements, «Défense et Sécurité», mise en application de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, la mise en place progressive d’un maillage cohérent du Territoire, l’optimisation des moyens opérationnels, le renforcement des capacités opérationnelles des Services de renseignement et l’amélioration continue du cadre de vie et de travail du Personnel et du Commandement. 

«Cette réforme est en en cours et les dividendes, Inchallah, ne devraient pas tarder», a indiqué IBK qui a annoncé: «La création très prochaine d’un Conseil de Sécurité Nationale auprès de nous-mêmes ainsi que la relecture de textes fondamentaux, telle la loi n°04-051/ du 23 novembre 2004 relatives à la défense nationale».

 

La Mise en œuvre de l’Accord  

Par ailleurs, le Chef de l’Etat dit accorder une attention soutenue à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ainsi qu’aux conclusions des Etats Généraux de la Décentralisation. Car, c’est l’inflexion sur le local, la police de proximité qui permettra de réellement sécuriser les populations.

«Malgré une conjoncture difficile, les engagements du Gouvernement ont été tenus et les résultats sont significatifs. Nos forces de défense et de sécurité ont pris le chemin du renouveau. Ces résultats n’auraient été possibles sans la discipline, la cohésion, et l’esprit d’équipe mais surtout le sens de l’effort que je vous invite à renforcer et maintenir», a salué IBK.

L’Armée malienne étant une composante essentielle de la Nation, née et a grandi avec la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a magnifié cette œuvre fondatrice de Modibo Kéïta et de ses compagnons dont le Général Abdoulaye Soumaré et le Colonel Sékou Traoré. Ce devoir de gratitude est le minimum pour la République, ajoutera-t-il, surtout dans le deuil encore vif du Dr Seydou Badian Kouyaté, l’un des derniers survivants de cette glorieuse épopée, qui vient d’être arraché à notre affection.

 

Créer une Armée «melting-pot»

«Notre armée s’est, par la suite, construite sur deux générations. Elle est jeune, très jeune. Elle connut des hauts et des bas. Mais, plus que jamais, j’ai conscience aujourd’hui, tirant les leçons du passé et celles du jour qu’elle doit être une armée véritablement nationale, inclusive. Elle doit être le melting-pot, le creuset de l’intégration nationale, le reflet du vivre-ensemble», a soutenu le Président de la République.

Si les mesures en cours ainsi que celles prévues dans le domaine du DDR sont, à cet égard, un pas dans la bonne direction, le Chef de l’Etat estime aussi qu’il faudra insister sur une armée respectueuse des droits humains et humanitaires.

 

Appels au respect des droits humains

«Nous sommes des descendants des grands Hommes. Nos soldats doivent se comporter comme tels. Ils ne doivent pas faire peur aux populations mais leur inspirer confiance. Que ce 20 janvier soit entendu mon appel au soldat malien pour le respect en toutes circonstances des droits fondamentaux des citoyens ! », a insisté le premier Magistrat de la République.

 

Le rassemblement autour des FAMA

Le Président IBK  a également lancé un appel pressant pour la mobilisation, l’unité, le rassemblement de tous autour de nos forces de défense et sécurité, auxquels il a renouvelé la confiance entière et les vives félicitations du Peuple malien pour leur dévouement, pour leur engagement sans réserve à la défense des idéaux de paix, de justice et de sécurité.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *aux soldats sous-officiers officiers maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    COURAGEUX INTRÉPIDES VAILLANTS VENUS DANS L’ARMÉE MALIENNE PAR VOCATION ET NE FAISANT PAS DES REPLIS TACTIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE PERMETTANT AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’ENVAHIR LEUR MALI ET NE S’ALLIANT PAS AUX ENNEMIS DE LEUR MALI POUR ENVAHIR LEUR MALI

