Mali : Agressions terroristes de la CMA contre les populations où sont les grands rapporteurs de l’Onu?

16

Ce silence coupable de la communauté dite internationale, face à l’agression ignoble et lâche contre les positions des FAMa, corrobore à n’en pas douter, l’hypothèse de la théorie du complot contre le Mali. 

Le Mali a honoré la plupart de ses engagements consignés dans l’Accord Pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger ..Et ce, le régime de la Transition s’est inscrit dans la même dynamique . Aujourd’hui, la CMA est représentée dans quasiment Institutions stratégiques du pays.

Malgré tout, elle rentre en belligérance en s’attaquant cette fois- ci, aux FAMa et aux paisibles citoyens qu’elle prétend pourtant se battre pour le développement territorial de leur zone.

Autre paradoxe, à la limite inconcevable: le mutisme de l’opinion internationale face à cette alliance contre nature de la CMA avec les groupes terroristes. Certes, un secret de polichinelle pour les maliens dans leur écrasante majorité, mais pour autant, en toute logique les Nations Unies ,le Comité d’ évaluation et de suivi de la mise en œuvre de l’APR devraient fustigier cet état de fait..

La plus grande bêtise humaine est de ramener les questions existentielles de l’ Etat au niveau des questions de personnes ou de régime…Les hommes passent, mais la République demeure… Les peuples du septentrion souffrent du martyr dans l’indifférence de la communauté internationale. C’est loin d’être une invite à soutenir le Mali, mais à être cohérent en sanctionnant cette nouvelle organisation terroriste, à produire des rapports dans ce sens avec des sorties médiatiques.

Albert Einstein disait que: 《 le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais de ceux qui regardent et laissent faire.

Que Dieu veille !

Baba Bourahima Cissé

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Baba Boureima CISSÉ, moi je voudrais que votre prochain article traite des conditions du départ de l’Onu du Mali. On peut continuer à perseverer dans la dèmagogie et le mensonge comme on le fait déjà depuis plus de 10 ans mais celà ne resout rien. La MINUSMA est de loin la mission de L’ONU la plus meurtrière de tous les temps. Que les Maliens la trouvent inefficace, inutile et incompetente, c’est leur droit. Qu’ils la trouve nocive, malveillante, même complice et parrain de l’ennemi avant de la chasser est leur droit. Puisqu’il était impossible pour l’Onu d’évacuer ses matériels comme si c’étaient des simples valises, on lui a accordé un delai de 6 mois qui prend fin l2 31 Décembre 2023. Jusque-là tout est normal….

    L’absurdité vient du fait que l’État Malien a exigé que du premier Septembre au 31 Décembre l’Onu ne puisse plus operer en territoire Malien. Le Mali a précisé que même en cas d’attaque contre les Civils, l’Onu ne peut plus intervenir. Demandons à nos autorités pourquoi elles ont prise une telle decision ?

  2. Quand Modibo Ketia, Moussa Traore luttaient contre les rebelles, il n’y avaïte pas un seul soldat étranger chez nous.
    quand ATT luttait contre le mnla et lès djihadistes il n’y avait pas de forces étrangères chez nous.
    Avec Djonkiss, ABK lès forces étrangères sont venues au Mali.après 10 ans de présence quel est le résultat?
    Depuis que Assimi et les 5 colonels ne sont pas nés le mali fait face aux problèmes de rébellion.
    faut laisser une partie du pays devenir indépendant, séparer les Maliens?
    Ici il ne s’agit pas d’aimer ou pas Choguel et lès 5 colonels.Ici il s’agit de la survie du Mali en tant que pays, nation aux cultures très riches.
    ça aucun Malien bien né, bien élevé, de parents dignes…ne peut être contre le Mali.
    il ne s’agit pas d’un partage de pouvoir, d’argent…politique.il s’agit de la survie du Mali.pour ça tout Malien digne soutiendra son pays contre la france, contre la cedeao, contre le mnla, cma, maa et meurs djihadistes.
    c’est aussi simple que cela.
    mais un troll va se passer pour un Malien digne et essaie de désinformer les Maliens.Mais le vrai Malien aime le Mali comme sa Famille, comme ses parents.

  3. M. Baba boureima Cisse si tu suis la *** pour des raisons alimentaires, nous peuple majoritaire et silencieux nous ne soutenons pas cette *** de bamako, cette *** en plus d’insultes le monde entier prend en Otage son peuple avec les armes , personne n’a le droit de parle au mali aujourd’hui, vive la CEDAEO, vive L’ONU, *****

  4. Fanga, Bonjour
    J’espère que tu as raison.
    je vois très mal un Malien bien né s’attaque à son pays, même si nous savons tous que les dignitaires de l’ancien régime sont dans les pays de la sous-region et en france et s’adonnent à la déstabilisation du pays.
    Fanga, si tu as le temps va voir intervention video de Mr Nouhoum Togo sur la situation de Léré.En Bambara.

