Coopération militaire Mali-Allemagne : La Bundeswehr renforce la qualité du commandement des FAMa

2

L’Allemagne, fidèle à son habitude, apporte son soutien à la reconstruction de l’armée malienne. Elle vient d’octroyer aux FAMa, à travers la Bundeswehr, un séminaire de formation dans le domaine du commandement interne.

Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

La cérémonie de lancement de cette activité a eu lieu mardi 5 mai 2015 à l’Ecole de maintien de paix Alioune Blondin Bèye, sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, accompagné de l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, S. E. Günter Overfeld, et plusieurs personnalités.

Le séminaire de formation sur le commandement interne est la première activité d’un programme innovant mis en place par la Bundeswehr pour permettre des échanges interactifs pour garantir une meilleure appropriation des défis et des attentes des 2 pays en matière de coopération.

“Cette cérémonie est d’une importance particulière, car elle établie une fois de plus la solidité de liens qui existe entre les 2 peuples en matière de coopération militaire”, a dit le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Les concepts développés au cours de ce séminaire porteront sur le développement du leadership, de l’éducation physique, la discipline, la comptabilité, le rapport entre la vie de famille et le travail, etc. Ces différents concepts, développés tout au long de ce séminaire constituent, selon le ministre Coulibaly, des conditions de la construction d’une armée solide et tournée vers ses missions.

Le ministre a saisi l’occasion pour saluer le soutien depuis plusieurs décennies de la Bundeswehr aux FAMa. “L’Allemagne est restée à nos côtés depuis le début jusqu’à aujourd’hui”, a-t-il précisé.

L’ambassadeur Günter Overfeld s’est réjoui de la reprise de la coopération entre les 2 pays après les événements de 2012. Il a réaffirmé le soutien de l’Allemagne au gouvernement malien dans son effort de reconstruction de son armée.

A l’en croire ce programme annuel, qui commence par la formation des officiers en matière de commandement interne, est un nouveau chapitre de la coopération entre les forces armées maliennes allemandes.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Excellente nouvelle! Toute coopération militaire avec des armées compétentes quelles qu’elles soient, ne peut qu’être la bienvenue! 😉

    A moins bien sûr qu’Angela Merkel ne vise derrière cette coopération militaire que le pillage de nos richesses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ou “un repositionnement stratégique” des puissances coloniales dans notre sahel! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • salut nfp

      Ha ces foutus colonisateurs dés qu’il y a une bonne affaire ,ils se placent…Et plus ils dépensent plus c’est évident !!!

Comments are closed.