    BON ANNIVERSAIRE POUR LES 58 ANS D’EXISTANCE DE LEUR ARMÉE MALIENNE

    2)Nous leur disons et rappelons

    * « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH LE TOUT PUISSANT LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DÉMOCRATE LE GRAND ARCHITECTE LE GRAND PROTECTEUR LE GRAND DOCTEUR LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX »

    D’ACCORDER SON PARADIS AUX PAUVRES SOLDATS SOUS-OFFICIERS OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI TUÉS LORS DES COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    DE GUERRIR LES PAUVRES SOLDATS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÉTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI BLESSÉS LORS DES COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    DE PROTÉGER DE VEILLER SUR LES SOLDATS SOUS-OFFICIERS OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES COURAGEUX INTRÉPDES SANS PEUR NE FUYANT PAS LE COMBAT QUI SONT SUR LES DIFFÉRENTS FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI AVEC DES ARMES OBSOLÈTES

    3)Nous leur disons et rappelons

    *TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    A TON APPEL MALI
    POUR TA PROSPÉRITÉ
    NOUS SERONS TOUS UNIS
    SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT
    AU-DEDANS OU AU-DEHORS
    DEBOUT SUR LES REMPARTS
    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURRIR
    NOTRE COMBAT SERA UNITÉ

    Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE PEUT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOURDRE TOUTES LES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS S AUX DICTAS DU TIERS

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    4)Nous leur disons et rappelons

    SI NOUS ÉTIONS LE PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT DE LEUR MALI

    *NOUS ALLONS DÉCLARÉ LE MALI COMME UN ÉTAT EN GUERRE CAR ATTAQUÉ PAR DES ENNEMIS ARMÉS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET DE LEURS COMPLICES INTERNES MALIENS ARMÉS ÉGALEMENT AUX FINS D’EN FINIR LE PLUS RAPIDEMENT AVEC CES ENNEMIS

    *AINSI EN TANT QUE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES LE MALI ÉTANT OCCUPÉ DANS LA RÉGION DE KIDAL PAR DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTRÉRIEUR

    AVEC NOTRE GOUVERNEMENT NOUS NE SERONS NI DANS LES BUREAUX CLIMATISÉS DE BAMAKO OU Á KOULOUBA OU DANS LES VILLAS CLIMATISÉES DE BAMAKO

    MAIS Á KIDAL SUR LES CHAMPS DE BATAILLES AUX FRONTS DE COMBATS AVEC L’ÉTAT MAJOR MILITAIRE ET LES FORCES MILITAIRES POUR LIBÉRER LE NORD DE LEUR MALI DES MAINS DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTÉRIEUR TELS LES CAS

    DE GEORGE WASHINGTON ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LES USA DES MAINS DES ENNEMIS

    DE HÔ CHI MINH ET SON GOUVERNEMENT POUR LIBÉRER SON PAYS LE VIETNAM DES MAINS DES ENNEMIS

    DE MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LA CHINE DES MAINS DES ENNEMIS

    ET NOUS ALLONS ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS DE REMPORTER LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE

    COMME L’ONT FAIT GEORGE WASHINGTON ET SON GOUVERNEMENT HÔ CHI MINH ET SON GOUVERNEMENT MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON GOUVERNEMENT

    *PAR AILLEURS LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET SON PARLEMENT Á SAVOIR LES DÉPUTÉS

    SERONT BASÉS Á MOPTI AVEC L’ÉTAT MAJOR DE LA GENDARMERIE ET LES GENDARMES

    ET SERONT AUX FRONTS DE GUERRE CONTRE LES ENNEMIS INTERNE DU MALI

    ILS DEVRONT ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *EN OUTRE LES MAIRES LES CHEFS TRADITIONELS LES CHEFS DE VILLAGE LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CROYANCE CONFONDUE AVEC L’ÉTAT MAJOR DE LA POLICE ET LES POLICIERS SERONT MOBILISÉS DE JOUR COMME DE NUIT POUR LE CONTRÔLE DES PERSONNES DANS LEURS DIFFÉRENTES LOCALITÉS

