Immigration : IBK en passe d’accepter ce que qu’Alpha et ATT ont refusé

79
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur

Le sommet de La Valette qui s’est ténu du 11 au 12 novembre a été sanctionné par la signature des engagements entre  l’UE et les 35 chefs  d’Etats africains et de gouvernement qui ont pris part à la rencontre. L’un des points clés de cette rencontre était la question  de «retours et réadmissions». Un aspect que le président malien n’a pas évoqué  de son retour de Malte. Un silence suspect selon les observateurs.

De son retour de Malte,  le Malien s’est juste contenté de faire un bref résumé de son voyage : «Nous avons pu,  en tout cas, arrondir les angles pour les questions qui nous tenaient à cœur, notamment le traitement de nos parents qui vont à l’exode. Il est vrai qu’à l’interne, nous allons tout faire pour réduire encore le volume des départs sinon l’arrêter, car c’est une question de dignité. Il nous appartient de ne pas se lamenter mais de faire en sorte qu’à l’intérieur,  la situation du Mali soit meilleure et améliorée à telle enseigne que le jeune Malien se dit : je n’ai rien à faire à l’extérieur ! Si je vais à l’extérieur, ce sera uniquement en touriste. Et cela est de notre responsabilité et nous allons tout mettre en œuvre pour acclimater les projets structurants, des projets dignes de ce nom, des projets porteurs d’emplois pour que le jeune Malien se dise qu’il est bon de rester au Mali».

Nulle part dans ce discours, à l’image des anciens présidents dont Alpha Oumar Konaré et Amadou qui ont catégoriquement refusé s’accepter le principe, ne figure une volonté d’IBK de s’opposer au retour de ses compatriotes. Au contraire.

Nombreuses étaient sont les organisations de la société malienne  civile qui s’attendaient  à une déclaration leur permettant de comprendre clairement la non-adhésion du président Malien à toute idée de retour.

La question de «retours et réadmissions» des migrants a été dans le passé rejeté par les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Ce qu’il leur a d’ailleurs valu le désamour avec la France. Selon toute évidence, n’est prêt à affronter son « ami et frère » François Hollande. Alors tant pis pour ses compatriotes.

Djibi Karim

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Pas un malien n’a réagit quand Kadhafi vous renvoyait régulièrement des charters entiers de maliens aprés qu’ils aient passé des mois voir plus dans le prisons libyennes aprés avoir été maltraités . Par contre on a entendu des cris de pintades pendant des semaines ,quand la France vous renvoyait 2 maliens parce qu’en france ils étaient des délinquants . Il est quand meme important de regarder les choses en face . D’autre part il y a en France 5,4 millions de chomeurs ,dans ces conditions comment voulez vous qu’on fournissent du travail aux maliens qui s’expatrient ??? Avec tout l’argent que le Mali a déjà touché et continue de toucher des pays occidentaux , IBK peut faire l’effort de créer des emplois au Mali pour les maliens . 💡 💡 💡

  2. nous connaissons ibk oui
    lbk chef du gouvernement de alpha Umar Konaré 7a8ans
    président de l’Assemblée avec att
    collaborateur avec Sanofi
    lami de moussa Traoré(les oiseaux de même plumes s’envolent ens)
    donc ibk est du début a la fin du mali
    le mali est sur une bne voie?
    vous oublier l’affaire Abk?
    les élections législatives avec moussa il avait gagner?non sûrement

  3. Je pense le Malien doit change sa vision politique et ses analyses, un journaliste reste un journaliste son rôle c’est de vous informé même si ses informations ne sont pas vérifier cela ne vaut pas le coup de lui manquer de respect.. . Vous dites que vous faites confiance à IBK sa lui fait deux ans au pouvoir situation des maliens est pitoyable, il ne s’ agit pas que vous goûté au plat de sebenikoro que vous aller nous dire que IBK a nos jours a un bilan satisfaisant, si c’est une question de diplômè il y’a plus de jeune diplômè maliens au qu’en Europe ou même ses jeunes sont dès fois diplômè avant de quitté ce pays où ont choisir par relation et par compétences… Le cas le plus frappant est celui du président du Parlement malien… Alors aidez vos compatriote a sortir de cette situation déplorable que ce régime nous conduit que de s’ apprendre aux pauvres journaliste merci

  4. Il s’agit notamment de remédier aux causes profondes du problème en s’efforçant de contribuer à établir la paix, la stabilité et le développement économique. Une bonne partie des migrants africains se déplace pour des raisons économiques.

