Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) : Enfin, les bateaux lèvent l’ancre !
À cause de l’insécurité totale qui sévissait dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) n’a pas effectué en 2012 sa campagne de transport fluvial. Après cinquante ans d’activités.
Oublié de tous et par tous, ce symbole de la souveraineté nationale qui aura stoïquement résisté aux vents et marées rependra enfin du service ce 15 août en juillet prochain.
En effet, après 22 mois "d’hibernation", la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) entrera enfin en activité le 15 août 2013 à partir de Mopti, en ouvrant sa campagne de transport fluvial à travers le premier voyage d’un de ses trois bateaux courriers.
C’est avec une vive émotion que la PDG de la Compagnie nous répond : "cette compagnie existe encore grâce à l’engagement et au patriotisme de son personnel. Pour faire face à la situation, nous avons dû redéployer le personnel permanent et remercier l’ensemble des contractuels. Ainsi, des commissaires de bateaux ont été redéployés comme gardiens, plantons ou autres. Les travailleurs de la COMANAV sont des victimes de l’insécurité au nord et par conséquent, ils devraient être traités comme tels, à l’instar des travailleurs des régions de Gao, Tombouctou et Kidal."
Le Niger, source de vie Le fleuve Niger traverse notre pays sur plus de 1 700 kms et fait vivre depuis la nuit des temps, la grande majorité des populations maliennes. Source de vie, offrant à boire et à manger, le Niger constitue également une voie naturelle de désenclavement de plusieurs localités du pays dont les plus isolées comme la région de Tombouctou. C’est pourquoi, aux premières heures de l’Indépendance du Mali, les autorités s’étaient attelées, dès 1962, à créer une Compagnie Nationale de Navigation, qu’elles ont dotée de gigantesques bateaux comme le Général A. Soumaré, le Bateau Mali, le bateau Liberté et plusieurs remorqueurs et chalands. Devenue un symbole de la souveraineté nationale, la Compagnie Malienne de Navigation s’était aussi distinguée pendant plusieurs années comme la société d’Etat la plus rentable parmi toutes les autres, aujourd’hui privatisées ou simplement… mortes pour de bon. Elle aurait, même (la COMANAV) évolué dans ce sens, mais, face à la dégradation du lit du fleuve et l’ensablement vertigineux de celui-ci, ses vieux bateaux, trop volumineux et trop lourds ne lui permettent guère d’accomplir son historique mission de désenclavement des régions nord du Mali que durant 4 ou 5 mois sur les 12 de l’année. Boubacar SankaréQuelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Ouah
0
Triste
0
Hmmm
0
-
Kinguiranke
(119)
-
Nfp
(70)
-
Kankan
(50)
-
Citoyen du monde
(28)
-
Sissoko
(25)
Commentaires (0)