    ILS DEVRONT ÊTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUTE PERSONNE ENNEMIE ET COMPLICE DE L’ENNEMI

    5)Nous leur disons et rappelons

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI SERONT CONFIÉ

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMÉRIE DANS LA POLICE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MILITAIRES GENDARMES POLICIERS « CHEVAL DE TROIE »

    MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MILITAIRES GENDARMES POLICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    QUI USERONT DE LA GUERRE CONVENTIONNELLE DU DROIT HUMANITAIRE CONVENTIONNEL DU DROIT DE L’HOMME CONVENTIONNEL DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONNELLE ET DE LA CHARIA CONVENTIONNELLE SI LES ENNEMIS EN USENT

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DU DROIT DE L’HOMME ASYMÉTRIQUE DU DROIT HUMANITAIRE ASYMÉTRIQUE DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 ASYMÉTRIQUE ET DE LA CHARIA ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET CELA SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    *POUR BOUTER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS LES ENNEMI DE LEUR MALI

    *IL SERA CONSTITUÉ UN CORPS DE RESERVE PRÊT Á RENFORCER LES FORCES SUR LEUR TERRAIN DE COMBAT EN CAS DE BESOIN QUI SERA COMPOSÉ

    DE JEUNES VOLONTAIRES MALIENS ET MALIENNES DE 16 ANS Á 25 ANS SANS DISTICTION DE RELIGION NI D’ETHNIE MAIS DE JEUNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    D’ANCIENS MILITAIRES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    LE CORPS DE RESERVE SERA CONSTITUÉ DE LA RESERVE DE L’ARMÉE DE TERRE DE L’ARMÉE DE L’AIR DE L’ARMÉE FLUVIALE DE LA GENDARMÉRIE NATIONALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES ET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

    *IL SERA CONSTITUÉ ÉGALEMENT UNE UNITÉ DITE FORCE SPÉCIALE POUR L’ACCOMPLISSEMENT DE MISSIONS SPÉCIALES

    *ET LE GOUVERNEMENT PRENDRA SOUS SON CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS

    DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS ESSENTIELLEMENT VERS L’EFFORT DE GUERRE

    Á SAVOIR L’ACHAT DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES BATEAUX BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION D’AVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    ET CELA JUSQU’Á LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE CONTRE LES ENNEMIS INTERNES ET EXTERNES COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UNITÉ AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    6)Nous leur disons et rappelons

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *AINSI NOUS ALLONS REMERCIER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET LES DEMANDER DE QUITTER LEUR MALI

    AUX FINS D’ÉVITER LA CHAOTISATION LES MASSACRES INTER-ETHNIQUES OU INTER-TRIBAUX L’AWAZIDATION LA KIDALISATION LA BASSIN-SÉDIMENTALISATION LA SCISSION LA BIPARTITION LA FISSION LA SECTION LA PARCELLISATION DE LEUR MALI

    *SURTOUT QUE LES GOUVERNANTS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    CHANTENT CRIENT CACATENT HURLENT PIAILLENT BEUGLENT BRAILLENT VOCIFÈRENT TEMPÊTENT HULULENT CROASSENT CLABAUDENT HUCHENT HENNISSENT MUGISSENT ABOIENT BÊLENT GRAILLENT MEUGLENT S’ÉPOUMONENT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI

    QU’ILS SONT DANS LEUR MALI POUR UNE LONGUE DURÉE INDÉTERMINÉE TELS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    7)Nous leur disons et rappelons

    METTRE FIN Á CETTE IMPUNITÉ AVEC APOLOGIE DE LA VIOLENCE QUI CONSISTE

    *Á QUITTER L’ADMINISTRATION L’ARMÉE SE REBELLER SE DJIHADISER ASSASSINER TUER VIOLER HANDICAPER Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES

    PUIS REVENIR TRANQUILLEMENT REPRENDRE SA PLACE DANS L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE

    AVEC DES PROMOTIONS DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS

    ET DEVENIR MEMBRES DU GOUVERNEMENT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ

