Centre Ahmed Baba de Tombouctou : Le président M''Beki honore ses engagements

0

La construction d”un bâtiment moderne pour abriter le Centre Ahmed Baba de Tombouctou, promise par le président M”Beki de la RépubliqueSud-africaine est en train de devenir une réalité. Après un arrêt technique, le chantier a bien démarré et les salles commencent à sortir des terres. Le Coordinateur du projet, Luqman Adonis, venu de l”Afrique du Sud pour contrôler l”évolution des travaux, s”est dit satifait.

Ecrivain de profession, le président Sud – Africain, Tabo M”Beki avait effectué une visite officielle en 2001 à Tombouctou. Emerveillé par la quantité et la qualité des manuscrits du Centre Ahmed Baba de Tombouctou, M”Beki a promis «de faire quelque chose pour sauver et préserver ce trésor de l”Afrique, de l”humanité». De retour au pays, il a mobilisé le monde des affaires sud-africain pour collecter un fonds en direction de ce centre. Trois banquets ont été organisés à l’occasion. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, à la tête d”une forte délégation a même pris part en 2003 au dernier banquet animé, entre autres, par feu Ali Farka Touré et Bassékou Kouyaté. Le montant collecté durant les trois opérations s”élève à 2,1 milliards de FCFA. Le président M”Beki a lui seul, a mis dans la cagnotte 100 millions de CFA.

C”est ainsi que le président sud-africain a décidé de construire un nouveau bâtiment moderne dans lequel les manuscrits seront réhabilités et numérisés. Les travaux de ce joyau architectural ont été confiés à une entreprise sud africaine : Xaler Constructions. Cette dernière est venue au Mali et a sous-traité avec Sandy Constructions. Le démarrage des travaux par cette entreprise a connu un début difficile en raison de plusieurs problèmes administratifs.

En effet, après un mois de travail de terrassement en septembre dernier, les travaux ont été momentanément arrêtés pour des raisons techniques dans la mesure où les études ont été réalisées en Afrique du Sud et à partir des normes de ce pays. Le technicien sud-africain qui était là pour suivre les travaux, a davantage compliqué la situation avec ses méthodes arrogantes, dignes d”une certaine époque. Au finish, ce technicien a été rapatrié et des solutions ont été apportées aux problèmes rencontrés.

C”est ainsi que le 22 décembre dernier, les travaux ont démarré à la satisfaction de toutes les parties. Tour à tour, l”ambassadeur de l”Afrique du Sud et le ministre de l”Education de ce pays, accompagné pour la circonstance du ministre Cheick Oumar Cissoko ont visité le chantier à Tombouctou. Tous ont manifesté leur satisfaction avant d”encourager Sandy Constructions à persévérer dans cette voie.

Aux termes de ces visites, le gouverneur de la région de Tombouctou a mis en place une commission technique qui a pour mission de se rendre sur le chantier chaque semaine afin de lui faire un rapport sur l”état d”avancement des travaux qui doivent prendre fin en octobre 2007. Considérée comme un projet présidentiel auquel le président M”Beki accorde une grande importance, la construction d”un bâtiment moderne pour le Centre Ahmed Baba est suivie de près, à la fois, par l”ambassadeur de ce pays au Mali et la société Xaler Constructions.

Le Coordinateur principal du projet, Luqman Adonis et Tauriq Allie, ingénieur de son état, ont quitté Tombouctou le dimanche 11 mars dernier pour contrôler le chantier. "L”Etat d”avancement des travaux est satisfaisant malgré le léger retard accusé au début. Le chantier progresse réellement et les gens sont très motivés. Cela nous rassure et nous conforte dans notre vision. Nous avons été impressionnés aussi par l”intérêt que les autorités régionales accordent à ce projet présidentiel" nous a confié le Coordinateur Luqman Adonis.

Rappelons enfin que le bâtiment comprendra un amphithéâtre de 2000 places, une salle de conférence de 350 places et une direction, une bibliothèque plus l”administration. S”y ajoutent les archives souterraines, les logements des étudiants et un logement administratif.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER