Faire connaître le théâtre tout en se rapprochant du public

0

Le spectacle «trois portes et autres causeries» a eu lieu samedi 9 janvier 2016 à l’espace Exodus de l’hippodrome. Cet évènement est une co-production du groupe Walaha et de l’association Anw Jigi Art.

Le groupe Walaha est une association qui oeuvre pour la promotion de l’éducation, de l’art, de la communication et de l’audiovisuel. Walaha évolue dans ces domaines depuis plus 8 ans. Et en ce qui concerne l’association Anw jigi Art, elle est une jeune association qui a été créée en février 2015, et est composée de jeunes artistes, comédiens, danseurs, peintures et musiciens qui ne ménagent aucun effort pour la promotion de l’art en général et du théâtre en particulier.

À cette soirée, étaient à l’honneur le théâtre, le slam, la danse, le chant et la musique. Avec des comédiens que sont Koami Vignon, un comédien-conteur togolais, résidant au Mali depuis plus d’une décennie ; il est aussi le coordinateur du Groupe Walaha ; Korotoumou Sidibé, comédienne malienne résidant en France ; Sékou Touré, artiste-musicien, danseur ; et Assitan Tangara, comédienne-conteur, et non moins présidente de Anw Jigi, qui d’ailleurs nous a fait part de ses projets pour l’année 2016.

Son premier projet est l’organisation de spectacles scolaires qui permettront aux membres de son association de sillonner les écoles maliennes. L’objectif est d’éveiller la curiosité et de performer plus l’intelligence d’enfants. Le second projet sera une création et la diffusion d’une pièce de théâtre《Diakoya Dogotoro》c’est dire《le médecin malgré lui》de Molière, dans une traduction de Boubacar Belco Diallo, avec une adaptation de Assitan Tangara. Anw Jigi compte aussi le théâtre de proximité, ambulant avec dix artistes, qui consiste à aller jouer dans les concessions des gens pour plus se rapprocher de leur public, en total 20 représentations à Bamako et 30 dans région. D’autant que «l’art est l’un des moyens le plus efficace pour un changement de comportement de la population», dixit Assitan Tangara. Walaha WebTV a aussi accompagné l’événement «3 portes et autres causeries» en donnant l’opportunité à l’assistance de souhaiter leurs vœux pour le nouvel an. Et côté gastronomie, les spécialistes togolaises étaient à l’honneur et il faut ajouter que le public s’est régalé avec des plats, comme Ablo, Koliko, Akpan et Ayimolou.

Safiatou THIAM

PARTAGER