    Malgré une forte croissance, le continent n’arrive pas à offrir suffisamment d’opportunités pour les jeunes. A cela s’ajoutent les dérèglements climatiques caractérisés par les mauvaises récoltes et les sécheresses qui déciment les économies locales.

    Autres causes de la migration irrégulière : les nombreux conflits qui secouent l’Afrique depuis plusieurs années. «Regardez ce qui se passe entre les frontières Cameroun-Nigéria-Niger ou le Sahel », a déclaré le responsable européen, faisant allusion à l’insécurité liée aux mouvements djihadistes qui écument l’Afrique de l’Ouest.

    Le sommet s’attèlera à intensifier les travaux visant à promouvoir et organiser les voies de migrations légales. Dans ce cadre, l’UE mettra l’accent sur la migration de personnes dont son économie a besoin, notamment à travers l’octroi des bourses pour les étudiants qui auront moins de difficultés à se procurer des visas.

    Les participants vont aussi parler de la protection des migrants et des demandeurs d’asile, en particulier des groupes vulnérables. Ainsi, les personnes fuyant les conflits et les persécutions politiques verront une attention particulière à leur situation. Enfin, il faudra que le sommet élabore un plan de lutte contre la traite humaine qui enrichit les passeurs.

    Les pays africains et européens pourraient aussi jeter les bases d’une coopération étroite pour améliorer les dispositifs d’aide au retour volontaire des migrants. Le retour volontaire est déjà expérimenté par certains migrants africains qui reviennent dans leurs pays avec un soutien financier en vue d’exercer un métier ou de développer une entreprise.

  5. Le sommet portera sur les enjeux, mais également sur les opportunités que représentent les migrations. Selon le responsable européen, il sera question de reconnaitre que la gestion des migrations relève de la responsabilité commune des pays d’origine, de transit et de destination des migrants. Cinq domaines vont être discutés par les participants

  6. Un sommet international sur la migration entre l’Union Européenne (UE) et les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan se tiendra à La Valette, en Malte, les 11 et 12 novembre 2015. Lors d’une vidéoconférence, un haut responsable européen a indiqué lundi 9 novembre que le sommet aura des retombées positives pour la prise en charge du développement local en Afrique.

  7. Les discussions entre les participants porteront essentiellement sur cinq domaines spécifiques :

    1. remédier aux causes profondes du problème en s’efforçant de contribuer à établir la paix, la stabilité et le développement économique
    2. intensifier les travaux visant à promouvoir et organiser les voies de migration légales
    3. renforcer la protection des migrants et des demandeurs d’asile, en particulier des groupes vulnérables
    4. s’attaquer plus efficacement à l’exploitation et à la traite des migrants
    5. coopérer plus étroitement pour améliorer la coopération en matière de retour et de réadmission

    Source: Presidence

    • Ensuite au Un sommet international sur la migration entre l’Union Européenne (UE) et les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan se tiendra à La Valette, en Malte, les 11 et 12 novembre 2015. Lors d’une vidéoconférence, un haut responsable européen a indiqué lundi 9 novembre que le sommet aura des retombées positives pour la prise en charge du développement local en Afrique.

  8. Le sommet portera sur les enjeux, mais également sur les opportunités que représentent les migrations. Il sera également l’occasion de reconnaître que la gestion des migrations relève de la responsabilité commune des pays d’origine, de transit et de destination.

  9. La conférence s’appuiera sur les processus de coopération existant entre l’Europe et l’Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.