  5. “où sont les grands rapporteurs de l’Onu?”

    Vous vous moquez du monde?? vous vouliez degager tous les occidentaux non? et maintenant vous vous plaignez qu’ils ne fassent rien? C’est une histoire de quoi?

    La vraie question est: “où sont nos amis russes de Wagner, vos sauveurs?” lol..

    j’ai la réponse si vous voulez: ils sont trop occupés a piller vos reserves ? ou trop occupés a bien “s’occuper’ de vos soeurs africaines? lol

    Vous criez “a bas la France, à mort la France, dégagez”, ‘l”ONU, degagez”, etc… , agitez des drapeaux russes sans vraiment savoir pourquoi, comme des grands benêts, mais, maintenant, vous vous plaignez que la France ne fasse rien??? Et vos russes adorés et chéris, ils sont où???

    “La plus grande bêtise humaine “….Oui, là on est bien d’accord sur un point!

    • Tu es bête, toi !

      La question de Baba Bourahima Cissé “où sont les grands rapporteurs de l’Onu?” est ironique.

      Et elle vise simplement à souligner le deux poids deux mesures, la duplicité et la lâcheté des Occidentaux en général et de la France en particulier.

      Le peuple du Mali a bien compris la situation. Il n’y a absolument aucune attente des Maliens, des Nigériens et des Burkinabè par rapport à un soutien politique, diplomatique ou militaire de la France et des Occidentaux.

      Le peuple du Mali a fait le choix ferme et de définitif de se baser sur son armée nationale et le soutien de quelques pays amis sincères et fiables, notamment la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran.

      Ce choix vous rend, côté français, fous de rage, visiblement !

  6. Mr le journaliste, tu vas trop loin.
    il fallait commencer à dire où est la cedeao? Où sont ado et sall, cissoko? même pas de condamnation quand un bateau civil contenant presque toutes lès ethniesreprésentatives du Mali a été attaqué.
    Pour les Maliens, même pour lès pays cedeao je dis, on peut être contre la transition, Mr Choguel Maiga, on peut être contre lès 5 colonels, ça je peux comprendre même si c’est discutable.Mais être contre le Mali?Cela je ne peux pas le comprendre. Le pays pour moi, c’est comme ma Famille, les parents.
    lès trolls qui sont ici, kan,lucidité, ali…ce sont des Maliens.ils ne sont pas Européens, ni Africains d’autres pays.ils sont Maliens comme nous.ils ont choisi de détruire leur propre pays.ils saurons choisir aussi de detruire leur famille, leurs parents.ils sont mal nés peut-être par l’anus, indignes, maudits.
    quelqu’un qui veut la mort de son pays quelles que soient lès raisons n’aurai aucun respect pour sa Famille, pour ses parents.
    Cette guerre avec le cma a commencé depuis 1963, avant que lès 5 colonels ne noient même nés.tous lès regimes au mali depuis 1960 otn eu lès mêmes problèmes.Faut-il laisser les choses comme tel?
    quand on écoute Toumani Kone, Djeli Baba Cissoko….on ne peut pas détester le Mali, on est fier d’être Malien.
    Ceux qui dénigrent leur propre pays sont des monstres.

    • “Le pays pour moi, c’est comme ma Famille, les parents.
      lès trolls qui sont ici, kan,lucidité, ali…ce sont des Maliens.ils ne sont pas Européens, ni Africains d’autres pays.ils sont Maliens comme nous.ils ont choisi de détruire leur propre pays.ils saurons choisir aussi de detruire leur famille, leurs parents.ils sont mal nés peut-être par l’anus, indignes, maudits.”

      Seydou, je ne suis pas certain que tous les individus que tu cites soient des Maliens.

      Mais ce qui est sûr, Maliens ou d’une autre nationalité et culture, ces gens, en se laissant corrompre par l’argent et manipulés par la France de Macron qui les utilise dans sa “guerre informationnelle” et coloniale contre l’Afrique et les peuples africains, sortis peut-être par l’anus de la personne qui les a mis au monde, sont maudits et indignes.

      La France est le seul pays occidental qui déverse à ce niveau des trolls sur l’Afrique pour entraver et manipuler en sa faveur le débat d’idées des Africains.

      La politique étrangère de la France, liberticide et interventionniste dans la vie intérieure des États africains, est devenue indigne. Les acteurs français qui pilotent cette politique sont eux-aussi indignes. On en voit les conséquences en ce moment avec l’humiliation de son ex ambassadeur devenu clandestin au Niger. La France est exposée à la risée du monde entier. C’est le seul pays occidental en ce moment à tomber aussi bas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!