Energie du Mali: 54 milliards FCFA payés à Albatros pour de l’électricité jamais consommée par les Maliens

17

On ne le croirait presque pas, si l’information n’avait pas été révélée par Lamine Seydou Traoré, ministre malien de l’Energie. A l’initiative de l’honorable Moulaye Keita, le ministre répondait, ce jeudi 11 mars, aux questions orales devant le Conseil national de la Transition (CNT).

maliweb.net Nous sommes le 31 octobre 2018, le président Ibrahim Boubacar Keita coupe le ruban marquant l’inauguration officielle de la Centrale thermique Albatros Energy Mali SA située à Kayes Médine. « Cela est un bonheur absolu, c’est la preuve que le Partenariat Public Privé est une formule heureuse », s’était réjoui l’ancien Chef de l’Etat malien. Pour le « bonheur des Maliens », le gouvernement s’était endetté auprès de plusieurs banques partenaires. Après le lancement, la centrale qui a coûté 84 milliards FCFA devait produire 90 Mégawatts (MW) d’électricité, et «résoudre le déficit énergique » du Mali. Il n’en sera rien ! Pis, le contribuable malien paie de l’électricité qui ne lui est jamais fournie.

Comment est-ce possible ?

Dans leur contrat d’établissement, les promoteurs d’Albatros ont introduit une clause de « take or pay ». En vertu de cette clause de « prendre ou payer », l’Etat du Mali devait prendre un minimum de 66 MW. Même s’il ne prend pas l’électricité produite, il faut tout de même payer le prix de cette quantité indiquée qui s’élève à 1,2 milliards FCFA par mois. Aux dires du ministre de l’Energie, seule la quantité d’énergie correspondant à la somme de 300 millions FCFA a été mensuellement consommée. C’est donc dire que le contribuable malien paie, chaque mois, 900 millions FCFA pour de l’électricité qu’il ne consomme pas. La pratique dure depuis cinq ans, soit un total de 54 milliards CFA payés pour de l’électricité jamais consommée.

« Avant de signer un tel contrat, il fallait s’assurer qu’on avait les moyens de transporter l’électricité produite », a dénoncé le ministre Traoré devant les conseillers du CNT. Pour l’honorable Moulaye Keita, la clause de Take or Pay est en réalité une « escroquerie ». « Ils ont fait exprès d’aller s’installer à Kayes, sachant bien que les entreprises minières de la localité n’ont pas besoin de leur énergie et que l’Etat n’a pas les moyens de transporter ce qui est produit », a expliqué le conseiller Keita. « Les cadres qui ont signé, chacun d’eux a eu sa part » a accusé Moulaye Keita, remonté contre cette situation.

En vérité, il est difficile de ne pas penser à une arnaque dans cette affaire. On se demande d’abord pourquoi l’étude de faisabilité du projet de centrale n’a pas détecté le problème de transport de l’énergie. Ensuite, pourquoi pendant cinq ans, rien n’avait été fait pour régler ce problème sachant que les Maliens souffrent de coupure intempestive de courant ? Pourquoi Albatros se fatiguerait à produire de l’électricité sachant qu’elle ne sera jamais transportée ? Autant d’interrogations qui donnent du tonus à la thèse d’« escroquerie » soulevée par l’honorable Moulaye Keita.

Quelle solution ?

« Quand je suis arrivé, j’ai convoqué les responsables d’Albatros dans mon bureau », a assuré le ministre Lamine Seydou Traoré. Et d’ajouter : « Je leur ai dit de m’aider à trouver une solution pour le transport ou je mets fin au contrat ». Selon le ministre, le coup de bluff a marché. En quelques mois, l’étude d’impact environnemental est faite et le dossier du projet de transport est en examen à la Banque ouest africaine de Développement (BOAD).

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. IL N Y A PAS QUE CA
    allez un peu voir les termes du contrat entre EDM et AKUO ENERGY SOLAR A KITA LA CENTRALE SOLAIRE

    EDM PAIE 1 MILLION DEURO tous les mois a cette société qui vend le kilowatt a EDM a un prix hallucinant . bien entendu ils se retranchent derrière le fait que EDM a signé le dit contrat.
    Cette societe a également toutes les garanties en effet si EDM ne les paie pas ils seront payés par un organisme tiers

  2. IBK, sa famille, sa belle famille et ses ministres doivent rembourser tout l’argent vole du tresor public et meritent tous d’etre pendus car tous des grand voleurs de denier public. Partout ils ont vole du budget de la Defense et de la Securite Nationale, de l’Education, des Travaux Publics, de la Culture, de la Sante et de la Securite Scoiale, du Sport, de la Justice, etc…..

