Mali : les 82 militaires libérés présentés au Président Assimi Goïta

Libérés le 13 août après plusieurs mois de captivité, les 82 militaires maliens ont été reçus ce lundi 17 août au Palais de Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Une rencontre marquée par la reconnaissance de la Nation et la réaffirmation de leur engagement à servir le Mali.

18 Août 2026 - 08:42
10
Mali : les 82 militaires libérés présentés au Président Assimi Goïta

Le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu ce lundi 17 août 2026, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les 82 militaires maliens libérés le 13 août dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Oumar Diarra, du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Division Élisée Jean Dao, ainsi que de plusieurs responsables militaires et collaborateurs de la Présidence.

Prenant la parole au nom de ses compagnons d’armes, le Colonel Adama Bakayoko, porte-parole des militaires libérés, a exprimé leur gratitude au Chef de l’État et à l’ensemble des autorités pour les efforts déployés en vue de leur retour. Il a également salué l’accompagnement dont ils ont bénéficié dès leur libération. Au nom de ses camarades, il a réaffirmé leur disponibilité à reprendre le service aux côtés de leurs frères d’armes. « Aucune portion du territoire national ne sera cédée », a-t-il déclaré en appelant la population à continuer de soutenir les Forces armées maliennes dans la défense de la souveraineté nationale.

Le Chef d’État-Major Général des Armées a, de son côté, rendu hommage à la résilience, à la ténacité et au courage des militaires durant leur détention. Il a assuré que toute la Nation était restée mobilisée à leurs côtés. Selon lui, aucune négociation n’a été engagée avec les groupes armés. Les efforts ont plutôt consisté à créer les conditions rendant la détention des militaires difficile pour leurs ravisseurs. Ces actions, menées sur instruction du Chef de l’État, s’inscrivent dans la volonté de ne laisser aucun militaire malien derrière et de poursuivre les efforts pour retrouver ceux qui sont encore détenus ou portés disparus.

À l’issue de la cérémonie, le Général de Division Oumar Diarra a souligné que cette rencontre avait notamment permis de présenter officiellement les militaires libérés au Chef de l’État et de réaffirmer leur engagement à poursuivre leur mission. Il a salué leur dignité et leur bravoure face aux épreuves de la captivité, tout en rappelant la détermination des autorités à ramener l’ensemble des soldats maliens détenus ou portés disparus. Il a enfin attribué cette libération à la mobilisation de plusieurs acteurs, notamment à l’action de l’État-Major Général des Armées et aux opérations militaires ayant contribué à maintenir la pression sur les groupes armés terroristes.

La rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (15)

User
Vive le Peuple ASSIMI et L ARMÉE
Vive le Peuple ASSIMI et L ARMÉE 19 jours
Il faut Mobiliser le Peuple. Il faut repeupler tout le Nord. Il faut renommer Kidal Koronfèdougou. IL FAUT ÉLIMINER LES ENEMIS SANS MERCI.
Labroque
Labroque 2 mois
On notera la distance qui sépare le chétif colonel putschiste et les exmilitaires détenus qui ne portent aucune arme. Des fois que l un d entre eux aurait voulu s en servir pour attaquer les géniaux généraux de Kati.
Etienne
Etienne 2 mois
RANCON OU PAS LE RESULTAT EST LA !!!!!!!!!!!!!!! ASSIMI NE S EMBARRASSE PAS DE DETAIL POUR SES HOMMES SUR LE TERRAIN CAR POUR LUI SEUL LE RESULTAT COMPTE IL A UNE AUTRE MENTALITE !!!!!!!!!!! PRAGMATIQUE !!!!!!!!!!!!! ILS LAISSENT LES AUTRES DANS LEUR DECLARATIONS THEORIQUES HYPOTHETIQUES SANS FONDEMENTS CAR ABSENT DU TERRAIN ET C EST UNE BONNE CHOSE !!!!!! ON A BESOIN DE RESULTATS RAPIDES POUR SAUVER LA VIE DE NOS MILITAIRES ET POUR CETTE RAISON S EN FOU DES MOYENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nimp
nimp 2 mois
le problème avec les claviers russes c'est qu'ils ne peuvent écrire qu'en majuscules et qu'ils n'ont qu'une seule ponctuation possible le point d'exclamation...
Sanka
Sanka 2 mois
Maintenant que cela est fait, le siège peut commencer. Tout ce qui entre et sort de Kidal doit être contrôlé par l’armée malienne. Un genre de siège administratif où tous les véhicules sont contrôlés. Un gain stratégique et rendant la vie difficile aux ennemis terroristes. Ils vont essayer de contourner le siège, circulant dans des endroits où personne ne devrait être. Donc facile à repérer pour l’armée et les drones.
Kankan
Kankan 2 mois
I am thankful to see neither old or young of 82 soldiers appear whipped. Few even appear to possess what we refer to as itchy trigger finger. I uphold I believe all should undergo complete psychiatric examination as well as hunt interrogation on their disposition before being return to war zone. Like all of Mali I am pleased to see they appear to have survived their captivity having strong will. May our leaders not ever see terrorists as brothers no matter what religion terrorists practice. If we fulfill that condition I do not believe anything like their ordeal will occur to sizeable group of FAMA soldiers. Thank you for your service FAMA. We are our brother's keepers. Africa first People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (131)
  • Nfp (67)
  • Sylla (18)
  • Kan (17)
  • Coulibaly Yacouba (16)