3e édition des journées culturelles de l’Europe: le patrimoine culturel dans les relations extérieures de l’Union européenne à l’honneur

0

Dans le cadre de la célébration des journées culturelles de l’Europe qui se tiendront du 14 au 17 mai, les membres de la délégation européenne ont animé un point de presse, le jeudi 9 mai à la maison de la presse. C’était sous l’égide du Salvador Da Franca, chef de section politique de la délégation de l’Union européenne au Mali.

-Maliweb.net- Les journées culturelles de l’Europe, qui se tiendront, du 14 au 17 mai à l’Institut français de Bamako, entre dans le cadre de la célébration du 9 mai, journée de l’Europe.

Un programme riche et varié attend le public, commela présentation du programme Erasmus, un programme de l’Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et du sport, des expositions photos de la mission Eucap Sahel Mali, la projection de film, à des conférences-débat et Exposition Spirou. Cette programmation tient compte des préoccupations du public malien et des thématiques d’actualités (mobilité, éducation, formation, migration, sécurité, soutien à l’art) qui interpellent la population.

« L’objectif de cette 3e édition des journées de l’Europe sera de souligner l’importance du rôle que joue le patrimoine culturel dans les relations extérieures de l’Union européenne », a expliqué Salvador Da Franca, chef de la section politique de la délégation de l’Union Européenne au Mali.

A travers cet évènement, poursuit-il, l’Europe veut montrer le rôle crucial que la culture doit jouer comme vecteur de développement notamment dans le cadre de la coopération entre l’Europe et le Mali.  Salvador Da Franca a aussi mis l’accent sur la coopération culturelle entre le Mali et l’Union européenne, qui vise à promouvoir les identités culturelles en favorisant le dialogue interculturel, à valoriser le patrimoine, à renforcer, structurer et professionnaliser le secteur au bénéfice de ses acteurs principaux, artistes et agents.

Selon Salvador Da Franca, l’Union européenne a toujours appuyé les efforts du gouvernement et des acteurs culturels dans leurs actions en faveur de la valorisation de la culture. « Cela a contribué fortement à l’enrichissement des patrimoines culturels  mais aussi et surtout à la promotion et à la valorisation de la création artistique du Mali », a-t-il expliqué.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here