    L’UE et l’Afrique travailleront dans un esprit de partenariat afin de trouver des solutions communes aux défis d’intérêt commun.
    Principaux points de l’ordre du jour

  10. Voici le but réel du traité de Malte:
    Quelques semaines à peine après l’émotion planétaire soulevée par la photo du cadavre du petit Aylan Kurdi échoué sur les côtes turques, les masques sont tombés. De sommets ministériels exceptionnels en «discours historiques» devant le Parlement européen, en passant par les plans d’action et autres textes de la Commission, l’UE a clairement réaffirmé ses priorités en matière de police des frontières, de sous-traitance de la gestion migratoire à des pays voisins et de dissuasion des mouvements migratoires :
    -Avec la mise en place de «hotspots», l’enfermement des étrangers va se généraliser, y compris pour les demandeurs d’asile. Ces camps vont être utilisés comme des dispositifs de tri entre «bons réfugiés» et «mauvais migrants». Les Etats européens seraient prêts à «se partager le fardeau» de l’accueil d’une (petite) partie des demandeurs d’asile, mais à condition que les maigres droits et garanties procédurales, que la loi reconnaît à l’ensemble des migrants, soient abandonnés. Les «hotspots» sont avant tout envisagés comme des catalyseurs d’expulsion devant permettre d’améliorer le «taux de retour» des exilés qui ne seraient pas éligibles au graal de la «relocalisation» (la possibilité d’entrer dans les quotas de réfugiés âprement négociés par les États membres).
    ce qui concerne les voyages en vue du chef de l’Etat à la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre prochains portent sur le sommet qui rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union africaine et de la CEDEAO, les Nations Unies et l’OIM.

  11. Chers maliens sachez que IBK n’ a signé aucune convention
    Les article du républicain sont des articles purement truqués.
    IBK a promis envoyer des experts en immigration pour une étude d’abord.

  12. ******
    Sachez que même si IBK signe cette convention c’est au bénéfice de certains maliens qui n’aucune situation stable là bas
    C’est à partir du moment où les opinions d’un journal se mettent à compter que le journal ne peut plus se permettre d’avoir une opinion.”C’est à dire que le journal est faux

  13. J’ai confiance en l’état malien. En sa souveraineté et en sa qualité de gérer les affaires de l’état.
    De part et d’autre nous pouvons affirmer que le mali est un pays ordonné depuis la superbe venu de IBK. J’ai confiance en notre président et je croix en lui
    Fatôtchè IBK est le meilleur président

  14. Cher journaliste,je m’inscris en faux contre vous car ce que vous dites n’est pas du tout vrai.
    Je vous apprends que IBK n’a jamais signé un accord pour faire revenir nos frère vivant en Europe.
    C’est plutôt des études qui sont en cours pour voir la faisabilité d’un tel projet.
    arrêtez donc de créer l’amalgame. 👿 👿 👿

  15. Semez le mensonge, il n’en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.
    Faites très attention cher journaliste sur ce que vous affirmez car à ce que je sache aucune convention n’a été signée tu penses qu’on ne si’informe pas gros menteur !!!Tu sais Le mensonge est la plus insupportable poltronnerie

  16. Ces pays européens sont remplis de nos jeunes diplômes qui ne demandent qu’à travailler selon leur formation.
    Mais qu’est ce que ces blancs leur proposent?Des boulots à la sauvette qui n’ont rien à voir avec leur formation.
    Mais si ces diplômés peuvent rentrer pour participer au développement du Mali et en même temps retrouver leur dignité,cela est très salutaire. 👿 👿 👿 👿 👿

  17. Ah qui a écrit cet article ? Encore un analphabète je paris que c’est Djibi Karim.
    Et c’est bien lui qui a écrit ce torchon.
    Franchement je crois que vous manquez votre inspiration dans vos articles.Vraiment c’est la merde avouez vous vaincu envers

  18. Comme le président IBK l’a affirmé,il est maintenant temps que les maliens mettent en valeur leur pays pour que les autres viennent ici pour gagner leur vie.
    Ainsi nous seront considérés et nous pourront aller chez les blancs seulement pour faire faire du tourisme.
    Cela est tout à fait possible chez nous si nous y mettions du nôtre. 👿 👿 👿

  19. Ce n’est pas une conférence de presse qu’IBK a donné à son arrivée si je ne me trompe. Quand on vient d’une rencontre comme celle la on fait juste un bref résumé et après on communique largement sur le sujet soi en conseil des ministres soit pendant une conférence de presse organisé à cet effet. Donc au cas où tu es trop pressé aussi il faut demander une audience.

