Miss ORTM 2014: Mariam Traoré n’est pas de Koulikoro

22
Mariam Traoré, Miss Koulikoro remplace Zalihatou Maiga
Mariam Traoré, miss Ortm

Miss Ortm 2014 couronnée sous la bannière de Koulikoro n’est pas de la première région administrative du Mali. Les raisons. 

Jamais, l’organisation de Miss Ortm n’a suscité autant de soubresauts. Des chefs religieux, sous le manteau des politiques qui dirigent le pays, avaient promis d’annuler cette manifestation cette année. Pour ce faire, c’est le Premier ministre qui a mis la pression sur le ministre de la Communication, depuis l’annulation de la première date de l’événement contre la volonté du Syndicat de l’Ortm. Mais, avec l’aide des bonnes volontés, pour ne pas dire les médias privés, l’événement annuel de l’Ortm a été sauvé.

Pas seulement. Il a fallu l’intervention du président IBK pour trancher cette affaire. Finalement, l’événement a eu lieu et a été une réussite, même si aucun membre du gouvernement n’y était. Cependant, l’Ortm reste l’Ortm.

En effet, la couronne Miss Ortm est supposée être partie à Koulikoro alors que la lauréate vit à Bamako. Mariam Traoré, la petite fille de Papa Sékou Minandjou Traoré est domiciliée à Badala Séma I, non loin du Palais de la Culture. À sa décharge, elle n’est pas la première dans cette situation, car une autre Miss, supposée venir de Kayes, avait été élue sans avoir séjourné une seule fois à Kayes. Quand nous avons eu l’information, rapprochée par nos soins, la Miss s’était contentée de nous dire à l’époque que ses parents sont de Kayes et qu’elle même habite Kayes Plateau, alors qu’il n’en est rien.

Son grand-père ne doit pas se plaindre, puisque Miss Ortm 2014 a décidé de lui dédier sa couronne. Pour tout vous dire : Mariam Traoré est mannequin et encadre des candidates Miss à Paris. Il y a donc des choses à revoir dans l’organisation de ce concours de beauté, tout comme l’âge des Miss et d’autres aspects. Pour la crédibilité de l’Ortm !

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. SIDIBE je vois qu'il vous manquent vraiment des sujets a nous raconter. Je pense bien que c'est une competition on a besoin de dire ces choses. Le Djoliba à remporté la coupe du Mali avec des joueurs étrangers. Mariam de toutes les façons est Malienne et elle a été élu Miss du Mali si je comprend bien. Les candidates de Bko dans la plupart des cas viennent des Régions . Donc trouve toi une autre histoire.

  2. N'oubliez pas les obstacles qui ont fait que l'evenement etait ennule'. Dans ces genres de cas, au moment ou le ministere redonne son accord, la plus part des candidates disparaissent, donc il faut improviser en toutes sortes pour honnorer la ceremonie. Nous faisions cela pendant les semaines locales comme regionales…

  3. Dans peu de temps Koulikoro sera un quartier se Bamako comme badala sema2 hein mr le journaliste

  4. Vraiment en voici encore un ignorant. Pour avancer des choses renseigne-toi de la réalité des faits. Koulikoro, kayes, Kidal… ne se trouvent-elles pas au Mali? Espèce de séparatiste, tu as ta place parmi les imbéciles de djihadistes AQMI, MAA et autres MNLA.
    Vraiment va te faire foutre et renseigne toi bien d’où vient la maman de la Miss 2014. Bon à rien

  5. M. SIDIBE, cet article est une déception totale. la forme est nulle, le fond est une catastrophe. Prière de revoir tes cours de géographie sur le Mali.

  6. Sais tu que Kalaban coro, Kalaban-Garantiguibougou, ADEKEN,Yamakoro courani, ATTbougou Niamana, Kabala etc sont de la deuxième région (Koulikoro)du Mali?

