À cause de l’incivisme fiscal : Une Brigade spéciale des impôts pour mobiliser 200 milliards d’ici la fin de l’année

4

Tous les agents des impôts sont désormais mobilisés depuis deux semaines pour une vaste campagne de recouvrement. Pour ce faire, une Brigade spéciale a été mise en place afin de mobiliser les recettes.  Cette brigade vient en appui à la Direction des grandes entreprises. Selon de sources généralement bien informées, la Direction générale des impôts est confrontée depuis un certain temps à l’incivisme fiscal des contribuables dont de grandes entreprises de la place.

Aujourd’hui, la Direction générale des impôts est très loin d’atteindre les recettes au titre de l’exercice 2017 fixées par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. En effet, sur 790 milliards Fcfa, 590 milliards de nos francs ont été déjà mobilisés. Il reste donc 200 milliards Fcfa à mobiliser d’ici la fin de l’année, soit le 31 décembre 2017. C’est la course contre la montre car il faut obligatoirement les 200 milliards Fcfa. Raison pour laquelle, beaucoup d’entreprises sont menacées de fermeture faute de payement d’impôts. Elles reçoivent chaque jour que Dieu fait la visite des agents.

En tout cas, il faut que les contribuables s’acquittent de leurs taxes pour que l’Etat puisse fonctionner étant entendu que les recettes des impôts servent à renflouer les caisses du Trésor et soutiennent ainsi le payement des salaires des fonctionnaires.

A.B.HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cette brigade n’a pas besoin d’aller loin. Dans la cour même des impots, aucune voiture ne porte de vignette.
    Et surtout que la brigade cherche à savoir comment le fils du président en 4 ans de mandature de son Papa mène une vie de milliardaire. Et surtout comment de simples fonctionnaire d’Etat deviennent des milliardaires. Et avec quel argent le Président s’offre la rénovation de son domicile, les soins à paris, la montre de 70 millions. D’où vient l’argent que la femme du président distribue par paquet de millions. Qui a donner l’ordre d’acheter un avion avec l’argent du tresor public. D’o-u vient l’argent avec lesquels les ministres achetent des maisons au Senegal, au Canada, a Dubaï, en France etc.
    Voilà quelques pistes de travail pour cette brigade. Saisissez tous les biens que nos fonctionnaires millionnaires ne peuvent justifier.
    En quelques jours, vous aurez plus que 200 milliards.

    • Arrêtez de dire des choses sans preuves. Ce n’est pas sérieux.

      Il s’agit surtout de l’impôt que les entreprises doivent payer à l’État. Nombreuses sont les entreprises qui ne payent pas correctement les impôts au Mali. Est-ce normal?

      En ce qui concerne les impôts des particuliers, je trouve ça normal car au Mali nombreux sont les citoyens qui préfèrent jeter les billets aux griots pendant les cérémonies de mariage que de payer les impôts. Est-ce normal? Mais pour le moment l’État ne peut pas trop se le mettre tant que la lutte contre la corruption n’est pas effective afin que les citoyens puissent avoir confiance aux autorités.

  2. LES pauvres qui payent des impôts et surtout les villageois les riches volent c’est çà la démocratie malienne .

  3. Nous esperons que cette jolie brigade va commencer par la famile d’IBK puis celle du Premier Ministre et du rest du Gouvernement et pour aller rendre visite aux deputes et leurs famille et les autres elus de la nation, c’est ca la justice et c’est ca la demonstration du leadership et du civisme par exemple.

Comments are closed.