  20. Les africains doivent comprendre que l’Europe n’est pas le seul lieu de réussite.
    L’Afrique regorge de tellement de ressources qui ne demandent que d’être mises en valeur.
    Notre jeunesse doit chercher à se faire une place ici au lieu de risquer sa vie et aller en plus se faire humilier chez ces ingrats de blancs. 👿 👿 👿

  21. IBK , ATT et KONARE sont des personnes différentes ; chacun a donc sa manière de voir les choses et donc si IBK doit prendre des décisions concernant le retour de nos parents au pays, il le fera dans l’intérêt de tous.

  22. Si certains de nos frères vivent dans des conditions chaotiques en Europe et que le fait de rentrer au pays leur permettra de sauver leur honneur ce serait salutaire.

  23. Quel est l’observateur qui parle de silence suspect. Vous voulez toujours mettre la charrue avant les boeufs. Il y a des décisions que le président prends seul mais il y en a d’autres où ils doit aviser les personnes ressources.

  24. Mieux vaut vivre heureux chez soi que d’être marginalisé chez les autres. Donc si les blancs veulent nous chasser de chez eux comme des malpropres ont leur montrera qu’on un chez nous qui puisse nous accueillir les bras ouvert. C’est aussi simple non !

  25. IBK est homme grand homme donc il ne prend pas les décisions sur des coups de tête donc laissez le analyser convenablement la situation et prendre la bonne décision. Ne nous précipitons pas !

  26. Si jamais nos frères de l’occident devraient rentrer au pays ; ce serait une immense joie pour nous ce serait des compétences en plus pour le développement du pays.

  27. Oui ! ça c’est des paroles d’un visionnaire car les chantiers doivent débuter en Afrique et particulièrement chez nous au Mali. Nous devons être fier un jour de dire voilà ce qu’on a fait de notre pays ; un paradis sur terre et je suis sûr que nous pouvons y arriver si nous nous donnons les moyens et cela passe par le retour des compétences qui vivent ailleurs mais qui ne sont pas considérés à leur juste valeur.

  28. IBK est toujours prêt à se battre pour l’intérêt de ces concitoyens donc je ne doute pas que quelques soit la personne qui est en face de lui ; il est toujours disponible pour la patrie et ses enfants.

  29. Encore des diffamations. Il n’y a pas eu de signature quelconque de quoi ce soit. Il y a juste eu des discussions pour que des études soient menées mais rien de tout ce que cet article dit n’a été décidé.

  30. Nul n’est mieux que chez soi comme d’aucuns le diraient. Si le bonheur de nos frères se trouve au bercail et bien qu’ils rentrent pour qu’ensemble nous puissions construire le pays. Il n’y a pas de mal à cela. L’Afrique a pleins de secteurs d’activités qui n’ont même pas encore été exploité.

  31. L’occident ne peut pas demander à nos frères de rentrer car ce serait là de la pure discrimination et IBK n’est pas prêt de l’accepter.

  32. Je voudrais demander à nos frères de penser à rester chez nous car contrairement à l’Europe où tout a été déjà fait ; tout est encore à faire en Afrique et comme le président l’a dit c’est une question de dignité…

  33. Le retour des migrants chez eux n’est pas encore à l’ordre du jour. Il est seulement prévu que dans un an des experts en immigrations d’Afrique ailles en Europe pour étudier dans quelle conditions des retours volontaires sont envisageables sinon que IBK n’a rien accepté.

  34. IBK est un grand Homme et il veut le meilleur pour ce pays. Il tient à sa parole ”KANKELETIGUI” arrêtez de lui vous faire du mal. Nous avons depassé ce stade. on avance seulement.
    IBK n’est pas obligé d’aller se lamenter auprès de quiconque pour des aider.

  35. Il faut gérer la crise au Mali et autres problèmes du pays et vous trouvez bon de mettre des bâtons dans les roues du PR. Mais lui, il pense au bien-être de sa population.
    Les chantiers sont énormes tels que la route koulikoro-bamako et les différents ponts, les investissements dans l’agricultures, j’en passe………..

