Semaine malienne des énergies renouvelables, 1re édition : Les promoteurs confirment leur participation

0

Tout est fin prêt pour la tenue à bonne date de la 1re édition des Energies Renouvelables prévue du 19 au 23 février 2019, à l’Hôtel Laïco de l’Amitié. Les organisateurs de la semaine ont donné l’assurance à travers une conférence de presse tenue, à cet effet, ce vendredi 15 février 2019. C’était en présence des promoteurs d’entreprises intervenant dans le domaine des énergies renouvelables.

Nous sommes à quatre jours 1re édition de la Semaine Malienne des Energies Renouvelables (SemR) qui aura lieu du 19 au 23 février prochain. En vue de rassurer les populations de la tenue à bonne date de ce grand rendez-vous, les organisateurs ont rencontré la presse, le 15 février 2019, afin de les informer des préparatifs de ce rendez-vous de promotion des énergies renouvelables.
Il ressort des propos des organisateurs que les investisseurs et promoteurs d’énergies renouvelables devant prendre part à cette semaine ont tous confirmé leur participation. «Tous les stands seront installés à partir du samedi 16 février, de même que les questions logistiques et sécuritaires et autres», a affirmé Dr Souleymane Berthé, Directeur Général de l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali).

Font partie de ces assurances, la confirmation de participation de la presque totalité des promoteurs et les investisseurs en Energies Renouvelables. Ce qui augure une belle réussite.

Il est inutile d’aller rechercher ailleurs ce qu’on peut trouver chez nous. Il s’agit des Experts en énergies renouvelables. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur l’expertise nationale. La présence en nombre des Maliens promoteurs en énergies renouvelables à cette conférence de presse en est la preuve palpable, a ajouté Dr Berthé, qui a appelé à la forte participation des populations maliennes à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir.

Mahmoud Touré, Directeur d’une société d’Energie solaire et présent à la conférence de presse en tant que startup ; c’est-à-dire, Représentant les entreprises évoluant dans le domaine des énergies renouvelables. «N’ayant pas de moyens pour faire la promotion de nos produits, la Semaine Malienne des Energies renouvelables. Nous ne pouvons que remercier ses initiateurs et nous impliquer dans la chose. L’initiative est fort louable dans la mesure où l’on valorise les expertises nationales.

L’intérêt de la SemR réside dans la gratuité qu’elle accorde aux participants : stands, exposition, conférences sur les Energies Renouvelables. Les échanges se feront entre investisseurs et promoteurs, promoteurs et prestataires de services.
Au vu de l’engouement qu’elle suscite, les organisateurs entendent la pérenniser dans les années à venir. Avec la fin annoncée du programme du Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables (PAPERM), l’inquiétude gagne le cœur des acteurs sur la pérennisation de la SemR. Là-dessus, le DG du PAPERM rassure : la fin du PAPERM ne va pas mettre fin à la SemR. Les structures existantes se feront le devoir de la pérenniser au grand plaisir des promoteurs d’entreprises. Le PAPERM aura le mérite de lancer les bases de la promotion des énergies renouvelables», a conclu Birama Djourté.

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here