Amélioration des conditions de vie des populations : L’entreprise citoyenne Malitel joue toute sa partition

0

Conformément à sa vocation d’entreprise citoyenne, l’opérateur historique de téléphonie au Mali, Malitel, a joué au cours de l’année 2015 toute sa partition dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Parmi les actions qui illustrent l’engagement citoyen de Malitel, on en retient deux.

D’une part, des forages au nombre de trois, ont été offerts aux populations des quartiers périphériques de Sirakoro-Méguétan, Kalabanbougou et de Sikoroni Sourakabougou. Le 02 juin 2015, le forage de Sirakoro Méguetan a été inauguré au cours d’une cérémonie en présence du Directeur général de Malitel,  Mohamed Morchid, du Maire de la commune rurale de Kalanba-Coro, Boubacar Issa Ballo et des notabilités notamment le Conseiller du Chef de village, Abdoulaye Touré. Cette infrastructure de développement a été accueillie avec joie par les populations notamment les femmes qui parcouraient des kilomètres pour se procurer de l’eau potable. Les populations ont montré toute leur reconnaissance à la  société Malitel pour ce geste très citoyen. Au nom des populations, Abdoulaye Traoré, Conseiller au chef du village, a vivement salué et remercié cet élan de solidarité de l’opérateur de téléphonie mobile. Tout en exprimant sa profonde gratitude aux responsables de Sotelma-Malitel, Boubacar Issa Ballo s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour la réalisation de ce projet de développement.

La réalisation de ce forage, a-t-il dit, met fin aux souffrances des femmes. Celles-ci se levaient très tôt le matin et marchaient sous un soleil de plomb pour parcourir des centaines de mètres afin d’avoir un bidon de 20 litres d’eau. Selon lui, la réalisation de ce forage enlève « une grosse épine des  pieds de ses concitoyens ».

Pour le Directeur général de Sotelma/Malitel, Mohamed Morchid, le choix de Sirakoro n’a pas été fait au hasard mais résulte d’informations crédibles attestant que cette localité était confrontée à une véritable pénurie d’eau potable. « L’eau, c’est la vie, une vérité universelle jamais  démentie au fil des siècles.», a-t-il déclaré. Pour Mohamed Morchid, l’eau n’est pas un droit  mais un besoin vital. L’objectif, dira-t-il, est de donner du sourire aux mamans et aux enfants. Le DG de Sotelma/Malitel a rassuré les populations bénéficiaires des forages que sa société sera toujours à leurs côtés. Car, La Sotelma-Malitel est au service des populations maliennes et va toujours essayer de satisfaire leurs besoins quotidiens. Selon lui, Malitel sera toujours auprès des populations démunies pour les accompagner dans toutes leurs œuvres de développement et s’investira davantage dans l’ensemble du  développement  économique du Mali.

Malitel au cœur du mois de la solidarité

D’autre part, dans le cadre du mois de la solidarité, Malitel a remis des vivres, matériels et équipements à plusieurs associations et CSCOM, le 05 novembre 2015, au cours d’une cérémonie présidée par la première dame, Mme Kéita Aminata Maïga en présence du Ministre de la Solidarité, de  l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté. Des  associations et organisations caritatives et les services publics en charge des questions de développement social ont reçu ces vivres. Ce sont Jigiyabo, la Pouponnière 1, l’ONG Sakina, la Direction Nationale du Développement Social, le Service Social des Armées, VIVA sans Mali, Kanuya, la Fédération malienne des handicapés et l’AMALDEME. Quant aux matériels et équipements sanitaires, ils sont revenus aux CSCOM de Médina-Coura, Koulouba et Samé.

Le représentant de la FENASCOM a remercié l’opérateur historique de téléphonie au nom des CSCOM pour  ce geste de générosité. Mme Togo Mariam Sidibé, représentante de l’association des aides humanitaires a magnifié ces actions de solidarité de la Sotelma-Malitel.