  3. This deficit in use of electricity in relation to electricity paid for clearly show home building boom if only Earth Blocks homes should be ongoing in region. This failure to fulfill energy use is despicable plus unforgivable under total circumstance. Under total circumstance if home building boom needs were met it is likely profits for home building would be low but there would be perpetual profits plus much work resulting to generous total profit.
    We must for our own survival sake stop applying European passages to our actions where African passages apply plus produce better living conditions. Our ultimate goal is to raise living conditions throughout Mali plus Africa to world class middle class level at least. Where we grow rich plus raise living conditions is bonus but we must act in way that clearly show our ultimate goal is to efficiently, thrify plus timely as humanly possible raise living conditions plus security for All.
    Mr. Keita have acted most honorably in this condition seeking to correct contract error of IBK. For that act as revealed we must thank him. Thank you Mr. Keita.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Un régime qui détourne l’argent pour acheter des armes pour l’armée nationale malienne en période de guerre qu est ce qui vous surprend chers internautes?

    Ibik à construit le champs de son père en Palais présidentiel à sebenikoro avec l’argent public sans aucun accord du Parlement, sans aucune procédure légale.

    ‘Lachat de l”avion présidentiel sous IBK surfacturé par ses amis aucune condamnation

    La gestion des carte Nina et passeport donnée à de entreprise douteuse la état civil d’une nation et à des milliards sans aucun contrôle, ni satisfaction.

    Malgré tout ces éléments il été réhabilité par la junte de Bâ daw un autre France afric

    • IBK, sa famille, sa belle famille et ses ministres doivent rembourser tout l’argent vole du tresor public et meritent tous d’etre pendus car tous des grand voleurs de denier public. Partout ils ont vole du budget de la Defense et de la Securite Nationale, de l’Education, des Travaux Publics, de la Culture, de la Sante et de la Securite Scoiale, du Sport, de la Justice, etc…..

  5. C’est même annoncé dans l’article que la centrale a été inaugurée le 31 octobre (mise en service) le 31 octobre. D’où sortent alors les 5 ans?

  6. Il y a beaucoup de contrevérités dans l’article sur Albatros. Une simple recherche même sur le net allait vous mettre à l’abri de cela. Albatros par le Président d’alors le 31 octobre 2018, vérifiable facilement. Donc soutenir que cette situation dure depuis 5 ans est sans commentaire. Il faut se rapprocher de la source pour avoir les vraies informations sur les chiffres avancés

  7. @Berg c’est pourquoi Boua le ventru IBK et sa famille et la famille Baby doivent etre tous pendus sur la place publique car tous des voleurs de denier publique!

  8. Berg c’est pourquoi Boua le ventru IBK et sa famille e la famille Baby doivent etre tous pendus sur la place publique!

  9. A manger et a boire c’est tout ce que les dirigeants de l’énergie voulait dans ce contrat. En dehors de Albatros beaucoup ont pourtant proposé d’offrir l’électricité en boîte à EDM mais en vain! Y’a vait pas assez à manger eux ils avaient pas la caution de Boua et famille.

  10. C’est pourquoi avec Boua le ventru IBK le Mali detient le trophee de la Corruption en Afrique, c’est le seul trophee que nous detenons resultat du fait que le peuple Malien a donne a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, un homme sans vertu, sans honneur, sans dignite, et sans confiance! Quelle honte! Imam Dicko tu as beaucoup sur la conscience en appelant a voter pour Boua le ventru IBK!!

  11. Lastus tu as raison car il le merite Boua le ventru IBK d’etre execute. Tu laisses le roi MAUDIT de segou a sa malediction!

  12. AWMA FOY FAMOUYA!!!!!!!!!!!!!!!
    LES 54 MILLIARDS ONT BEL ET BIEN ETE’ ……. CONSOMME’S PAR DES…. MALIENS CORROMPUS ET LEURS PARTENAIRES ETRANGERS!
    AW DE’ MA OULOU FAMOUYA SINON OULOU YE’ AW FAMOUYA!!!!!!!!

  13. C’est pourquoi avec Boua le ventru IBK le Mali detient le trophee de la Corruption en Afrique, c’est le seul trophee que nous detenons resultat du fait que le peuple Malien a donne a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, un homme sans vertu, sans honneur et sans dignite, sa confiance! Quelle honte! Imam Dicko tu as beaucoup sur la conscience en appelant a voter pour Boua le ventru IBK!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here