Récompense du mérite: La République reconnaissante à des militaires

0

Pr Tiémoko Sangaré témoigne la reconnaissance de la nation aux FAMa pour leur contribution à la construction de la patrie. Une cérémonie modeste de décoration de 17 officiers et un civil a été mise à profit pour honorer certains vaillants militaires qui se sont distingués dans l’accomplissement de leurs missions de défense du pays.  C’était le jeudi 17 janvier 2019, au ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Ils sont neuf (9) officiers à être élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré, et 9 autres au grade du Mérite national avec Effigie Abeille par le Grand chancelier de l’Ordre national, le général Amadou Sagafourou Gueye. Ladite cérémonie a réuni les hautes autorités militaires. Parmi les médaillés du Mérite militaire, on note la présence d’un personnel féminin et un civil.

Selon le Colonel Adama Diarra, cette cérémonie est le témoignage de la reconnaissance de la nation à certains de ses fils et de ses filles. L’officier a tenu à renouveler, au nom des récipiendaires, leur engagement de servir le Mali avec loyauté et fidélité.  Pour lui, le fait d’être décoré par la République les rend très heureux et les comble de joie. Toutefois, cette décoration ne leur fait pas perdre de vue qu’aucune réussite n’est jamais l’œuvre d’une seule personne, mais celle d’une équipe. Aux dires du Colonel Diarra, cette distinction les galvanise et les conforte dans la voie qu’ils ont choisie pour plus de labeur pour le Mali. Il a en fin salué et remercié le Président de la République, Grand maître des ordres nationaux, pour les avoir honorés à travers cette décoration. Aussi, a-t-il adressé des mots de remerciement au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Pr Tiémoko Sangaré, pour avoir entériné le choix de la hiérarchie militaire.

De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé que cette cérémonie était une occasion pour lui de témoigner la reconnaissance de la République à des collaborateurs valeureux, dévoués et méritants. Il s’agit aussi de témoigner la reconnaissance  de la nation malienne à la grande famille militaire pour l’immense contribution qu’elle apporte à la construction de la patrie. Pour le Ministre Sangaré, ces distinctions honorifiques ne récompensent pas seulement leur investissement dans l’administration, c’est aussi un hommage à leur apport en tant que citoyen à la collectivité. Il a félicité les récipiendaires au nom du Président de la République, celui du gouvernement et en son nom propre et exprimé ses vœux les plus chaleureux d’accomplissement professionnel et d’épanouissement personnel. Tiémoko Sangaré a invité l’ensemble du personnel civil et militaire des forces armées maliennes à suivre l’exemple des récipiendaires du jour pour faire rayonner encore plus l’image des FAMa, et pour la construction et le développement des forces armées. Pour lui, ces distinctions sont le résultat de l’engagement au service de l’intérêt général. Il a en fin exhorté tout le personnel civil et militaire du département à s’engager véritablement sur tous les chantiers de développement et à redoubler d’efforts pour la reconstruction de l’armée malienne, afin de garantir au Mali la paix et la sécurité.

 

André Traoré

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here