    ET COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE EN PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    SOIT-DISANT AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE SUITE Á DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT DES COMPATRIOTES

    ILS SERONT TRADUITS DEVANT LA COUR MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ASSOCIATION ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT AU SEIN DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ

    COMME CELA PASSE PARTOUT DANS LE MONDE AU SEIN DES FORCES ET DÉFENSE ET DE SECURITÉ DIGNES RESPECTABLES ÉFFICACES

    *EN OUTRE COMME CELA PASSE PARTOUT DANS LE MONDE AU SEIN DES FORCES ET DÉFENSE ET DE SECURITÉ DIGNES RESPECTABLES ÉFFICACES

    DE FAIRE PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE ET S’ILS SONT RECONNUS COUPABLES ILS DOIVENT ÊTRE SACTIONNÉS Á LA HAUTEUR DE LEURS FAUTES

    TOUS LES SOLDATS SOUS-OFFICIERS OFFICIERS « PÉPINIÈRES » FAMILIAUX OU PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE POUR TOUT JUSTE MANGER LEUR PART DU « GÂTEAUX-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT » ET QUI ONT DÉTALÉ TELS DES LAPINS AU 1er COUP DE « KALA OU AK47 » CAR ILS NE SONT PAS DU TOUT PRÊTS Á MOURIR POUR LE « PAYS-MALI »

    TOUS LES REBELLES SOLDATS SOUS-OFFICIERS OFFICIERS « CHEVAL DE TROIE » QUI ONT REJOINT LES ENNEMIS DE LEUR MALI AVEC ARMES ET TENUES DÈS LES 1er COUPS DE FEU DES « AK47 »

    TOUS LES REBELLES SOLDATS SOUS-OFFICIERS OFFICIERS « CHEVAL DE TROIE » QUI SONT RESTÉ AU SEIN DE L’ARMÉE EN INFORMANT LES ENNEMIS DE LEUR MALI DE TOUTES LES STRATÉGIES

    TOUS LES REBELLES SOLDATS SOUS-OFFICIERS OFFICIERS « CHEVAL DE TROIE » QUI ONT FAIT DES « REPLIS STRATÉGIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE » POUR PEMETTRE AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’OCCUPER LE NORD MALI DANS L’OBJECTIF DE SA KIDALISATION AZAWADISATION BASSIN-TAOUDÉNISATION

    *LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ SERAIENT UNIQUEMENT CONSTITUÉES DE MALIENS ET DE MALIENNES SANS DISTINCTION DE RELIGION ET D’ETHNIE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET VENUS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR VOCATION

    *LA FORMATION ET L’ENTRAINEMENT DES SOLDATS GENDARMES POLICIERS SERAIENT DÉVOLUS AUX OFFICIERS MALIENS ET MALIENNES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES ARMÉES DIGNES

    *LES MEILLEURS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS SERAIENT ENVOYÉS DANS LES ÉCOLES MILITAIRES POUR DES FORMATIONS SE RAPPORTANT UNIQUEMENT Á L’ACQUISITION DE MATÉRIELS QUE LEUR MALI DOIT ACHETER

    8)Nous leur disons et rappelons

    LE GOUVERNEMENT RESTERA Á KIDAL APRÈS SA LIBÉRATION TOTALE PENDANT DEUX ANS POUR LA MISE EN PLACE EFFECTIVE DE L’ADMINISTRATION ET SUIVRE LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

    ET IL EN SERA DE MÊME POUR LES DÉPUTÉS ET LE PARLEMENT BASÉS DANS LA RÉGION DE MOPTI

    9)Nous leur disons et rappelons

    *VIVE L’ARMÉE MALIENNE UNIQUEMENT CONSTITUÉE DE

    SOLDATS SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX VAILLANTS INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    ET DOTÉE DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES BATEAUX BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION D’AVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here