  36. Ces journalistes n’ont plus rien à dire ils sont conscients qu’IBK est un bâtisseur dévoué et pour éviter qu’on lui accorde une 2ème mandat il tente tant bien que mal pour salir son mal. c’est une peine perdue

  37. De là vous étalez l’incapacité des anciens présidents, ceux là mêmes qui ont conduit le pays dans le trou. IBk a fait en 2 ans ce qu’ils n’ont pas en 2 mandats. Arrêtez de lui en vouloir

  38. Les immigrants sont insérés avec un bon traitement. Tel était le but de la conférence à Malte. Il faut d’abord barrer la route pour ne plus qu’il ait d’autre entrée. IBK gère ce dossier avec beaucoup d’intérêt comme arrêtez vos sottises mon Daouda, retourne à l’école car c’est la bas ta vraie place

  39. Vous faites vraiment honte au métier journalisme et vous êtes un grand danger pour notre pays. Le gouvernement doit vraiment revoir la liberté d’expression et la liberté de la presse au Mali. Nous vivons vraiment dans la merde avec certains journalistes.

  40. Monsieur le journaliste vous ne racontez que des ragots, menteur que vous êtes. Ayez honte SVP de nourrir ta famille d’une telle façon, même si tes enfants découvriront cela, ils ne seront pas fiers de vous comme père. Satan que tu sois.

  41. Monsieur le soi-disant journaliste si vous manquez d’inspiration ne vous servez pas des programmes d’IBK pour votre fonds de commerce. Vous êtes à BKO mais vous racontez les conneries quelle rumeur. Mieux vaut s’informer dans la rue que lire nos journalistes actuellement surtout les petits journaux moins connus, ils diffament pour se faire de l’argent seulement. Que Dieu nous sauve !!!

  42. Monsieur le journaliste je ne sais combien tu bénéficiais pour ton escroquerie avec Lôbô, mais au temps d’ATT le Mali a connu plus de ressortissants maliens refoulés dans les pays étrangers que tous les temps. Renseignes toi Svp.

  43. IBK a demandé à la France un bon traitement en faveur de nos frères selon les accords qui nous lient. Et HOLLANDE en a pris acte. Comment venir créer encore une autre version comme si’il était à Malte alors que tu n’es jamais arrivé Zégoua. Quelle honte

  44. Ce pays a tant de problème donc à nous de savoir gérer au lieu d’inciter la population à faire un soulèvement. IBK a hérité un pays en pleine crise et endetté il fait son mieux pour le sortir peu à peu de l’ornière. Mais en moins de 2 ans on veut qu’il parte cueillir la lune.
    Comme si les autres présidents avaient fait mieux.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. Si nous manquons d’inspiration seulement on s’attaque à IBK ou l’un de ses proches pour que nos articles marchent. Monsieur le journaliste tu n’as pas été là bas et tu seras jamais, donc ne nous raconter pas des sottises. IBK aime bien ce pays plus que toute ta famille.

  46. Notre pays a un vrai problème, au lieu d’écrire pour informer ils passent leur temps à parler mal d’IBK. un journaliste doit proposer des projets de société fiables et cohérents au président. Mais ils manquent d’idées et de formation

  47. “Le sommet de La Valette qui s’est ténu du 11 au 12 novembre a été sanctionné par la signature des engagements entre l’UE et les 35 chefs d’Etats africains et de gouvernement qui ont pris part à la rencontre.”
    Monsieur le journaliste quoi de plus ou bien tu veux qu’il te résume toutes ses actions au cours de son voyage?

  48. Comment on peut pensez ramener tous les immigrés au Mali, tu réfléchis comment mon frère. Il faut plutôt être bête et idiot pour croire à cela.
    Il n’y a jamais eu question de cette visite. c’est plutôt des fonds qui seront alloués aux jeunes pour entreprendre ce qui réduirait le taux d’immigration

  49. Ne prête jamais aux journalistes de ce pays, ils sont immatures et n’ont pas fait de bonnes écoles. Aucun respect pour le président et aucune retenue dans les articles et ils réclament la liberté d’expression. Avec ça vous n’avez pas de liberté? c’est plutôt libertinage ils veulent

  50. A bas les journalistes affamés
    A bas les ennemis du Mali
    Vive un Mali uni et fort

  51. N’incitez pas la population à la haine, ce n’est pas obligatoire que le président de la République touche toutes les raison de son voyage. Comme vous l’avez dit, les anciens présidents comme Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré n’ont pas cédez face à cette situation. Donc, à mon avis IBK ne fera pas pareil.