    Coup de fouet pour la désinformation

  7. Comme le disait le Président IBK hier soir à la télé, les journalistes qui n’ont rien à apporter doivent quitter le journalisme. Mr Sidibé est de cette catégorie. Renseignes toi sur le découpage administratif du Mali pour savoir classé Koulikoro.

    • Ah Monsieur le journaliste !!!!!!!!!! Koulikoro “PREMIERE” région administrative du Mali???????????? Tu es une honte pour le mali!!

  8. C’est du non sens tout ça ! Faux journaliste là ! Qu’elle soit de KKRO, Kayes ou kidal; peu importe. L’essentiel est qu’elle réponde aux critères fixés, notamment la nationalité, l’âge, le physique, l’éloquence …. Quand on a rien à écrire Monsieur B. SIDIBE, on se tait. Ok !!!

  9. ce journaleux doit etre arreter c’est un idiot parfait ,qu’elle soit de koulikoro ou pas elle peut se presenter la ou elle veut sur le territoire national .Si tu peut pas nous donner des bnes info mieux se taire

  10. “A quoi sert un journaliste ?”

    Patrick Eveno, Historien des médias

    Quelle question saugrenue : tout le monde sait qu’un journaliste sert à cirer les pompes de ses chefs, de son patron, des publicitaires, des hommes politiques et des chefs d’entreprise. Ce qui lui permet au passage de gagner maigrement sa vie. S’il est un peu aigri de cette situation, il s’en satisfait parce qu’il ne saurait pas faire grand-chose d’autre dans la vie réelle et parce que la fréquentation des puissants lui donne quelque importance auprès de son entourage…

    http://www.journalisme.com/actualite/17-debats-billets-humeurs/449-qa-quoi-sert-un-journaliste-q

  11. En voila quelquechose qui tombe sous mes pieds.LA miss est de koulikoro elle est du mali .c’est une miss pour le mali pour 2015.
    une etudiante peut elle etre a koulikoro et faires des etudes universitaires?
    Ne rentre pas dans sa vie privee.Juste ce rappel qu’elle a fait de son grand pere te fais dire qu’elle est de bko badala sema1.ca c’est le domicile de son grandpere .Alors cherche monsieur le journaleux ou vie son pere et sa mere?

  12. D’ailleurs, concrètement à quoi sert cet événement folklorique Miss ORTM ? Quel est son apport sur le bilan économique annuel de l’ORTM ?
    Quel est l’intérêt du Syndicat de l’Ortm à pérenniser un tel événement ?

  13. En terme d’investigations, je sens des efforts personnels du journaliste.

    Par contre, il aurait dû achever son travail en nous apporter une copie ou faire références aux textes réglementaires de Miss ORTM qui empêcheraient la candidature de Mlle Traoré sous pavillon Koulikoro. Sans quoi c’est ….

  14. Bon ok monsieur le journaleux, la miss n’est pas de Koulikoro car Koulikoro n’est pas la première région administrative du Mali mais la deuxième. Alors on fait quoi? On annule l’élection miss et on te fait retourner à l’école primaire pour que tu apprennes la géographie de ton pays???

  15. Aucune logique dans vos propos mon cher journaleux. En effet, avant la phase nationale de la miss ORTM, il y a eu d’abord la phase régionale où chaque région a élu sa miss. S’il se trouve que la miss de Koulikoro s’est présentée à l’élection miss de Koulikoro et qu’elle a été couronnée là-bas pour représenter Koulikoro à la phase finale, logiquement elle est de Koulikoro. On peut être de Bamako et aller défendre les couleurs de sa région d’origine ou d’adoption. Il n’y a aucune contrainte à cela. Laissez la miss en paix.

  16. Depuis le prémier jour je n’ai jamais été convaincu par cette miss qui n’est pas loin d’une personne de petite taille.

  17. qu’elle soit de Koulikoro ou pas c’est une malienne; elle a les mêmes droits que les autres maliens.

Comments are closed.