Le Directeur Général de Sotelma/Malitel, a d’abord remercié l’épouse du Président de la République pour sa présence qui a « rehaussé l’image de la cérémonie ». Il a ensuite remercié le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Construction du Nord et l’ensemble des personnalités pour leur disponibilité. Malitel, a rappelé Mohamed Morchid, a le souci constant d’être plus proche des couches les plus vulnérables de la population. La société Malitel, « premier opérateur global »,  est une entreprise entièrement au service de la communauté. A l’en croire, elle participe de manière significative au développement économique et social du Mali à travers la création de milliers d’emplois directs et indirects. Sa  grande contribution au budget de l’Etat et son engagement permanent aux côtés des populations sont significatifs.  C’est pourquoi, elle a offert aux structures d’encadrement des enfants, des personnes vivant avec les handicaps, ainsi qu’aux ONG et associations du genre, des dons composés de lait, sucre et riz. Dans le cadre toujours de sa vocation de proximité, Malitel sera aux côtés des Centres de Santé pour les accompagner dans le renforcement de leur plateau technique, selon son DG. Ce qui explique cette remise d’équipements et matériels médicaux. Le Directeur général de Sotelma-Malitel se dit convaincu que la solidarité n’est pas un vain mot mais des actes.

Pour le Ministre Hamadoun Konaté, cette  donation d’une valeur de 70 millions FCFA de Malitel entre dans le cadre de la 21ème édition de la célébration du mois de la solidarité. Le Ministre de la Solidarité, de  l’Action Humanitaire et de la Construction du Nord a rappelé un adage de chez nous : « Donner c’est bien, mais c’est la manière de donner qui  est importante ».

Hamadoun Konaté a remercié, au nom de l’Etat et des bénéficiaires, Malitel pour sa manière de donner. La solidarité, a-t-il expliqué, est une valeur qui renferme la dignité humaine. Il a souhaité que la génération montante n’oublie pas la grandeur du Mali.

L’épouse du Président de la République, Mme Keita Aminata Maiga, marraine de la cérémonie, a souligné toute l’importance de cette aide en faveur des personnes démunies. Elle a salué et remercié la Sotelma-Malitel pour tous ces dons ainsi que son engagement social à travers des activités.

Les représentants des organisations et structures  bénéficiaires ont exprimé leur vive satisfaction à Malitel pour cet important geste à leur endroit. Ils ont promis d’en faire bon usage tout en souhaitant longévité et persévérance à Malitel.

 Gaoussou M Traoré

 

Téléphonie mobile au Mali

Sotelma-Malitel révolutionne le secteur avec une gamme de services offerts aux clients

Le premier opérateur de téléphonie mobile, Sotelma-Malitel, innove dans le secteur de la téléphonie mobile. Près de 220 milliards FCFA ont été injectés dans les investissements du réseau 2G, 3G, ADSL, CDMA, fibre optique. Toujours soucieux de la satisfaction pleine et entière du client, la société Sotelma-Malitel a lancé le 27 octobre 2015 à l’hôtel Salam, dix nouveaux produits appelés nouvelles solutions pour prendre en compte les besoins de ses millions de clients. Cet évènement majeur a été présidé par le Directeur Général, Mohamed Morchid, en présence de plusieurs de ses collaborateurs.

En plus des autres produits existants déjà, la Sotelma Malitel a mis à la disposition de ses clients, dix nouvelles offres considérées comme des innovations au sens large, basées sur les dernières technologies et centrées sur les besoins des clients.

1- Gamme Banbali : La gamme Banbali est une offre destinée aux clients du fixe résidentiel. Elle est composée de quatre (4) formules. Chaque formule comprend des crédits valables vers tous les opérateurs nationaux, de l’illimité voix vers le fixe Malitel en tout temps et de la connexion WIFI illimitée (uniquement pour les formules 2, 3 et 4). Pour souscrire à l’une des formules du service Banbali, le client est prié de se rendre à l’agence. Avec la nouvelle gamme Banbali, toute la famille profite des appels illimités vers les fixes Malitel, de la connexion internet à volonté ainsi que des appels vers les autres réseaux du Mali.

2-Doublement de débit ADSL : Malitel double gratuitement le débit ADSL de ses clients en supprimant le débit de 128 Kb/s et en créant celui de 8Mb/s. Ce changement de taille a pour objectif d’offrir une connexion internet de bonne qualité aux clients à des tarifs avantageux. A la souscription, le client bénéficie d’une réduction de 50% sur ses deux premières factures.