  52. Avouons que les prédécesseurs d’IBK ont fait de leur mieux dans cette histoire, sachez qu’IBK aussi fera la même chose. C’est vrai que ça parait un peu bizarre que le président de la République n’aie pas évoqué ce point à son retour. Mais cela ne veut point dire qu’il a trahi la confiance de son peuple.

  53. Nous avons élu le président Ibrahim Boubacar Keita avec un score de 77%, cette confiance que nous portons en lui est originale. Pour rien au monde il n’ose briser ce climat de confiance que son peuple a envers lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  54. Cette visite d’IBK n’est pas le fruit du hasard, comme il a dit partout où qu’il soit. Il met d’abord les maliens et le Mali au-dessus de tout. Le fait de ne pas toucher ce point sensible n’est pas synonyme de trahison.

  55. Les maliens ont eu la chance d’avoir un président comme Ibrahim Boubacar Keita. nous avons de quoi avoir fier de lui, car il a posé ces actes. A présent on doit juste avoir confiance en lui et le soutenir dans ces actions. Il ne trahira jamais notre pays.

  56. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est un homme stratège et pertinent. Son seul et unique objectif est de procurer un avenir meilleur pour ce Mali. Ce n’est pas un ennemi du Mali non, loin de là.

  57. S’il y’a quelqu’un qui veut le bonheur des maliens aujourd’hui c’est biensur le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Pour ce fait, tout ce qu’il entreprendra ira tout droit dans le respect, le bonheur, le souhait de son peuple.

  58. Je comprends l’inquiétude des maliens, mais je dirai juste qu’on ne doit pas s’inquiéter. Notre chef de l’Etat est un homme de parole, un homme d’honneur. Quoi qu’il advienne, il ne trahira jamais la confiance des maliens.

  59. Les maliens n’ont pas à s’inquiéter, le président IBK ne fera rien qui va à l’encontre du bonheur des maliens. C’est le Mali d’abord, nous devons comprendre que ce slogan de campagne n’est pas juste une parole en l’air.

  60. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants.

  61. Je pense que la diaspora n’est pas la seul issu de sortie dans la vie d’une personne. La migration de nos jour cause beaucoup de tort à la jeunesse, au pays, à l’Afrique, tant d’autre. Les maliens doivent rester ici au Mali pour qu’on puisse bâtir ensemble le Mali et l’Afrique.

  62. Je suis malien vivant à l’étranger et je troue raisonnable qu’IBK signe ce document, car plusieurs de nos compatriotes vivent dans le désespoirs total à l’étranger. Un abris, des vêtements, du travail, la nourriture, la santé, l’éducation et tant d’autre manque cruellement à leurs quotidiens.

  63. ATT le rebelle. 👿 👿 👿
    ATT accusé de haute trahison. 👿 👿 👿
    ATT sous son régime, avait effectué une visite d’affaire en Espagne, pendant cette visite, ATT a signer un document qui a permit le rapatriement de centaine des malien vivant en Espagne. Alors monsieur le journaliste soutenez avec moi q’ATT est la mauvaise exemple.

  64. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  65. L’immigration n’est pas du tout ce que vous en pensez, cher journaliste. Le chef de l’Etat malien n’est contre ce fléau mais il espère mettre un terme à cette pratique en offrant toutes les conditions nécessaires pour ne pas que les citoyens ne continuent plus d’aller en masse à l’étranger. Sauf pour pour faire du tourisme. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  66. Détrompez-vous, cher journaliste à la con. Ibrahim Boubacar Keïta a simplement fait la part des choses. Il n’a dit qu’il fera en sorte que tous les immigrés maliens soient rapatriés. Mais de tout faire pour que les maliens n’aient plus l’envie de l’immigration. 💡 💡 💡 💡

