Coopération Mali-Turquie : Inauguration du vol Turkish Airlines Istanbul-Bamako

1

De nombreuses personnalités turques et maliennes attendaient l’avion de la Compagnie turque qui transportait à son bord l’ambassadeur du Mali en Turquie, M. Ibrahim Soumaré, et Murat Bas, vice-président et responsable des ventes à Turkish Airlines.

A la conférence de presse tenue à l’Hôtel Radisson qui a suivi le vol inaugural, les différents intervenants ont salué l’arrivé de cette nouvelle compagnie dans le ciel malien.

Avec cette nouvelle ligne, le réseau africain de Turkish Airlines s’étend, désormais, à 44 destinations. Ainsi, selon le vice-président turc de la compagnie “le Mali et la Turquie renforcent ainsi leurs liens culturels, économiques et commerciaux». Il ressort des explications des responsables de la compagnie que le Mali est le 28e pays africain (110e mondial) à être desservi par la compagnie turque.

Quant au directeur général des aéroports du Mali (ADM), Colonel Daouda Dembélé, il a mis l’accent sur les efforts consentis par le Gouvernement pour mettre l’aéroport international Bamako-Sénou aux normes internationales afin d’en faire un hub incontournable en Afrique de l’ouest.

«Je suis heureux d’inaugurer cette ligne très importante dans notre politique de développement en Afrique. Grâce à cette nouvelle ligne, le Mali et la Turquie renforcent leurs liens culturels, économiques et commerciaux», a déclaré Murat Bas, vice-président de la compagnie.

L’ambassadeur de Turquie au Mali, M. Hikmet Renan Sekeroglu, a, de son côté relevé “c’est un jour mémorable et historique dans les relations entre la Turquie et le Mali”.

Il a, en outre, souligné que cette desserte va favoriser des relations fructueuses dans plusieurs domaines et permettra de «renforcer les relations diplomatiques et de raffermir les liens» entre Turcs et Maliens.

Des opérateurs économiques maliens qui ont assisté à la cérémonie estiment que cette nouvelle ligne va  permettre une meilleure connexion avec l’Asie et le Moyen Orient tout en évitant de longs et coûteux détours. A retenir que le tarif de lancement Istanbul-Bamako commence à partir de 619 USD, taxes et charges comprises.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.