3-Contrôle parental : Le contrôle parental est un service GRATUIT, offert par Malitel, qui permet aux parents de filtrer les contenus indésirables sur internet à partir d’un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Les fonctionnalités disponibles à partir du contrôle parental de Malitel sont :

  • la supervision web
  • la surveillance des réseaux sociaux
  • la supervision des recherches
  • la protection des informations personnelles
  • la supervision de la durée
  • les alertes de messagerie
  • l’application mobile parents

L’application est téléchargeable sur le site web de Malitel : www.malitel.ml

4-Mobile Wifi : Le Mobile Wifi ou modem wifi mobile est une solution internet sans fil haut débit jusqu’à 7.2Mb/s qui permet d’avoir une connexion Internet mobile partout, à tout moment sur les appareils tels que les Smartphones, les tablettes, les consoles de jeux et les ordinateurs fixes ou portables. Le modem donne la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils de façon simultanée. Il est accessible sans contrat ou abonnement et est 100% prépayé à 39 900 F CFA seulement avec une puce 3G + 500 Mo offerts.

5-Web to SMS : Le Web SMS (ou web to sms) est une application utilisée pour envoyer des SMS à partir des bases de données clients. C’est une solution qui permet d’envoyer des SMS sur un ou plusieurs portables depuis une interface Web.

6-Forfaits Douman : Les forfaits Douman sont des forfaits mobiles prépayés composés de crédit (vers tous les opérateurs), de bonus (vers Malitel), de volume de connexion et surtout de l’illimité appels et sms vers un numéro favori. Le mode de souscription se fait de la manière suivante : Pour ajouter un numéro favori, le client tape : *108*1111*numéro favori #OK

Forfait 1 • *222*1111*441 #

Forfait 2 • *222*1111*442 #

Forfait 3 • *222*1111*443 #

7-GRATI + : C’est une offre basée sur le rechargement des cartes des valeurs de 200F et 500F pour accéder à différents forfaits appels, sms et volume de connexion. Cette offre est dédiée aux clients prépayés mobiles et  donne droit à des tarifs avantageux. Le mode de souscription se fait de la manière suivante : • 200 FCFA: Code de recharge suivi de *1#puis OK • 500 FCFA: Code de recharge suivi de *2#puis OK. L’offre Grati+ permet aux clients de bénéficier de connexion internet, de Sms et même de profiter de tarifs exceptionnels.

8- ITA DO : L’offre ITADO est un service qui permet à un client prépayé Malitel de faire payer ses appels par un de ses proches lorsque celui-ci accepte la sollicitation. Pour bénéficier de I TA DO :

  • Tapez : #555# option 5
  • Composez le numéro de la personne que vous voulez appeler
  • Il est demandé à la personne sollicitée d’accepter ou de refuser la demande
  • Une fois la demande acceptée, l’appelant et l’appelé sont mis en contact téléphonique
  • Le coût de la communication est déduit du crédit de l’appelé.

9-Kibaru : Il s’agit d’un portail pour l’accès à une panoplie de services par téléphone portable à tout moment, via le menu #555# option 6 et générant un retour par SMS en fonction de la requête émise.

L’utilisation de ces services se fait soit par :

  • Abonnement d’1 semaine à 190F TTC
  • Abonnement d’1 mois à 490F TTC
  • Achat à l’acte, à 80F TTC Avec KIBARU, le téléphone devient une source d’information indispensable et permet un gain de temps exceptionnel.

10-Activation : L’offre de bienvenue de Malitel est une offre d’activation de kit composée de bonus après activation, de bonus sur la prochaine recharge, de bonus d’appel, de sms et volume de connexion pendant 4 mois.

La Sotelma Malitel contribue à hauteur de 3% au PIB du Mali

L’opérateur de téléphonie mobile Sotelma/Malitel, contribue à hauteur de 3% au PIB du Mali et contribue substantiellement au budget de l’Etat à travers les taxes et les redevances.

Véritable pourvoyeuse d’emplois, la société compte 600 personnes (emplois directs) et 500.000 emplois indirects. Avec ses 8 millions de clients, Malitel a réalisé une grande performance en passant, en l’espace de quelques années, d’une part de marché de moins de 20% à presque 45% cette année.

« Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite avec l’ère du numérique, nous avons ceux qui parlent, ceux qui agissent et nous avons ceux qui montrent la voie. Vous comprendrez aisément que Sotelma/ Malitel est de ceux qui montrent la voie. C’est pourquoi, nous avons impulsé une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise en nous fixant deux objectifs : innovons pour faciliter le travail de millions de Maliens et baissons les prix pour rendre accessibles les produits et services MALITEL aux revenus les plus faibles », avait déclaré Mohamed Morchid, DG de Sotelma/ Malitel.

Daouda T. Konaté

 

PARTAGER