Livre : un nouvel ouvrage «Destins de femmes» fait son entrée en librairie

1
Salimata Togora
Salimata Togora

Le centre Haoua Keïta, a abrité, le jeudi, 12 novembre dernier, le lancement d’un nouveau livre. «Destins de femmes », est un ouvrage écrit par Salimata Togora aujourd’hui active dans le monde du développement et les mouvements associatifs de jeunesse pour la promotion de la citoyenneté.  Avec «Destins de femmes», l’auteur, dans un style très simple, met le doigt sur certains problèmes de société, notamment les difficultés qui jalonnent le quotidien de la femme, sous nos tropiques.

Le document de 69 pages se divise en trois grandes parties :

Dans la première partie intitulée «la coupable» l’auteure donne la parole à une dame d’une cinquantaine d’années et qui raconte les soubresauts de son mariage (qui a duré 20 ans), la trahison de son conjoint et le combat qu’elle mène pour construire une nouvelle vie conjugale…

Dans la deuxième partie, «un passé cruel »,  l’auteure narre l’histoire d’un jeune homme (né d’une union libre) et qui supporte mal certaines choses qui se disent autour de lui. Il finît par prendre, un jour, une décision : celle d’aller à là recherche de ses origines.

Dans une troisième partie de l’ouvrage, l’auteure, parle d’elle-même, décrit sa petite enfance, sa famille et son quartier. Elle parle de tout ce qu’elle ressentait les premiers jours de son arrivée au lycée. Avec une liberté de ton, elle (l’auteur) évoque ses premiers sentiments et ses toutes premières déceptions en amour. «Destins de femmes», est un ouvrage très captivant dont la trame de fond est construite essentiellement autour du combat pour l’émancipation de la femme. Le lancement de l’ouvrage a mobilisé au centre Haoua Keîta un grand public. Parmi les invités l’on retrouvent des militantes engagées de la cause des femmes, notamment Fatoumata Siré Diakité, présidente de l’APDF, Mme Traoré Oumou Touré, présidente de la CAFO…

Née en 1980, à Bamako, Salimata Togora a fait des études universitaires en mathématiques au Maroc, avant de tomber sous le charme des lettres. Elle est  auteure de plusieurs pièces de théâtres, nouvelles et poèmes publiés par les éditions La Sahélienne. Elle est lauréate du prix des Familles, mis en compétition par le mouvement Malivaleurs à la rentrée littéraire 2010.

Papa Sow/Maliweb.net

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.