  67. Immigration : IBK en passe d’accepter ce que qu’Alpha et ATT ont refusé. De n’importe quoi seulement. Dites-moi, Monsieur, ce qu’IBK est en passe d’accepter ce qu’Alpha et ATT on refusé. S’il s’agit de ce que vous avancer dans cet article, eh ben je vous informe de l’accord qu’a signé ATT en Espagne. 😆 😆 😆 😳 😳

  68. Je me rappel que sous Amadou Toumani Touré, un document a été signé en Espagne sur la situation des immigrés maliens. Après la signature on assisté au renvoi de plusieurs maliens. Cela sous ATT que vous ne jamais accepter une pareille chose. 💡 💡 💡 💡

  69. Ibrahim Boubacar Keïta est prêt à affronter qui que ce soit. Ni Hollande ni Obama peut l’empêcher de plaider la cause de ses compatriotes. IBK ne veut pas le retour dans le seul but de faire subir la galère à ces gens mais d’honorer leur vie. 👿 💡 💡 💡 😀 😀 ➡ ➡

  70. Je pense que c’est pour la bonne cause, IBK n’a eu peur de personne car personne et rien ne peux l’obliger a signé le document. Plusieurs de nos compatriote compatriotes vivent dans des conditions lamentable à l’extérieur. Je pense que veux rentré au pays et de tout reprendre.

  71. 😛 😛 «Nous avons pu, en tout cas, arrondir les angles pour les questions qui nous tenaient à cœur, notamment le traitement de nos parents qui vont à l’exode. Il est vrai qu’à l’interne, nous allons tout faire pour réduire encore le volume des départs sinon l’arrêter, car c’est une question de dignité. Il nous appartient de ne pas se lamenter mais de faire en sorte qu’à l’intérieur, la situation du Mali soit meilleure et améliorée à telle enseigne que le jeune Malien se dit : je n’ai rien à faire à l’extérieur ! Si je vais à l’extérieur, ce sera uniquement en touriste. Et cela est de notre responsabilité et nous allons tout mettre en œuvre pour acclimater les projets structurants, des projets dignes de ce nom, des projets porteurs d’emplois pour que le jeune Malien se dise qu’il est bon de rester au Mali». 😛 😛 Je soutiens les propos du Président IBK, malgré, qu’il a été bref, pour tout ce qui sont intelligent peuvent en tirer profit.

  72. Le faite de prendre l’exemple sur les deux prédécesseurs de IBK montre qu’il devrait signer. Qu’est ce qui nous montre que AOK et ATT ont eu tort de ne pas signer le document. Comparaison n’est pas raison.

  73. tu as raison, le contenu du document peut être changer d’une manière avantageux. Ce n’est pas parce que IBK n’a pas parler de cela, que le journaliste imaginera le pire.

  74. Une chose est sûr et certain le président de la république ne signera jamais un document qui pourra nuire au Mali présent ou futur. Ce n’est pas parce que AOK et ATT n’ont pas signé qu’IBK ne doit pas signer.

  75. Je sais que les sujets ne sont pas les mêmes mais conscient de la situation à Bamako, je demande à tous de ne pas faire d’amalgame. J’appelle toute la population à garder son sang-froid face à cette prise d’otage à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Je sollicite aussi de la part de ceux qui se disaient la France après les attentats de Paris de faire la même chose avec le Mali. A vos claviers. 😥 😥 😥 😥

  76. IBK n’acceptera jamais ce qu’a refusé ses deux prédécesseurs. Ibrahim Boubacar Keïta n”est pas capable de trahir sa patrie en laissant des hommes armés pénétrés sur le sol malien. Il ne peut pas non plus brûler les armements de son pays au nom d’une maudite flamme de la paix. 💡 💡 😆 😆

  77. La visite du chef de l’Etat à Malte a été du succès dans la mesure où elle a donné l’occasion à ce dernier d’évoquer la situation des immigrés avec les pays européens. Ce n’est pas du tout mal ce qu’a fait IBK. Au lieu de lui critiquer de la sorte parlez-nous un peut de la malheureuse situation à l’Hôtel Radisson Blu. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  78. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a été clair dans son discours. Il a résumé les conclusions issues de son voyage à Malte. Il est du devoir du chef de l’Etat de faire en sorte que ses ressortissants soient dans les conditions. 💡 😆 😆 😆

Comments are closed.